CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Agrégatifs ?

hypsenlefou
hypsenlefou
Niveau 30
30 mai 2018 à 20:09:43

Le 30 mai 2018 à 13:50:47 Everlasting a écrit :
Au final c'est quoi la raison première de l'agrégation et ce qui la distingue du CAPES ? À part que ça a l'air plus prestigieux. J'ai du mal à croire que la seule raison serait de séparer les enseignants en deux classes de salaire et de privilèges.
Ou alors il y a deux systèmes qui font en gros la même chose simplement parce qu'ils n'ont pas été unifiés ?

L'agrégation est le concours historique qui date de l'Ancien Régime. Le Capes a été fait pour répondre à l'augmentation très importante du nombre d'élèves en collèges et lycées après la seconde guerre mondiale.

La seule vraie différence est qu'un agrégé peut enseigner en classes préparatoires et à l'université, mais cela ne concerne qu'une minorité.

hypsenlefou
hypsenlefou
Niveau 30
30 mai 2018 à 20:15:08

Le 30 mai 2018 à 14:49:39 Jooord a écrit :
Et puis, je n'ai pas parlé de cette chose qui m'interroge fortement : lorsqu'on parle entre collègue de perspective d'évolution de carrière, alors le conseil premier qu'on donne aux certifiés, c'est de passer l'agreg. En quoi obtenir un autre diplôme d'enseignement qui grosso modo ouvre aux mêmes types de postes (car la ségrégation CAPES = collège / Agrég = lycée est de moins en moins vraie) mais permet juste de gagner plus en bossant moins, est une évolution de carrière?

C'est avant tout une évolution de salaire. Mais cela peut permettre d'aller enseigner dans le supérieur comme je le disais ou bien d'obtenir plus facilement une classe avec examen (prof de français des terminales L, de maths des S etc).

Jooord
Jooord
Niveau 10
30 mai 2018 à 21:12:35

Le 30 mai 2018 à 20:15:08 hypsenlefou a écrit :

Le 30 mai 2018 à 14:49:39 Jooord a écrit :
Et puis, je n'ai pas parlé de cette chose qui m'interroge fortement : lorsqu'on parle entre collègue de perspective d'évolution de carrière, alors le conseil premier qu'on donne aux certifiés, c'est de passer l'agreg. En quoi obtenir un autre diplôme d'enseignement qui grosso modo ouvre aux mêmes types de postes (car la ségrégation CAPES = collège / Agrég = lycée est de moins en moins vraie) mais permet juste de gagner plus en bossant moins, est une évolution de carrière?

C'est avant tout une évolution de salaire. Mais cela peut permettre d'aller enseigner dans le supérieur comme je le disais ou bien d'obtenir plus facilement une classe avec examen (prof de français des terminales L, de maths des S etc).

Oui c'est bien dans ce sens qu'on conseille de passer l'agrég aux certifiés, mais cela interroge d'autant plus : En quoi enseigner à un plus haut niveau est-il une évolution de carrière? Qu'il en soit ainsi pour certain est une chose, mais le fait que ça devienne une généralité m'a toujours dérangé (heureusement, tous les collègues ne voient pas les choses ainsi, dans mon collège il y en a qui comme moi n'ont pas du tout envier d'aller enseigner autre part qu'au collège).

Sinon, je me permets d'apporter un correctif à ton avant dernier message qui montre de nouveau une certaine caducité de l'agrég : En théorie, un certifié peut aussi enseigner en prépa et à l'université, c'est d'ailleurs assez régulièrement le cas dans certaines matière à fort déficit comme la philo (par contre en maths, à moins d'avoir un dossier béton en tant que certifié, ça me semblerait difficile de prétendre à ces postes même si rien n'empêche de formuler une demande).

Message édité le 30 mai 2018 à 21:13:15 par Jooord
Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment