CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • French Days
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • French Days
  • RetourHigh-Tech
    • French Days
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Gagner la guerre - Jaworski

DébutPage précedente
1234
Page suivanteFin
Tmobile_2006 Tmobile_2006
MP
Niveau 52
09 février 2020 à 23:21:47

C'est bien même si on n'aime pas spécialement la fantasy?

Idemo Idemo
MP
Niveau 10
10 février 2020 à 11:42:58

Oui c'est très bien

Nirh Nirh
MP
Niveau 10
10 février 2020 à 12:40:01

J'ai lu beaucoup de fantasy et j'avoue qu'il est très bon et divertissant. Tour de FORCE l'auteur parvient à étaler son vocabulaire et sa connaissance du moyen-âge sans nous assommer pour autant.

UneQuestion22 UneQuestion22
MP
Niveau 5
15 février 2020 à 22:38:53

J'ai vraiment du mal. Beaucoup, beaucoup de mal. J'en suis à la quasi moitié du livre maintenant et j'arrive pas à vraiment être dedans.
Mon dieu ce que c'est lent, l'auteur écrit bien, très bien même, j'ai été impressionné par certains passages d'écriture mais au-delà de ça je me fais diablement chier. Des descriptions à rallonge qui arrivent aux pires moments, sans parler du fait que l'auteur nous balance des dizaines de noms de lieux, de personnages, des noms qui se ressemblent tous.. Quand tu te tapes cinq pages de description avec à l'intérieur 18 noms qu'on connait pas c'est lourd. J'hésite à m'arrêter ici, tant pis la sauce prend pas à chaque fois, les choses s’accélèrent dans la suite ou je suis définitivement passé à côté ?

MaulMaul MaulMaul
MP
Niveau 5
16 février 2020 à 10:03:08

T'es définitivement passé à côté. Tant pis pour toi.

Chapitre357 Chapitre357
MP
Niveau 7
07 juillet 2020 à 14:12:43

L'auteur a annoncé qu'il allait bientôt entamer l'écriture de la suite de Gagner la Guerre.

Les titres des prochains tomes sont prévus : Le Chevalier aux Epines, Le Chapitre d'Ivoire et Perdre la Guerre.

[-El_Maestro-] [-El_Maestro-]
MP
Niveau 17
17 juin 2022 à 16:16:30

Absolument pas fan de fantasy, j’ai malgré tout envie de lire ce livre.

Je pourrais apprécier la lecture malgré tout ?

Lawliet_returns Lawliet_returns
MP
Niveau 13
18 juin 2022 à 12:05:51

Le 15 février 2020 à 22:38:53 :
J'ai vraiment du mal. Beaucoup, beaucoup de mal. J'en suis à la quasi moitié du livre maintenant et j'arrive pas à vraiment être dedans.
Mon dieu ce que c'est lent, l'auteur écrit bien, très bien même, j'ai été impressionné par certains passages d'écriture mais au-delà de ça je me fais diablement chier. Des descriptions à rallonge qui arrivent aux pires moments, sans parler du fait que l'auteur nous balance des dizaines de noms de lieux, de personnages, des noms qui se ressemblent tous.. Quand tu te tapes cinq pages de description avec à l'intérieur 18 noms qu'on connait pas c'est lourd. J'hésite à m'arrêter ici, tant pis la sauce prend pas à chaque fois, les choses s’accélèrent dans la suite ou je suis définitivement passé à côté ?

J'ai vécu un peu la même vers le milieu, et la faute va à cet episode où le héros voyage très loin je ne me souviens plus du tout des détails ma lecture remonte à 7/8 ans mais j'avais drop presque 3 mois pour ma part.

Il y a bien un long passage assez dur à lire, pleins de descriptions bien écrites mais qui nous intéressent pas tant. Mais après ce passage c'est d'autres moments de lectures qui laisseront ce roman dans le top tier du top tier vraiment ça vaut le coup de poursuivre. Aussi 7/8 ans plus tard je pense que ce passage long me donnerait beaucoup moins de mal.

Bon courage !

Elehall Elehall
MP
Niveau 6
19 juin 2022 à 14:04:58

Le 07 juillet 2020 à 14:12:43 :
L'auteur a annoncé qu'il allait bientôt entamer l'écriture de la suite de Gagner la Guerre.

Les titres des prochains tomes sont prévus : Le Chevalier aux Epines, Le Chapitre d'Ivoire et Perdre la Guerre.

Tu peux nous passer la source de cette info ?

Pseudo supprimé
Niveau 7
19 juin 2022 à 18:59:54

C'est dans une interview qu'il a donné (l'info est sûre)

Course-en-zac Course-en-zac
MP
Niveau 9
23 juin 2022 à 06:00:28

hype

jonfuckingsnow jonfuckingsnow
MP
Niveau 9
24 juin 2022 à 22:32:38

Vivement

ColvertAtomique ColvertAtomique
MP
Niveau 50
25 juin 2022 à 17:04:48

Pour ceux qui le suivent pas sur FB :hap:

Jean-Philippe Jaworski le 27 mai dernier :

Jean-Philippe Jaworski : Je notais il y a quelques jours que je dresserais une petite foire aux questions, composée à partir des interrogations soulevées par des lecteurs aux Imaginales. Dont acte !

Question : Quand paraîtra le prochain roman ?

'Le Chevalier aux épines' paraîtra en deux tomes en janvier et mai 2023. À quelques détails près, le premier tome est achevé ; je suis en train d'écrire le second. Il ne s'agit que d'un seul roman (encore que…), et non d'un diptyque ; il paraît en deux volumes parce que le manuscrit égale déjà quasiment la taille de 'Gagner la guerre' et la dépassera à terme. (Quand je note « encore que », c'est parce qu'il comporte une petite mise en abyme et qu'il y a donc un roman dans le roman…)

Question : Quand paraîtra la troisième branche de 'Rois du Monde' ?

Je ne peux pas encore donner de date. Tout ce que je puis dire, c'est que je me mettrai à l'écrire quand j'aurai terminé 'Le Chevalier aux épines', courant 2023.

Question : Qu'y a-t-il dans les 'Miscellanées' ?

Ce volume rassemble divers textes qui n'appartiennent pas à mes deux cycles en cours. Il comporte cinq nouvelles plus ou moins mythologiques ou uchroniques, parues initialement dans diverses anthologies. S'y ajoute une pièce de théâtre qui m'avait été commandée par le Centre dramatique national de Nancy ; comme il s'agit d'un long monologue, elle peut se lire comme une nouvelle historique légèrement mâtinée de fantastique. Suivent six articles en relation avec les littératures de l'imaginaire et le jeu de rôle. Deux entretiens concluent l'ouvrage.

Question : spoil si on a pas fini Gagner la guerre <spoil> Assistera-t-on au retour de Benvenuto ?

Qui lira verra. N'oublions pas que le malotru est un assassin : s'il réapparaît, ce sera probablement en progression furtive entre les lignes. Et de toute façon, ce sera fatalement pour le pire…</spoil>

Question : Comment je crée une histoire ? Est-ce que je sais où je vais ?

Oui, je sais (globalement) où je vais. Je ne parviens pas à écrire une nouvelle si je n'ai pas préalablement une idée précise de sa chute ou de son dénouement, et je fonctionne la plupart du temps de la même façon pour le roman. Connaître le dénouement me permet de semer des préparations au fil du récit, y compris pour des arcs narratifs à long terme. En revanche, au fil de l'écriture, je m'accorde une certaine, voire une grande liberté d'invention dans les péripéties. C'est d'ailleurs un des facteurs d'inflation narrative… On me demande de temps en temps si je suis « architecte ou jardinier ». J'ai tendance à répondre que je suis un paysagiste qui dessine des jardins à la française. J'ai des allées bien tracées, dont je définis au préalable non seulement la destination, mais aussi les enjeux littéraires (stratégie narrative, esthétique, hommages ou jeux intertextuels) ; en revanche, dans les parterres, aléas, rebondissements et personnages poussent assez librement.

Question : D'où vient Benvenuto ?

D'un concours de circonstances. En écrivant 'Janua vera', j'avais pour objectif de traiter un archétype par nouvelle. Le truand s'imposait donc (avec le prêtre, le paladin, le barbare, etc.) Or j'ai très mal commencé le récit où apparaissait Benvenuto : je n'avais pas la chute de la nouvelle, et ne sachant pas où j'allais, j'ai abandonné la composition du texte, puis je l'ai oubliée… C'est en retrouvant l'ébauche par hasard que j'ai été frappé, non par l'histoire qui n'était pas définie, mais par la voix du protagoniste ; je me suis alors sérieusement remis à l'ouvrage. Dans la composition de Benvenuto, il y a eu un faisceau d'influences : je me suis librement inspiré de certains traits de Michelotto Corella, Blaise de Monluc ainsi que des affreux Iago et Richard Gloucester de Shakespeare (pour le cabotinage malveillant).

Question : D'où vient le Podestat ?

C'est une construction à partir du 'Prince' de Nicolas Machiavel.

Question : D'où vient Lusinga ?

Voilà une question qui m'a plongé dans un abîme de perplexité – et c'est toujours le cas au moment où j'écris ces lignes. Je me suis rendu compte que je n'en savais rien. Or c'est extrêmement troublant pour une raison que je ne peux pas encore révéler ici, mais qui, je pense, sera plus compréhensible d'ici quelques années…

Question : D'où vient Suzelle ?

Dans le projet de 'Janua vera', je voulais raconter l'histoire d'un personnage sans histoire, à côté de tous les protagonistes archétypaux. La petite paysanne qui fait d'ordinaire partie des figurants anonymes s'est imposée à moi comme une évidence. 'Un Cœur simple' de Flaubert et 'Une Vie' de Maupassant m'ont fourni en partie le modèle de sa trajectoire désenchantée.

Question : Quelle est la part de réalité historique de 'Rois du Monde' ?

La source d'inspiration historique est infime et isolée : quelques lignes du livre V de l' 'Histoire romaine' de Tite-Live, confirmées par nul autre écrivain antique, et d'autant plus matière à caution que l'historien romain écrit six siècles après les faits qu'il rapporte… Cela étant, pour peindre la société celte, ses mœurs, ses paysages, jusqu'à son onomastique et sa toponymie, je m'appuie sur une documentation abondante : travaux d'archéologues, d'épigraphistes, de linguistes, d'historiens des religions. Je propose donc, dans l'état actuel des connaissances, une reconstitution vraisemblable car très étayée, mais pas une reconstitution historique.

Pseudo supprimé
Niveau 10
26 juin 2022 à 17:14:22

Cool merci de l'info.

Gaucho-deter Gaucho-deter
MP
Niveau 15
01 août 2022 à 19:00:12

Je viens de finir Gagner la guerre et j'ai adoré donc logiquement j'ai hâte que la "suite" sorte
Mais bon ce que j'ai adoré dans gagner la guerre c'est le personnage de Benvenuto, énorme connard prêt à tout pour arriver à ses fins
Et dans le Chevalier aux Épines l'héros sera donc le chevalier héros d'une des nouvelles de Janua Vera (qu'on retrouve d'ailleurs dans une autre nouvelle sur les barbares, et on retrouve 2 de ces barbares dans Gagner la guerre)
Et ce qui me fait peur c'est que c'est le cliché de "l'héros" ce chevalier, trop gentil, trop d'honneur, trop galant, trop parfait quoi
J'espère que ça ne va pas me gâche la lecture, mais bon totale confiance en Jaworski :hap:

Peil Peil
MP
Niveau 49
09 octobre 2022 à 23:36:29

Jean-Philippe Jaworski vient d'annoncer que le Chevalier aux Epines sera finalement une trilogie.

Un message qu'il a posté récemment:

J'ai passé un cap important dans un énorme boulot.

Je bats ma coulpe : je suis atteint de logorrhée fictionnelle. Le Chevalier aux épines (qui a eu le temps de mûrir pendant les dix ans où j'ai commis les deux premières branches de Rois du Monde) s'est transformé en trilogie. Il faut dire qu'il suit une narration pleine de détours, inspirée (de loin) du Jardin aux sentiers qui bifurquent, et qu'il contient une mise en abyme avec un roman dans le roman. Tout cela finit par produire un énorme volume de texte.

Je viens de finir (avant corrections) le deuxième tome (pour un total de deux millions de caractères et 344 000 mots). En tout cas, le texte du premier volume (parution en janvier) et celui du deuxième volume (parution en juin) sont écrits. Ne reste plus à composer que le troisième tome (parution en janvier 2024). Je suis à la fois content et un peu vidé.

lordratire lordratire
MP
Niveau 31
09 octobre 2022 à 23:48:34

Source? J’ai rien trouvé à propos d’une trilogie :(

Si seulement gagner la guerre avait une vraie suite…

Peil Peil
MP
Niveau 49
10 octobre 2022 à 00:06:59

Le 09 octobre 2022 à 23:48:34 :
Source? J’ai rien trouvé à propos d’une trilogie :(

Si seulement gagner la guerre avait une vraie suite…

Forum Cour d'Obéron. L'auteur poste parfois des avancées dans l'écriture de ses prochains romans.

Pilou_CS Pilou_CS
MP
Niveau 44
10 octobre 2022 à 11:23:16

Je crois que mon petit cœur n'est pas prêt à bouffer 3 gagner la guerre supplémentaires

KingKompany KingKompany
MP
Niveau 47
11 octobre 2022 à 18:06:20

Mais du coup Le chevalier machin c'est une suite de Gagner la guerre ou pas du tout? :(

Très envie de le relire celui là, j'ai fini sa saga Chasse Royale, quel pied :bave:

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Mac-Artist
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment