CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Gagner la guerre - Jaworski

DébutPage précedente
1234
Page suivanteFin
Le_Dominateur Le_Dominateur
MP
Niveau 13
25 novembre 2017 à 16:05:25

Mince, je ne peux pas croire qu'il n'existe aucun topic sur ce monument de la littérature française.

Gagner la Guerre de Jean-Philippe Jaworski parut en 2009 et édité par Les Moutons Électriques.

Pour ceux qui ne connaissent pas, nous suivons dans "Gagner la Guerre" ainsi les aventures de Benvenuto Gesufal, assassin de son état, travaillant pour l’homme le plus puissant de Ciudalia : le « Podestat ». Nous retrouvons notre homme en plein milieu d’une mission secrète visant à conforter la place de vainqueur de ce dernier. Le boulot terminé tant bien que mal (plutôt mal du coup), Benvenuto pense qu’il n’a plus qu’à se la couler douce, et à profiter de son petit pactole. Malheureusement, à la suite de maladresses de sa part et surtout d’un complot qui le dépasse, la lumière se fait aux yeux de tous sur les méfaits qu’il a accompli pendant la guerre. Je veux dire, sa couverture tombe carrément en lambeau, et il doit du coup s’échapper de la ville du mieux qu’il le peut, au risque de voir sa tête tomber. Nous assisterons à partir de là à son aventure en exil à travers des terres lointaines et exotiques, qui seront du coup loin d’une promenade de santé tant les forces en présences sont nombreuses et puissantes, jusqu’à l’apothéose finale.

(La suite de ma critique ici : https://jeremypotel.wordpress.com/2017/10/21/gagner-la-guerre-une-oeuvre-magistrale/ )

Et vous vous en avez pensez quoi? Vraiment on a de belle pépites dans l’Hexagone!

Message édité le 25 novembre 2017 à 16:05:44 par Le_Dominateur
Limpo_Exile Limpo_Exile
MP
Niveau 10
25 novembre 2017 à 19:42:22

Un livre excellent doté d'une écriture magnifique.
Je le relis en ce moment même d'ailleurs. :oui:

Supper_s_Ready Supper_s_Ready
MP
Niveau 10
26 novembre 2017 à 11:02:50

C'est vraiment une coïncidence mais je tombe sur ce topic presque au moment où je termine ce livre (hier)

Excellent livre, même si un peu lourd pour les lecteurs du dimanche comme moi. J'ai mis pas mal de temps à le lire un peu comme la horde du contrevent, puis une fois le style assimilé et les personnages bien cernés je l'ai dévoré et j'ai bouclé les 200 dernières pages en 2 jours :noel:

Benvenuto Gusefal et Leonide Ducatore sont 2 personnages extraordinaires

Pseudo supprimé
Niveau 9
26 novembre 2017 à 15:25:02

J'ai lu Janua Vera donc j'ai voulu me faire "gagner la guerre" vu que j'étais dorénavant familier avec Benvenuto. :noel:

J'ai du faire 400 pages je crois, après j'ai craqué au moment où Benvenuto s'enfuit après sa dénonciation avec Sassanos et les deux barbares

Le style est magnifique et glisse très bien mais j'ai fini par trouver ça trop long. Du coup j'ai décidé de ne lire que les dernières pages à peu près et je vois que la fin ne m'a pas trop plus. En bref, même si je l'ai pas lu en entier, j'ai trouvé que le style était très bien ( et pour cause: Jaworski est prof de français ) mais j'ai lâché à cause de sa taille.

Message édité le 26 novembre 2017 à 15:25:51 par
W_Wenders W_Wenders
MP
Niveau 10
26 novembre 2017 à 17:50:52

Benvenuto s'enfuit après sa dénonciation avec Sassanos et les deux barbares

Tout ce passage là est assez chiant et casse le rythme oui.

JohnSayles JohnSayles
MP
Niveau 10
27 novembre 2017 à 00:01:14

Il y a déjà un topic mais la fonction rechercher doit être HS, comme d'habitude...

W_Wenders W_Wenders
MP
Niveau 10
27 novembre 2017 à 00:15:43

Les topics datant d'avant la remise en route de la recherche (une quinzaine de jours concrètement? Je sais plus) ne sont plus référencés :) :) :)

[[sticker:p/1lmc]]
Togodshi Togodshi
MP
Niveau 2
21 août 2019 à 18:10:27

Chaud, personne ne parle des bouquins de ce type alors que Janua Vera + Gagner la Guerre est actuellement ce qui se fait de mieux (et de loin) en Fantasy fr (et en Fantasy en général j'ai envie de dire) ? Comment ça se fait ?

Lawliet_returns Lawliet_returns
MP
Niveau 13
22 août 2019 à 01:32:31

Je pense que c'était très bien parti puisque en effet Gagner la Guerre c'est le must. Mais après il y a eu "Même pas mort" et sa catastrophe éditoriale: deux éditions, l'une de poche et l'autre plus grande, valsant autour d'un découpage péniblement complexe (il y a le 1er tome, puis le 2ème A, et le 2ème B, enfin le 2ème C..).

Ajoutons à cela une publication s'étalant sur bientôt 5 ans, et un univers complétement différent de Gagner la guerre qui doit d'abord s'assumer et charmer les lecteurs décoiffés par Benvenuto. La confusion règne.

Je n'ai pas terminé Même pas Mort mais ça sent tout de même très bon, alors la saga mérite de se clore pour qu'on y voit plus clair. Et Gagner la Guerre mérite d'être travaillé en Lycée.

FlorentFoX FlorentFoX
MP
Niveau 9
22 août 2019 à 10:37:24

J’étais perplexe avant d'attaquer les Rois du monde et pourtant, je trouve, personnellement, que Jaworski mets la barre plus haute que Gagner la guerre.

C'est vraiment un régal de lire cet auteur, vraiment dommage qu'il n'est pas plus d’œuvres :/

Harkenburg Harkenburg
MP
Niveau 10
22 septembre 2019 à 15:01:22

Je viens de voir l'interview de Jaworski aux Imaginales 2019, apparemment après le prochain tome des Rois du Monde, il met la saga en pause pour écrire un nouveau roman dans l'univers de Gagner la Guerre : Le Chevalier aux Epines. Cette fois, ce sera Bromael qui sera au centre de l'histoire et on retrouvera le chevalier de Vaumacel de la nouvelle pour l'Honneur des Dames (une de mes préférées).

Emaxz Emaxz
MP
Niveau 10
22 septembre 2019 à 23:00:11

Le 22 août 2019 à 10:37:24 FlorentFoX a écrit :
J’étais perplexe avant d'attaquer les Rois du monde et pourtant, je trouve, personnellement, que Jaworski mets la barre plus haute que Gagner la guerre.

C'est vraiment un régal de lire cet auteur, vraiment dommage qu'il n'est pas plus d’œuvres :/

Tout à fait d'accord, je suis en pleine lecture de Les Grands Arrières (le tome 2.B), et c'est absolument génial !
On sent que Jaworski a amélioré son style depuis Gagner la guerre, il y a aussi moins de longueurs.
Quand Gagner la guerre est sortit, on disait que c'était peut être ce qui se faisait de mieux en fantasy française.
Avec la saga Roi du monde, je pense qu'on peut maintenant le classer parmi les plus grands du genre.
Quel régal à lire. Sur ce, j'y retourne :hap:

Message édité le 22 septembre 2019 à 23:00:51 par Emaxz
Eldwist Eldwist
MP
Niveau 23
22 septembre 2019 à 23:49:52

C'est le haut du panier en fantasy française :oui:
Pour ceux qui ne l'ont pas encore lu, je vous conseille de lire le recueil Janua Vera, dont la nouvelle principale Mauvaise Donne, constitue une introduction/préquelle au gros pavé qu'est GLG.

La BD adapte d'ailleurs pour le moment la nouvelle en question, et elle vraiment cool aussi :ok:

Le_Dominateur Le_Dominateur
MP
Niveau 13
21 octobre 2019 à 19:09:01

La BD vaut le coup ?

Harkenburg Harkenburg
MP
Niveau 10
28 octobre 2019 à 18:46:46

La BD vaut le coup ?

Bof je suis pas fan perso, l'histoire a été ultra simplifiée.

kokkaa kokkaa
MP
Niveau 4
07 novembre 2019 à 12:08:00

Bonjour, je vais bientôt lire Gagner la guerre qui traîne chez moi depuis longtemps. En vous lisant j'ai cru comprendre qu'une partie de Janua Vera fait office de préquel à Gagner la Guerre. Il vaut mieux que je me le procure avant Gagner la Guerre ? Etant donné que je suis quasi certain d'apprécier l'univers, autant bien m'y prendre dès le départ. Merci

Narcodaim3 Narcodaim3
MP
Niveau 7
07 novembre 2019 à 23:31:08

Je viens de le commencer, ça me plaît bien, je regrette presque de pas avoir plus de temps pour me faire de grosses sessions de lecture en ce moment.
Je reviendrai dans le coin un peu plus tard, quand je l'aurai fini!

tortue_sim tortue_sim
MP
Niveau 10
08 novembre 2019 à 11:21:21

Vous conseillez de commencer par Gagner la guerre ou par Janue Vera?

FlorentFoX FlorentFoX
MP
Niveau 9
10 novembre 2019 à 20:38:02

Si tu prévois de lire les deux, commence par Janua Vera.

MaulMaul MaulMaul
MP
Niveau 5
09 février 2020 à 21:18:28

Janua Vera est à lire AVANT Gagner la Guerre. Les histoires de Janua Vera se passent avant les évènements de Gagner la Guerre et l'une des nouvelles de Janua Vera forme le prologue de Gagner la Guerre.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Mac-Artist
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment