Bonsoir,
Je suis actuellement en auberge de jeunesse et aujourd'hui j'ai fait la rencontre d'une allemande qui se trouve être une de mes partenaire de chambre pour la semaine. De nature curieux je suis allé vers elle pour faire sa connaissance. Finalement nous avons plutôt bien sympathisé et après avoir échangé quelques banalités elle m'a demandé de lui conseiller des classiques de la littérature française (je lui avais indiqué au préalable que j'étais en licence de lettres), étant donné qu'elle doit en lire dans le cadre de sa formation... Je n'ai pas su lui répondre. La France regorge d'auteurs talentueux qui ont laissé leur marque dans l'histoire, seulement, dans son cas, rien ne semble approprié.
Auriez-vous une idée de classique accessible même pour une étrangère ? Une oeuvre facile à la compréhension, aussi bien par son vocabulaire (évitons le langage soutenu à outrance) que par son scénario ? Elle a un bon niveau en français mais j'ai peur qu'elle ne comprenne pas les tenants et aboutissants. Merci !
L'étranger ![]()
La maison du chat qui pelote.
Gide, Les Nourritures Terrestres
Restif de la Bretonne, Le Paysan Perverti/La paysanne pervertie (une version raccourcie, si possible)
N'importe quelle pièce de Racine, la quintessence de l'esprit français dans un vocabulaire simple
Est-ce qu'elle a bien lu tout Platon ?
Y a des gens qui n'ont pas lu tout Platon ?
"Un classique accessible" j'en peux plus ca devient trop simple 
Les Jules Verne, Voyage au centre de la Terre par exemple.
Pourquoi pas du Georges Simenon, si elle aime les romans policiers.
Il y a bien sûr les Marcel Pagnol (La Gloire de mon père...), qui peuvent être accompagnés du visionnage des films (Marius...).
Les BD francophones n'ont pas vraiment d'équivalence germanophone. Pour moi, Tintin, Astérix ou encore XIII font maintenant parti des "classiques".
J'ai volontairement évité les gros pavés qui peuvent effrayer quelqu'un dont ce n'est pas la langue maternelle.
Putain ce que vous êtes chiant à troller à chaque topic maintenant; je comprenais les premières fois puisque c'était pour railler ce qui répondaient franchement ça (l'étranger etc...), mais désormais vous le faites systématiquement et c'en est d'un barbant...
Plutôt que de répéter les conneries dont vous vous plaignez, condamnez les simplement lorsqu'elles sont là.
Le 06 septembre 2016 à 23:07:46 Enton a écrit :
Putain ce que vous êtes chiant à troller à chaque topic maintenant; je comprenais les premières fois puisque c'était pour railler ce qui répondaient franchement ça (l'étranger etc...), mais désormais vous le faites systématiquement et c'en est d'un barbant...Plutôt que de répéter les conneries dont vous vous plaignez, condamnez les simplement lorsqu'elles sont là.
Tu ferais mieux de réfléchir à qui d'autre on peut être en train de railler au lieu de l'ouvrir comme un bobo chialeur.
J'étais sérieux. L'étranger est un classique et est facile à lire ; pas trop gros, voc assez accessible..
BeslSmasher
La provocation ne m'intéresse pas, je parlais sérieusement. Bonne soirée.
Levkoje
Je m'en étais douté dans ton cas, mais je parle surtout des autres qui cite Platon, 1984 etc. systématiquement. Tu n'as nul besoin de te sentir concerner si telle n'était pas ton intention de toute façon, je n'ai cité aucun nom puisque ces gens-là se reconnaissent (ainsi que tu as pu le voir avec le message virulent de ton vdd).
Il serait temps pour certains de se rendre compte que vous ne vous adressez pas qu'à un pseudo, mais que derrière celui-ci il y a une personne. Veuillez donc montrez un peu de respect à celle-ci s'il vous plait, un forum se doit de ne pas être une jungle. J'aurais honte vis-à-vis de moi-même si je postais des messages aussi violents que celui de BeslSmasher et j'espère que c'est le cas de tout le monde ici.
ps: et ne voyez rien de condescendant là-dedans, ce respect se doit d'être réciproque.
On peut imposer la violence avec une simple étincelle mais qu'est-ce qu'il ne faut pas pour forcer le respect. Tu aurais dû te rendre compte que si les insultes peuvent fuser sur les forums c'est bien car les concernés y trouvent un plaisir particulier. Ce forum n'est certes pas une jungle mais peut être un cirque raisonnablement amusant.
Ah! si il existe une sorte d'éthique jvcienne qui accepte ce genre de comportements (voir tend à les généraliser) tu serais gré de me pardonner en ce cas. J'avoue ne pas réellement fréquenter les forums.
Mais au vu des quelques topics ici (je parle surtout des topics jaunes bien entendu), de telles insultes ne "fusaient" pas partout donc ton post me semblait anormal si tu vois ce que je veux dire.
Si ce que tu dis s'avère vrai, c'est ma remarque qui semble finalement inappropriée (non pas du point de vue du respect etc. mais du lieu: jvc). Simplement il me semble difficile de mener des discussions sérieuses si autant de personnes agissent ainsi, mais si telle est la volonté de la communauté osef.
De fait, il n'y a plus vraiment de communauté. On est plus dans un délire château hanté avec ses monstres récurrents.
Le 07 septembre 2016 à 00:20:53 ShenhuaDrogba a écrit :
De fait, il n'y a plus vraiment de communauté. On est plus dans un délire château hanté avec ses monstres récurrents.
Restent à savoir si ce château est habiter par autres qu'eux; parce que sinon la légitimité de régner leur revient...
Le 06 septembre 2016 à 23:21:36 Enton a écrit :
Il serait temps pour certains de se rendre compte que vous ne vous adressez pas qu'à un pseudo, mais que derrière celui-ci il y a une personne. Veuillez donc montrez un peu de respect à celle-ci s'il vous plait, un forum se doit de ne pas être une jungle. J'aurais honte vis-à-vis de moi-même si je postais des messages aussi violents que celui de BeslSmasher et j'espère que c'est le cas de tout le monde ici.ps: et ne voyez rien de condescendant là-dedans, ce respect se doit d'être réciproque.
Arrête, tu vas me faire pleurer. Tellement de violence dans les propos de BesISmasher...
Le 07 septembre 2016 à 00:20:53 ShenhuaDrogba a écrit :
Et puis franchement en licence de lettres et tu sais pas quoi lui conseiller quoi comme classique français accessible ![]()
Ca va on est pas dans un pays pauvre en littérature, tu lui conseilles le horla et voila
Entre zola/maupassant/camus/gary/vian/le forum/le topic epinglé "liste de lecture" c'est juste etonnant que tu demandes, sachant que tu vas tout simplement avoir soit des oeuvres (très
) récurrentes, soit des trucs completement HS genre le mec qui a proposé des BD (meme si ca peut etre interessant
)
Tu penses à tes lectures du lycée et t'en as un paquet d'idées