CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Comment lire efficacement ?

BeslSmasher
BeslSmasher
Niveau 10
03 août 2016 à 20:54:10

Le 03 août 2016 à 20:39:23 SlashBerry a écrit :

Oui, bien sûr Monsieur n'a pas le temps, son temps est bien plus important. Si ça ne le cultive pas, il n'a pas de temps à perdre avec la littérature, quelle farce.

Tu ne peux pas accepter que d'autres aient d'autres objectifs à atteindre à travers la lecture ? Je veux dire que si certains n'ont aucun objectif avec la littérature : tant mieux ; si d'autres en ont : tant mieux. :(

C'est qu'il m'a l'air superficiel son objectif, tout simplement. Ou la personne en elle-même, plutôt, car ç'aurait pu être présenté autrement et être acceptable.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 août 2016 à 21:53:35

Le 03 août 2016 à 20:54:10 Beslsmasher a écrit :

Le 03 août 2016 à 20:39:23 SlashBerry a écrit :

Oui, bien sûr Monsieur n'a pas le temps, son temps est bien plus important. Si ça ne le cultive pas, il n'a pas de temps à perdre avec la littérature, quelle farce.

Tu ne peux pas accepter que d'autres aient d'autres objectifs à atteindre à travers la lecture ? Je veux dire que si certains n'ont aucun objectif avec la littérature : tant mieux ; si d'autres en ont : tant mieux. :(

C'est qu'il m'a l'air superficiel son objectif, tout simplement. Ou la personne en elle-même, plutôt, car ç'aurait pu être présenté autrement et être acceptable.

"Il m'a l'air"
Et bien, je peux autant jouer avec les mots que vous ne le faites. Donc tu te bases sur un sentiment par apport à l'écriture, une simple théorisation de quelques paragraphes sur tout un être humain ?
Tu juge bien vite les gens mon grand

Et puis, qu'est ce que ça peut bien faire ? Je pose une question, la moindre des politesses est de répondre, et non de commencer un débat (inutile, et stupide) remplie de rabaissement. Pourquoi ? Autant ne pas poster, vous perdez votre temps, et le miens !

Alors je peux être tout ce que vous voulez, superficiel, un escroc intellectuel, vide etc.. ça me touche autant que le rien. Alors quelle est l'utilité de vos réponses ? A part un défouloir ? Mais encore, c'est tellement rabaissant pour vous même.

"Présenté autrement" Donc il vous en faut peu pour cracher sur les gens.

Enfin bref

BeslSmasher
BeslSmasher
Niveau 10
03 août 2016 à 22:27:24

C'est l'utilité de ton topic qu'il faudrait questionner peut-être. :sarcastic:

mhirabeau
mhirabeau
Niveau 8
03 août 2016 à 22:37:43

il doit être, je pense, normal de ne pas se souvenir globalement d'un livre lu, mais seulement de quelques passages et du fil conducteur.

Car après avoir lu énormement de livres, il doit être fréquent de confondre le passage précis d'un oeuvre avec un autre, et par conséquent d'oublier à quel livre appartient le passage, et donc d'oublier le passage tout court.

lunissart
lunissart
Niveau 34
04 août 2016 à 00:09:10

Le 03 août 2016 à 19:34:27 [ElPacho] a écrit :
Perso je mets un trait vertical au crayon le long des passages essentiels ou que je trouve très beaux. À la fin du bouquin j'écris sur les pages blanches toutes les pages sur lesquelles j'ai mis du crayon :ok:

À chaque mot de vocabulaire incompris, je cherche sa définition et l'écris à la main dans mon livret de vocabulaire, ça me permet de m'en souvenir.

Je vais peut-être faire pareil pour les citations, j'hésite.

Vous faîtes vraiment chier tous les nouveaux vous :hap:

Cette technique est un bon moyen pour se souvenir de passages marquants ou qui t'ont fait ressentir une émotion particulière, le coup du crayon ou du marque-page est une technique simple et efficace pour ceux qui comme moi ont parfois du mal à retenir des pans entiers de bouquins ou alors de jolies tournures de phrases. Par contre le carnet des citations et pour les définitions je n'y avais pas pensé mais souvent pour le vocabulaire je fais une recherche et j'imprime généralement tout de suite :hap:

ObeseSuant
ObeseSuant
Niveau 10
04 août 2016 à 01:07:53

Le 03 août 2016 à 19:34:27 [ElPacho] a écrit :
Perso je mets un trait vertical au crayon le long des passages essentiels ou que je trouve très beaux. À la fin du bouquin j'écris sur les pages blanches toutes les pages sur lesquelles j'ai mis du crayon :ok:

À chaque mot de vocabulaire incompris, je cherche sa définition et l'écris à la main dans mon livret de vocabulaire, ça me permet de m'en souvenir.

Je vais peut-être faire pareil pour les citations, j'hésite.

Vous faîtes vraiment chier tous les nouveaux vous :hap:

Je fais exactement la même chose que toi en plus, sur mes lectures en langue étrangère, c'est vraiment EXTREMEMENT utile :oui:

ObeseSuant
ObeseSuant
Niveau 10
04 août 2016 à 01:23:44

Bon l'auteur, ta première réponse m'a énervée parce que je n'insultais pas, et je ne te visais aucunement lorsque j'ai parlé de " faux intellectuels ", mais je vais quand même essayer de te répondre normalement maintenant, bien que je ne partage pas ta vision de la consommation de bien culturels comme une fin en soit, mais comme seule possibilité d'engranger un maximum de choses à pouvoir en dire.

Comme dit précédemment, à pars si tu es hypermnésique, il est hautement improbable que tu te souvienne du livre dans son intégralité, ou que tu puisse en ressortir des passages de tête. Cependant ce n'est pas parce que tu ne vas pas être capable de te rappeler de la structure exacte, et de détails du texte, que ce dernier ne va pas marqué ton inconscient littéraire, et forger dans une mesure plus ou moins grande, ton intellect, c'est pour ça que toute lecture, même si elle n'est pas faite de manière académique est bonne à prendre, du moment que l'objet de ta lecture ne soit pas exempt de qualités, ça va de soit.

C'est en cela, que la lecture doit être faites soit dans un objectif de pur plaisir ( même si ici l'aspect sur le long terme dont je parlais tout à l'heure va être relativisé si ce que tu lis n'a que pur but de divertissement ), soit dans le but de t'apprendre des choses, forger ton intellect, voir pour les meilleurs livres, ou ceux qui te marque le plus, réussir à transmettre des valeurs humaines. Et pas dans le but premier, de pouvoir te pavaner en public. Même si ce n'était pas ce que tu voulais dire avec ton message, il faut tout de même le rappeler, car il y a beaucoup d'utilisateurs de ces forums qui semblent faire de leur culture, une sorte "d'arme sociale", face à ceux qui disposent d'une culture moindre. Ce qui est stupide, car la culture n'a aucune utilité et n'est en rien une qualité personnelle si c'est pour être vecteur de haine.

Après, ta lecture pourra aussi se faire de manière plus " active ", dans le but de retenir des passages intéréssants, des constructions grammaticales, du vocabulaire etc .. Tu pourras alors comme il l'a été dit, surligner des phrases, utiliser des posts its, voir te faire une grande feuille avec un résumé succinct de tous les trucs intéréssants. Tout en te rappelant que bien que la culture se travaille, jamais tu n'auras jamais la possibilité de tout retenir si tu n'es pas née de la sorte.

Message édité le 04 août 2016 à 01:27:19 par ObeseSuant
ObeseSuant
ObeseSuant
Niveau 10
04 août 2016 à 01:30:53

Tout en te rappelant que bien que la culture se travaille, jamais tu n'auras jamais la possibilité de tout retenir si tu n'es pas née de la sorte.

J'ai plus la possibilité d'éditer, mais je voulais dire " Tout en rappelant bien que la mémoire se travaille "

__hercaptaine__
__hercaptaine__
Niveau 10
05 août 2016 à 05:11:57

Salut !

J'ai vu pas mal de commentaires assez insultants, pour ... finalement pas grand chose, tu poses une question intéressante et je pense que tu n'es pas le seul à rencontrer ce "problème d'oubli" , ou bien ce sentiment de n'avoir pas compris le sens profond d'une lecture qu'on vient de terminer, comme si on n'avait pas réussi à saisir toutes les subtilités philosophiques et tout le discours implicite contenu dans l'ouvrage.

Je pense tout d'abord que cela dépend du type de lecture , mon sentiment par rapport à un livre, mes souvenirs de ce livre, varient souvent en fonction de sa nature, tu as cité le rouge et le noir et le seigneur des anneaux, ce sont tout de même des livres qui appartiennent à deux registres assez différents.

Je pense par exemple qu'après avoir fini Le seigneur des anneaux, tu te rappelais très bien des grandes lignes de l'histoire, des grands points importants de l'univers, même si, et crois moi c'est totalement normal, tu as forcémment oublié des détails ou des passages mineurs et pas forcémment décisifs du livre. Ce genre de livres qui décrivent une aventure épique dans un univers particulier, LSDA étant tout de même une référence du genre, sont des livres qui favorisent l'immersion dans un monde totalement différent, qui s'attachent à te faire ressentir des choses : de la tristesse, du bonheur, en fonction des situations présentes dans le livre, je me rappel avoir été complètement à fond en lisant certains passages du roi maudit, ou je m'imaginais carrément au milieu des scènes de complots, et c'est aussi ces moments qui me font adorer plus que tout la littérature, ce sentiment de déconnexion totale avec la réalité pour entrer dans un univers qu'on peut imaginer de toute pièce, ce qui est d'ailleurs la principale force de la littérature et ce qui le différencie principalement du cinéma : alors que le réalisateur t'impose son interprétation d'un univers ( dans le cadre de l'adaption d'un roman), avec , un exemple tout con : une table d'une certaine forme, d'une certaine couleur, un personnage avec certains traits, la littérature te permet de t'approprier un univers et d'y projeter ta propre vision des choses, si un livre te décrit une femme belle, alors tu projetteras sur cette femme ta vision de la beauté , alors qu'au cinéma on t'aurait imposé une image issue de la projection du réalisateur. Donc voila, ce genre de livres sont faits pour te faire ressentir de l'émotion et de l'immersion, un plaisir instantané et jouissif, nul besoin de se rappeler du nom de chaque personnage du protagoniste au plus insignifiant.

Pour les livres plus ... philosophiques, plus profonds, qui poussent à la réflexion sur notre société, notre vie, ou sur des considérations intellectuelles complexes, c'est déjà différent. C'est possible qu'à la fin de la lecture de ce genre d'oeuvre, tu ait l'impression de n'avoir pas appris grand chose, ou de n'avoir finalement pas vraiment compris le message qu'on cherchait à te délivrer, ce qui découle donc de cette lecture c'est un sentiment d'inutilité : tu as l'impression d'avoir lu ce livre pour rien puisque finalement tu ne l'a pas compris, ou tu n'as pas saisi sa profondeur véritable. Eh bien souvent, le travail s'effectue en fond, même si au premier abord, tu as l'impression que ce livre ne t'a rien apporté, je peux t'assurer qu'en vérité il a travaillé ton esprit, et que même si tu n'as pas forcémment tout compris, des parties du livre t'ont touché , toi, ton inconscient, et ces lectures différentes vont te façonner sans même que tu t'en rendes compte, peut-être que tu liras un livre, que tu auras l'impression de n'avoir pas bien compris, puis peut-être que quelques mois plus tard tu en liras un autre, qui te fera tilter, qui fera que tu repenseras a celui d'avant que tu n'avais pas compris, peut-être que ce nouveau livre t'aidera à mieux comprendre ce que tu avais lu avant, bref, chacune de tes lectures te façonne et t'aide à développer ta compréhension de ce que tu lis, plus on lit, mieux on lit, et mieux on lit, plus on lit, d'ou l'addiction et la jouissance que ressentent certaines personnes lorsqu'elles se plongent dans un livre.

Sinon, si tout ce blabla un peu culcul praline ne te suffit, pas , ce que tu peux faire et ce que m'avais conseillé de faire un homme féru de livres que je connais très bien, c'est , à la fin de chaque chapitre, fermer le livre et réfléchir sur ce que tu viens de lire. Que s'est il passé dans ce chapitre, qu'est ce que l'auteur à chercher à dire, qu'est ce qu'il a dit, quelle idée tu peux dégager de ce qu'il a dit ? Si tu n'arrives vraiment pas à comprendre ce que l'auteur à cherché à dire, c'est soit que l'auteur est mauvais, soit que tu n'as pas le niveau pour le comprendre, perso j'ai 18 ans et vers 12/13 ans j'ai voulu m'attaquer à Céline, j'ai commencé à lire Mort à Crédit et j'ai carrément rien compris à ce style si particulier qu'à Céline, aujourd'hui, Céline est un, si ce n'est, mon auteur préféré, parce qu'entre cette époque ou j'avais 12-13 ans, et mes 16 ans ( âge auquel j'ai une nouvelle fois attaqué Céline ) , j'ai lu d'autres bouquins qui m'ont permis d'acquérir la maturité nécéssaire à la compréhension de Céline, et encore, je sais qu'il y a beaucoup de choses que je ne peux pas encore saisir dans ses romans et que si je relisais le voyage maintenant je n'en aurais pas la même perception qu'il y a un an. Pareil pour la promesse de l'aube de Romain Gary qui est un roman que j'ai beaucoup aimé.

Bref j'espère que mon message t'a aidé, je m'excuse pour les nombreuses fautes qu'il doit y avoir, il est 5 h du matin et j'ai la flemme de tout relire, je te souhaite d'agréables lectures et je suis certain que tes problèmes vont se résoudre d'eux mêmes.

Je rajouterais pour finir que beaucoup de gens , surtout chez ceux qui n'ont pas ou très peu lus, ont tendance à penser lorsqu'ils s'y mettent finalement qu'il va y avoir un espèce de déclic intellectuel qui va, a la fin de la lecture, les transformer immédiatement en génie , et sont donc extrêmement déçus parce qu'ils ont l'impression que la lecture de ce livre n'a finalement rien changé du tout et qu'ils en sont au même stade qu'avant, mais c'est faux, comme je l'ai dit, c'est un travail de fond qui prends du temps, et les experts en littératures que tu peux voir à la télé ou à la radio avec une culture littéraire gigantesque et qui arrivent à te ressortir des passages de livres entiers sont souvent des gens de 40/45 ans minimum qui ont énormément lus et qui ont un esprit plus " affûté " pour la lecture, continue à lire et au fur et à mesure tu comprendras et tu retiendras de mieux en mieux ce que tu lis.

J'ajouterais pour rajouter un peu de lyrisme et de poésie à mon pavé, que pour moi la lecture est le seul moment dans nos sociétés du divertissement, de l'information et de la sollicitation permanente, ou l'on peut être véritablement concentré,seul et donc totalement libre, et ce sentiment incroyable et unique provoque en moi un plaisir inouï.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 06 août 2016 à 09:38:20

Je vois d'accord, ça va bien m'aider pour mes prochaines lectures, merci !

MisterRPG
MisterRPG
Niveau 20
15 août 2016 à 13:31:36

Tu sais pas t'exprimer mais tu penses que ce sont les autres qui ne te comprennent pas, c'est pour ça que tu te fais agresser.

Si t'avais pas posté ta cinquantaine de lignes de conneries pour te contenter de poser ta question, ça donnerait ça : Bonjour, avez vous des moyens mnémotechniques à me proposer pour que je me rappelle plus facilement du contenu d'un livre ?

T'aurais pas eu ces réponses de méchanceté. Tout ce que tu as dis en dehors de la phrase que je viens d'écrire, c'est des conneries.

Avant de lire le livre, feuillette le. Passe 2/3 secondes sur chaque page en y promenant ton regard. Cherche pas à lire. Tes yeux voient les mots et les enregistrent même si tu ne t'en rends pas compte. Ainsi à ta réelle lecture tu auras déjà préparé le terrain et tu te rappelleras mieux du contenu.

À tester, j'ai pas essayé. Quand je lis, je me fiche de ce que je n'analyse pas naturellement (ce qui s'apprend en analysant), ça casserait mon plaisir. Je fais comme tout le monde, si après lecture je veux étudier l'oeuvre plus profondément je prend un papier un stylo (ou un clavier une souris) d'autres textes pour faire des recherches des blocs notes des schémas internet ou bibliothèque bref je me sors les doigts du cul.

Veux-tu une méthode pour seller un cheval efficacement sans prendre le temps d'apprendre à sangler la selle?

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment