CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Comment lire efficacement ?

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 août 2016 à 15:32:37

Bonjour, en ce moment je lis beaucoup, car j'ai du temps pour ça, tant mieux !

Seulement, j'ai pas l'impression de bien souvent tirer grand chose de mes lecturs, par exemple :
-Souvent, je ne retiens pas enormement de passage du livre
-j'aime retenir certaines citations, mais je n'y arrive pas
-Lorsque j'arrive à comprendre la finalité des chapitres, des décisions du/des personnages, fin du livre, je l'oublie rapidement, puisque j'en oublie les passages
-J'oublie aussi bien souvent les noms des personnages
-Je lis par plaisir intellectuel, mais j'ai l'impression de ne rien retirer du livre. Ou si c'est le cas, ça s'atténue bien vite

Pourtant, je lis souvent dans le calme. assez concentré sur ma lecture, par tranche de 2-3H à chaque fois.
Comment vous dire que, en lisant voyage au bout de la nuit, le rouge et le noir ou ecore le seigneur des anneaux ( qui sont tout de même long à lire ), je n'ai aucune envie de me retaper à chaque fois les chapitres pour en analyser et ainsi retenir, ou encore de tout relire. (Je ne dis pas ça parce que je n'ai pas aimé ces livres, au contraire, mais il y a un univers littéraire tellement vaste que j'ai envie de toucher à tout, et tout connaître ! Donc relire 500pages, en faire l'analyse de chaque chapitre etc.. Le temps me manque)

J'ai regardé un peu partout sur internet, mais c'est souvent des conduites de lecturs analytiques pour des examens etc.. Jamais pour le plaisir personnel de tirer une leçon de l'écriture de l'auteur.

Donc si vous avez des moyens simple, efficace, concis, et rapide pour mémoriser plus de 50-60% du livre, je suis pour (même si pour cela je dois relire chacunes de mes lecturs au moins une fois pour suivre la méthode ! )

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 août 2016 à 15:36:13

Après je l'avoue, je n'ai pas beaucoup lu jusque l'année dèrnière. Donc mes années collèges/lycées se sont faites sans la moindre lecture. Mais bon depuis quelque mois j'arrive à trouver une certaine envie à lire 1001 livres. Donc comme je n'ai pas envie de me "décourager" en me disant, qu'au final, à part une brillance culturelle et sociale auprès des autres, cela ne m'apporte rien.

ObeseSuant
ObeseSuant
Niveau 10
03 août 2016 à 16:15:47

Voila tout le problème des faux intellectuels, ceux qui ne lisent pas pour se faire plaisir. J'ai infiniment plus de considération pour quelqu'un qui va se cultiver pour son plaisir, ou même lire des trucs qui aux yeux de d'autres sont " médiocres ", que pour les connards qui lisent pour se sentir exister. Un bon moment lecture c'est une des meilleures sensations qui existent avec la branlette, s'en priver parce qu'on veut faire son intéréssant, et qu'on veut prouver au monde que l'on est supérieur, c'est petit et c'est minable.

Si tu lis des essais, et que tu veux t'en souvenir et pouvoir y réfléchir plus tard, je te conseil d'utiliser des posts it :ok:

JerichoTheBest
JerichoTheBest
Niveau 47
03 août 2016 à 16:26:45

Je rejoins ce que dit ObeseSuant, même si c'est exprimé assez "durement", tout à fait d'accord :noel:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 août 2016 à 16:38:44

Le 03 août 2016 à 16:15:47 ObeseSuant a écrit :
Voila tout le problème des faux intellectuels, ceux qui ne lisent pas pour se faire plaisir. J'ai infiniment plus de considération pour quelqu'un qui va se cultiver pour son plaisir, ou même lire des trucs qui aux yeux de d'autres sont " médiocres ", que pour les connards qui lisent pour se sentir exister. Un bon moment lecture c'est une des meilleures sensations qui existent avec la branlette, s'en priver parce qu'on veut faire son intéréssant, et qu'on veut prouver au monde que l'on est supérieur, c'est petit et c'est minable.

Si tu lis des essais, et que tu veux t'en souvenir et pouvoir y réfléchir plus tard, je te conseil d'utiliser des posts it :ok:

Alors non tu ne m'as pas du tout suivi :
"Jamais pour le plaisir personnel de tirer une leçon de l'écriture de l'auteur."
"il y a un univers littéraire tellement vaste que j'ai envie de toucher à tout, et tout connaître !"
"Donc comme je n'ai pas envie de me "décourager" en me disant, qu'au final, à part une brillance culturelle et sociale auprès des autres, cela ne m'apporte rien." -> dans cette phrase, peut-être mal exprimé, j'ai surtout voulu dire que, si quelqu'un m'interroge comme question, si j'ai lu tel ou tel livre. Quel but de dire "oui j'ai lu ceci celà" si c'est juste lire pour lire ?

Tocard
Donc rabaisser les autres pour se sentir, comme tu l'as dit, infiniment plus malin que les autres, et du coup cité comme exemple les "faux intellectuels" (d'ailleurs, je ne me suis jamais cité comme un intellectuel ) pour déchainer toute ta haine, grand bien te fasse, mais je ne vois pas quel but cela t'as apporté ici ?
D'ailleurs, tu n'as rien apporté du tout, sauf de la haine

ObeseSuant
ObeseSuant
Niveau 10
03 août 2016 à 16:57:49

Le 03 août 2016 à 16:38:44 Amercian_dad a écrit :

"Jamais pour le plaisir personnel de tirer une leçon de l'écriture de l'auteur."
"il y a un univers littéraire tellement vaste que j'ai envie de toucher à tout, et tout connaître !"
"Donc comme je n'ai pas envie de me "décourager" en me disant, qu'au final, à part une brillance culturelle et sociale auprès des autres, cela ne m'apporte rien." -> dans cette phrase, peut-être mal exprimé, j'ai surtout voulu dire que, si quelqu'un m'interroge comme question, si j'ai lu tel ou tel livre. Quel but de dire "oui j'ai lu ceci celà" si c'est juste lire pour lire ?

Tocard
Donc rabaisser les autres pour se sentir, comme tu l'as dit, infiniment plus malin que les autres, et du coup cité comme exemple les "faux intellectuels" (d'ailleurs, je ne me suis jamais cité comme un intellectuel ) pour déchainer toute ta haine, grand bien te fasse, mais je ne vois pas quel but cela t'as apporté ici ?

https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366240-risitas55.png
"à part une brillance culturelle et sociale auprès des autres, cela ne m'apporte rien." https://image.noelshack.com/fichiers/2016/30/1469405728-risitas168.png

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 août 2016 à 17:05:52

Le 03 août 2016 à 16:57:49 ObeseSuant a écrit :

Le 03 août 2016 à 16:38:44 Amercian_dad a écrit :

Tocard

https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366240-risitas55.png
"à part une brillance culturelle et sociale auprès des autres, cela ne m'apporte rien." https://image.noelshack.com/fichiers/2016/30/1469405728-risitas168.png

Désolé, mais peut-être n'avons nous pas les même objectif de notre temps ?
Quand je regarde un film, j'aime m'en souvenir, connaître ce que veut pointer du doigt le réalisateur
Quand je lis des livres d'histoires, j'aime connaître les théories, les différentes analyses du siècle
Quand j'écoute une musique, j'aime y entendre les différentes conceptions, et les sentiments dèrrière
Quand je lis un livre, j'aime y comprendre ce que veut illustrer l'auteur.

Alors non, les plaisirs dans la vie pour moi sont les études,/apprendre, la musique, le sexe, et les drogues. Et non pas lire bettement un livre et se dire "au suivant". Parce que j'aime me dire à la fin du livre "ouah". Et si je ne trouve pas ce "ouah" alors oui, j'éssaie quand même d'en tirer le plus d'information, de parallèle avec certaines choses, pour avancer dans ma vie, et voir le monde autrement. Sans pour autant passer 3mois sur un livre ou une poésie, parce que le temps.

Alors c'est très très très facile de tirer une phrase parmis des paragraphes (Tu dois sûrement être journaliste, photographe ou caméraman, en modifiant le réel et y déverser ton propre objectif
M'enfin, peut-être as-tu un complexe d'ingériorité, qu'est ce que j'en sais.

Yoshishiphoque
Yoshishiphoque
Niveau 7
03 août 2016 à 17:45:32

Alors non, les plaisirs dans la vie pour moi sont les études,/apprendre, la musique, le sexe, et les drogues

[[sticker:p/1jnh]]
ObeseSuant
ObeseSuant
Niveau 10
03 août 2016 à 17:47:56

Le 03 août 2016 à 17:45:32 Yoshishiphoque a écrit :

Alors non, les plaisirs dans la vie pour moi sont les études,/apprendre, la musique, le sexe, et les drogues

[[sticker:p/1jnh]]

https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366197-risitas10.png Un jeune homme plein de contradictions

BeslSmasher
BeslSmasher
Niveau 10
03 août 2016 à 18:47:00

Je ne suis pas d'accord obesesuant, je trouve la lecture largement supérieure à la masturbation :(

Titan_de_Rhodes
Titan_de_Rhodes
Niveau 18
03 août 2016 à 19:06:33

Je ne vois pas pourquoi vous l'insultez de faux intellectuel puisque justement il reconnaît ouvertement ne pas comprendre ou ne pas tout saisir dans un livre. Beaucoup lisent des auteurs, croient avoir tout compris et ne se remettent pas en cause, ce que lui justement fait.

Voila tout le problème des faux intellectuels, ceux qui ne lisent pas pour se faire plaisir. J'ai infiniment plus de considération pour quelqu'un qui va se cultiver pour son plaisir, ou même lire des trucs qui aux yeux de d'autres sont " médiocres ", que pour les connards qui lisent pour se sentir exister.

Perso je ne lis pas que pour me faire plaisir. Un bon nombre de livres ne m'ont apporté aucune satisfaction. D'autres donnent un sentiment d'extase. Est-ce que je suis un "faux-intellectuel" pour autant ? De façon générale, j'aime lire. Mais parfois je dois me forcer pour m'y mettre, je ne vois pas où est le mal. C'est comme faire des études qui vous plaisent. Parfois vous êtes content d'aller à la fac, parfois vous y aller en trainant des pieds. Le plaisir peut venir après la lecture du livre, pourquoi devrait-il être instantané ?

Et admettons qu'une personne déteste lire mais le fait quand même (ce qui n'est pas le cas de l'auteur puisqu'il a dit qu'il prenait plaisir à lire). En quoi est-ce un connard ? En quoi s'ouvrir au savoir ou à l'art c'est être un connard ? Pourquoi ce serait mal de lire si c'était nécessaire pour se sentir exister ? C'est pas une bonne chose au contraire ? Et tout comme l'appétit vient en mangeant, une personne qui se force à lire appréciera surement beaucoup plus la lecture avec davantage d'expérience, on ne peut que l'encourager.

Définition très brève d'intellectuel (wiki) :

Un intellectuel est une personne dont l'activité repose sur l'exercice de l'esprit, qui s'engage dans la sphère publique pour faire part de ses analyses, de ses points de vue sur les sujets les plus variés ou pour défendre des valeurs.

La question du plaisir de lire ne me saute pas aux yeux.

Message édité le 03 août 2016 à 19:08:14 par Titan_de_Rhodes
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 août 2016 à 19:15:00

Tu sembles toi-même un peu confus quant aux motivations qui te poussent à lire; tantôt tu parles de plaisir et de désir d'approfondissement, tantôt tu parles d'aucune envie de relire et d'analyser ces dites lectures. Tu devrais sérieusement te poser cette question: pourquoi lis-je ?

Au-delà de la confusion de ta/tes motivation(s), tu exprimes une requête absurde. T'es-tu seulement demandé ce que signifiait 50% d'un livre/d'une lecture (la seule expression en pourcentage est absurde) ? Une lecture c'est une expérience globale qui sollicite l'affect, l'imagination, la réflexion, etc. c'est à travers ces processus qu'une lecture se comprend, s'assimile et se mémorise. Chaque lecture est une expérience propre et personnelle. Il n'y pas de critères universels sur la façon dont la plume d'un auteur est censée nous émouvoir.

Vouloir rationaliser l'ensemble de ces perceptions sous l'expression d'un (pseudo) enseignement universel, c'est bafouer l'intérêt premier de la lecture.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 août 2016 à 19:15:43

Le 03 août 2016 à 19:06:33 Titan_de_rhodes a écrit :
Je ne vois pas pourquoi vous l'insultez de faux intellectuel puisque justement il reconnaît ouvertement ne pas comprendre ou ne pas tout saisir dans un livre. Beaucoup lisent des auteurs, croient avoir tout compris et ne se remettent pas en cause, ce que lui justement fait.

Voila tout le problème des faux intellectuels, ceux qui ne lisent pas pour se faire plaisir. J'ai infiniment plus de considération pour quelqu'un qui va se cultiver pour son plaisir, ou même lire des trucs qui aux yeux de d'autres sont " médiocres ", que pour les connards qui lisent pour se sentir exister.

Perso je ne lis pas que pour me faire plaisir. Un bon nombre de livres ne m'ont apporté aucune satisfaction. D'autres donnent un sentiment d'extase. Est-ce que je suis un "faux-intellectuel" pour autant ? De façon générale, j'aime lire. Mais parfois je dois me forcer pour m'y mettre, je ne vois pas où est le mal. C'est comme faire des études qui vous plaisent. Parfois vous êtes content d'aller à la fac, parfois vous y aller en trainant des pieds. Le plaisir peut venir après la lecture du livre, pourquoi devrait-il être instantané ?

Et admettons qu'une personne déteste lire mais le fait quand même (ce qui n'est pas le cas de l'auteur puisqu'il a dit qu'il prenait plaisir à lire). En quoi est-ce un connard ? En quoi s'ouvrir au savoir ou à l'art c'est être un connard ? Pourquoi ce serait mal de lire si c'était nécessaire pour se sentir exister ? C'est pas une bonne chose au contraire ? Et tout comme l'appétit vient en mangeant, une personne qui se force à lire appréciera surement beaucoup plus la lecture avec davantage d'expérience, on ne peut que l'encourager.

Définition très brève d'intellectuel (wiki) :

Un intellectuel est une personne dont l'activité repose sur l'exercice de l'esprit, qui s'engage dans la sphère publique pour faire part de ses analyses, de ses points de vue sur les sujets les plus variés ou pour défendre des valeurs.

La question du plaisir de lire ne me saute pas aux yeux.

Enfin quelqu'un qui sait lire ici.
Peut-être maintenant quelqu'un va répondre ici à ma question ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 août 2016 à 19:22:15

Le 03 août 2016 à 19:15:00 WB-Biblis a écrit :
Tu sembles toi-même un peu confus quant aux motivations qui te poussent à lire; tantôt tu parles de plaisir et de désir d'approfondissement, tantôt tu parles d'aucune envie de relire et d'analyser ces dites lectures. Tu devrais sérieusement te poser cette question: pourquoi lis-je ?

Au-delà de la confusion de ta/tes motivation(s), tu exprimes une requête absurde. T'es-tu seulement demandé ce que signifiait 50% d'un livre/d'une lecture (la seule expression en pourcentage est absurde) ? Une lecture c'est une expérience globale qui sollicite l'affect, l'imagination, la réflexion, etc. c'est à travers ces processus qu'une lecture se comprend, s'assimile et se mémorise. Chaque lecture est une expérience propre et personnelle. Il n'y pas de critères universels sur la façon dont la plume d'un auteur est censée nous émouvoir.

Vouloir rationaliser l'ensemble de ces perceptions sous l'expression d'un (pseudo) enseignement universel, c'est bafouer l'intérêt premier de la lecture.

Non, mais c'est que je n'ai pas forcément le temps de me refaire des gros livres. Je connais mes buts, mes ambitions. Sinon je ne passerai pas autant de temps dessus, et je serai sur autre chose.
Après, il va falloir arrêter de jouer sur les mots, comme la personne (pour le moins plutôt inutile). Lorsque je dis que je souhaite retenir un tel pourcentage. C'est pour justement retenir une bonne partie du livre, et ensuite me dire "ah tiens, à tel passage il y a ça, c'est en concordance avec ceci, cela ?" "Ah tiens, il avait tel propos, mais il a changé à ce moment la !" Bien sûr que je ne recherche pas une analyse académique, sinon j'irais choper ça sur internet, et je ne me casserai pas la tête.

Encore une fois, peut-être qu'ici personne n'arrive à le lire (comprendre) alors que je l'ai extrait de mes paragraphes. Ce n'est qu'à des fins personnels.

Mais ta réponse n'est pas à côté de la plaque contrairement aux haineux ici
merci !

BeslSmasher
BeslSmasher
Niveau 10
03 août 2016 à 19:23:34

Le 03 août 2016 à 19:15:43 Amercian_dad a écrit :

Si c'est pas un manque d'humilité ça :rire:.

Le 03 août 2016 à 19:22:15 Amercian_dad a écrit :
Non, mais c'est que je n'ai pas forcément le temps de me refaire des gros livres. Je connais mes buts, mes ambitions. Sinon je ne passerai pas autant de temps dessus, et je serai sur autre chose.

Oui, bien sûr Monsieur n'a pas le temps, son temps est bien plus important. Si ça ne le cultive pas, il n'a pas de temps à perdre avec la littérature, quelle farce.

Message édité le 03 août 2016 à 19:24:32 par BeslSmasher
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 août 2016 à 19:27:50

Le 03 août 2016 à 19:23:34 Beslsmasher a écrit :

Oui, bien sûr Monsieur n'a pas le temps, son temps est bien plus important. Si ça ne le cultive pas, il n'a pas de temps à perdre avec la littérature, quelle farce.

Ah mon dieu
Tu es aussi stupide qu'obesesuant

BeslSmasher
BeslSmasher
Niveau 10
03 août 2016 à 19:30:13

Le 03 août 2016 à 19:27:50 Amercian_dad a écrit :

Le 03 août 2016 à 19:23:34 Beslsmasher a écrit :

Ah mon dieu
Tu es aussi stupide qu'obesesuant

Ton dieu ? Il n'y a pas de dieu pour les vulgaires insectes, va !

[ElPacho]
[ElPacho]
Niveau 10
03 août 2016 à 19:34:27

Perso je mets un trait vertical au crayon le long des passages essentiels ou que je trouve très beaux. À la fin du bouquin j'écris sur les pages blanches toutes les pages sur lesquelles j'ai mis du crayon :ok:

À chaque mot de vocabulaire incompris, je cherche sa définition et l'écris à la main dans mon livret de vocabulaire, ça me permet de m'en souvenir.

Je vais peut-être faire pareil pour les citations, j'hésite.

Vous faîtes vraiment chier tous les nouveaux vous :hap:

[ElPacho]
[ElPacho]
Niveau 10
03 août 2016 à 19:38:41

Pour les essais je pense qu'il faut écrire un compte rendu de sa lecture pour être bien :(

BeslSmasher
BeslSmasher
Niveau 10
03 août 2016 à 20:14:37

Le 03 août 2016 à 19:34:27 [ElPacho] a écrit :
Vous faîtes vraiment chier tous les nouveaux vous :hap:

Normal quand eux viennent chialer avec leurs soi-disant problèmes d'intellectuels et leur manque d'estime de soi.

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Photographie
  • Musique
  • Livres
  • Animation
  • Cinéma