CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Catholique/Protestant.

Tom-H
Tom-H
Niveau 10
13 avril 2015 à 22:00:56

Le 13 avril 2015 à 21:50:53 Marie-Sybille a écrit :
Pis, non seulement je suis athée ! mais quand je vois un religieux, je pouffe, comme ça : :rire2:...

Mépris sans fondement. :hap:

stoechiometrie
stoechiometrie
Niveau 10
13 avril 2015 à 22:02:54

Je ne sais pas si tes parents t'ont appris des choses, mais les miens oui... :d) Sur le plan strict des croyances, ils m'ont appris à mépriser des gens et leurs valeurs parce qu'ils étaient différents de moi. En grandissant et en devenant autonome j'ai essayé d'apprendre l'amour et la paix.

Portailleur
Portailleur
Niveau 10
13 avril 2015 à 22:15:48

Le protestantisme me paraît beaucoup plus pragmatique et sans croire à une Tradition qui semble faite pour arranger quelques vieux en Italie, je me trompe ?,

stoechiometrie
stoechiometrie
Niveau 10
13 avril 2015 à 22:18:34

Le mot pragmatisme me gêne un peu parce qu'il revêt souvent une nuance un peu péjorative, un peu utilitariste, et la religion ça reste affaire de spiritualité avant tout. Après oui on ne croit pas en la Tradition apostolique catholique qui stipule que l'Eglise continue d'être inspirée via l'Esprit Saint et que les Apôtres ont produit des enseignements non compris dans la Bible. On a un principe, sola scriptura, qui dit qu'en gros la Bible est la seule autorité en matière d'inspiration divine.

Message édité le 13 avril 2015 à 22:21:02 par stoechiometrie
Portailleur
Portailleur
Niveau 10
13 avril 2015 à 22:21:51

Ah non c'est pas du tout péjoratif. Je dirais plutôt que vous appliquez ce qu'il y a au pied de la lettre (ce qui vous rend plus orthodoxe que les orthodoxes), c'est pour ça que vous êtes pragmatiques, vous vous référez à l'objet physique de la Bible sans évoquer une évolution constante qui n'est marqué nulle part (la Tradition).

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 13 avril 2015 à 22:25:07

Le 13 avril 2015 à 22:00:56 Tom-H a écrit :

Le 13 avril 2015 à 21:50:53 Marie-Sybille a écrit :
Pis, non seulement je suis athée ! mais quand je vois un religieux, je pouffe, comme ça : :rire2:...

Mépris sans fondement. :hap:

C'est à cause des déguisements qu'ils portent, en général. :hap:

Le 13 avril 2015 à 22:02:54 stoechiometrie a écrit :
Je ne sais pas si tes parents t'ont appris des choses, mais les miens oui... :d) Sur le plan strict des croyances, ils m'ont appris à mépriser des gens et leurs valeurs parce qu'ils étaient différents de moi. En grandissant et en devenant autonome j'ai essayé d'apprendre l'amour et la paix.

Eh bien tu vois, c'est un peu l'inverse pour moi.
Ils viennent tous les deux d'une famille catholique - je l'ai dit, ils sont baptisés, tu aurais dû comprendre qu'ils ne pouvaient pas exécrer les croyants.
Moi, sans les exécrer catégoriquement, je les trouve ridicules...
Entre Jésus qui tend la joue et le pape qui donne des coups de poings, les bornes à la liberté d'expression, leurs guerres, leur omniprésence, leur Enfer, leur voile, leur cochon, leurs crucifix si moches au-dessus des plumes, leurs psalmodies à se pisser dessus, leur ringardise, leurs représentants, leurs morts, leur Dieu si semblable et si barbu, si irreprésentable, si seul et si nombreux, leurs extrémismes, leurs miracles...

Message édité le 13 avril 2015 à 22:27:44 par Pseudo supprimé
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 13 avril 2015 à 22:33:30

Le 13 avril 2015 à 21:20:01 Tom-H a écrit :
Personnellement je suis né dans une famille athée, je suis converti par ma propre volonté. :hap:

Tiens c'est marrant moi aussi, sauf que j'ai pas encore sauté le pas, j'hésite encore (faut dire que j'y connais pas des masses)...

Sinon merci pour le topic, même si il est pas très pertinent sur un forum livres comme je sais plus qui l'a souligné :hap:

C'était assez concis et clair à la fois. Merci encore !

stoechiometrie
stoechiometrie
Niveau 10
13 avril 2015 à 22:36:18

On a compris que tu es d'une ignorance totale du sujet, pas besoin de dresser une liste pour le prouver :o))

Tom-H
Tom-H
Niveau 10
13 avril 2015 à 22:46:09

Le 13 avril 2015 à 22:25:07 Marie-Sybille a écrit :
Entre Jésus qui tend la joue et le pape qui donne des coups de poings, les bornes à la liberté d'expression, leurs guerres, leur omniprésence, leur Enfer, leur voile, leur cochon, leurs crucifix si moches au-dessus des plumes, leurs psalmodies à se pisser dessus, leur ringardise, leurs représentants, leurs morts, leur Dieu si semblable et si barbu, si irreprésentable, si seul et si nombreux, leurs extrémismes, leurs miracles...

Effectivement c'est très mal s'y connaître, pas étonnant pour quelqu'un qui refuse catégoriquement d'ouvrir un livre saint (ou même un livre non-saint traitant du sujet ?), merci de nous expliquer les raisons de ton mépris, ça a le mérite d'être clair. :hap:

Message édité le 13 avril 2015 à 22:46:36 par Tom-H
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 13 avril 2015 à 22:49:48

Le 13 avril 2015 à 22:36:18 stoechiometrie a écrit :
On a compris que tu es d'une ignorance totale du sujet, pas besoin de dresser une liste pour le prouver :o))

Le 13 avril 2015 à 22:46:09 Tom-H a écrit :

Le 13 avril 2015 à 22:25:07 Marie-Sybille a écrit :

Effectivement c'est très mal s'y connaître, pas étonnant pour quelqu'un qui refuse catégoriquement d'ouvrir un livre saint (ou même un livre non-saint traitant du sujet ?), merci de nous expliquer les raisons de ton mépris, ça a le mérite d'être clair. :hap:

Osez me dire que tout cela n'existe pas ! :rire: Ce ne sont que quelques pures constatations qui me font paraître vos religions ridicules.
Et depuis quand il faut des arguments pour dire qu'on croit pas en Dieu ?... :rire:
Je n'en ai jamais réclamé de vous...

Message édité le 13 avril 2015 à 22:53:53 par Pseudo supprimé
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 13 avril 2015 à 22:55:21

Marie : étant moi même une ordure de première, je peux que constater que ton attitude aurait pu être mienne sur un autre sujet

Tu viens juste pour rire à la gueule de ceux ici qui croient, c'est sans intérêt et ça crée des tensions...

fatalpicard3
fatalpicard3
Niveau 8
13 avril 2015 à 22:56:37

Ce mépris est effectivement indéfendable au plus haut point....

Tom-H
Tom-H
Niveau 10
13 avril 2015 à 22:58:54

Le 13 avril 2015 à 22:49:48 Marie-Sybille a écrit :
Osez me dire que tout cela n'existe pas ! :rire:

Ai-je dit cela ? Non.
Tout cela peut exister, mis à part peut-être : les crucifix moches (??), les bornes à la liberté d'expression, leur omniprésence, leur ringardise, leur Dieu barbu (????)...

En revanche, ose me dire qu'utiliser cette répartie comme seul argument anticlérical est une preuve d'honnêteté intellectuelle... Heureusement que certains penseurs qui critiquaient la religion ne reposaient pas sur des arguments aussi idiots.

Pas besoin d'arguments pour dire qu'on ne croit pas en Dieu, en revanche les arguments lorsqu'il s'agit de mépriser les religieux, c'est toujours intéressant à apporter.

Message édité le 13 avril 2015 à 23:00:40 par Tom-H
stoechiometrie
stoechiometrie
Niveau 10
13 avril 2015 à 23:01:32

Osez me dire que tout cela n'existe pas ! :d) Vois plutôt :

Entre Jésus qui tend la joue :d) Le pacifisme, quel horreur.

le pape qui donne des coups de poings :d) Analogie du pape ouvertement humoristique...

les bornes à la liberté d'expression :d) L'injure et la liberté d'expression sont deux choses différentes. Et perso je suis pour une liberté totale d'expression, mais qu'on assume les conséquences derrière.

leurs guerres :d) Les institutions politiques mènent des guerres. La religion a pas de main pour tenir une épée ou une kalash il me semble.

leur omniprésence :d) Où, quand, qui, bref une assertion imprécise qui ne décrit rien.

leur Enfer :d) J'avoue que je crois à une finalité morale de la vie. Je crois aussi que tu n'as aucune idée de comment les textes décrivent l'enfer, tu serais surprise de voir le peu de place qui lui est accordé et la brièveté de ses descriptions.

leur voile :d) Pratique culturelle n'ayant pas de lien textuel avec ce qui définit la religion. HS.

leur cochon :d) Je bouffe du porc, je vois même pas ce que tu veux dire par là à part étaler encore ton inculture.

leurs crucifix si moches au-dessus des plumes :d) Là j'ai carrément rien compris. Sinon si un bout de bois symbolique te semble menaçant je peux pas grand chose pour toi...

leurs psalmodies à se pisser dessus :d) Ordurier en plus d'être impertinent, je glisse là-dessus.

leur ringardise :d) La mode c'est clair que c'est important...

leurs représentants :d) Qui, où, quand...etc je te la refais pas.

leurs morts :d) Pas compris.

leur Dieu si semblable et si barbu, si irreprésentable, si seul et si nombreux :d) J'ai aucune idée d'à quoi ressemble Dieu. Je peux pas en avoir idée. Je sais que nulle part il n'est dit dans les textes que c'est un vieux barbu assis sur un nuage. Confonds pas tes fantasmes d'ignorante avec la réalité s'il te plait.

leurs extrémismes :d) Et oui, y a des cons partout. Dans les idéologies athées tout autant, coucou les ravages de la Chine communiste et de l'URSS.

leurs miracles :d) Je ne suis pas matérialiste effectivement. Je crois que des choses existent par-delà la perception immédiate et limitée de mes sens.

Bref dernière réponse que je fais à ton troll qui n'est même pas distrayant, du fait d'un fort manque de connaissances de ta part pour être insultante au moins avec humour, si ce n'est avec pertinence. Il s'agirait de pas pourrir ce topic et le travail de son auteur.

Message édité le 13 avril 2015 à 23:03:48 par stoechiometrie
stoechiometrie
stoechiometrie
Niveau 10
13 avril 2015 à 23:13:41

Je ne répondais pas à une question portant sur la spiritualité mais à quelqu'un qui affirme qu'il est ridicule de croire aux miracles. Si ce n'est par matérialisme, il est impossible je crois de soutenir cette position.

stoechiometrie
stoechiometrie
Niveau 10
13 avril 2015 à 23:20:53

Je sais pas, je suis incapable d'avoir la prétention de réfléchir comme le fait un matérialiste.

stoechiometrie
stoechiometrie
Niveau 10
13 avril 2015 à 23:29:02

J'avoue que je vois mal comment lier les deux. Je vois pas comment être matérialiste et définir en accord avec cette pensée la nature de cette "part de spiritualité".

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 14 avril 2015 à 00:00:07

Le 13 avril 2015 à 23:01:32 stoechiometrie a écrit :

Bref dernière réponse que je fais à ton troll qui n'est même pas distrayant

Je crois que tu n'as pas bien compris...
Je n'énumérais pas les dérives de ce que je penserais être la "religion", mais je donnais quelques exemples de ce en quoi la religion se traduit et qui me la fait paraitre ridicule sur la forme...

Effectivement, le fameux "s'il insulte ma mère il peut s'attendre à recevoir un coup de poing, et c'est normal" par contraste avec le fameux Jésus qui tend sa joue, c'est tordant et même presque scandaleux.
Voilà le lien : https://www.youtube.com/watch?v=FAvASiHXyeQ
Et oui j'en ai marre des femmes en voile, de voir un bonhomme cloué avec 3 punaises sur une croix de bois quand je vais en vacances à la campagne, des déjà morts et des autres qui meurent tous les jours au nom du Seigneur, des vieux (et jeunes) coincés qui veulent prier avant de manger des frites et qui ont peur de l'Enfer, des curés pédophiles (je rajoute), des cons qui veulent nous vendre de la viande d'animaux égorgés dans l'horreur, des débats sur la représentation de Dieu... L'omniprésence, c'est tout ça ! Y'a pas un jour où je bouffe pas du bon dieu dans la rue, les conversations ou les médias...
...Et oui, les psalmodies écoutées "religieusement" me font marrer, tout comme la ringardise... Je n'ai pas demandé de justification ou de réponse... et j'ai le droit de trouver tout ça ridicule.

Je pourrais donner une critique sur le fond... plus tard. Je vais me coucher.

Message édité le 14 avril 2015 à 00:03:18 par Pseudo supprimé
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 14 avril 2015 à 08:18:10

Le 13 avril 2015 à 23:11:28 SlashBerry a écrit :

Je me demandais, est-ce que les livres comme La Divine Comédie ont une quelconque valeur religieuse et s'ils sont une référence chez les catholiques ?

Je sais qu'ils l'ont dans certaines abbayes. C'est un moyen de s'initier à l'art Chrétien.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 14 avril 2015 à 09:48:04

@SlashBerry : Je pense que tu devrais lire Chögyam Trungpa Rinpoché.

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma