CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

William Shakespeare

Marouaneo
Marouaneo
Niveau 10
24 mars 2015 à 00:56:59

Bonsoir , Bonjour :)

Voila j'aimerais me mettre à lire les écrits de ce cher William Shakespeare .. Mais je ne sais pas par où commencé .. Y a t'il un ordre ou autre .. ??

Éclairez moi de votre génie !

JahSpirit
JahSpirit
Niveau 10
24 mars 2015 à 06:48:42

Non il n'y a pas d'ordre. Commence par celle dont l'histoire t'inspire le plus.

J'ai toujours eu une préférence pour Othello, mais tu peux attaquer par Mac Beth, le songe d'une nuit d'été, Le roi Lear...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 mars 2015 à 07:52:57

Hamlet c'est le plus simple pour commencer.

Marouaneo
Marouaneo
Niveau 10
24 mars 2015 à 09:57:56

D'accord merci.

Je vais voir ça alors :)

Marouaneo
Marouaneo
Niveau 10
24 mars 2015 à 10:05:35

Fail edit ..

Depuis tout à l'heure je cherche un site avec tout les ouvrages de W.S ... mais sans succès .. quelqu'un aurait quelque chose dans le genre ..

syphax
syphax
Niveau 10
24 mars 2015 à 11:50:16

pourquoi t'essaie pas google livre ou le site de la BNF tu y trouveras surement ton bonheur

Aikez
Aikez
Niveau 10
24 mars 2015 à 18:19:32

En parlant de Shakespeare, je ne sais pas si cela peut vous intéresser : http://mobile.lemonde.fr/livres/article/2015/03/17/shakespeare-createur-de-mythes_4595357_3260.html

Je n'ai que le lien mobile, étant sur mon téléphone portable (mon smartphone si vous préférez), mais essayez de taper "Shakespeare créateur de mythes" dans Google et vous devriez retrouver ça

J'ai juste entendu la publicité à la radio, c'est pour ça que je pense à ça

JahSpirit
JahSpirit
Niveau 10
24 mars 2015 à 18:30:44

Intéressant, surtout vu le prix. Par contre, il me semble avoir lu quelque part que la traduction de Hugo-fils était loin d'être la meilleure, faudrait que je trouve ça.

Aikez
Aikez
Niveau 10
24 mars 2015 à 18:32:36

Bah oui je me dis "pourquoi pas", mais bon tu peux trouver des collections de ce genre pour bien moins cher en occasion, je me trompe ?

syphax
syphax
Niveau 10
24 mars 2015 à 18:36:19

oui tu trouves pour une trentaine d'euros l'intégrale de Shakespeare en occaz

Aikez
Aikez
Niveau 10
24 mars 2015 à 18:37:57

Après je sais pas à quoi ressemblent les livres de la collection du Monde

Marouaneo
Marouaneo
Niveau 10
24 mars 2015 à 23:51:22

Pour ma part je viens de commander Hamlet sur Amazon pour 0.01€ .. et 2.99€ de frais de port :)

syphax
syphax
Niveau 10
19 février 2016 à 14:57:47

je me permets de remonter ce topic pour poser des questions aux connaisseurs sur Shakespeare ??

Voilà je me lance
Fut il du genre comme Molière un contemplateur des moeurs humaines ?? Qui peignait d'après nature l'espèce humaine ?? Qui a connut en sen temps les hommes leurs vices et vertus et la retranscrit dans son Théâtre ??

Merci de vos réponses

Message édité le 19 février 2016 à 14:58:21 par syphax
BeslSmasher
BeslSmasher
Niveau 10
19 février 2016 à 16:11:46

Je trouve que même la traduction d'Hugo manque de charme quand même. Voilà un court exemple :

''Good night, good night! parting is such sweet sorrow,
That I shall say good night till it be morrow.

Bonne nuit ! bonne nuit ! Si douce est la tristesse de nos adieux que je te dirais : bonne nuit ! jusqu’à ce qu’il soit jour''

Pas sa faute cependant, son style a certainement un autre charme mais l'original est difficilement traduisible mot pour mot et on perd notamment les rimes. Autrement on aurait (traduction proche du mot pour mot dégueulasse réalisée par mes soins) « Bonne nuit, bonne nuit, se séparer est une peine si douce que bonne nuit dirai-je jusqu'à ce que soit le matin ! ». :malade:

Fut il du genre comme Molière un contemplateur des moeurs humaines ?? Qui peignait d'après nature l'espèce humaine ?? Qui a connut en sen temps les hommes leurs vices et vertus et la retranscrit dans son Théâtre ??

J'aurais difficilement affirmé ça.

syphax
syphax
Niveau 10
19 février 2016 à 16:12:07

que dirais tu alors sur son théâtre ???

NaGuerre
NaGuerre
Niveau 9
19 février 2016 à 16:34:31

Je ne vois aucun intérêt à cette nouvelle édition des oeuvres de Shakespeare.

Pour 10 euros, la reliure doit être misérable.
Quant aux traductions de Hugo, elles sont très inférieures à celles d'Yves Bonnefoy, qui est quand même un poète d'un autre niveau (même si à titre personnel je ne suis pas fan). Mais évidemment, la trad d'Hugo est libre de droits ; la direction financière a dû être ravie.

Enfin, de toute façon, Shakespeare est un peu le poète qu'il est criminel de lire en traduction. Evidemment, son anglais est très ardu, à peu près illisible pour la plupart des gens, même bons en anglais contemporain, ; mais il me paraît être à lui tout seul une raison suffisante de s'initier à l'anglais moderne naissant. Le Monde loue sa mythologie. Soit. Mais la grandeur de Shakespeare, c'est avant tout son style, l'un des plus puissants de l'histoire de la littérature. Je souhaite à tous les hommes de pouvoir ressentir ce qu'on peut ressentir devant une phrase de Shakespeare.

Message édité le 19 février 2016 à 16:35:00 par NaGuerre
BeslSmasher
BeslSmasher
Niveau 10
19 février 2016 à 16:47:27

Le 19 février 2016 à 16:34:31 NaGuerre a écrit :
Enfin, de toute façon, Shakespeare est un peu le poète qu'il est criminel de lire en traduction. Evidemment, son anglais est très ardu, à peu près illisible pour la plupart des gens, même bons en anglais contemporain, ; mais il me paraît être à lui tout seul une raison suffisante de s'initier à l'anglais moderne naissant.

J'adore l'Early Modern English personnellement, c'est une langue que je trouve vraiment ravissante et beaucoup plus intéressante que l'anglais moderne. Ça me paraît dommage par ailleurs que l'anglais ait autant évolué.

Le 19 février 2016 à 16:12:07 syphax a écrit :
que dirais tu alors sur son théâtre ???

C'est de la tragédie, si j'avais à comparer à un français (et je m'y connais mal en théâtre) ça serait plus Racine que Molière. Je n'irais pas dire qu'il ne cherche pas son inspiration dans les mœurs humaines (et là encore, je m'y connais mal) mais il semble avoir une portée plus artistique et tragique, comparé à Molière qui met très clairement en avant sa satire et donc ses critiques.

Message édité le 19 février 2016 à 16:48:28 par BeslSmasher
ComeOnChelsea
ComeOnChelsea
Niveau 10
19 février 2016 à 16:54:41

Faut quand même pas exagérer, une fois qu'on a saisi les bases des changements syntaxiques, pas si complexes que ça, et les quelques archaïsmes du type thou et compagnie ça reste très lisible. Un peu de vocabulaire à chercher à la limite, et encore. Le problème c'est surtout que les gens ont tendance à faire de la traduction, même passivement, en faisant du mot à mot et pas de l'analyse grammaticale.

fatalpicard3
fatalpicard3
Niveau 8
19 février 2016 à 20:09:48

C'est de la tragédie, si j'avais à comparer à un français (et je m'y connais mal en théâtre) ça serait plus Racine que Molière. Je n'irais pas dire qu'il ne cherche pas son inspiration dans les mœurs humaines (et là encore, je m'y connais mal) mais il semble avoir une portée plus artistique et tragique, comparé à Molière qui met très clairement en avant sa satire et donc ses critiques.

Justement, Shakespeare a aussi tâté, et c'est plus qu'anecdotique, de la comédie. Aujourd'hui ses tragédies sont plus mises en avant, mais c'est autant un auteur comique que tragique. Et dans les comédies, il est souvent difficile de ne pas voir une satire des moeurs sociales ; par exemple dans La nuit des rois, une réflexion sur les rapports genrés.
Les tragédies et les histoires sont elles moins axées sur la représentation des moeurs, certes, et se penchent plutôt sur "le bruit et la fureur", sur l'orage de l'homme et du pouvoir ; mais la question de syphax nécessite, même là, une réponse plus nuancée quand on voit que, bien souvent, même au tragique le plus évident s'ajoute de la bouffonnerie, du grotesque (cf. par exemple Le Roi Lear). C'est même un topos de la critique shakespearienne que le mélange des genres, je n'apprends sans doute rien à personne. Le plus compliqué, c'est la valeur à donner à ces interludes comiques, déterminer lesquels ressortent simplement du comic relief, si l'on peut dire, et lesquels ont un sens plus profond, et qualifier ce dernier s'il est présent.

En ce qui concerne la langue, je me permets de m'étonner moi aussi, l'anglais de Shakespeare est tout à fait compréhensible quand on parle l'anglais contemporain, une fois les premières lignes lues le pli est pris.

Message édité le 19 février 2016 à 20:13:51 par fatalpicard3
syphax
syphax
Niveau 10
19 février 2016 à 21:00:06

tragique ou comique ça empêche pas d'attraper la nature et de peindre d'après elle les hommes à mon avis aussi :( certains m'ont dit que les pièces sont plus appréciables en anglais mais moi l'english il est pas terrible mon niveau qui a le mieux traduit Shakespeare à votre avis ??? Moi j'ai celle de Montégut ça date

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment