Bon pour ceux qu'ont pas compris, Widow s'est faite buff.
Charge rate = taux de charge et non pas "charge totale" ou un truc du genre. Donc quand elle vise son snipe se charge 20% plus vite.
Mercy le buff est un peu abusé. Pas que ça va la rendre op, mais c'est juste un buff frustrant et pas du tout le genre de buff "saint" pour rendre un perso viable. J'aime pas ce genre de buff en mode "tiens, faisons en sorte que passivement le personnage soit meilleur, en plus ce sera bien plus frustrant pour n'importe quel flanker qui tentera de la tuer". J'aime bien quand on rend un perso plus fort en lui donnant plus de mécaniques, ou alors changer des stats sur des mécaniques intéressantes.
Je préfèrerai un truc que j'ai déjà proposé plusieurs fois, qu'elle puisse heal et booster les dégâts en même temps quitte à avoir une contrepartie (heal et boost moins forts quand utiliser ensemble, ou une limitation via une jauge à l'utilisation des 2 capacités à la fois etc). Car une Ange aura beaucoup beaucoup trop rarement l'occasion de booster les dégâts, c'est bien dommage pour une compétence illimitée...
A côté t'as Ana qui a un mono heal plus efficace avec plus de portée, du contrôle, qui peut se permettre de faire des dégâts de temps en temps sans que ce soit une grosse perte de temps pour le soin de son équipe, et un ultime qui peut être très fort (même si celui de Ange l'est aussi). Alors Ange a plus de mobilité et une self regen mais c'est vraiment son seul avantage sur Ana...
Ou alors tu as Zen qui fait plus de dégâts, qui peut heal, debuff et faire du dégât à la fois, et qui a un ultime encore plus gamebreaker que Ange si bien utilisé.. Il heal juste moins (mais peut le faire de plus loin) et a moins de mobilité.
Je ne comparerai pas avec Lucio qui est un cas à part dans son gameplay de son support.
Sinon pour moi le nerf de Lucio est complètement mérité, déjà parce que c'est le seul perso qui a été viable dans absolument TOUTE les meta depuis la Beta fermée et qu'actuellement bah ça reste un must have.
Mais de toute façon le perso est mal désigné d'un point de vue gameplay (tout comme Symmetra ou Bastion d'ailleurs), la plus grosse partie de son utilité vient d'une capacité passive. Tant que ses auras auront une si grosse portée et une telle efficacité, Lucio sera un énorme problème a équilibré. Soit on nerf ses stats de manière abusée et du coup il sert à rien, soit il a de bonnes stats et il devient beaucoup trop bon.
Sans parler du fait qu'il ne nécessite pas un skill de dingue pour être efficace (bah oui, une grosse partie de son utilité est passive), il faut quoi ? Savoir se placer correctement, mais bon c'est plus ou moins le cas avec tout le monde j'ai envie de dire. Bien viser ? Mouais bof pas tellement, les projectiles sont trop lents pour que ça dépende vraiment de notre aim. Du coup bah t'appuies sur E de temps en temps, en mode soin si trop d'alliés sont low life, en mode vitesse quand tout le monde est groupé et avec beaucoup de vie.. Pas la peine d'avoir 10 heures sur Lucio pour comprendre ça. Et après pour l'ultime, bah soit de manière défensive si il y a un ultime trop dangereux en face ou sil il faut temporiser le point, soit de manière offensive lorsque tout le monde y va. Voilà, vous avez un tuto Lucio en 6 lignes.
Pour moi soit faut nerfer la portée des auras, afin qu'on ai à bien se placer pour bien heal et booster tout le monde (et qu'on puisse pas healer notre Genji qui est à l'autre bout dans la backline adverse tandis que nous on est planqué derrière le shield de Reinhardt sans rien faire de particulier), soit intégrer l'idée de Alphacast, c'est à dire que la puissance des soins et de la vitesse dépendent de notre proximité avec les alliés. Plus on serait proche d'un allié plus il aurait de soin ou de vitesse et plus on serait loin, moins il en aurait (quitte à augmenter le max de soin de près par rapport à maintenant par exemple). Le placement deviendrait vraiment primordial et plus compliqué afin de soigner au mieux chacun de nos alliés.
Ca ne ferait pas de Lucio le personnage le plus technique et dur à jouer, mais ça le rendrait un minimum plus intéressant et dépendant du joueur qui le joue.