Ehhh arrêtez tout j'ai lu un truc pas mal sur Reddit 
https://www.reddit.com/r/DestinyLore/comments/javepp/the_reason_why_clovis_made_the_exos_why_it_had_to/?utm_medium=android_app&utm_source=share
Pourquoi la Crypte est sur Europe et pourquoi les Exos ont été créés ?
La Pyramide sur Europe était-elle déjà là à l'instar de sa cousine sur notre Lune ??
Je résume très brièvement : les Exos ont été créés pendant l'Âge d'Or pour faire la guerre, pour participer à une lutte il y a longtemps oubliée ("built during Humanity's Golden Age for a long forgotten struggle")
Qué ? La guerre pendant l'Âge d'Or ?? Qui plus est une guerre ancestrale oubliée ?? 
Oui
On part du principe que la pyramide d'Europe était déjà là avant la saison de l'Arrivée comme celle sur la Lune, ça accentuerait ce que dit l'Exo dans le trailer d'Europe au passage : Clovis Bray étudiait les Vex sur Vénus et il commençait à bien les connaître, il se trouve qu'il y a semble-t-il un Pyramidion Vex sur Europe
La chance, allons nous y installer et construisons une usine à robots tueurs se dit Clovis Bray 
Ouais mais nan en fait : il fait froid, c'est loin et c'est vide (à ce moment-là), et peut-être des Pyramidions y en a sur Mars ou Io (au PIF)
Et pourquoi Diable créerions-nous des robots tueurs ?? 
Bonne question Jean-Mi 
En fait Cloclo il se peut qu'il sache 2-3 trucs un peu obscurs sur un éventuel artéfact qu'une équipe du collectif K1 (avec lequel il est associé ou une connerie du genre, bref il est au courant de ce qu'ils font) a trouvé sur la Lune et surtout il a compris que c'était pas très gentil (le genre de truc qui t'arrête net un Âge d'Or après avoir détruit un Voyageur) et que ça générait des Cauchemars aka LA technique de feignasse pour développeur à la ramasse qui se servent de vos souvenirs contre vous pour vous faire souffrir 
Et si Cloclo il savait qu'il y avait un truc obscur du même genre sur Europe et que c'était très dangereux donc il fallait faire vite ? Ça vaudrait peut-être le coup d'y aller cette fois, y a pas ça partout dans le Système hein ? 
Il en sait des choses le Cloclo 
Hop allons nous cailler les miches pour créer des robots tueurs à partir d'autres robots qu'on commence à bien connaître et qui ont une usine à eux pour qu'on puisse encore mieux les connaître et les bricoler pour niquer les voisins chelous et sauver le monde 
"Mais oui mais pourquoi leur effacer la mémoire c'est cliché comme truc, pourquoi pas kidnapper des enfants comme dans Halo tant que t'y es" me direz-vous 
Et à ça Reddit vous répond : pas de souvenirs, pas de cauchemars 
En vrai sa théorie est pas mal (j'aime bien la partie des souvenirs) mais déjà elle tient à pas grand chose au final, et y a évidemment pas mal de failles 
Un truc dont j'ai pas encore parlé concernant le nom "Deep Stone Crypt" qui pourrait être la Stone Crypt pour enterrer le Deep (les Profondeurs ==> les Ténèbres) mais en VF (Crypte de la Pierre Enfouie) ça marche pas du tout donc next 
Et wow ce Cloclo il en sait vraiment BEAUCOUP des choses, on dirait qu'il a lu le scénario comme Near dans Death Note 
Mais malgré les failles perso ça alimente ma hype donc je partage