En effet, j'ai toujours totalement tout précommandé depuis la sortie de D1. Je consommais ça régulièrement, j'en étais content. Un DLC aurait pu sortir à 120 euros que je l'aurais acheté. Parce que j'ai passé 3500 heures dessus, et je n'achetais plus aucun autre jeu.
L'un dans l'autre, j'étais la cible parfaite pour leur marketing, et c'est pourquoi beaucoup venaient jacasser sur le forum en mode : Bande de pigeons
Vous aimez bien la vaseline dites donc
etc...
Sauf que non. Je ne me considérais pas comme entubé si Bungie me fournissait un produit dont j'étais littéralement amoureux. Je pouvais passer des dizaines d'heures d'afillée sur leur jeu, c'était génial.
____
Aujourd'hui, avec Destiny 2, tout a changé.
Premièrement, le fait de morceler la license en plusieurs épisodes est pour moi un erreur. Le contenu des anciens épisodes disparaît à la sortie du nouveau. C'est du temps, et de l'argent investi qui devient obsolète, et ça ne me plaît pas.
Deuxièmement, au niveau du fun et du contenu, Destiny 2 représente une dégringolade assez importante par rapport au 1. Ce n'est plus un jeu délicieux auquel j'ai envie de vendre mon âme. Cette déception amère m'a forcément sorti du schéma du consommateur inconditionnel. Je me suis rendu compte de ce que Bungie a fait à son jeu, et à sa communauté, et surtout du temps hallucinant qu'il leur faut pour
1) se rendre compte de leur massacre
2) se rendre compte que les joueurs (les vrais, le coeur de la commu) sont vraiment déçus
3) réagir et faire quelque chose pour y remédier, pour rendre le jeu fun à nouveau.
J'ai donné mon porte monnaie à Bungie sans concession, car je leur faisais entièrement confiance. Ils ont littéralement brisé cette confiance, alors en toute logique je ne leur donne plus mon porte monnaie sans réfléchir.
Je suis devenu méfiant, et j'estime qu'il FAUT être méfiant. Il ne faut plus donner à Bungie des sous qu'ils ne méritent pas, surtout pas en avance.
Quand je parle de moi, j'ose espérer que le reste de la communauté déçue (à savoir beaucoup beaucoup de gens, tous les anciens de D1 qui étaient passionnés) fasse pareil. Ainsi, non seulement ils devront un peu se raviser, et nous donner du REEL contenu qu'on espère, et pas juste des petites miettes de pains pour qu'on se taise, mais aussi ils devront revoir leur politique marketing.
En ne donnant pas notre argent à tort et à travers sans savoir ce qu'on va obtenir au final, on envoie un message clair :
Faites de la qualité, et nous jetterons notre argent vers l'écran (hein Luke Smith).
Faites de la merde, et vous n'aurez pas notre argent. C'est comme ça que le monde fonctionne Bungie. Vous ne pouvez pas continuer indéfiniment à faire de l'argent sur des promesses. Faites de l'argent sur du concret.
Cette façon de prendre les choses vous donne un pouvoir, le pouvoir qu'on ne vous prenne pas pour un con. Tout travail mérite salaire. Si y'a du travail, bravo Bungie, voici votre salaire mérité. Si y'a pas de travail, pas de salaire. C'est aussi simple que ça.
Je pensais que tout le monde réfléchissait de cette manière, c'est plutôt logique dans le monde actuel dans lequel on vit. Les gens n'aiment pas être pris pour des cons. Du moins je l'espère