Rappelons les faits:
Evolve est un FPS/TPS asymétrique développé par Turtle Rock Studios (les mecs derrière Left 4 Dead) et édité par Rock Games (si je dis pas de connerie).
Le concept était simple: une équipe de 4 chasseurs jouant en FPS et en équipe, avec chacun un rôle bien déterminé, devait traquer un cinquième joueur ayant le rôle d'un monstre en vue TPS et dont le but était tout à la fois d'échapper aux chasseurs pour pouvoir se nourrir et évoluer, puis une fois un stade de puissance suffisamment conséquent atteint, s'en prendre soit à ses poursuivants soit détruire un objectif pour l'emporter.
Jusqu'alors, pas grand-chose à voir avec D2, me direz-vous.
Sauf que si...
Evolve a été victime de la politique économique déplorable de ses parents: dès le jour même de la sortie, une boutique en ligne permettez d'acquérir des cosmétiques pour les trois monstres et les trois équipes de chasseurs présents dans le jeu, mais aussi un season pass (en vérité 2, mais le second est venu plus tard) pour acquérir les chasseurs, monstres et maps à venir pour le jeu.
En gros, ça veut dire que dès le départ -et au final comme D2- le jeu a été conçu volontairement en kit.
Vous voulez savoir ce qu'il reste d'Evolve aujourd'hui ? Sur Steam, il doit y a voir quelques centaines de pégus à travers le monde qui se partagent les immenses serveurs vides du jeu, patientant parfois pendant une demi-douzaine de minutes avant de voir apparaître un deuxième joueur dans leur matchmaking. Le truc a tellement bidé que l'éditeur à envoyé boulé Turtle Rocks sans leur demander leur reste.
Tout ça pour dire trois choses:
-1) je regrette de plus en plus l'époque de la 1ère Xbox, où on pouvait raisonnablement espérer avoir un jeu complet et bien construit sans dépenser trois fois le prix du jeu initial pour ça,
-2) je regrette de plus en plus l'époque où Bungie travaillait avec passion et maitrise sur Halo, la licence qui m'a VRAIMENT fait découvrir les FPS (avec les deux premiers Metroid Prime) et qui m'a fait rêver pendant des années à travers son univers magistral et prenant,
-3) je regrette de plus en plus l'époque où les joueurs étaient plus écoutés que les actionnaires, où on pouvait vraiment s'attendre à ce que les créateurs du jeu aient pris leur temps pour bien peaufiner leur(s) œuvre(s) sans avoir à ce soucier de l'avidité de types qui s'assoient sur les joueurs au nom du sacro-saint dieu Pognon.
Et si en plus on rajoute l'attitude des communautés, dont les membres sont de plus en plus exécrables, irrespectueux et imbéciles... J'en viens à regretter le temps où je jouais tout seul dans mon coin sur ma vieille PS1.
Destiny 2 ne se cassera probablement pas la mouille comme Evolve, et pourtant, Bungie mériterait de se prendre une belle branlée pour avoir non seulement vendu son âme au pire requin de cette industrie, mais aussi pour avoir renier tout ce qui faisait la grandeur du studio.
Quand je pense qu'à la base, ils ont planté Halo pour "regagner leur indépendance"...
[[sticker:p/1lmb]][[sticker:p/1lme]][[sticker:p/1lmc]]moi je trouve pas 
Destiny 2 ne fera pas de flop parce que :
- Activision s'occupe de la comm et y met les moyens.
- Le jeu est un shooter/rpg/mmo/online donc il est quand même unique, et encore plus sur console où la concurrence est quasi inexistante (y a seulement The Division dans le même genre j'pense).
- Le jeu est assez (trop) facile d'accès pour que les casuals/débutant ne soient pas largués.
- Le contenu est souvent mis à jour : Raid, puis raid hard 1 mois après, Bannière, Osiris etc, pour tenir les joueurs en alerte jusqu'au DLC (même si au final c'est plié rapidement et on tourne en rond après).
La recette du succès mon ami. ![]()
Sur 8 réponses j'ai dû en supprimer 6, et en plus le topic se fait lock pour TALC alors qu'il y a quand même une réflexion derrière !
Donc oui la communauté elle craint à mort et je commence à en avoir marre, allumez vos cerveaux et apprenez un peu à lire et à partager au lieu de tout expédier en deux secondes merde.
Je suis d'accord avec toi l'auteur, et je te soutiens, ta réflexion est juste et la comparaison économique avec Evolve est plutôt intéressante sachant que ce jeu m'avait toujours attiré, et que la disparition du titre dans les abysses m'avait toujours choqué.
(j'y ai d'ailleurs jamais joué, même quand il est passé gratuit)
En y ayant jouer je peux dire que evolve est une pure daube malgres tout l'attrait que j'avais pour un mode 1v5... et non D2 se cassera pas la guele comme evolve/battleborne et pourtant battleborne est au dessus de overwatch/paladins, juste un manque de pub. Activision est proffesionel de la pub et de la hype donc non D2 tomberas pas...
Je trouve t'as comparaison avec Evolve un peu juste puisque en résumé c'est juste les 2 ont un système de micro transaction
Hors dans Evolve tu devais payer pour de nouveaux monstres et chasseur, alors que dans D2 il s'agit juste de cosmétiques et de mod que tu peux obtenir juste en jouant, c'est loin d'être deporable, c'est même à mon sens le type de micro transaction le plus honnête
Là où D2 se casse la gueule c'est sur pourquoi j'y joue après avoir fini ? Dans le 1 c'était la chasse aux god Roll, mais la ... Pour avoir toute les armes ? Ça arrive relativement vite, et après ? Avoir tout le cosmétiques ? Ouais, et ? Tu vas farmer, avoir ton passereau, et puis c'est tout,tu te sentiras beau et c'est tout
Alors que quand t'avais un bon Roll t'allais botté des fesses en PvP/PvE tu le sentais le résultat du farm ... Et les autres me subissait. Mais maintenant ...
Ressuscité le plaisir du loot ça serait ressuscité Destiny à mon sens.
sa me dérange pas le farm au contraire mais si demain tu réduit le taux de loot des exo comme sur le premier sa va encore gueuler et encore plus . farm un truc pendant 6 mois et jamais voir se que tu souhaite avoir c pas la meilleur chose à faire .
non ché pas qu'il nous sorte un vrai raid avec un boss pour chaque pièce de stuff qui est au dessus des autres sur le pve . qu'il nous sorte un set spécial pvp aussi . enfin voilà quoi y'a des truc à faire mais toucher le taux de loot c pas la meilleur des idées
Je trouves absolument pas que cela ressemble à Evolve...
Evolve est sortie avec peux de contenus seulement 4 chasseur et 3 monstres.
Evolve c était 12 euros le monstre.
7 euros un chasseur à l unité.
20 environs le pack de 4 chasseurs.
Des skin payant.
Et très très peux d unlock.
Sur Destiny sa fais un mois que c est sortie, et il y a pas de nouveau perso/classe à 12 boules et que des pack de skin payant.
Evolve ne proposer que les maps gratis et ne posséder quasiment aucun évent ![]()
J avais beaucoup aimé Evolve perso, j aurais préféré juste une flore plus agressive et dangereuse pour pimenter la traque.
Mais clairement Evolve est l un de pire système économique en plus d un faible contenue de base, bien plus faible que ce que propose Destiny 2.
Dans Destiny tu paye ras t est addon entre 15 et 20 euros certes mais se sont des pacl ou il y aura de tout.
Si Evolve avait proposer des chasseurs+monstres+skin/matériel pour 15/20 euros cela serait bien mieux passé.
Le 10 octobre 2017 à 09:07:15 MaTr1x a écrit :
sa me dérange pas le farm au contraire mais si demain tu réduit le taux de loot des exo comme sur le premier sa va encore gueuler et encore plus . farm un truc pendant 6 mois et jamais voir se que tu souhaite avoir c pas la meilleur chose à faire .
non ché pas qu'il nous sorte un vrai raid avec un boss pour chaque pièce de stuff qui est au dessus des autres sur le pve . qu'il nous sorte un set spécial pvp aussi . enfin voilà quoi y'a des truc à faire mais toucher le taux de loot c pas la meilleur des idées
Après y a des moyens de réduire la frustration : les viseurs deviennent modifiable et la dernière perk c'est un mod (un vrai cette fois, pas juste un changement de dégât) résultat, 2 bonne perk à avoir plutôt que 4 pour un god Roll
En plus le taux de loot de légendaire correspond bien à un système de perk aléatoire
Pour les set je suis d'accord, les armures manque de capacité
Le 10 octobre 2017 à 07:58:52 -Atheon- a écrit :
et non D2 se cassera pas la guele comme evolve/battleborne et pourtant battleborne est au dessus de overwatch/paladins, juste un manque de pub. Activision est proffesionel de la pub et de la hype donc non D2 tomberas pas...
Battleborn est une grosse tuerie ! Fait par les créateurs de Borderlands, rien que sa déjà...
Humour gras, nerveux, fun... le gros soucis c'est que le jeux est sorti en même temps que le rouleau compresseur Overwatch et que le jeux a eu absolution aucune pub T_T
Malheureusement comme tu dis le jeux a totalement sombré, 1mois après le jeux il y avait plus personne... je me souviens qu'un soir, vers minuit j'ai lancé une game et je m'étais endormis avant que sa trouve une game T_T 1mois après le jeux était a 3 ou 7€ chez Micromania alors qu'il était a 70€ a sa sortie.
Le 10 octobre 2017 à 10:48:55 bientix13 a écrit :
Le 10 octobre 2017 à 07:58:52 -Atheon- a écrit :
et non D2 se cassera pas la guele comme evolve/battleborne et pourtant battleborne est au dessus de overwatch/paladins, juste un manque de pub. Activision est proffesionel de la pub et de la hype donc non D2 tomberas pas...Battleborn est une grosse tuerie ! Fait par les créateurs de Borderlands, rien que sa déjà...
Humour gras, nerveux, fun... le gros soucis c'est que le jeux est sorti en même temps que le rouleau compresseur Overwatch et que le jeux a eu absolution aucune pub T_T
Malheureusement comme tu dis le jeux a totalement sombré, 1mois après le jeux il y avait plus personne... je me souviens qu'un soir, vers minuit j'ai lancé une game et je m'étais endormis avant que sa trouve une game T_T 1mois après le jeux était a 3 ou 7€ chez Micromania alors qu'il était a 70€ a sa sortie.
Plutot moyen Battleborn ![]()
Graphiquement pas super jolie, par contre la D.A est sympa mais bien trop proche de Borderlands pour avoir ue vraie identité.
Le chara design etait sympa.
Par contre gameplay très simpliste sans vraiment de pronfondeur.
Tout manquer de punch et de sensation, que se soit les coups donné, ou reçut, ou l'utilisation de compétences.
Le déséquilibrage du roaster à sa release super violent, les trash tier de battleborn sont encore pire que ce de OW.
La ou Evolve avait un concept et un aspect technique très bon en terme de game design, c'etait pas le cas de Battleborn.
Battleborn fut vite déserté, pourtant sont modele économique etait loin d'etre dégueux contrairement à Evolve.
Si je fais la comparaison entre les deux, c'est parce que d'un point de vue économique, le problème reste le même: Bungie comme Turtle Rocks a pris la décision de rajouter des DLCs et un season pass avant même la sortie du jeu, tout en vendant ce dernier au prix fort.
Pour faire simple, ça veut dire que dans les deux cas, les éditeurs et/ou les développeurs ont décidés de pigeonner leurs joueurs en leur disant "vous avez acheter notre jeu, mais si vous voulez profiter de l'expérience à fond, va falloir repasser à la caisse".
Sur Evolve ça m'avait déjà déçu, mais sur D2, j'ai pas de mot pour vous dire à quel point je suis écœuré.
Après, on me dira que c'est hypocrite pour deux raisons:
-1) parce que j'ai quand-même acheté le jeu,
-2) parce qu'on sait tous que si Bungie avait attendu quelques semaines ou mois après la sortie du jeu pour annoncer la sortie future de DLC, personne n'aurait rien dit.
Pour vous répondre:
-1) En dépit de tous ses défauts, j'aime Destiny 2, parce que j'aime son univers, son lore, sa BO, tout ce qui tourne atour du lore et qui donne toute sa saveur à ce jeu... Et je ne vois pas m'en priver pour des raisons économiques, à l'heure où de moins en moins de jeu me captivent vraiment,
-2) C'est juste, mais ça n'enléve rien au fait qu'on nous l'ait mit bien profond.
Enfin, j'imagine qu'on peut pas y faire grand chose...
Et pour ceux qui sont passés pour trashtalk sur le topic: un grand merci.
Merci pour prouver qu'il y a bel et bien un problème avec la communauté. Sincèrement les mecs, j'aurais pas pu trouver meilleur argument pour décrire le problème.
Ce que tu présentes comme étant un jeu en kit pouvait parfaitement se défendre aussi pour Destiny 1, pourtant le jeu a marché...
Le problème d'Evolve, c'est surtout que c'était extrêmement chiant, et qu'avoir fait L4D ne suffit pas...
Je suis d'accord avec toi sur le fond, et je suis l'un des premiers à condamner le modèle économique et Destiny 2 (https://www.senscritique.com/jeuvideo/Destiny_2/critique/137639997) mais on ne peut pas prévoir du succès d'un jeu ou non pour son modèle économique.
Pour les connaisseurs, le remake de FFVII s'annonce catastrophique, mais on sait déjà que SE en vendront par carton entier.
-2) je regrette de plus en plus l'époque où Bungie travaillait avec passion et maitrise sur Halo, la licence qui m'a VRAIMENT fait découvrir les FPS (avec les deux premiers Metroid Prime) et qui m'a fait rêver pendant des années à travers son univers magistral et prenant
Et sinon, à ma connaissance, Nintendo est le seul acteur qui continu à faire des jeux avec passions et grand talent sans pour autant avoir été corrompu par leur puissance financière.
Le 10 octobre 2017 à 22:01:13 Froky a écrit :
Et sinon, à ma connaissance, Nintendo est le seul acteur qui continu à faire des jeux avec passions et grand talent sans pour autant avoir été corrompu par leur puissance financière.
Je pourrais te faire un pavé pour t'expliquer comment Nintendo calibre au poil de cul près ses jeux afin que ceux ci se vendent le mieux possible mais ça prendrait trop de temps
Donc pour te mettre sur la voix je te dirais :
-sur utilisation des icone des Nintendo
-Nintendo, esport et jeux fanmade
-le public ciblé de Nintendo
C'est pas les éditeurs ou les constructeurs qui ont la passion, mais les devs (et encore)
Le 10 octobre 2017 à 22:06:07 sTimPUNk1 a écrit :
Le 10 octobre 2017 à 22:01:13 Froky a écrit :
Et sinon, à ma connaissance, Nintendo est le seul acteur qui continu à faire des jeux avec passions et grand talent sans pour autant avoir été corrompu par leur puissance financière.Je pourrais te faire un pavé pour t'expliquer comment Nintendo calibre au poil de cul près ses jeux afin que ceux ci se vendent le mieux possible mais ça prendrait trop de temps
Donc pour te mettre sur la voix je te dirais :
-sur utilisation des icone des Nintendo
-Nintendo, esport et jeux fanmade
-le public ciblé de NintendoC'est pas les éditeurs ou les constructeurs qui ont la passion, mais les devs (et encore)
...
Et ils les calibrent aussi pour qu'ils fassent l'unanimité auprès des joueurs et de la presse alors...
http://www.metacritic.com/game/switch/the-legend-of-zelda-breath-of-the-wild
Tu crois que c'est comme Coca, et qu'ils gardent la recette bien gardée ?
Ou alors, on appelle ça du talent.
Chacun se fera son propre avis.
Si il font un jeu mauvais mais qui se vend bien sa sert a rien car les suites ne se vendront pas
Faire un bon jeu qui se vend bien la c'est intéressant
Puis bon me balancer le score de BOTW alors qu'ils ont récupérer toutes les idées du jeu un peu partout dans les jeux qu'on cartonnés, voila quoi ....
Cite moi autre chose comme du Oot ou WW (ou TP <3)
Cette phrase je commence a la détester : soit t'as l'impression que le mec te dit " de toute facon c'est mon avis qu'il a raison quoique vous disiez je le changerais pas" soit il te le sort pour éviter le débat ...
Le 10 octobre 2017 à 21:50:17 Froky a écrit :
Ce que tu présentes comme étant un jeu en kit pouvait parfaitement se défendre aussi pour Destiny 1, pourtant le jeu a marché...Le problème d'Evolve, c'est surtout que c'était extrêmement chiant, et qu'avoir fait L4D ne suffit pas...
Je suis d'accord avec toi sur le fond, et je suis l'un des premiers à condamner le modèle économique et Destiny 2 (https://www.senscritique.com/jeuvideo/Destiny_2/critique/137639997) mais on ne peut pas prévoir du succès d'un jeu ou non pour son modèle économique.
Pour les connaisseurs, le remake de FFVII s'annonce catastrophique, mais on sait déjà que SE en vendront par carton entier.
C'est vrai ce que tu dis quand au succès de D1, mais faut pas oublier plusieurs choses:
-C'était le tout nouveau jeu des créateurs de Halo (rien que sur Xbox, ça veut dire BEAUCOUP de chose) et on était nombreux à vouloir savoir quel serait leur prochain chef d’œuvre,
-C'était le premier de la licence. Du coup même si il était bourré de défaut, son univers prenant et le cachet de Bungie nous ont sans doute mis dans de bonnes dispositions pour lui pardonner tout ça,
-Les DLCs de D1 n'ont pas été annoncé dès la sortie du jeu, et ils ont tous apportés quelque chose à ce dernier (oui surtout The Taken King et Iron Lords, on est d'accord).
Tout ça à jouer en la faveur du premier.
Pour le deuxième, ça n'est pas le cas: Bungie n'a soit pas apprit de ses erreurs, soit n'a pas VOULU apprendre. Ce qui est excusable pour un premier opus l'est beaucoup moins pour sa suite.
Le 10 octobre 2017 à 21:57:26 DG_Spazzzm a écrit :
-2) je regrette de plus en plus l'époque où Bungie travaillait avec passion et maitrise sur Halo, la licence qui m'a VRAIMENT fait découvrir les FPS (avec les deux premiers Metroid Prime) et qui m'a fait rêver pendant des années à travers son univers magistral et prenant
Mine de rien, j'ai presque envie de me prendre la Master Chief Collection pour me remémorer tout ça.
Tiens puisqu'on parle de Halo et Destiny: je suis le seul à me dire que le licenciement de Martin O'Donnel (qui dirigeait l'équipe de la BO [par ailleurs magistrale] de la trilogie originelle Halo) n'est pas dut qu'à un différent artistique ? Si ça se trouve, le gars a sentit que ses collègues et Activision s’apprêtaient à faire de la merde, il aura voulu s'y opposer, alors ils l'ont foutu dehors ?
(oui je sais, ça fait très théorie du complot).
Le 10 octobre 2017 à 22:20:48 sTimPUNk1 a écrit :
Si il font un jeu mauvais mais qui se vend bien sa sert a rien car les suites ne se vendront pas
Faire un bon jeu qui se vend bien la c'est intéressantPuis bon me balancer le score de BOTW alors qu'ils ont récupérer toutes les idées du jeu un peu partout dans les jeux qu'on cartonnés, voila quoi ....
Cite moi autre chose comme du Oot ou WW (ou TP <3)
Cette phrase je commence a la détester : soit t'as l'impression que le mec te dit " de toute facon c'est mon avis qu'il a raison quoique vous disiez je le changerais pas" soit il te le sort pour éviter le débat ...
Ouais enfin là tu sais pas de quoi tu parles et tu manques de logique.
Donc oui, je cite OoT voilà. Et donc ton analyse initiale s'en trouve anéantie.
Puis bon me balancer le score de BOTW alors qu'ils ont récupérer toutes les idées du jeu un peu partout dans les jeux qu'on cartonnés, voila quoi ....
Bah écoute : récupère toutes les idées un peu partout dans des jeux qui ont cartonnés et montre nous ce que tu sais faire alors, si c'est le talent de Nintendo n'est que du "yaka" "ilsuffike".