Bon je vais essayer de rajouter ma petite couche l'auteur, sans pour autant que ça soit long 
Dans le fond tu as raison et tord au final.
On ne retrouve pas la magie de Destiny avec D2 pour la simple et bonne raison que l'on ne retrouve pas la découverte d'un univers que nous ne connaissions pas réellement (je parle des joueurs consoles bien sûr).
Après concernant le loot/niveau de lumière (intérêt de monter en lumière) je pense avoir compris ou tu voulais en venir, et je suis d'accord avec toi.
Pourquoi l'auteur dit qu'il est inutile de monter en lumière? Tout simplement parce que sur D2 tu n'as pas besoin de monter 305 pour faire le raid qui serait au début à 305 de puissance pour finir a 320 par exemple pour enfin te donner jusqu'a 320 de puissance également.
Dans Destiny (au début jusqu'a Oryx a peu près) tu avais le raid (normal et hard) qui commençait au niveau de lumière 200 (exemple j'ai plus les chiffres en tête) pour finir au niveau 250 alors que toi HORS RAID tu ne pouvais pas monter au delà de 220 donc l'intérêt de monter sa lumière/puissance c'était pour être PRET pour le raid, ce que tu ne retrouves pas dans D2 puisque le raid est a un niveau de puissance inférieur.
Les armes sans perks aléatoires, idem, d'accord c'était chiant d'avoir 20 perks différentes avec 18 inutiles, mais avec la reforge durant l'an 2 ou même sans après tu avais du farm sur les armes.
Pourquoi Bungie n'a pas tout simplement diminuer a 5-10 le nombre de perk différentes pour augmenter la possibilité de loot une arme "god-roll" ou tout simplement rajouter la reforge mais en augmentant le prix avec par exemple ce système de jetons pour l'armurier que tu aurais en réalisant tel ou tel truc histoire de pas pouvoir faire 20 reforge par jour ?
Ensuite pour le raid, il est sympa l'auteur c'est un raid sympa pas compliqué mais sympa, mais on perds cette ambiance "sombre" que l'on avait avec tous les autres Raids, même Cropta qui s'apparentait plus à un assaut qu'un raid (
) avait une part "sombre/mystérieuse" que ce raid n'a pas avec son côté bling-bling.
Mais ça encore passons, moi ce qui me dérange dans ce raid c'est qu'une fois de plus armes/armures ne servent à rien pour le raid comparé a D1 et surtout que les étapes font clairement enfantins...
Dans D1 fallait tuer un templier, traverser un labyrinthe sombre avec des griffes pleins le dos (coucou le laby) etc, là dans ce raid, faut détruire des lampes et faire mumuse avec des boules dans un parcours d'obstacles avec 4 psions/légionnaires et centurion qui se battent 
Ce raid n'a pas la magie des autres raid j'ai envie de dire.
Mais beaucoup qui sont déçu comparent aussi D2 vanilla à D1 avec tous ses DLC malheureusement.
Après le PvP hormis la suppression des modes (quelle connerie) je trouve pas qu'il change beaucoup.
Avant ça jouait full teamshoot grenades maintenant c'est full teamshoot piupiu mais ça reste dans le même esprit finalement..
Enfin je terminerai pour dire que ce qui me déçoit le plus sur ce jeu c'est vraiment le fait que Bungie ai supprimé ce qu'il y avait de base pour le rajouter sous forme d'event régulier (le CEO d'ACTI disait avoir entendu les joueurs et compris que D1 souffrait d'ajout de contenu régulier, sauf qu'ils ont trouver la parrade, enlever du contenu de D1 VANILLA pour le rajouter en event sur D2 GG ACTI belle sodomie sans vaseline
)
L'absence de loot dans les assauts, je peux le comprendre dans D1 il n'était pas présent à la base..
Certains râlent pour les revêtements ça me dérange pas non plus tu en récupères régulièrement finalement.
La disparition des contratss hebdo n'est pas réellement vrai puisque maintenant c'est les jalons etc etc.
Par contre ce qui me dérange très fortement c'est le coffre!
Bungie nous a rabaché "oui mais PS3/X360 pas assez puissante" blablablabla.
Résultat ces enfoirés nous sortent un coffre de 200 emplacements qui comprennent TOUT!
Armures-Armes-Revêtement-MOD-OBJET
Sérieusement quoi ! dans D1 tu avais un coffre pour les armures, un coffre pour les armes, un coffre pour les revêtements et consommables et la ils arrivent à nous sortir un coffre de merde de 200 places qui réunit TOUT ensemble!
Merci la gueule du coffre qui ressemble à rien pour trier, sans compter le fait que en faisant le calcul on se retrouve avec un coffre sur D2 plus petit que sur D1 et ça c'est un bon foutage de gueule 
Mais sinon le jeu est bon dans son ensemble, juste que l'on ne retrouve pas la magie du 1 mais c'est normal et que Bungie simplifie trop à l'extrême mais c'est de la faute des joueurs!
Quand je lis des joueurs dire "euh comment on va dans un secteur oublié, euh comment on fait un assaut, comment on quitte la tour" mais merde quoi t'a l'impression que la communauté sur un jeux vidéo se résume à une bande d'abruti avec un QI d'un chiffre incapable de chercher juste 10 putain de secondes.
Rappelez vous pendant la bêta, ça gueulait déjà pour X ou Y raisons à la con "oui boss trop dur, mob trop fort blablabla"
Au final on a le jeux que l'on mérite car on a le jeu que le "branleur" (je ne dirai pas casu qui peux être franchement péjoratif pour quelqu'un qui l'est mais en s'intéressant au jeu) qui ne veux pas se fouler a comparer deux armes et qui est incapable de lire ce qu'il y a a l'écran réclame haut et fort à Bungie (et le problème c'est que c'est cette partie de la commu que Bungie écoute car ils savent que les hardcores gamers achèteront leur jeu pour le ponçer. Même si ils gueulent après OSEF l'argent à été dépenser)
Mais le but pour Bungie c'est de faire croire à celui qui veux pas s'investir, qui veux pas chercher à comprendre celui qui confond Vex et déchu et qui voit pas la différence que ce jeu est aussi fait pour lui pour gonfler les ventes !
D'ailleurs un autre exemple avec le nombre de joueurs qui demandent comment avoir telle ou telle arme légendaire 
Putain c'est trop compliquer de regarder si l'arme est disponible dans les engrammes de factions (PvE/PvP) en inspectant l'engramme? C'est trop compliquer de se dire "bah j'ai des engrammes légendaires qui donnent des armes légendaires, donc je peux avoir cette arme dans un engramme légendaire"
Apparemment oui, pour certains c'est trop compliqué de brancher 2 neurones.
Bientôt tu auras un manuel dans le jeu te disant "telle arme est disponible sur telle activité"
Et aussi le grimoire, ils auraient dû laisser cette histoire de page de grimoire mais intégré dans le jeu finalement plutôt que via leur site mais bon.
Voilà 