Justement, la gestion du voyage dans le temps est pitoyable dans retour vers le futur : ce sont des teenage movies d'aventure... J'aime bien, mais ça fait pas autorité quoi.
@reine Dragon : ok pour le voyage spirituel, là ça fonctionne parce qu'il y a le folklore des indiens. A mettre en opposition avec toute explication rationnelle/scientifique du truc...
Le 20 août 2015 à 23:52:45 Samaehl a écrit :
@reine Dragon : ok pour le voyage spirituel, là ça fonctionne parce qu'il y a le folklore des indiens. A mettre en opposition avec toute explication rationnelle/scientifique du truc...
C'est ça ![]()
D'où le fait que j'ai passé un certains à faire comprendre aux anciens du forums le "truc" avec le pouvoir de Max *souvenirs*
Le 20 août 2015 à 23:50:32 Samaehl a écrit :
Justement, la gestion du voyage dans le temps est pitoyable dans retour vers le futur : ce sont des teenage movies d'aventure... J'aime bien, mais ça fait pas autorité quoi.
Le truc c'est que personne ne saurait ce que ça donne un véritable voyage dans le temps, tu dis que la gestion est pitoyable dans ce film la mais on ne sait pas si c'est ainsi que ça se passerais vraiment ou si ça se passerait autrement.
Ca dépend comment toi tu vois le voyage dans le temps, moi j'ai l'impression que Dontnod le vois comme dans le film L'effet papillon tout simplement, ou le mec reviens en arrière dans le temps soit grâce a ce qu'il as écrit dans ses journaux, soit grâce aux images de sa vie.
Ensuite, chacun voit le voyage dans le temps a sa façon, dans l'effet papillon, c'est uniquement son esprit qui voyage, dans retour vers le futur, c'est son corps qui voyage vu qu'il utilise une voiture.
Ensuite, dans Life is Strange, moi je me suis amusé aussi, genre pour donner un exemple, quand on arrive a la caravane de Franck pour lui rendre l'argent, on est loin dérriére Chloé alors qu'elle est presque arrivè, je me suis donc amusé a la rejoindre puis a remonter le temps et a ce moment la je me suis retrouvé bien devant elle et elle, même pas surprise le moins du monde de nous voir côté de la caravane alors que l'on est sensé se trouver a côté de la voiture a ce moment la.
Ce qui pourrait dire que j'ai fait un déplacement physique tout simplement, alors que l'on est censé être prêt de Chloé on se retrouve loin d'elle, et ça se voit plusieurs fois quand on remonte le temps, comme au bureau du proviseur, ou Max est censé se caché avec Chloé quand la porte va exploser, quand on remonte le temps on voit que Chloé est seule a se cacher, Max n'est pas avec elle.
Ensuite je le reconnais, ce sont de simples détails, même si on est a 5 mètres de l'endroit ou on était avant de remonter le temps, on reviens toujours dans notre corps quand même.
Dontnod a fait un très bon jeu, mais il manque encore de la maitrise du pouvoir de Max, enfin, on ne va pas s'arrêter sur cela car en fait on profite bien du jeu quand même ![]()
Exact, la gestion du voyage temporel est calamiteuse dans LiS aussi...
D'ailleurs pour reine dragon : max ne fait pas un voyage dans le temps spirituel puisque son corps est téléporté et qu'elle garde ses objets avec elle entre deux utilisations de pouvoir....
A moins que l'on oppose deux versions du pouvoir : celle où elle remonte de quelques secondes et celle où elle se téléporte dans le passé... Néanmoins tout sonne comme une facilité scénaristique, qui, encore une fois ne pose pas de problème puisque le pouvoir de Max n'est pas scientifique, il est "magique". C'est cool, mais ça interdit de faire des conjectures scientifiques.
En ce qui concerne la vision du voyage dans le temps, du côté des analyses "rationnelles" et carrées, on a deux écoles : la version multi-univers parallèles, et la vision "tout est déjà arrivé, voyage temporel pris en compte."
Lorsque l'on imagine un voyageur temporel, la version multi-univers, qui est aussi la plus instinctive, pose de multiples problèmes de paradoxes. Alors que la seconde version ( celle de "l'armée des douze singes" ( remake de "la jetee" de chris marker je crois ) ) résoud tous les problèmes logiques engendrés par le voyageur temporel.
Reste pour en revenir au sujet, que la façon de dompter le problème par dontnod est : il n'existe qu'une seule et unique version de Max, celle du joueur, et par un "bug" de narration ( il n'y ont sans doute même pas pensé ) la vie de max pendant 5 ans a été remplie par une figurante... Comme n'importe quel personnage secondaire qui ne voyage pas dans le temps. C'est juste incohérent ( comme dans retour vers le futur premier du nom, ce qui a engendré la seconde façon de gérer le voyage temporel avec multiples occurence simultanées de personnage. Gestion qui est facilitée par l'utilisation d'une machine temporelle, contrairement à Max qui a le pouvoir en elle, et à son seul profit )
J'explique mieux : la logique voudrait que Max se comporte comme tous les autres personnages, à savoir qu'elle ai un double qui a vécu la vie dans la nouvelle réalité. Max en revenant au temps "présent" devrait être une seconde occurence et cohabiter avec son double. OU ALORS : Max revient dans la nouvelle réalité et elle se souvient de tout ce qui s'est passé. Mais il n'y a pas le choix, c'est l'un ou l'autre pas les deux.
Or, et c'est là le bug, Dontnod ( comme zemekis à l'époque de retour vers le futur ou le scénariste de l'effet papillon ( que je n'ai pas vu ) ) veulent faire LES DEUX versions en même temps. Ca foire, ça n'est pas logique. On se retrouve avec une max qui voyage par l'esprit dans une seconde réalité, et prend possession du corps d'une autre max ( donc une tout autre personne ) ce n'est plus du voyage temporel, c'est du vol de corps...
Le 21 août 2015 à 13:50:48 Samaehl a écrit :
Exact, la gestion du voyage temporel est calamiteuse dans LiS aussi...
On se retrouve avec une max qui voyage par l'esprit dans une seconde réalité, et prend possession du corps d'une autre max ( donc une tout autre personne ) ce n'est plus du voyage temporel, c'est du vol de corps...
Eh eh eh, aucun bug temporel dans LiS ^^
Répètes après-moi:
- Max n'est pas Super-Max.
- Super-Max n'est pas seulement Max.
Bizarre? En fait non, car la solution est :
- Max + pouvoir = Super-Max
Max est une jeune femme comme les autres, sauf qu'un jour elle reçoit un pouvoir (voir théorie Hopis) qui lui permet de se délivrer des contraintes du temps pour sauver Chloé.
Sauf que ce n'est pas Max, corps et âme qui est délivrée du temps, mais un amalgame entre l'esprit de Max et le pouvoir = Super-Max.
Pour la suite, bien faire la différence entre Max seule et Super-Max, merci.
Principe du pouvoir de Max: "On ne peut pas changer le passé, c'est le présent qui fait le futur."
Commençons par la deuxième partie du pouvoir de Max: "C'est le présent qui fait le futur."
A prendre au sens littéral, il est là le 'truc" du pouvoir de Max et pourquoi elle peut faire tout ça, explication ^^
1 - Ligne temporelle du pouvoir: du lundi 07 ( environ 15H40 ) au vendredi 11 Octobre 2013. Il est à la fois présent physiquement (Max à le pouvoir) et temporellement (il est le "présent"ou "maintenant" si vous préférez).
2 - Max à sa propre ligne temporelle, de sa naissance à sa mort.
L'association des deux lignes temporelle Max + pouvoir = Super-Max.
C'est pour cela que Super-Max peut revenir quand, où et avec quoi elle veut dans cette semaine, car pour Super-Max cette semaine est toujours "le présent".
Il y a un truc qui est remarquable avec le présent, c'est qu'il est toujours VRAI et à moins d'être particulièrement vigilant personne ne peut remettre en cause (et c'est normal) où est Max et ce qu'elle a, car le présent de par sa nature est vrai et ce qui est vrai, c'est la réalité.
C'est comme cela que Max triche avec la réalité. Max était la-bas, mais à présent elle est ici, bah c'est normal puisque maintenant "c'est vrai". Oudini doit se retourner dans sa tombe ^^
C'est aussi pour ça que quand Super-Max revient dans le passé de Max, elle est strictement limité au souvenir direct du moment, qu'elle est obligée de revenir à chaque fois exactement là où elle était etc parce que le pouvoir lui n'y est pas "présent" et qu'elle ne peut y rester, Super-Max ne vit que dans le "présent" du lundi 07 au vendredi 11 Octobre 2013 pour rappel.
Compliqué? C'est pas fini...
Le 21 août 2015 reinedragon a écrit :
1 - Ligne temporelle du pouvoir: du lundi 07 ( environ 15H40 ) au vendredi 11 Octobre 2013. Il est à la fois présent physiquement (Max à le pouvoir) et temporellement (il est le "présent" ou "maintenant" si vous préférez).
On revient à cette ligne temporel. Si je vous demande: "quand" est-ce que vous vivez? Vous allez répondre "maintenant". normal, sauf que pour Super-Max son "présent" s'étale du lundi 07 au vendredi 11 Octobre 2013.
Les "visions".
Pour la première "vision". Max n'est pas aller du lundi au vendredi dans son futur, pour revenir dans la salle de classe de Jefferson.
Super-Max vit son "présent". Le présent est définit comme ce qui n'est pas encore passé et pas encore arrivé.
Super-Max vit le présent qui n'est pas encore passé ( le lundi 07 Octobre avant 15H40) et le présent qui n'est plus le futur (le vendredi 11 Octobre, avant de se faire écraser par le bateau, désolée pour le spoil si vous ne ne l'aviez pas comprit ).
Les "visions" sont tout simplement les balises du "présent" du pouvoir de Max et donc de Super-Max. Ce présent à déjà été redéfinit trois fois, deux fois le lundi et une fois le mardi. C'est la raison pour laquelle j'ai déjà émis l'hypothèse que Max reviendra le mardi, quand il faut sauver Chloé de se faire écraser par le train.
Ça fait beaucoup de Max et de Super-Max mélangés, c'est pas forcément facile de s'y retrouver, mais quand on a comprit le "truc" du pouvoir de Max, c'est clair comme de l'eau de roche, promis jurée et c'est pas encore finit! ![]()
Le 21 août 2015 reinedragon a écrit :
Principe du pouvoir de Max: "On ne peut pas changer le passé, c'est le présent qui fait le futur."
Cette fois on passe à la première partie du pouvoir de Max: "On ne peut pas changer le passé".
Toujours à prendre au sens littéral du texte. Quand Super-Max à essayée de changer le passé pour sauver William, l'univers lui a répondu pour l'obligée à annuler son choix. On ne peut pas changer le passé, jamais!
Cette fois c'est fini, youhou! ![]()
![]()
Je commence a lire j'reviens dans 4h ![]()
Salut. Comme promis, j'ai lu ton post. C'est parti ! ![]()
Le 21 août 2015 à 16:47:57 reinedragon a écrit :
- Max n'est pas Super-Max.
- Super-Max n'est pas seulement Max.Bizarre? En fait non, car la solution est :
- Max + pouvoir = Super-Max
Beh alors, ils sont où les dessins. Tu nous aurait menti ? ![]()
Schéma simple et logique. Tu fais bien la distinction entre Max sans sons pouvoir et Max avec son pouvoir "SuperMax" comme dirait notre chère Chloé.
Max est une jeune femme comme les autres, sauf qu'un jour elle reçoit un pouvoir (voir théorie Hopis) qui lui permet de se délivrer des contraintes du temps pour sauver Chloé.Sauf que ce n'est pas Max, corps et âme qui est délivrée du temps, mais un amalgame entre l'esprit de Max et le pouvoir = Super-Max.
Je suis totalement d'accord avec toi. Le corps de Max n'a pas le pouvoir de traverser le temps, il ne fait que subir les changements qu'ordonne son esprit.
Pour faire plus simple, Max ne voyage pas dans le temps.
Max contrôle le temps.
Et mine de rien, c'est important de comprendre ça.
Je développe. Si Max voyage dans le temps, elle irait du point B au point A mais le temps, lui, resterait inchangé. Max ne ferait que visiter le passé (et pourrait par la même occasion tomber sur elle-même dans le passé). Elle prendrait donc un chemin qui remonterait le fleuve du temps sans l'empêcher de continuer à couler.
Alors qu'en contrôlant le temps, Max rembobine tout. Elle efface le point B pour revenir au point A. Le point B n'existe tout simplement plus. Là, ce n'est pas Max qui revient en arrière mais le monde autour de Max qui revient en arrière. C'est justement ce qui se passe dans le jeu quand Max utilise son pouvoir.
Encore une fois d'accord avec toi. Je vais te donner mon avis là-dessus.
Max est liée au temps, elle est liée au présent.
Max EST le présent.
Ce qui signifie que non Max ne peut changer le passé parce que quand elle rembobine, elle ne se trouve pas dans le passé, elle se trouve toujours dans le présent. Le passé sera toujours derrière Max et c'est ce qui le définit justement comme étant "le passé". Donc il restera toujours inchangé car Max ne peut pas être dans le passé. Elle vite toujours au présent.
Le futur, par contre, peut être modifié car il n'existe pas encore. Il se construit toujours sur le présent. Donc quand Max rembobine du point B au point A (point A qui se situe alors dans le passé du point B), ce n'est pas pour changer le passé vu que du coup elle n'est plus au point B mais au point A (et donc à ce moment-là le passé c'est tout ce qu'il y a avant le point A puisque désormais le présent soit Max n'est plus au point B mais au point A) mais pour changer le futur qui lui reste toujours inconnu vu qu'il n'est pas encore arrivé, il est à venir.
Commençons par la deuxième partie du pouvoir de Max: "C'est le présent qui fait le futur."A prendre au sens littéral, il est là le 'truc" du pouvoir de Max et pourquoi elle peut faire tout ça, explication ^^
1 - Ligne temporelle du pouvoir: du lundi 07 ( environ 15H40 ) au vendredi 11 Octobre 2013. Il est à la fois présent physiquement (Max à le pouvoir) et temporellement (il est le "présent"ou "maintenant" si vous préférez).
2 - Max à sa propre ligne temporelle, de sa naissance à sa mort.
L'association des deux lignes temporelle Max + pouvoir = Super-Max.
C'est pour cela que Super-Max peut revenir quand, où et avec quoi elle veut dans cette semaine, car pour Super-Max cette semaine est toujours "le présent".
J'avoue avoir buté sur cette partie de ton post alors qu'en fait tu t'exprimes clairement. C'est d'ailleurs en y réfléchissant dessus que je suis arrivé à la conclusion "Max EST le présent" dont j'ai fait mention juste en-dessus.
En gros SuperMax (et non Max on est bien d'accord) est le présent qui s'étend du lundi au vendredi. Donc Max est SuperMax tout le long de cette ligne temporelle. C'est logique.
Il y a un truc qui est remarquable avec le présent, c'est qu'il est toujours VRAI et à moins d'être particulièrement vigilant personne ne peut remettre en cause (et c'est normal) où est Max et ce qu'elle a, car le présent de par sa nature est vrai et ce qui est vrai, c'est la réalité.C'est comme cela que Max triche avec la réalité. Max était la-bas, mais à présent elle est ici, bah c'est normal puisque maintenant "c'est vrai". Oudini doit se retourner dans sa tombe ^^
C'est aussi pour ça que quand Super-Max revient dans le passé de Max, elle est strictement limité au souvenir direct du moment, qu'elle est obligée de revenir à chaque fois exactement là où elle était etc parce que le pouvoir lui n'y est pas "présent" et qu'elle ne peut y rester, Super-Max ne vit que dans le "présent" du lundi 07 au vendredi 11 Octobre 2013 pour rappel.
En effet, la réalité tourne autour de SuperMax vu que son présent est le présent tout court. En y repensant avec du recul, ce pouvoir est vraiment terrifiant. Il permet à Max de "jouer" avec des lois établies par l'univers c'est à dire l'espace et le temps. Elle a une influence colossale sur le monde entier directement et indirectement. Elle peut presque se prendre pour Dieu.
Pour ce qui est du retour dans le passé via les photos, c'est intéressant ce que tu dis. Max se trouverait hors de la timeline SuperMax et serait très limitée. Seulement voilà je trouve que ce pouvoir qu'elle utilise avec les photos est un véritable casse-tête. J'en reparle en fin de post.
On revient à cette ligne temporel. Si je vous demande: "quand" est-ce que vous vivez? Vous allez répondre "maintenant". normal, sauf que pour Super-Max son "présent" s'étale du lundi 07 au vendredi 11 Octobre 2013.Les "visions".
Pour la première "vision". Max n'est pas aller du lundi au vendredi dans son futur, pour revenir dans la salle de classe de Jefferson.Super-Max vit son "présent". Le présent est définit comme ce qui n'est pas encore passé et pas encore arrivé.
Super-Max vit le présent qui n'est pas encore passé ( le lundi 07 Octobre avant 15H40) et le présent qui n'est plus le futur (le vendredi 11 Octobre, avant de se faire écraser par le bateau, désolée pour le spoil si vous ne ne l'aviez pas comprit ).
Les "visions" sont tout simplement les balises du "présent" du pouvoir de Max et donc de Super-Max. Ce présent à déjà été redéfinit trois fois, deux fois le lundi et une fois le mardi. C'est la raison pour laquelle j'ai déjà émis l'hypothèse que Max reviendra le mardi, quand il faut sauver Chloé de se faire écraser par le train.
J'ai beaucoup de mal à te comprendre sur cette partie. J'ai surtout du mal avec le présent "qui s'étend". Tu veux dire qu'au tout début, Max a vécu dans deux présents en même temps ?
Tu ne penses pas que quand elle vivait les événements de vendredi, elle aurait simplement pu surboosté son rewind grâce à son instinct de survie (le moment où le bateau va s'écraser sur elle) ce qui lui aurait fait faire un retour en arrière d'une semaine. Retour en arrière tellement gigantesque qu'il aurait eu pour conséquences d'effacer sa mémoire ?
Cette fois on passe à la première partie du pouvoir de Max: "On ne peut pas changer le passé".Toujours à prendre au sens littéral du texte. Quand Super-Max à essayée de changer le passé pour sauver William, l'univers lui a répondu pour l'obligée à annuler son choix. On ne peut pas changer le passé, jamais!
C'est aussi ce que je pense. Qu'il s'agit d'un message de l'univers. Une leçon pour faire comprendre à Max qu'on ne peut pas simplement modifier quelque chose sans modifier tout le reste.
D'ailleurs ça soulève une autre question. Pourquoi l'univers, qui semble imposer la loi de Murphy (tout ce qui DOIT arriver VA arriver) permet à Max de devenir SuperMax si de toute façon elle ne cessera sans cesse de tout faire pour contourner cette loi (comme sauver la vie de Chloé à chaque fois) ?
Et maintenant je vais parler de Max qui retourne dans le passé sauver William. C'est une véritable épine dans le pied pour moi.
On connait son pouvoir de rembobiner le temps. De tout faire revenir en arrière autour d'elle. Mais qu'en est-il du fait qu'elle revienne aussi loin dans le passé avec une simple photo ?
Je vois là trois explications mais qui ne suffisent pas.
Max s'est aidée de la photo pour rembobiner aussi loin en arrière. Seulement voilà elle est incapable de rembobiner plus d'une minute d'affilée sans commencer à avoir des maux de crânes et des saignements de nez. Alors rembobiner 5 ans en arrière ? C'est juste monumental. Et de plus, elle rembobinerait plus loin que le moment où elle a pu utiliser son pouvoir donc elle sort de la timeline SuperMax et ce n'est pas logique.
Max a un deuxième pouvoir qui lui permet cette fois de voyager à travers le temps. Elle serait projetée au moment de la photo. Mais dans ce cas-là pourquoi revient-elle dans son corps à la place de Max du passé ? Alors en prenant en compte que c'est seulement l'esprit de max qui voyage (et donc le présent où se situe son corps qui tient la photo se fige) pourquoi prend-elle possession de son corps dans le passé ? Qu'advient-il de l'esprit de Maxine, 13 ans ? C'est peut-être pas important pour certains mais pour moi ça pose problème. Et puis aussi, pourquoi peut-elle utiliser ses pouvoirs en dehors de la timeline SuperMax ?
Max ne vit pas réellement le présent sur la photo. Elle le vit à travers des visions ou plutôt des souvenirs. Quand Max a caché les clés de la voiture de William, que se passe-t-il ? Trou noir puis hop on arrive 5 ans plus tard à Blackwell. Max n'a pas revécu ces 5 années. Je pense que c'est une deuxième vision qui succède à la première et que tout ça elle le vit parce que justement comme dit plus haut l'univers lui passe un message. Au moins, c'est la seule explication qui rend cohérente, selon moi, l'utilisation de son pouvoir en dehors de la timeline SuperMax tout simplement parce qu'elle n'est jamais sortie de cette timeline. Il ne s'agit que de visions ou d'un rêve éveillé.
Des trois c'est clairement la dernière explication que je préfère. C'est d'ailleurs celle que j'ai directement adopté après l'épisode 3. Bien sûr je peux me tromper mais c'est la seule qui me permet de comprendre ce qui s'est passé quand Max s'est plongé dans la photo.
Et toi, t'en penses quoi ?
Ton post est intéressant. Il m'a poussé loin dans la réflexion. Je dois même te féliciter car maintenant j'ai mal au crâne. ![]()
Non c'est pas vrai. Je me porte bien. ![]()
ReineDragon et funchito : vous vous perdez en circonvolutions pour essayer de justifier l'injustifiable.
Il suffit de dire : OK, c'est magique, et surtout pas scientifique.
Mais vos explications ne suffisent pas à supprimer le paradoxe de l'identité de Max.
Que ce soit d'un point de vue scénaristique, ou "philosophique" : max possède le pouvoir de voyager dans le temps, avec certes des limitations, mais cela engendre un problème de taille, puisque ça touche à l'identité du personnage.
Toute cette histoire n'a de sens que d'un point de vue conscient, celui de max. Et vous ne pouvez pas vous en sortir avec la pirouette de "super-max" : si l'on considère que c'est l'ame/l'esprit/la conscience/l'identité de max qui se déplace dans le temps, lorsque max retourne à ses 13 ans, ou revient dans une autre version d'elle même 5 ans plus tard, elle chasse l'identité étrangère qui occupe le corps. Or cette identité étrangère, c'est elle même ! Cela pose un énorme problème, que je qualifie de bug de narration, une facilité scénaristique, parce que tout simplement ça ne peut pas exister... Scientifiquement : le cas de figure est un biais cognitif, il est simplement impossible. Philosophiquement, ça pose la question de savoir ce qui constitue l'identité d'une personne et si un être humain peut s'apparenter à un robot dont on peut changer le logiciel à la volée. Et scénaristiquement également : tout repose sur l'individu "max" incarné par le joueur, dont tout d'un coup on s'aperçoit qu'il peut devenir un PNJ lambda/decorum qui sert de receptacle à l'identité incorporelle du joueur.
Tout ça pour dire que vous ne pourrez pas l'expliquer, inutile de vous faire une entorse au cerveau.
PS : sinon pour savoir si c'est Max qui se déplace dans le temps, ou l'univers qui remonte le temps autour d'elle, ça n'a absolument aucune importance, c'est la même chose décrite différemment en fonction du référent... Les effets et conséquences sont exactement les mêmes.
Je vais même essayer de faire encore plus court pour qu'on soit sûr de parler la même langue et qu'on se comprenne bien.
De deux choses l'une :
- Soit les humains sont des morceaux de viande, et, au même titre qu'une particule, un atome, une chaise, un chien ou une baleine, dans un cadre où l'on peut magiquement les transporter dans le temps ( postulat de LiS ), il n'y a aucun problème pour écraser la conscience d'un humain par un autre comme on écrase un fichier windows, et dans ce cas l'univers il s'en bat les couilles de rétablir l'équilibre de quoi que ce soit à l'échelle de l'insignifiant. ( En vertue de quoi la vie d'un humain aurait plus de valeur qu'un morceau de bois qui brule ou une montagne qui se casse en deux sous l'effet d'un tremblement de terre, ou une ville rasée par une tornade ? )
- Soit l'univers a quelque chose à dire à Max, auquel cas, malgré toutes les explications sur le pouvoir, "super-max" et autres théories alambiquées, un esprit de max qui vient écraser un autre esprit de Max dans son corps ça pose un putain de problème de logique.
Bluffant l'ensemble de ces réflexions, c'est intéressant de voir comme le raisonnement est à chaque fois poussé à son extrême...
Et je trouve que Samaehl soulève une question intéressante en évoquant le devenir de l'esprit de Max lorsqu'il est "remplacé", notamment lors de ses 13 ans...car avant de revivre cet instant et de modifier la réalité, Max avait un souvenir clair de cette journée a priori or 5 ans après lorsqu'elle y retourne et qu'elle modifie dans un premier temps cette réalité pour la rétablir ensuite, elle s'impose à la place de son esprit de 13 ans qui, s'il n'est plus présent, ne devrait pas pouvoir se souvenir de ce laps de temps...alors que s'est-il passé au juste? Soit elle a oublié la journée (ce qui ne semble pas être le cas dans le présent que l'on connaît), soit quoi, son esprit de 13 ans était tapie dans un coin de son esprit en attendant que la "possession" prenne fin? Mais dans ce cas, la Max actuelle devrait avoir conscience de la présence d'une entité extérieure à elle-même 5 ans plus tôt et donc avoir quelques séquelles ou savoir qu'elle possèderait un jour ce type de pouvoir...Dans les deux cas, ce n'est pas ce qui arrive...je trouve ça problématique...
Bon je ne suis pas certaine d'être très claire ni pertinente, je sais juste que là, y a un truc qui me pose problème à défaut de savoir mieux l'exprimer pour le moment...
A mon avis c'est comme dans le film l'effet papillon.
Quand le personnage principal reviens dans le temps, il envoi son esprit dans son corps du passé.
Sauf que quand il était jeune, cela lui crée des " absences " en fait.
Le film commence quand il était jeune, et on voit qu'a chaque fois, il a des absences, comme si il tombait inconscient pendant quelques minutes puis il reprenait le contrôle de son corps sans qu'il ne sache ce qui s'est passé.
Plus tard, dans le film, on découvre que ses absences sont due au fait que son double du futur remonter dans le temps en utilisant son corps quand il était jeune, ce qui veut dire que l'esprit du futur remplace celui du passé, jusqu'a l'envoyé on ne sait ou car ce n'est pas expliquer.
La seul certitude c'est que l'esprit du futur prend possession de son propre corps du passé en remplaçant, durant quelques minutes, celui du passé.
Je pense que Dontnod utilise le même systéme de voyage dans le temps, tout simplement car le héros du film lui, utilise des cahiers et, en lisant ce qu'il y avait écrit, pouvant revivre ses évènements ( comme Max et ses photos quoi ).
Le 23 août 2015 à 14:48:33 Alone08000 a écrit :
La seul certitude c'est que l'esprit du futur prend possession de son propre corps du passé en remplaçant, durant quelques minutes, celui du passé.
Pas dans le cas de LiS.
Max n'est pas Super-Max.
Super-Max n'est pas seulement Max.
Super-Max est une symbiose de Max et du pouvoir.
Super-Max à la connaissance de Max et de tout ce que les voyages dans le temps lui ont a appris, mais Max (Max seule) ne sait que ce qu'elle a appris elle-même, d'ailleurs elle ne sait rien du pouvoir.
Nous contrôlons Super-Max qui contrôle Max. Quand nous décidons de faire quelque chose, Super-Max ordonne à Max d'agir qui croit qu'elle le fait elle-même de sa propre volonté. Elle ne sait rien de tout ce qu'il est arrivé dans le passé, les futurs possible etc.
L'image la plus simple pour expliquer ça c'est l'hypnose.
Ceci dit c'est vrai que je ne l'avais pas précisé, c'est juste un détail à mon avis mais pardon pour le doute créé.
Le 22 août 2015 à 21:41:18 Funchito a écrit :
J'ai surtout du mal avec le présent "qui s'étend". Tu veux dire qu'au tout début, Max a vécu dans deux présents en même temps ?
Max non, Super-Max oui. Pour Super-Max il s'agit de deux "présent" elle vie les deux en "même-temps".
Même si pour nous joueurs nous les voyons l'un après-l'autre, Super-Max non. Si tu préfères, les évènements se passe en simultanés et instantanément, bien que ce soit pas très propre de le dire comme ça.
La scène de la Tornade et la scène de la classe de Jefferson sont la naissance de Super-Max, qui définissent la première période "présent" du pouvoir et donc de Super-Max.
Dès le début du jeu nous contrôlons Super-Max. Les infos que nous avons de Max sont dans son journal etc, avant le lundi 07 Octobre 2013, mais elle-même nous ne la contrôlons jamais.
C'est plutôt malin de la part de Dontnod, en faisant appelle à un agent extérieur invisible et omniscient qui peut tricher à volonté avec l'univers sans risque de paradoxe temporel. C'est comme si nous jouions à dieu avec la vie de Max et de son entourage en toute impunité. Le pouvoir de Max est vraiment effrayant ^^
A ceci près que cette entité omnisciente n'est que pure conjecture de ta part... Nulle part dans le récit il y est fait référence, et Je mets au défi qui que ce soit d'en donner une représentation acceptable.
De par sa nature, l'homme ne peut qu'être dépendant de sa propre subjectivité, et ne peut faire face qu'à la seule réalité qui lui est offerte par ses 5 sens. Son cerveau est d'ailleurs cablé comme cela, c'est pourquoi toute pensée complexe se fait via un déroulement logique et non "en simultané" comme le requiert l'omniscience.
C'est le cas du joueur, il ne peut pas faire autrement que suivre un fil temporel qui va d'un point A à un point B, et ne pourrait pas appréhender un flux simultané de diverses trames... C'est pourquoi je ne comprends pas d'où tu sors cette histoire de super-max.
( et je maintiens toujours que ça annihile un pan de vos théories qui considère que l'univers donne une importance à l'existence de Max ( et donc du joueur ) puisqu'il est supposé se "rééquilibrer" en fonction des actions de max, et lui porter un message... )
Le 23 août 2015 à 14:48:33 Alone08000 a écrit :
A mon avis c'est comme dans le film l'effet papillon.Quand le personnage principal reviens dans le temps, il envoi son esprit dans son corps du passé.
Sauf que quand il était jeune, cela lui crée des " absences " en fait.
Le film commence quand il était jeune, et on voit qu'a chaque fois, il a des absences, comme si il tombait inconscient pendant quelques minutes puis il reprenait le contrôle de son corps sans qu'il ne sache ce qui s'est passé.
Plus tard, dans le film, on découvre que ses absences sont due au fait que son double du futur remonter dans le temps en utilisant son corps quand il était jeune, ce qui veut dire que l'esprit du futur remplace celui du passé, jusqu'a l'envoyé on ne sait ou car ce n'est pas expliquer.
Je pense que Dontnod utilise le même systéme de voyage dans le temps, tout simplement car le héros du film lui, utilise des cahiers et, en lisant ce qu'il y avait écrit, pouvant revivre ses évènements ( comme Max et ses photos quoi ).
Ok, donc dans l'effet papillon, ils ont pensé à cette histoire de "possession", et l'on représentée sans fournir toutes les réponses, mais au moins ils ont tenté de répondre à l'interrogation... Ce qui est loin d'être le cas dans LiS ( ou dans Retour vers le futur 1er opus : qu'est devenu le marty Mc Fly qui a vécu la vie alternative, alors même que l'autre Marty est parti dans le passé tout chambouler?... )
Le 23 août 2015 à 16:31:45 Samaehl a écrit :
A ceci près que cette entité omnisciente n'est que pure conjecture de ta part... Nulle part dans le récit il y est fait référence, et Je mets au défi qui que ce soit d'en donner une représentation acceptable.
Bien sur que si, dès le début en fait et l'indice principal est dans la narration du jeu ^^
L’existence de Super-Max est sûre et certaine, comprendre l'origine du pouvoir de Max ça c'était stupidement difficile. J'avoue quand j'ai trouvé j'étais morte de rire, c'est tellement bien trouvé ^^
( et je maintiens toujours que ça annihile un pan de vos théories qui considère que l'univers donne une importance à l'existence de Max ( et donc du joueur ) puisqu'il est supposé se "rééquilibrer" en fonction des actions de max, et lui porter un message... )
Tu fais des choix pour sauver Chloé, Max les assumes.
Le 23 août 2015 à 16:52:27 reinedragon a écrit :
Le 23 août 2015 à 16:31:45 Samaehl a écrit :
A ceci près que cette entité omnisciente n'est que pure conjecture de ta part... Nulle part dans le récit il y est fait référence, et Je mets au défi qui que ce soit d'en donner une représentation acceptable.Bien sur que si, dès le début en fait et l'indice principal est dans la narration du jeu ^^
L’existence de Super-Max est sûre et certaine, comprendre l'origine du pouvoir de Max ça c'était stupidement difficile. J'avoue quand j'ai trouvé j'étais morte de rire, c'est tellement bien trouvé ^^
tu fais référence au fait que max "rêve" le futur ? Je ne suis pas d'accord avec ton interprétation de la chose.
Car comme je le dis, c'est une interprétation... Il n'y a aucune référence explicite à une entité externe. On a deux pistes : la piste de la science, la piste de la magie indienne. Point barre.
Tu fais des choix pour sauver Chloé, Max les assumes.
Mais justement, dans la théorie où max sert de receptacle à une entité supranaturelle, Max n'est qu'une buche... Et une buche, l'univers il a rien à lui dire, et pas de choix à assumer non plus, puisqu'il y a une infinité de ces buches... Si ça se passe mal pour une, c'est pas grave il y en a d'autres.
Pour résumer : je crois que tu fais fausse route avec ton explication, à mes yeux c'est une rustine que tu colles sur une narration "boiteuse". A moins que tu n'aies d'autres éléments à produire pour étayer ton propos...
Je voulais éditer, je n'ai pas pu alors je me cite pour corriger :
Le 23 août 2015 à 17:12:47 Samaehl a écrit :
Pour résumer : je crois que tu fais fausse route avec ton explication, à mes yeux c'est une rustine que tu colles sur une narration "boiteuse". A moins que tu n'aies d'autres éléments à produire pour étayer ton propos...
Disons plutôt que tu n'as pas les éléments suffisants pour pouvoir affirmer ce que tu avances. Tout au plus tu peux le conjecturer, en y ajoutant la condition suffisante qui permettrait de l'affirmer, ce serait mieux. ^^