Ça m'a un peu fait rire de relire un de mes post d'il y a 9 mois 
Sinon pour répondre à la question voici mes choix :
- Meltdown futur R2 ; triple couverture élémentaire qui le rend assez facile à buffer avec de l'EnElem (dans ma partie j'ai les options Krile BSB Feu / Alphinaud BSB Vent) et dégâts monstrueux.
-----
- Giga Soin futur R2 ; Healer BSB + 6 Giga Soin c'est un coup complètement pété 
Le Stock 2000HP est hyper pratique et la capa est largement utilisable rien qu'au R2, l'investissement me semble très rentable.
-----
- Pillage R2 ; les break sont hyper important dans ce jeu et ici on a une option pour placer un couche de plus par dessus le classique Déchéance + Atro. Ce serait un crime de passer à côté de cette capa, surtout qu'on a plein d'exemplaires cadeaux au R1 via les donjons spéciaux Capa 6*
-----
- Anti Pénalité futur R2 (je l'aurais eu direct R2 si j'avais pas placé mes cristaux Force dans Double Frappe Blizzard R3) ; il y aura de plus en plus de boss qui casseront les couilles avec leurs altérations, Cuchulainn MP est un bon exemple. Tu seras bien content de pouvoir diminuer de 50% le taux de succès des altérations ennemis 
-----
Valigarmanda futur R2 ; comme Meltdown avec sa triple couverture élémentaire qui facilite bien la vie avec les EnElem. Attention par contre, le craft de cette capa nous prive de Néo Bahamut : ce qui m'a poussé à partir sur Valigarmanda c'est la petite différence au niveau du multiplicateur (x16,5/3 vs x18/3) qui est largement rattrapé par l'avantage de la triple couverture élémentaire.
-----
Double Frappe Blizzard R3 ; Alors là le gros dilemme : soit c'est ça soit c'est Northern Cross (Celerité 6*) puisque les deux capa demandent exactement la même chose.
- Double Frappe : avantage de la double couverture élémentaire (notamment l'élément Vent) mais pas grand monde a accès à Magilame 6*
- Northern Cross : beaucoup plus d'utilisateur et ça permet à certains perso d'avoir une vrai option en DPS (par ex Edge)
----
Ces choix ne posent quasiment aucun problème au niveau de la demande en cristaux, il y a très peu d'interférences.