grosso modo sur sf4 quand je jouais contre des inconnus mon état d'esprit était le suivant :
à quel genre de connard j'ai à faire?
je n'ai jamais joué à ces jeux en mode bisounours l'important c'est de participer
pour moi un jeu de baston l'important c'est même pas de gagner c'est d'écraser son adversaire
si sur 10 matchs j'en gagne que 6 c'est mauvais, je commence à être content à partir de 7-3
d'un autre coté je n'étais pas forcément en recherche constante de challenge
c'est un jeu video c'est fait pour s'amuser, et jouer online est forcément un peu compétitif et pas toujours très amusant.
donc en résumé la plupart du temps mon état d'esprit c'est de vouloir écraser des sacs
de temps en temps j'avais besoin de babybeel ou NWA ou autre bon joueur sur ps3 (NWA est meilleur que babybeel d'ailleur bien que ce ne soit pas forcément évident en regardant les points ou des sessions entre les deux joueurs)
de temps en temps j'avais besoin de me faire chier contre un gief ou un blanka qui casse les couilles à vouloir appliquer des plans de jeu horribles
dans tous les cas je n'ai toujours visé que mon amusement personnel (bien que jouer contre gief ou blanka soit une curieuse façon de s'amuser)
je pense aussi que SF4 m'a rendu un poil plus agressif dans la vie de tous les jours
mais c'est le coté compétitif du jeu online, il faut toujours gagner, ce qui est impossible et stressant
et je suis très mauvais perdant 
c'est compliqué le cerveau d'une personne
à la question dans quel esprit aborder le jeu je répondrais celui qui te convient
c'est ton jeu, libre à toi d'y jouer comme tu veux et de kicker qui tu veux si tel ou tel matchup t'emmerde plus qu'autre chose
l'esport c'est de la merde
encore plus pour des joueurs lambda comme nous