CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : [Investigation] Carte de Chromapolis

DébutPage précedente
123456
Page suivanteFin
KnightKnight KnightKnight
MP
Niveau 10
10 août 2015 à 16:16:21

Yop les gens !

Depuis que j'ai eu ce jeu, le jour de sa sortie, je jouais sans trop me préoccuper du décor. Mais plus je jouais, et plus je remarquais des éléments récurrents. Ainsi, depuis quelques jours, je me suis planché sur cette question conne, qui n'apporte pas grand-chose au jeu mais qui mérite d'être posée : à quoi ressemble Chromapolis ?
Les sceptiques pourront dire "Mais ils s'en foutent de la cartographie ces devs, ils ont fait ça sur un coup de tête, aucun élément n'est cohérent avec un autre."
Mais voilà, je pense que vous l'avez aussi remarqué, une sorte de tour radio est visible depuis plusieurs maps (non exhaustif) :

https://image.noelshack.com/fichiers/2015/33/1439212742-tourarowana.jpg https://image.noelshack.com/fichiers/2015/33/1439212741-tourplacechroma.jpg https://image.noelshack.com/fichiers/2015/33/1439212741-tourskatepark.jpg

J'ai compris que ce n'était pas vain d'essayer de placer les cartes du jeu dans un plan de ville, je me suis ainsi armé de temps et d'un crayon, et j'ai observé le panorama de chaque carte que j'ai pris soin de schématiser (je vous montrerai ça dès que j'ai des version suffisamment propres, 3 minutes pour schématiser, ça laisse pas le temps à chaque session de représenter tout de manière claire).

Puis alors que je faisais un petit break en allant dans l'Octavallée, je tombe sur ça :

https://image.noelshack.com/fichiers/2015/33/1439212741-cartechromaocta.jpg https://image.noelshack.com/fichiers/2015/33/1439212885-cartechromaoctazoom.jpg

Il s'agit apparemment d'une carte simplifiée de Chromapolis sur laquelle sont griffonnées des informations du Général Macalamar quant à rapatrier le grand Poisson-charge. Mais si on omet ce détail et qu'on se concentre sur le fond de carte, on observe pas mal de choses :
- La tour de Chromapolis installée dans un jardin à l'est de la ville (ou du quartier représenté)
- Il y a ce qu'on pourrait d'abord croire à un fleuve en bleu (mais j'y reviendrai)
- Une ligne épaisse jaune et plusieurs lignes colorées fines (verte, rouge, citron et marron)

Revenons sur ce que peuvent être ces lignes. Ce qui semblait être un fleuve n'est autre qu'une de ces lignes épaisses, il suffit de voir ces rectangles pour en faire la déduction. La question est, à quoi correspondent ces lignes ? Rappelons-nous que nous sommes dans un Tokyo-like.

https://image.noelshack.com/fichiers/2015/33/1439215012-tobasu50nenshi-19612.png https://image.noelshack.com/fichiers/2015/33/1439215012-daitokyodenshaannaizu-19512.png

Bingo, ça correspond à notre vision de la carte. Les traits épais peuvent représenter le métro, et les lignes fines le bus. On a donc ici une carte schématisée des transports du quartier de la tour de Chromapolis.

Ensuite, j'ai cette image-ci :
https://image.noelshack.com/fichiers/2015/33/1439212741-landscapechromaocta.jpg

Elle nous montre que l'Octavallée se situe au centre de ce qui semble être un océan. Excepté qu'en réalité, il suffit de voir les environs pour remarquer que les building occupent quasiment tout le paysage autour de l'Octavallée. Pourquoi quasiment ? C'est peut-être pas super clair sur l'image, mais là où il n'y a pas de buildings, là où on s'attendrait à voir de l'eau à perte de vue, il y a... du sable. Du sable à perte de vue. Chromapolis serait ainsi construite aux abords d'un immense lac entouré de désert. Ça me paraît pour le moins étrange, vu qu'il y a des parties boisées parmi les stages (Serre Goémon, Hippo-Camping), et un océan qui s'étend jusqu'à l'horizon (Mine Marine, Station Doucebrise, Centre Arowana, Tours Girelle)...

Ensuite on revient sur la place de Chromapolis, outre la grande roue dans le fond qui semble présager qu'une future map située dans un parc d'attraction est possible, ce qu'on remarque, c'est qu'il y a des avions qui circulent de temps en temps, mais uniquement de droite à gauche (en ayant la tour en face de nous). L'avion semblant assez proche de nous, il est proche d'une piste. Et si on se fie à la carte, la tour se situant à l'extrémité est, il est peu probable qu'un avion atterrisse au centre. Un aéroport est ainsi sans doute situé à l'est de la tour. Une chose semblable à une piste est d'ailleurs visible au loin depuis la Mine Marine. Ensuite, vers où les avions peuvent se diriger, j'en ai pas la moindre idée.

Les lieux observés sont ainsi de 14 :
- Les 11 cartes du jeu (sans compter les deux futures cartes du jeu)
- Le périph de Chromapolis (zone du tutoriel)
- La place de Chromapolis
- L'Octavallée

En ce moment, je continue les recherches, notamment en essayant de placer les différentes cartes en fonction de cette fameuse tour radio comme repère principal.

Si vous avez des idées, des théories, des commentaires ou des observations intéressantes, hésitez pas à faire partager :ok:

Pseudo supprimé
Niveau 10
10 août 2015 à 16:24:28

Intéressant.
Même super intéressant!
Je croyais être le seul à me préoccuper du "rp" du jeu et son décor qui est tout simplement magnifiquement japonais, j'adore ces détails, et on voit vraiment que tu y recherches vraiment à fond tout les petits détails de ce jeu, et on peut voir que Nintendo s'y est mit à fond. :-)
Personnellement, je n'aurais aucune remarque à faire, ou alors juste qu'on peut voir le genre d'autoroute par exemple en haut de nous sur le passage turbot et en bas sur les tour girelle, rien de bien intéressant, mais juste voir que Nintendo ne fait rien au hasard, c'est super. :p)

Pseudo supprimé
Niveau 10
10 août 2015 à 16:26:59

J'ai un commentaire :
C'est un jeu vidéo, si les devs devaient tous faire pour qu'il n'y ai aucune incohérence on serait bien dans la merde :hap:
Bon après quand j'y pense c'est quand même stupide que dans ce jeu Nintendo il n'y ai pas de cohérence, car quand je pense à Super Mario Sunshine..... rien que dans ce jeu les zones sont bien visibles, de la place Delphino il est possible de voir certaines zones de niveaux, et même voir les autres zones même depuis une zone (je pense notamment au fait que depuis le Port (pour ceux qui y aurait déjà joué) on puisse voir la zone avec l'hôtel) :(
Ils régressent.... ils régressent... :hap:

Message édité le 10 août 2015 à 16:31:09 par
Bligivi Bligivi
MP
Niveau 10
10 août 2015 à 16:28:56

Not bad :ok:

_Vict0r_ _Vict0r_
MP
Niveau 22
10 août 2015 à 16:29:15

Bravo pour ton investigation :bave: , jsuis sur quand fouillant un peu on peut trouver d'autres indices laissé pas les développeurs :oui:
Bon aprés faut pas ce leurrer y a des truc inexplicable comme pourquoi la place et isolé de la ville et comment font les camions du festivals pour rentré dans la place :hap:

Message édité le 10 août 2015 à 16:32:26 par _Vict0r_
Buzz231 Buzz231
MP
Niveau 7
10 août 2015 à 17:51:30

Salut, j'ai observé que dans la zone où l'on test les armes en regardant vers le haut des avions mais ils sont un peu plus haut. Donc logiquement le stand de test est à l'est. J'ai aussi vu le tram, quad tu arrives sur la places fais demi tour, monte sur un banc et il y est :)

Buzz231 Buzz231
MP
Niveau 7
10 août 2015 à 18:12:47

La tour est ici : https://www.noelshack.com/2015-33-1439222904-wiiu-screenshot-tv-0176a.jpg mais les avions partent dans ce sens https://www.noelshack.com/2015-33-1439223015-wiiu-screenshot-tv-0176a.jpg

Donc il y a un autre aéroport, sinon ils viennent de décoller et ont tourné [[sticker:p/1kki]]
Bref, on reconnait aussi les bâtiments blancs qu'on voit sur la place.

Buzz231 Buzz231
MP
Niveau 7
10 août 2015 à 18:17:54

Ce que j'ai dis plus haut est faux. Le centre est à l'ouest donc les avions vont dans le bon sens ! Nous voyons la queue du poisson ! https://www.noelshack.com/2015-33-1439223467-wiiu-screenshot-tv-0176a.jpg

KnightKnight KnightKnight
MP
Niveau 10
10 août 2015 à 18:40:16

EDIT : merci pour avoir cherché pour la zone de tir, j'avais remarqué ça mais j'avais totalement la flemme de vérifier comparer la position de la queue des deux angles :hap:

Yup, et on remarque depuis les ruelles (confirmé en faisant un OoB) que la ligne de train boucle (moi qui parlait de cohérence :hap: )

C'est marrant parce que le modèle de train ressemble fortement à celui de la Yamanote : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/5/5f/Tokyo_JR_Yamanote.JPG/800px-Tokyo_JR_Yamanote.JPG , et la ligne Yamanote forme aussi une boucle (je te rassure, un poil plus grande :hap: ), mais suffit de voir le panneau de la station pour voir qu'il est noir, ce qui ne correspond pas au panneaux blancs de la JR (compagnie qui exploite la Yamanote). https://image.noelshack.com/fichiers/2015/33/1439223331-trainchroma.jpg Ça a son importance parce que j'ai remarqué dans un niveau de l'Octavallée un panneau de station blanc. Sachant que la JR à Tokyo possède un réseau similaire à celui du RER à Paris, par déduction on sait que la ligne qui passe derrière le joueur sur la place est simplement un métro/une ligne locale. Pourquoi je précise ça ? Simplement parce que derrière la tour, il y a un pont aérien. On croit reconnaître une autoroute, perdu, y'a un caténaire qui dépasse. Donc c'est un train qui circule. Les trains de la JR, à Tokyo, passent généralement sur ce genre de ponts en milieu urbain. Vous voyez où je veux en venir ? Suffit de reprendre la carte : https://image.noelshack.com/fichiers/2015/33/1439212885-cartechromaoctazoom.jpg On voit une ligne jaune, ce qui correspondait selon mon message précédent au métro, en partant du principe que les lignes fines sont le bus. Mais si les lignes fines étaient le métro, alors les lignes épaisses seraient des trains régionaux. A partir de là, on peut en déduire que le pont aérien visible derrière la tour est la ligne jaune sur le plan. Du coup, quand le joueur spawn sur la place de Chromapolis, il fait face vers le sud. Blew your mind :hap:

Si c'est vrai, alors tout ce que j'ai dit auparavant, sur les avions notamment, est inversé, même si le reste ne change pas.

Maintenant, place à un peu d'amusement.

J'ai passé la dernière heure sur Skatepark Mako en solo, où j'ai eu une super vue grâce à la soucoupe d'où on combat le poulpe qui lance des missiles. Du coup, j'ai cartographié ce que j'ai pu cartographier. Je pense qu'on ne peut pas faire plus précis que ça, j'ai représenté tout ce qui était visible (excepté les bâtiments sans texture du fond, c'était trop confus pour que je puisse en tirer quoi que ce soit). La qualité est cependant déplorable, mais j'ai pas la motivation pour en faire un vecteur tout de suite

https://image.noelshack.com/fichiers/2015/33/1439224777-skatepark.png

A noter, en hauteur, on remarque que cette carte n'a pas de rues entre les bâtiments (contrairement à par exemple Passage Turbot), et les nombres sur les bâtiments correspondent au nombre d'étages.

Message édité le 10 août 2015 à 18:43:45 par KnightKnight
Pseudo supprimé
Niveau 10
10 août 2015 à 18:50:13

Chromapolis = Tokyo

C'est tout

Buzz231 Buzz231
MP
Niveau 7
10 août 2015 à 18:52:34

Sur toutes les maps c'est la même luminosité, j'ai regardé le soleil et il est très haut. Donc il est à l'est. Je te donne cette base, finis avec ça :) ( il est à l'opposé de la tour donc la tour est au nord, à partir de ça tu peux connaître la localisation de toutes les maps ^^ )

KnightKnight KnightKnight
MP
Niveau 10
10 août 2015 à 18:55:50

C'est pas con du tout ce que tu dis là, ça vaut aussi pour les maps contre les Octalings se déroulant le soir, avec un peu de chance le soleil se pointe aussi, et ça nous indiquerait l'ouest.

Pseudo supprimé
Niveau 10
10 août 2015 à 18:58:48

Franchement j'aurai la flemme de recherché tout ça :mort:
Pourtant vous, vous le faîtes, je vous trouve très courageux de rechercher tous ça, surtout quand il peut y avoir des incohérences qui brouillent certains choses :(

KnightKnight KnightKnight
MP
Niveau 10
10 août 2015 à 19:04:22

C'est vrai, même si globalement on sent que c'est cohérent, y'a pas mal d'incohérences. Mais je pense que quand la question de designer les cartes est venue, ils ont malgré tout cherché à placer, même vaguement, les stages sur une carte, où on voit notamment cette tour, qui sert de repère. Soit il s'agit d'une seule et même tour (ce qui est fort probable vu qu'on peut aussi la voir derrière la tour de Chromapolis et nulle part ailleurs sur le périph' de Chromapolis), soit il s'agit d'une série de tours qui assurent la diffusion partout dans la ville.

Pour n'importe qui de normal, ce serait chiant à mourir de faire ça. Mais moi ça m'amuse de faire ce genre de choses, en fait l'idée c'est d'avoir une carte fictive de la ville de Chromapolis "complète", quitte à dessiner ensuite des routes qui ne figurent pas ingame pour rendre le tout homogène. Mais bon, maintenant, il faut attendre les deux nouvelles maps, une se déroule en milieu urbain, l'autre se déroule sur un pont donc sur un fleuve/bras de mer, et je sens que ça va grandement avancer ces recherches.

Message édité le 10 août 2015 à 19:08:38 par KnightKnight
Buzz231 Buzz231
MP
Niveau 7
10 août 2015 à 19:09:49

Je vais aller faire une carte de Chromapolis et la poster ici. Je vais m'aider du soleil et de la tour pour faire ça.

KnightKnight KnightKnight
MP
Niveau 10
10 août 2015 à 19:12:28

Bonne chance :ok:

Oublie pas de noter qu'il y a deux gros buildings derrière la tour et une grande roue derrière le joueur. Et le screen de l'Octavallée montre que c'est en bord de "mer". J'ai pas encore tout à fait observé la zone de tir (à part la tour visible depuis un coin), t'as noté des choses intéressantes dessus ?

Pseudo supprimé
Niveau 10
10 août 2015 à 19:14:54

Je n'ai pas ma wiiU mais je pourrais vous donner des endroits a chercher :

-La map tuto de début d'aventure .
-

Pseudo supprimé
Niveau 10
10 août 2015 à 19:17:42

Et l'exterrieur de la place principal ( il faut faire le fameux glitch)

Pseudo supprimé
Niveau 10
10 août 2015 à 19:18:22

C'est là que c'est chiant de pas avoir toutes les maps en même temps, faut attendre la bonne map' pour aller se balader, c'est pas pratique. :s

Buzz231 Buzz231
MP
Niveau 7
10 août 2015 à 19:19:31

L'auteur, si tu veux on se mp pour partager nos découvertes ?

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment