Hello,
Il y a eu un AMA avec Emilien Lomet, Geoffroy Mouret et Julien Huguenin, 3 développeurs de la team "équilibrage" du jeu sur Reddit.
Je vous propose la traduction française réalisée par mes soins ![]()
Lien du thread original si vous voulez la version anglaise : https://www.reddit.com/r/Rainbow6/comments/9qqgig/we_are_the_rainbow_six_balancing_team_ask_us/
C'est dans le désordre, les thèmes des questions ne se suivent pas. Bonne lecture ![]()
Quels sont vos plans pour le rework de Tachanka ?
► On veut le rework, d'un point de vue équilibrage et aussi technique. Il est problématique pour l'équipe parce qu'il génère beaucoup de bugs à chaque saison et ça nos coûte cher en maintenance (NDT : ça prend du temps et des ressources humaines). N'attendez pas un truc rapidement, c'est pas dans nos priorités.
Quels sont vos plans pour le rework de Frost ?
► Frost est difficile à équilibrer. On a joué avec l'idée de rendre ses pièges plus difficiles à détruire avec les armes, ce qui empêcherait les gens de les détruire en passant par une fenêtre. Mais sur certains objectifs, on ne peut pas les détruire d'une autre façon, donc ça ne va pas. On cherche encore comment l'équilibrer.
Vous avez parlé il y a quelques temps d'un rework/buff de Thatcher, on en est où ?
► Il va venir, mais c'est un rework assez lourd, ça prend du temps parce que ça impacte plusieurs systèmes de gameplay.
Je me demandais si vous pouviez nous en dire plus sur le buff de Castle qui es prévu ?
► Pas pour l'instant. C'est prévu, mais c'est pas prioritaire.
Pourquoi vous vous basez surtout sur les données des matchs de Pro League, et est-ce qu'il y a des trucs de prévus pour inclure les retours des matchs casual et ranked dans vos prises de décisions pour les buff/nerf d'opérateurs ?
► On ne prend pas que les données des matchs PL, on prend des données de tous les matchs.
Finka est toujours aussi impopulaire et elle est maintenant assez faible. Vous avez pensé à des changements ?
► Oui, mais on explore encore les possibilités. On a tenté des trucs qui n'ont pas un aussi lourd impact que ce qu'on imaginait.
Pourquoi Maverick détruit les Evil Eyes aussi vite ? Est-ce que vous pourriez envisager la portée de dégats des batteries de Bandit pour qu'il soit touché en faisant des trous ?
► Ça nous convient dans le sens où c'est difficile d'aller jusqu'à proximité de l'Evil Eye pour la détruire (NDT : c'est risqué). Pour Bandit, on pense pas que ça change grand chose de faire ça.
Concernant la réaction de la communauté par rapport au fait qu'IQ ait perdu ses frag, est-ce que vous avez trouvé que les smokes sont viables et avez vous fait un point là dessus ?
► On est contents d'IQ pour l'instant, mais on continue de la surveiller.
Pour vous, qu'est-ce qui fait que le win delta de Kapkan et Frost a autant augmenté ?
► Le win rate de Kapkan et Frost a toujours beaucoup fluctué d'une saison à l'autre. On continue de surveiller.
Est-ce que vous pensez à retirer les smokes à Glaz ?
► Non. On veut que Glaz continue à faire ce qu'il fait, mais on a d'autres changements en tête qui devraient le replacer dans son rôle original (NDT : tireur d'élite qui tient une ligne)
Le casual ne ressemble pas du tout au ranked et ne prépare pas les joueurs aux matchs ranked, ni ne leur apprend quoi que ce soit. Est-ce qu'il y a quelque chose de prévu pour rendre ces deux modes plus proches l'un de l'autre ? Peut être remettre en place le vote pour le spawn, ou dire aux défenseurs où ils vont spawner ?
► On est d'accord avec vous ;)
A l'origine, comment pensiez-vous que les joueurs allaient utiliser l'ALDA de Maestro avec le "hipfire expériemntal" ?
► On a voulu essayer du "gameplay de tir de suppression" qui n'impliquait pas une implémentation difficile mais ça n'a pas fonctionné autant qu'on le voulait.
Les fusils à pompe ont toujours eu une place étrange dans R6. Il y a des trucs de prévus pour les rendre plus consistants ?
► Nous n'avons pas de solution facile pour les buff du fait qu'ils se comportent différemment sur console et PC.
Pourquoi de tels changements (NDT : article du patch 3.3.2) sont ils aussi longs à implémenter ?
► Vous avez raison, on a été trop lent pour corriger les soucis dans le passé. On est toujours en train de mettre en place des façons de rendre disponible les équilibrages plus rapidement. On a fait mieux ces derniers mois, mais il y a encore du boulot.
Est-ce que vous allez faire quelque chose contre le "méta cancer" du moment ? Par exemple Lion + un combo du genre Jackal, Blitz et Dokkaebi ?
► Ce que vous décrivez est un prroblème pour nous et on veut le corriger dans le futur.
Vous aviez parlé de changements pour Capitao, où en êtes-vous ?
► Notre but est de trouver des solutions pour le rendre plus utile à tous les niveaux de jeu, sans augmenter son potentiel en pro league
Une idée de quand sortira le buff de Finka ?
► On veut la corriger mais elle n'est pas top priorité.
A propos de Maverick, vous pensez que le bruit du gadget doit être modifié ?
► On veut être sur que combattre Maverick est équitable. On ne se fait pas de soucis, il ne devrait pas être trop faible à long terme, mais on le surveille attentivement.
Vous pouvez nous dire pourquoi vous ne rendez tout simplement pas le gadget de Lion visible uniquement par lui-même ?
► La raison c'est que, même si oui, ce serait un nerf, la frustration de lui faire face en tant que défenseur serait la même. Même si vous savez qu'un seul attaquant peut vous voir bouger, est-ce que vous essayeriez de bouger ? La solution qu'on expérimente avec Lion devrait réduire la frustration de le rencontrer et pas seulement le rendre plus faible.
Est-ce que vous avez des plans pour Fuze ? J'ai l'impression qu'il est vraiment faible à haut niveau, au point où il est inutile.
► On doit rework son gadget et on veut le revoir entièrement à un moment. C'est risqué et pas toujours fiable d'utiliser son gadget la plupart du temps. Son kit (NDT : guns/gadgets secondaires) n'est pas le meilleur et on veut le changer.
Combien de temps faut-il pour créer un opérateur et rendre les anciens opérateurs capables de le contrer ?
► Du début de la création jusqu'au lancement sur les serveurs live, il faut 9 mois pour créer un opérateur.
Est-ce que vous cherchez à ajuster les sorties des nouvelles opérations pour vous permettre davantage de test/équilibrage avant de sortir les opérateurs ?
► On fait des sessions de test plus tôt qu'avant et on va mettre plus d'importance sur le serveur de test
A propos du Bearing 9, et comme vous avez changé le recul du SMG-11, est-ce que vous pensez qu'à terme vous allez changer les reculs de tous les machine pistols ?
► On surveille les machine pistols et comment ils se comportent dans le jeue t il pourrait y avoir davantage de changements, mais ils seront fait au cas par cas. Hibana et Echo ne sont pas mauvais pour l'instant.
Pensez-vous que le pick&ban viendra en ranked ?
► Oui, on veut au moins apporter certains éléments du pick&ban sur le matchmaking public mais on ne sait pas encore quoi exactement.
Vous pensez quoi du fait de faire apparaître l'emplacement des mines de Lesion ou Ela chez tout le monde et pas uniquement pour eux ?
► On a essayé ça avec les téléphones pour Dokkaebi mais ajouter trop d'icones sur l'écran est une mauvaise idée. Imaginez avoir 5 opérateurs avec chacun leur set d'icones les uns sur les autres.
Quelle était la plus grosse erreur que vous avez faite en tentant d'équilibrer un opérateur ?
► Avec Lion, Blackbeard et Ela, on a fait quelques bêtises.
Est-ce que vous avez déjà laissé tomber une idée d'opérateur à cause d'un concept qui aurait été trop déséquilibré ?
► Pas pour un souci d'équilibrage. On oublie des idées si elles ne sont pas fun ou trop frustrantes. Quand on développe, on essaie de créer autant de "couches" que possible pour équilibrer les opérateurs (NDT : des éléments sur lesquels ils peuvent influencer pour l'équilibrage) après les retours des sessions de test et des joueurs pro.
Un bon exemple d'un opérateur sur lequel on n'a pas fait ça : Lion.
Un opérateur auquel vous pensez qui aurait besoin d'un équilibrage mais qui est trop complexe à équilibrer ?
► Lion et Frost, ce sont des opérateurs "binaires" qui sont compelxes à équilibrer sans les rework complètement.
Est-ce qu'on aura droit un jour à un rework des grenades flash ? C'est le gadget le moins consistant du jeu.
► On veut le faire dans le futur, mais ça devrait prendre du temps parce qu'elles sont compètement différentes des autres grenades.
On peut s'attendre à un fix pour les boucliers ?
► On a une équipe R&D qui travaille là dessus. On a beaucoup appris de Clash et on veut explorer l'idée que les boucliers soient des armes non létales.
Une chance qu'Ash soit modifiée pour qu'elle soit choise pour son gadget et pas sa vitesse et son arme ?
► Ash et Jäger/bandit sont agréables à utiliser et c'est ce qui les rend si populaires. On tente de rendre d'autres opérateurs aussi conforables à utiliser qu'eux pour qu'ils soient un peu moins populaires.
Il y a des plans pour buff Alibi ? Par exemple faire que son Prisme copie son apparence quand elle a des skins/uniformes/headgears ?
► Ajouter les cosmétiques à son Prisme risque d'être compliqué à cause de limitations techniques, mais des changements sur d'autres opérateurs devraient rendre ses Prismes plus intéressants...
C'est prévu de buff le DMR 417 du GIGN pour le rendre aussi bon que les autres DMR ?
► On devrait regarder ça dans le futur.
Quel était le but du nerf des machine pistole pour les rendre inutilisables ?
► Ils étaient utilisés comme des armes principales et on pensait que ce n'était pas une bonne chose.
Qu'est-ce que vous pensez de la position d'Echo dans le meta actuel ?
► On pense qu'il est à un bon endroit pour l'instant.
Qu'est-ce que vous pensez faire avec les DMR ?
► C'est difficile dans R6 d'avoir des armes qui sont équivalentes aux armes automatiques avec la mécanique du 1-shot-headshot, mais on essaie.
Est-ce que vous pouvez revoir les "toxic babes" de Smoke pour qu'elles fonctionnent comme des autres grenades smoke ?
► On a des plans pour les rendre plus consistantes. On ne veut pas qu'elles soint exactement comme les autres smokes par contre.
Est-ce que la communauté va obtenir d'autres amélioration de qualité de vie ?
► On est d'accord, le jeu a besoin de plus d'amélioration de qualité de vie (NDT : des nouveaux éléments d'interface par exemple). Il y en a de prévus, mais on ne peut pas vous en parler aujourd'hui.
Pourquoi tous les nouveaux opérateurs semblent tant OP ? C'est intentionel ?
► On n'a pas l'impression que tous les opérateurs qui sortent sont trop OP. Un bon exemple est Para Bellum. Parfois, on dirait qu'un opérateur est OP mais quand on regarde le graph win/lose et pickrate delta, c'est pas le cas. Clash et Maverick en sont des exemples.
Est-ce que quelque chose est prévu pour Caveira dans le futur ?
► On a tenté plusieurs choses assez folles pour Caveira. Mais elles sont en attentes pour l'instant parce qu'on pense qu'elle est bien dans le meta actuel.
Je vois pas trop ce qu'ils rapprochent à Frost... son tapis il faut 3 ou 4 balles pour le détruire, c'est pas discret...
Ils analysent TOUS les match ? J'ai hurlé de rire. A part la PL j'ai l'impression que le restent ils osef. Ils arrêtent pas de dire "machin truc est trop fort à haut niveau".... mais bordel nous aytres simple joueurs on en na rien à faire, ça nous convient !
Glaz.... c'est un sniper, ok, sauf que toutes les cartes sont en intérieur... il na pas un bon point de vu sur chacune d'elle. Donc de base il perd en intérêt. Je vois pas comment ils peuvent le rendre viable en enlevant son coter sniper.
Naaaan des erreurs avec BlackBeard ? Sans dec... Je l'utilise encore malgré son meurtre par Ubi mais ça me fait mal pour lui.
Bref, de façon ubi n'écoute personne. Limite j'aurais préféré quil ny ai aucun DLC, simplement le jeu de base. Bon aller, si, on ajoute les DLC de la première année qui sont excellent ! Le reste après ça devient du grand n'importe quoi.
Après toutes les réponses du style "on y pense mais c'est pas notre priorité" j'aurais envie de leur demander : mais c'est quoi votre priorité ?
J'aurais aussi aimé qu'ils nous fournissent les fameuses stats de win/pickrate delta
Sinon ils disent ça :
Quel était le but du nerf des machine pistole pour les rendre inutilisables ?
► Ils étaient utilisés comme des armes principales et on pensait que ce n'était pas une bonne chose.
Alors que pendant le buff des pistolets ils disaient justement vouloir qu'on ait un vrai choix entre pistolet et arme principale et que ça ne soit plus un choix par défaut. Je pense que c'est surtout que les SMG étaient trop fortes notamment en PL, pas vraiment que ça soit utilisé en principal (ce qui est le cas depuis le début du jeu, et qui est de toute façon indispensable quand on joue au pompe)
Sinon petite erreur de traduction que je vois souvent, quand il dit consistent ça ne veut pas dire consistant mais constant, mais c'est sympa d'avoir tout traduit pour les non-anglophones et merci pour le topic ![]()
J'aurais aussi aimé qu'ils nous fournissent les fameuses stats de win/pickrate delta
Elles sont dans le patch note de mi saison
ils sont pas du tout content de Lion et Clash
Je profite de ce topic, quelqu'un peut m'expliquer ça svp ?
Est-ce que vous allez faire quelque chose contre le "méta cancer" du moment ? Par exemple Lion + un combo du genre Jackal, Blitz et Dokkaebi ?
Il sert à quoi le combo Lion / Dokka ???? Ça sert à quoi d'utiliser leur gadget en même temps ? Souvent je vois ça
ca sert à rien de rien ![]()
Lion_jackal:
T'es scan par lion tu bouges t'es repéré
T'es scan par jackal tu bouges pas t'es sur ping
Tu fais quoi du coup ? Beh t'es repéré à coup sur et donc tu meurs à coup sur
Tu saisis toujours pas l'utilité du truc ?
Et si tu rajoute un Blitz pour rusher le type c'est encore plus cancer
ça sert si tu push, tu peux facilement gagner ton duel car tu as la position grâce à l'audio, et tu forces l'ennemi à rester fixe (désavantage) ou bien tu as le wallhack (efficace même si tu connais déjà la position et que l'ennemi sait où tu arrives, il ne peut pas jouer avec le décor)
Par contre ça ne sert pas si tu push pas, car pendant le timing du lion l'ennemi a justement le temps d'éteindre son phone donc au contraire ça perd beaucoup d'utilité.
Et VDD Steeven parle spécifiquement de Lion Dokka, pas du reste.
Le 24 octobre 2018 à 00:26:29 maestreau1 a écrit :
Lion_jackal:T'es scan par lion tu bouges t'es repéré
T'es scan par jackal tu bouges pas t'es sur pingTu fais quoi du coup ? Beh t'es repéré à coup sur et donc tu meurs à coup sur
Tu saisis toujours pas l'utilité du truc ?
Et si tu rajoute un Blitz pour rusher le type c'est encore plus cancer
Et toi tu sais lire? Je parle de Dokka. Les autres j'ai compris.
///
Mouais je vois le truc Helden. Mais j'ai jamais vu de Kill suite à cette méthode... c'est pas con en soit mais la encore fait jouer avec un pote
Je on apprend rien du tout mais quoi . Juste qu'ils n'ont pas de priorité
Calmes toi déjà, le msg d'avant parlais du combo avec jackal aussi et pour dokka c'est la même chose pas besoin d'un qi de 220 pour le comprendre
L'AMA a duré deux heures et ils n'ont pas répondu à beaucoup de questions. Ils ont totalement ignoré les questions à propos d'Ela ![]()
J'ai l'impression qu'ils sont surtout débordé par les événements, qu'ils ne gèrent plus grand chose.
Cela ne va pas aller en s'arrangeant.
Effectivement a l'époque ils avaient buff les secondaires pour pouvoir les jouer en primaires. Maintenant ils nous sortent l'excuse inverse c'est à ne plus rien y comprendre.
Les flashbang c'est un sérieux problèmes !
Fais chier!! Toujours pas de rework de tachanka.
Le nouveaux winrate et pickrate sont sortis (pour les platines et diamants seulement, malheureusement).
https://rainbow6.ubisoft.com/siege/fr-fr/news/detail.aspx?c=tcm:153-337175-16&ct=tcm:153-76770-32
C'est assez équilibré en attaque à part Ash.
Par contre, en défense, c'est le souk. Des opérateurs trop forts et peu choisis (Rook, Kapkan), un opérateur trop fort et trop choisi (Lesion), un opérateur indispensable (Jäger), des opérateurs nullissimes (Castle, Clash et l'inévitable Tachanka - qui a quand même réussi un spawn kill en Challenger League l'autre jour
). ![]()
J'espère que le passage sur Ash va enfin taire toutes les pleureuses. Beaucoup jouer car très plaisante mais le winrate prouve qu'elle est pas spécialement op.
D'ailleurs la comparaison avec Jagger et bandit est bien vrai.
Donc en gros on ne sait rien de ce qui va sortir prochainement, à chaque sujet ils disent "on y réfléchit, on y pense pour le futur..."
Je veux le pick&ban en classé ![]()
Moi j'aurais aimer qu'il y'est des vraies questions sur de VRAIES serveurs ainsi qu'un VRAI équilibrage de MM & RANK .....
Tout ce texte pour rien apprendre vraiment en positif....
en tout cas merci l'auteur pour la trad"
Moi tout ce que j'ai lu,
"ouais tout est low priority, car on veut sortir la prochaine saison et des skins"....
"on doit nerf clash même si elle perd souvent et n'est pas souvent pick"....
"on ne trouve pas qu'on fait des ops OP quand ils sortent."... sérieux...
"on ne sait pas comment nerf, donc on buff encore la smg11"...
"glaz est trop fort et on va faire en sortir de le ramener comme avant"... mais putain décidez vous...
"c'est trop compliqué de changer ceci ou cela ou même ça"... donc dans le fond ils ne savent pas quoi faire
"si on fait des changements pour pétoche sa amène plus de bug"... ouais on a cru remarquer...
Tout ce que je vois c'est de l'incompétence et de la flemme... Rien n'est en priorité quand pourtant tachanka, castle, tatcher, iq et d'autres chose ont besoin d'être changer asap. "Pour frost on pourrait faire en sorte que sa prenne plus de balles pour détruire les welcome mats, mais poserait problème pour les fenêtres les plus accessibles".................... "Sa ne pourrait pas fonctionné de faire en sorte que les prismas prennent l'aspect du skin du joueur".................. sérieux... Sa serait le truc le plus facile à coder et réaliser. Je vois arriver à 100mph; 1- le prisma prend la positiob du joueur quand il le lance 2- prend l'aspect d'un opérateur présent dans l'équipe. Ce qui ne change pas le problème que si le joueur a un skin X, le prisma ne prend pas ce skin. Ils veulent changer Lion pour que sa devienne carrément un Jackal bis avec des pings ou un autre système tout aussi pourrie quand ils ont juste à le remettre comme avant quand tu bouges tu restes spot ou une idée d'un mec que tu dois bouger pour ne pas être spot.
Après c'est encore des tests interne avec des pro players sans notre avis pour façonner le jeu à l'image de la pro league.
Merci beaucoup pour la traduction Alexx
On peut d'or et deja dire que la prochaine année sera sans aucun nouveau agent mais le rework total de nombreux agent existant non ? Quand je voit le nombre de rework dont ils parlent et à la vitesse que sa avance, appart consacrer toute la production à cette tache je vois pas comment ils peuvent le faire ![]()
Rien que dans ce Q/R ils citent le rework de Lion, Frost, Tachanka, Teatcher, Castle, Fuze, ... et ça uniquement pour le rework, car la liste des agents où ils souhaitent faire des modification est encore plus longue ...
Non ils veulent arriver à 100 agents normalement donc les reworks se feront en parallèle du développement des nouveaux agents. Mais c'est clair que ce sera long vu la vitesse où ils avancent.