Honnêtement je ne sais pas trop, même moi j'hésite à choisir pour m'améliorer. Je pense que le casu permet de progresser car on est plus "détendu" du coup on aura tendance à tenter plus de choses et ainsi à voir ce qui marche, ce qu'il faut améliorer etc. En ranked on aura tendance à faire tout pour la victoire donc à seulement faire ce qu'on sait faire et ce qui marche un point c'est tout.
Concernant l'équilibrage assez aléatoire en simple c'est à double tranchant car on tombe contre des profils extrêmement variés (plus qu'en ranked où c'est que des gens de même rang, donc sensés, je dis bien sensés, être de même niveau) et ça peut être bénéfique en testant ses strats contre des joueurs de tous niveaux mais il est aussi possible qu'on ne tombe que contre des débutants et qu'on s'imagine ainsi que notre strat marche alors qu'en la testant en ranked contre des joueurs de notre niveau on va se faire défoncer. Et aussi comme les gens jouent généralement moins sérieusement en simple, nos strats peuvent peut-être mieux passer qu'en ranked, mais là encore ça dépend car certaines personnes jouent aussi sérieusement en casu.
Par contre l'énorme problème du simple c'est tout simplement les différences avec le classé. Ne pas pouvoir choisir son spawn ou le lieu à défendre, les manches à 4 min (ça fait un choc après trop de casu quand tu retombes à 3 min en classé)...
Les maps qu'il n'y a pas en ranked ne sont pas vraiment un problème car c'est sympa de jouer dessus de temps à autre même si ça aide pas trop à s'améliorer pour le classé.
En fait je ne comprends pas pourquoi le simple n'est pas juste du classé sans classement (sauf pour les maps), je trouve ça absurde d'avoir voulu tuer l'aspect stratégique du jeu à ce point. J'aime beaucoup jouer en casu mais le problème c'est que ça donne vachement de mauvaises habitudes pour quand tu retournes en classé.
L'expérience des joueurs pro est très différente sur ce sujet d'ailleurs. Y en a qui ont presque fait que de la ranked, et d'autres qui ont fait énormément de casual comme Pengu qui a plus de 1080h en casu sur son main contre seulement 570h en ranked (sur son r6db), et vu son niveau on peut dire que ses nombreuses heures de casu ne lui ont pas servi à rien.