C'est depuis les années 2000 que le PCiste la ramène avc sa grande gueule.
Dans les 90's personne ne jouait sur PC, à part de vieux nerd sans amis jouant à Dungeon et Dragon comme un looser ou Prince of Persia. Car oui, ya 20ans jouer sur PC était pr des loosers, avec des graphismes à chier. Les consoles de salon comme la NES, MEGA DRIVE permettait d'avoir des jeux d'un niveau des jeux de salle arcade, et je ne parle même pas de la NEO-GEO que tt le monde voulait et que peu de personne possédait.
Puis est arrivé les années 2000, les CD-ROM, le réseau internet, avec les CS Source/ Half-life et CIE, WOW etc etc qui ont dynamiser le jeu sur PC et réseau, puis petit à petit tte une nouvelle génération ont commencé à jouer sur PC.
Perso, le PC, pour nous enfants des années 80, était purement lié au travail, aux programmes informatiques, qd t'avais un Mario avec une manette à côté. Moi c'est la manette qui m'émerveillait enfant, et qui me faisait comprendre que je jouais à un JV, certainement pas un PC, ou alors il fallait qu'on branche le vieux Joysticks avc le Bouton rouge pour jouer à un jeu foireux.
Donc pour ceux qui ne comprennent pas pourquoi on s'oriente sur les consoles, c'est juste qu 'on associe le gaming depuis plus de 20 ans avec des manettes.
Maintenant en ce qui concerne PS4/ONE, c'est la même chose, on s'est fait baiser les amis. Je pense qu'on aurait pu rester encore un peu de temps sur la génération PS360 pour avoir cette génération mieux préparée et optimisée. La ONE a subit un traitement de défaveur assez incroyable sur la toile, alors que pr ma part j'avais été ravi de la présentation du concept ONE (tout en connecté, partagé avec 10 amis de sa liste n'importe quel jeu, parler à sa console). Et puis venant de la 360, j'ai découvert le réseau console sur cette plateforme, et donc des amis aussi, et qu'il était évident qu'on migre chez la petite soeur de la 360, de part la manette, la qualité du réseau (qui se vérifie encore aujourd'hui, car qui c'est qui chiale la plupart du tps sur n'importe quel jeu sur la connexion ou commu du réseau? PS4
).
Maintenant faut reconnaitre que le catalogue de jeux Sony est plus sympathique et diversifié que le notre, qu'elle est simple d'accès, et que partager ses captures d'écrans est bien plus optimisé que sur ONE. Cpdt, je trouve que la ONE a plus de suivi que PS4, en soi, depuis 2013, la ONE change continuellement, que cela soit dans le dashboard ou de nouvelles fonctions grâce à W10.
Donc elles se valent largement, et effectivement aujourd’hui, le PCiste est le Gamer le moins endoctriné ou formaté, car il est libre, et c'est ça qu'il veut nous rappeler en permanence, qu'il est libre de faire ce qu'il veut, et qu'il n'est pas pied et main lié à une franchise ou constructeur.
Ca le rend arrogant, voir méprisant, mais comprenez le, il revient de loin le Nerd, et il a sa revanche désormais, car le statut de PCiste est cool depuis quelques années maintenant.