Le 22 avril 2023 à 14:22:23 :
J’ai remarqué aussi que depuis 2/3 ans, les jeux n’intègrent quasi plus les reflets des miroirs.
Sauf si le RT est présent.
J’ai l’impression que sans RT aujourd’hui, il n’y a plus de reflets.
Alors que les réflexions existent depuis DX8.1 il me semble, c’est à dire en SSR depuis plus de 20 ans.
J’ai rejoué aux Sims 2 sur PC il n’y a pas longtemps. Jeu sorti en 2004. Les reflets miroirs sont tellement propres, qu’on dirait des reflets RT.
Bref ça s’appelle la régression.
Idem pour la physique. Comparez Borderland 2 et Borderland 3 : physique ridicule alors que B3 est sorti en 2019, B2 en 2009.
Ou alors Mafia 2 et 3. Le 2 est sorti en 2010, le 3 en 2016. Physique ridicule. Idem dans le remake du 1 sorti en 2020.
La régression…
Concernant la réflexion, entre maintenant et avant ce n'est clairement pas la même qualité, donc oui un effet miroir demande beaucoup plus de ressources entre les textures, l'éclairage et tout, qu'avant ou c'était de la bouilli pixelisé de manière générale.
Un jeu d'aujourd'hui une simple flaque d'eau demande plus de données, de ressources, de poids, que l'ensemble d'un jeu d'avant.
Donc oui, plus on avance dans le temps et plus on aura de l'évolution dans pleins de trucs mais des petites concessions dans d'autres, sinon tu devras avoir une machine de 10000€ pour faire tourner.
Pour la physique ça dépend des jeux, en effet celle de Borderlands 3 est moins bonne que ceux d'avants.
Pour celle de Mafia 2 comparer au 3, le troisième étant un jeu grandement buggé ça n'aide pas à avoir une bonne physique, car tes ragdolls seront forcément pas très bonne si tu as énormément de bugs. Par contre pour le remake du 1 j'ai pas trouvé la physique dégueulasse.