C'est juste qu'avant, ces édifices permettaient un gain de Prestige qui tendait à te faire stagner au bout d'un moment car les coûts en Crédits et en Connaissance de l'ennemi finissaient par devenir exorbitants.
Maintenant, le système est différent : en gagnant des Fidèles (de 1 à 5 en les trouvant dans les missions, mais aussi en récompense des missions - peut-être que la première fois, je ne sais pas encore trop) tu gagnes de la Puissance et donc du Prestige, le gain est faible mais régulier. Si tu dépenses des crédits là-dedans, ce n'est uniquement que pour te booster et tu as droit à 3 boosts par jour (ou plus avec des stimulants). Si tu as les fonds, tant mieux. Si tu ne les as pas, ce n'est pas censé être la façon normale de gagner du Prestige avec ce système au final. Les plus pressés peuvent casquer pour monter rapidement. C'est leur problème.
D'ailleurs, les devs ont avoué que si on devait faire une liste des différents moyens d'obtenir du Prestige, la Tour et la Cathédrale seraient en bas de tableau. Je cite : "La Cathédrale était considérée comme étant un bâtiment cher, mais très peu efficace."
Par rapport à la disparition de l'Autel : "Et ce n'est pas tout ! La Cathédrale vous permet aussi de ramasser des cadeaux. En accédant au jeu, vous pouvez vous rendre à la Cathédrale, accepter les offrandes de vos fidèles, effectuer des rituels et apprécier la croissance du nombre de personnes qui croient en vous. Le cadeau comprendra des crédits et des Argents. L'autel a été supprimé du jeu, car il a perdu sa fonction principale."
Je vous conseille de lire cet article sur leur blog pour connaître les problèmes qu'ils ont voulu résoudre et les petites subtilités :
https://sf.my.com/fr/news/announcements/modifications-cathedrale-et-tour-de-la-connaissance