Points de réflexion sur Sonego.
Concrètement, qu'est ce qu'il lui manque pour être un top player ?
Il a 27 ans, 1m91, gros service, gros coup droit, le revers moins bon mais qui fait largement le taff, assez complet sur toute les surfaces (1 titre sur gazon, TB et dur).
Il a pas un revers moins bon que celui de Tsitsipas, Hurckaz, Ruud, pareil pour le service ou le coup droit, en revanche le palmarès n'est pas le meme entre les deux premiers et Sonego ![]()
On peut également lui rajouter un bon fighting spirit en plus.
Pour autant il a "percé" assez "tard" (en comparaison avec des joueurs de son profil), première fois dans le top 10 en 2019 (24 ans).
Il a physiquement, mentalement et techniquement tout ce que requiert le tennis moderne, qu'est ce qu'il lui manque selon vous ?
Car dans les gros tournois ou gros matchs il est plus atténué :
- Meilleure perf en GC. 1/8 WB et RG
- Meilleurs perf en M1000 : 1/2 à Rome et 1/4 à MC
- "seulement" 4 victoire vs top 10
Palmares : 3 atp250.
A titre de comparaison Norrie c'est 8 victoires vs top 10, Ruud 9, Khachanov 10, PCB 11
il lui manque un god mod ?
première fois dans le top 10 en 2019 (24 ans).
Quoi?
edit : ah c'était son entré dans le top100. Je croyais que l'op était dans un monde parallèle
ses victoires sur le top 10 :
- thiem post trauma
- hurkacz (il a été top 10 cb de temps? 10 semaines à la 9-10e place)
Rublev.
Mais djokovic à vienne.
Norrie et Ruud c'est un autre niveau quand même.
edit : ah je viens d'apprendre que Hurkacz et norrie se sont joués cet hivers à HK et que Hurkacz à win, dommage sonego était not here
Le 21 février 2023 à 13:55:01 :
première fois dans le top 10 en 2019 (24 ans).
Quoi?
edit : ah c'était son entré dans le top100. Je croyais que l'op était dans un monde parallèle
TOP 100* oui
Le 21 février 2023 à 14:00:43 :
ses victoires sur le top 10 :
- thiem post trauma
- hurkacz (il a été top 10 cb de temps? 10 semaines à la 9-10e place)Rublev.
Mais djokovic à vienne.
Norrie et Ruud c'est un autre niveau quand même.
edit : ah je viens d'apprendre que Hurkacz et norrie se sont joués cet hivers à HK et que Hurkacz à win, dommage sonego était not here
ouai c'est ce que je voulais aussi souligner, il à du mal à perfer contre les tous meilleurs
Pourtant que ce soit en CD, service, revers, il a quoi de moins qu'un Hurckaz ou Ruud ?
Il est nul a chié ce joueur
Bah il lui manque le mental je pense, justement.
Dans le tennis il a tout, avec son profil de joueur moderne, mais l'incapacité à être constant dans une saison, quand tu baisses pas pied physiquement avec l'enchaînement des matchs ou que tu te blesses pas, c'est plutôt son cas, c'est que c'est dans la tête.
Tu parles beaucoup d'Hurkacz sur ce topic on pourrait faire exactement ce même topic sur lui.
Capable de jouer top 5 de temps en temps comme d'être à chier en se faisant sortir par un top 50 voire 100 en GC, où tu es sensé avoir plus de marge en 3 sets gagnants
Fonctionne aussi pour Hurckaz mais un peu moins dans le sens ou il est meilleur d'une manière général, peut plus inconstant dans les résultats mais il a un prime énorme.
La le sujet c'est pas tant est ce que Sonego est constant plus tot que pourquoi Sonego n'a pas un meilleur palmarès. Sachant que comme expliqué il n'a presque rien a envier aux joueurs précités
un chop de revers, un toucher de balle sur les défenses notamment
j'aime beaucoup ce joueur pour sa combativité exemplaire et son jeu plein de panache
manque PPDA pour intervenir sur ce genre de topic.
Le 21 février 2023 à 23:05:01 :
un chop de revers, un toucher de balle sur les défenses notamment
ok y a des "axe" d'amélioration, tout est perfectible par définition meme chez le big 3, mais la c'est chercher le détail faut avouer
je ne pense pas que son manque de gros résultat s'explique par un truc aussi précis que son "toucher de balle sur les défenses ".
j'aime beaucoup ce joueur pour sa combativité exemplaire et son jeu plein de panache
ouai bon fighting spirit, et pas du genre à jouer petit bras du coup le point faible sur son mental je sais pas ![]()
Je lui trouve pas vraiment de talent particulier, c'est un besogneux à mes yeux
Le service est pas mal mais c'est pas non plus extraordinaire, c'est bien moins bon et régulier qu'un Hurkacz ou un Fritz. Coup droit correct mais un peu arraché, ça sort pas trop naturellement dans la raquette dans le sens où il doit forcer je trouve
Pour moi il vaut entre 20 et 30 à son top
Je rejoins mon VDD, il n'est pas assez incisif sur un coup fort pour moi. Il est bon au service, bon en coup droit mais il ne fait pas assez mal. C'est la différence avec un Hurkacz qui est très bon au service et peut s'appuyer régulièrement dessus.
Ouais perso je le trouve pas ouf son coup droit, il part quelques fois pour rien à la faute avec, il explose facilement en défense dessus
Il a pas le meilleur déplacement du circuit non plus, il sautille partout mais il a un temps de retard au démarrage j'ai l'impression qu'il anticipe mal ou il lit mal le jeu je sais pas
Par contre mentalement au contraire j'trouve que c'est très fort dans la tête, parce que tennistiquement parlant je le mettrais pas top 50 mais pourtant toutes les saisons il te sort quelques tournois où le service et le coup droit font ultra mal
Le 21 février 2023 à 23:42:14 :
Je lui trouve pas vraiment de talent particulier, c'est un besogneux à mes yeuxLe service est pas mal mais c'est pas non plus extraordinaire, c'est bien moins bon et régulier qu'un Hurkacz ou un Fritz. Coup droit correct mais un peu arraché, ça sort pas trop naturellement dans la raquette dans le sens où il doit forcer je trouve
Pour moi il vaut entre 20 et 30 à son top
ok ca se tiens, mais en quoi Hurckaz aurait un meilleur coup droit et revers que Sonego ? Un meilleur service peut être ok.
Fritz n'a pas été cité car Fritz est un vrai top 10 il n'a rien à faire dans le débat la
aprés entre top 20 et 30 se serait pas mal, mais il en est loin en réalité
Le 22 février 2023 à 02:52:21 :
Ouais perso je le trouve pas ouf son coup droit, il part quelques fois pour rien à la faute avec, il explose facilement en défense dessusIl a pas le meilleur déplacement du circuit non plus, il sautille partout mais il a un temps de retard au démarrage j'ai l'impression qu'il anticipe mal ou il lit mal le jeu je sais pas
Par contre mentalement au contraire j'trouve que c'est très fort dans la tête, parce que tennistiquement parlant je le mettrais pas top 50 mais pourtant toutes les saisons il te sort quelques tournois où le service et le coup droit font ultra mal
quand je vois dans le top 50 des Ramos Vinola, Brooksby, Woolf etc eux ils ont tous des petits "défaut" pour être un top players. Ce qui n'est pas forcement le cas de Sonego en vrai, ok il fait des fautes parfois mais plus qu'un Berretini ?
Pour moi ouais plus qu'un Berrettini
Après Berrettini il fait des fautes des fois tu mets ta main sur le front tellement c'est des fautes ridicules mais au final il tient assez bien l'échange
Mais au final le vrai défaut de Sonego pour moi c'est son revers, c'est un joueur qui joue les rallyes mais y'a des matchs que j'ai vu de lui ou en jouant 3-4 fois dessus d'affilés il va faire faute à un moment, il manque de relâchement sur ce coup c'est trop tendu
Le 22 février 2023 à 12:56:38 :
Pour moi ouais plus qu'un BerrettiniAprès Berrettini il fait des fautes des fois tu mets ta main sur le front tellement c'est des fautes ridicules mais au final il tient assez bien l'échange
Mais au final le vrai défaut de Sonego pour moi c'est son revers, c'est un joueur qui joue les rallyes mais y'a des matchs que j'ai vu de lui ou en jouant 3-4 fois dessus d'affilés il va faire faute à un moment, il manque de relâchement sur ce coup c'est trop tendu
https://www.youtube.com/watch?v=WmDar0x_Smo
Le 22 février 2023 à 13:05:42 :
Pour moi ouais plus qu'un BerrettiniAprès Berrettini il fait des fautes des fois tu mets ta main sur le front tellement c'est des fautes ridicules mais au final il tient assez bien l'échange
Intéressante cette vidéo.
Le 22 février 2023 à 13:05:42 :
Bordel au ralenti son revers est DEGUEULASSE techniquement 
Jouer les angles ou couper la trajectoire deviennent des coups à risques pour lui c'est pour ça qu'il remet que croisé au milieu le plus souvent
Insupportable ce joueur à sauter comme un autiste 
C’est le Berrettini du pauvre un peu
II lui manque un déclic je pense, une sorte de victoire référence
Globalement il un mental pas assez "grinder", il se couche asse vite.
Son jeu est également trop prévisible, quand tu joue Sonego, tu sais à quoi t'attendre. En surplus, il a pas mal de coups forts mais pas de coups incisifs (genre un coup droit/service de brute ou un revers hyper solide/précis). Bref un peu le même blême, que des Rublev/Ruud (sauf qu'eux ils sont plus clutchy et complet)
Hurkacz en comparaison, c'est un excellent service, et un bon coup droit. C'est simple, mais tellement efficace.
Il a aussi un petit côté Mumu, je trouve, il défend assez bien, notamment côté revers, il couvre bien le terrain et fait pas énormément de fautes. Et de manière général, il est plutôt polyvalent. Et son mental est pas trop dégueu