http://www.tennisactu.net/news-atp-stakhovsky-normal-que-les-filles-gagnent-moins-48380.html
Je vais paraître horrible, mais je trouve qu'il a terriblement raison ![]()
Je trouve ça drôle qu'il soit obligé d'ajouter Federer à Djokovic pour égayer son propos
Je suis d'accord aussi, l'argent dans le sport est en rapport avec ce que génère l'événement. Les filles jouent moins, génére moins d'argent et gagnent autant. Donc il y a un problème.
Mais le pire c'est que son propos est presque impossible à contrer, il énonce des vérités que tout le monde connaît.
Ce n'est pas si simple. Sur le principe, c'est juste, mais les sports qui appliquent strictement ces concepts ne permettent JAMAIS à leur section féminine de décoller. Si le tennis féminin est aussi populaire (pour un sport féminin!), c'est aussi parce qu'il y a toujours eu une volonté politique de permettre au top du circuit "d'assumer un train de vie", qui contribue à sa visibilité. Ça contribue aussi à élargir la base de joueurs amateurs, dans la mesure où les filles se projettent plus dans ce sport que dans d'autres. Les années de vache maigre côté ATP, ça permet aussi d'avoir parfois des figures charismatiques qui émergent de l'autre côté. Juste avant l'ère Federer, le tennis a été bien content d'avoir Hingis, Davenport, les soeurs Williams, Mauresmo pour "meubler" l'intervalle.
Le 05 décembre 2015 à 13:03:00 mehdiguadi a écrit :
Mais le pire c'est que son propos est presque impossible à contrer, il énonce des vérités que tout le monde connaît.
Oui il n'a vraiment pas tort du tout, déjà la preuve sur ce forum 80 à 90% des topics traitent du circuit masculin. Et l'argument disant comme quoi elles travaillent tout autant que les hommes je suis totalement d'accord avec cela, je ne le conteste pas, mais comme dans chaque sport c'est en fonction des spectateurs et téléspectateurs qui font en sorte en quelque sorte que les joueurs soient mieux payés, je ne dis pas que c'est injuste, mais c'est comme cela dans presque tous les sports, les hommes sont bien meilleurs, et donc les gens s'y intéressent plus. Quand on voit les 1ers tours de petits tournois on voit à peine 30 personnes parfois dans les gradins c'est un peu déprimant.
Donc je suis d'accord pour dire que c'est injuste mais c'est la vie.
La retraite des Hénin, Mauresmo voir Clijsters ca a quand même très rapidement accélérer le désintérêt du tennis féminin .
Inverse le calendrier WTA et fait jouer l US Open en premier puis Wimbly , Roland et l AO je suis sur qu il y aurait encore des places 2 jours avant
Il a entièrement raison. Surtout que les joueuses de tennis sont vraiment pas à plaindre c'est probablement même le seul sport ou elles sont mises en avant autant que ça.
Il a complètement raison, faut pas avoir honte d'être d'accord.
Pour rappel cette position est également défendue par Gilles Simon qui est le cerveau du circuit ATP.
Edit : D'ailleurs à RG les places qui se vendent les moins bien sont celles du dernier samedi.
Déjà que j'ai du mal à comprendre ceux qui s'intéressent au circuit féminin
. Le tennis masculin est mieux payé et c'est mérité, juste et logique ![]()
Il a entièrement raison, j'attends de voir les réactions des joueuses WTA, parce que là il ne parle même pas de performance, il dit juste clairement que s'il y a plus de public chez les hommes, il faut qu'il y ait plus d'argent chez les hommes, ce qui est tout à fait juste. Pourquoi Sharapova, qui génère largement moins de retombées économiques pour le tournoi devrait être payé comme Federer ou Djoko ? La finale femme de RG on trouve encore des billets assez tard après l'ouverture de la billetterie alors que la finale homme c'est parti dans les 10 premières minutes...
Il a raison, tu mets Nadal ou Federer sur un stade et Williams ou Sharapova sur un autre et on verra bien qui aura le plus de spectateurs..
Oui mais c'est Stakhovsky qui se la ramène quand même.
entre un Stakhovsky-Marchenko et un Sharapova- IvanovicWillams, le choix est déjà moins clair ![]()
Le tennis féminin est aussi populaire (pour un sport féminin!), c'est aussi parce qu'il y a toujours eu une volonté politique de permettre au top du circuit "d'assumer un train de vie"
+1
Mais tout ça peut changer, et il est bon de soutenir financièrement ce circuit pendant ses années de vaches maigres. Le tennis dans son ensemble en profite et en profitera plus encore plus tard. Après les vagues de désintérêt successives engendrées par les départs à la retraite de Fed, Nadal et Djoko, on sera bien content si le tennis féminin nous "pond" une ou plusieurs joueuses charismatiques, parce que sur le circuit masculin, on sait déjà qu'il n'y aura rien, ou si peu...
Le 05 décembre 2015 à 17:59:03 legolas123123 a écrit :
entre un Stakhovsky-Marchenko et un Sharapova-IvanovicWillams, le choix est déjà moins clair
Ben tu rigoles mais entre voir deux bourrines qui hurlent et un match ATP serré je vais voir le match ATP 8 fois sur 10.
Perso, ça dépend des affiches féminines (j'avoue apprécier regarder du Sharapova/Williams ou du Azarenka/Williams par exemple, et quelques autres) mais je vais privilégier le match ATP dans 90% des cas. ![]()
Perso je préfère allez voir un bon match bien bandant avec Sharapova qu'un match Murray-Djokovic ou Berdych-Ferrer ![]()
Le 05 décembre 2015 à 20:15:04 KeiSushikori a écrit :
Perso je préfère allez voir un bon match bien bandant avec Sharapova qu'un match Murray-Djokovic ou Berdych-Ferrer
Que dire de plus ? Il a parfaitement raison.
Honnêtement à pars les confrontation entre num. 1 et deux ou les finales : qui regarde le tennis féminin ici ? Non anaraiga tu n'es pas inclus.
Pour une fois, je suis d'accord avec Stakhovsky. ![]()
Le nombre de "fans facebook" n'est pas toujours un bon indice de comparaison, mais lorsque c'est aussi flagrant, il est utilisable.
Le top 10 ATP, en nombre de fans Facebook :
- Djokovic : 6296K
- Murray : 3410K
- Federer : 14420K
- Wawrinka : 672K
- Nadal : 14589K
- Berdych : 167K
- Ferrer : 413K
- Nishikori : 613K
- Gasquet : 75K
- Tsonga : 797K
Total : 41 452