Non, car le Canada n'a personne derrière Raonic, la France a plus de 6/7 mecs parfois dans le top 50 quoi, pour battre Kamke ou Sela, je pense qu'un Paire ou Chardy peut le faire aussi, c'est pas un SUR PLUS pour l’équipe comme Kei ou Milos ou leurs équipes vont dire "merde, on n'a pas Kei, son remplaçant, il est hors du top 100, on va galérer pour passer"
Sinon, c'est vrai, je l'ai pas nié il bat souvent les gars inférieurs à lui, c'est bien, j'ai rien contre ça. Mais il ne faut pas l'estimer indipensable, dans son parcours en coupe davis, je ne vois rien qui fait de lui un joueur indispensable à l’équipe de France, il bat des joueurs inferieurs à lui, encore heureux, j'ai envie de dire, mais tout ça n'a rien d’indispensable.
Demain si on affronte la Pologne , je pense qu'on peut largement passer sans Tsonga, on est d'accord ?
La Pologne, oui. N'importe quelle nation top 10 mondial, pas sûr.
Je crois qu'en fait, on a le même avis sur Tsonga. Notre avis diverge surtout sur les autres joueurs français. Tu les vois plus beaux qu'ils ne sont. Ou peut-être que moi je les vois plus faibles qu'ils ne sont, je ne prétends pas détenir la vérité ;)
Mais pour moi Chardy et Benneteau sont des joueurs du top 40, pas mieux. Paire, c'est une grosse blague, tu le vois vraiment en CD ? Le mec n'a rien fait de sa carrière, à part un 1/8ème à l'USO, encore la culture de l'instant. On a vu ce que Kyrgios a fait lors de la dernière rencontre de Coupe Davis avec l'Australie contre le Kazhakstan.
Simon, j'ai déjà donné mon avis. Quand tu perds contre Berlocq un match décisif de CD, et que tu n'y as jamais battu un top 70, pour moi, c'est non.
Mahut, le mec qui a fait 2 finales et un titre en GC, il est ridicule contre les anglais (attention, je dis pas que Tsonga a été bon). Pour moi, ça montre clairement que le niveau du double est pas terrible, et que des top joueurs seront toujours plus forts (cf Fed/Waw à Lille, même Murray au Queens). Mais soit, je veux bien voir Mahut/Herbert, je dis pas non, ils jouent ensemble toute l'année, installez les en CD, ça coûte rien, et de toute façon, c'est la paire la plus "plausible.
Gasquet, j'ai donné mon avis aussi. T'es fatigué parce que t'as fait 1/2 à Wimbledon ? Tu te fous de nous ? Murray, il a fait le même parcours, il joue et gagne ses 3 matches, sur 3 jours d'affilée.
Reste Monfils et Tsonga, comme d'habitude. Monfils, faut juste le cadrer. Un peu à l'instar des néo-zélandais pour la CDM (qui doivent rester au pays l'année de la CDM pour pouvoir la jouer, si je dis pas de bêtises). Arrêter de le laisser aller et venir comme bon lui semble. Qu'il soit là chaque match, excepté le gazon.
Si tu regardes les dernières éditions, et les causes de la défaite, pour moi :
- 2015 : défaite à cause de la perte du double (faute de Tsonga/Mahut, et surtout Clément pour avoir pris Gasquet pour rien, et ne pas avoir installé de paire de double plus tôt)
- 2014 : rien à dire, on tombe contre 2 monstres, qui sont largement au dessus de TOUS nos français
- 2013 : foutage de gueule de Simon
- 2012 : Ils sont où Gasquet et Monfils contre les USA ?
- 2011 : Rien à dire, Nadal et Ferrer sur terre, merci, au revoir
- 2010 : Tsonga, il le bat pas Troicki, selon vous dans le match décisif ? S'il n'avait pas été blessé, on l'aurait déjà notre CD pour cette génération
- 2009 : Ils sont où Gasquet et Monfils contre les tchèques ?
Je vais pas plus loin. 2 raisons essentielles : soit on tombe sur une équipe largement supérieure, soit Gasquet et Monfils ne sont pas là pour épauler Tsonga. Et Simon, desolé, non ça vaut rien. En 3 sets gagnants, il n'a jamais rien fait de sa carrière, je le rappelle.
Mahut-Herbert en double sera indispensable si l'on veut aller loin de toute façon, à part la Suisse, il y a toujours moyen d'aller chopper 2 points en simple, il faut suivre l'exemple tchèque.
Paire, c'est l'avenir de CD, c'est le plus jeune et le plus talentueux, la génération est pauvre derrière, il faudra bien le lancer un jour, et pourquoi pas le mettre déjà dans le groupe l'année prochaine en tant que sparring-partner au début, mais on parle quand même d'un bon joueur du top 50, il a eu sa grosse blessure, mais c'est un très bon joueur.
Sinon je ne défends pas les autres joueurs, il y a des gros cas dans notre équipe, et bien sur Tsonga n'est pas le seul fautif, je suis d'accord, mais demain si Tsonga ne vient plus, c'est pas un gros manque, car il n'a jamais sortie de grosse performance, mais ça marche pareil pour un autre, personne n'est indispensable, la force de notre équipe, c'est d'avoir 4/5 joueurs très bons aux profils différents, c'est le choix notre force.
Mais si Clément ou un autre partirait avec une team Simon, Gasquet, Monfils pour les simples et Herbert/Mahut ou Roger-Vasselin/Benneteau pour les doubles, je pense qu'on aurait les mêmes chances de victoire finale qu'avec la présence de Tsonga. Cette équipe sans Tsonga elle est favorite contre Italie, Canada, Argentine, Belgique, Australie ect, hors les joueurs du big 4.
C'est pour ça que pour moi, il n'est pas indispensable, et il faudrait plutôt cesser les caprices des joueurs, comme ceux de Gasquet et Monfils qui viennent jouer quand ils le veulent, en laissant souvent le pauvre Simon dans la merde comme contre l'Argentine par exemple ou il doit palier la mystérieuse blessure de Gasquet au dernier moment...
Klizan, je suis un peu d'accord avec tes paragraphes 2,3 et 4. En revanche pour moi, quand Tsonga et Monfils vont arrêter (voire Gasquet, de la même génération), on aura une équipe très faible. Du niveau de l'Allemagne, du Kazhakstan et de l'Italie. On fera le yoyo entre 1er tour, barrages et seconde division.
Paire, il a quel âge ? 23 ? 24 ? Il a fait 2 saison à haut niveau (2013 et 2015) et a fait un bon tournoi (Rome 2013) et une belle perf à l'USO en sortant Nishikori. C'est tout. C'est TRES faible. Je l'imagine avoir une carrière à la Chardy.
Simon, c'est vrai, il est là, contrairement à Gasquet et Monfils. Mais il est nul, donc c'est plus la faute aux sélectionneurs de le prendre.
Paire a une saison blanche, j'attends de voir le nouveau Paire, il commence à mûrir, on va voir. Mais c'est certain que ça serait le plus gros gâchis de notre histoire que cette génération ne chope aucune coupe davis. Pour l'avenir, ça semble se compliquer un peu, après il y aura peut être des joueurs qui vont émerger, Herbert peut devenir un gros pilier du double, et Paire du simple, mais bon les autres ne vont pas prendre leurs retraites tous en même temps, ils pourront épauler la nouvelle génération aussi, c'est pour ça qu'inclure Paire dans le groupe, juste pour les entraînements au départ, ça serait déjà bien pour lui de commencer la transition.
Simon à part l'argentine ( et il devait pas jouer ce match, il faut s'en souvenir de ça ), Monaco et Berlocq sur leur TB, c'est de niveau équivalent voir au dessus surtout sur TB, en tout cas, c'est pas largement en dessous de lui, ensuite il perd contre Berdych, Ferrer, Djokovic, voilà il n'est pas favori sur ces matchs là, il fait pas l'exploit, mais comme les autres.
D'accord avec tout ce que dit GugaKuerten.
Sinon, Paire a 26 ans, à cet âge Tsonga était numéro 5 mondial...
Klizan
Dire que Simon n'était pas favori contre Berdych en 2009, c'est du foutage de gueule et une preuve que tu ne suivais pas le tennis à cette époque.
Au final, Tsonga c'est une finale de GC, une finale au Masters et deux titres en Masters 1000. Le reste, rien de tout ça. Mais libre à toi de dire qu'il n'est pas indispensable, sous prétexte qu'il reste sur deux défaites contre le n4 et n3 mondial. ![]()
Surtout que Tsonga à comme d'habitude fait de bonne performance en grand chelem cette année.
Franchement il est indispensable pour le simple avec gasquet.
Gasquet n'est pas indispensable, ce qu'il a fait contre la Grande-Bretagne est impardonnable. Déjà, il se dit trop fatigué le vendredi pour affronter Murray (qui lui aussi était en demies de Wimbledon). Ensuite, le dimanche, il nous sort "Simon m'a convaincu de le laisser affronter Murray" mais par contre quand il s'agit d'affronter Ward là il veut jouer (Clément a dit que Gasquet était prévu pour le 5ème match). Franchement, c'est difficilement acceptable.
LOL, je regarde intensément le tennis depuis les début 2000, stp ce refrain là ![]()
Simon n’était surement pas favori même en sortant de sa grande année 2008 chez Berdych qui malgré le fait qui n’était pas encore régulier, il sortait des grands matchs parfois, en debut d'année contre Federer si je me trompe pas d'open d'Australie, il était en pleine ascension, et l'avenir me donne raison, Simon s’écroule et l'autre grimpe.
Et dans le second paraphe, tu me parles du circuit ATP, je te parle de la COUPE DAVIS, trouve moi des grosses performances de Tsonga en coupe davis stp, le grand indispensable Tsonga, moi j'ai prouvé par des faits qui n'a jamais battu des joueurs au dessus de lui dans cette coupe davis, il a battu que des joueurs très loin de son niveau, c'est des faits ça.
Tsonga n'a joué que 3 matchs contre mieux classé que lui en Coupe Davis : Nadal sur terre battue en 2011, Wawrinka sur terre battue en 2014 et Murray sur gazon en 2015.
Contre Nadal, c'était injouable (terre battue très lente à 40 degrés). À part Djokovic en mode 2011, personne aurait eu une chance de le battre.
Face à Wawrinka et Murray, il n'était pas favori. Certes il a pas fait deux bons matchs, mais résumer sa carrière de Coupe Davis à deux matchs c'est bien trop sévère.
Tsonga étant généralement numéro 1 français, il affronte rarement des grands joueurs en Coupe Davis. On va pas lui reprocher d'être souvent bien classé quand même.
Pour Simon vs Berdych :
Simon était 7ème et Berdych 20ème à l'ATP il me semble et en plus Simon a historiquement toujours bien gêné Berdych.
On peut même faire la liste des joueurs au dessus ou au niveau équivalent au classement qui a affronté en coupe davis.
Murray, perdu
Nadal, perdu
Wawrinka, perdu
Isner, perdu.
Parce que moi je suis désolé pour battre Sela, Hewitt, Rosol, Harrison ect ect, on n'a pas besoin de Tsonga, car je pense sincèrement qu'avec la quantité de bon joueur dans le top 50 qu'on a et qu'on avait, c'est pas lui qui change quelque chose pour battre ces joueurs là.
Moi j'attends de lui, un gros match, une grosse perf comme il capable de le faire sur le circuit atp, ça n'est jamais arrivé malheureusement, au contraire de Gasquet et Monfils par exemple, alors faire le boulot contre des joueurs nettement inférieurs, c'est bien, mais pour moi j'attends bien plus de lui, s'il est capable de battre ses joueurs là en GC ou en Masters au contraire des autres Français, j'attends que le jour J, il le fait en coupe davis, ça n'est jamais arrivé, donc comment peut-on dire qu'il est indispensable dans cette compétition, aucun n'est indispensable, ils ont tous leurs casseroles, c'est bien pour ça qu'on foire chaque année.
4 matchs, c'est pas assez je suis désolé. Le seul foirage, c'est contre un Isner déchaîné à cette époque qui avait battu Federer au tour précédent et Djokovic dans la foulée à Indian Wells.
Les trois autres matchs, j'en ai déjà parlé. Sachant que contre Murray et surtout Nadal, une victoire aurait relevé de l'exploit total...
La coupe davis, c'est ça malheureusement, il y a 4 rencontres par an si tu vas en finale, en sachant que tu affrontes dans les premiers tours souvent des pays aux joueurs moyens, il n'y a pas beaucoup de match contre les cadors.
Murray, il avait moyen, Simon le bouscule à mort, lui il foire ses tie break dans ce match, il est proche vraiment proche, mais il perd. Sur le double aussi, il doit être le patron sur le court et on sent pas qu'il l'est comme Andy Murray, pourtant il joue pas souvent le double le Murray.
Wawrinka, il est blessé, admettons, mais c'est un adversaire qui a déjà battu, c'est pas un adversaire qui lui marche dessus comme les autres du big 4. L'exploit était pas impossible là, contre Rafa, ok c’était impossible, on est d'accord.
Et contre Isner, c'est honteux, même s'il est en god mode, il perd ce match, pas possible là.
Et donc, ça fait 3 ans de perdu, 4 si tu rajoutes Rafa. Ça va vite la coupe davis, et dans son bilan, il n'a aucune performance, voilà, c'est un constat et je l'aime bien Tsonga, et j'aimerais tellement qu'il la gagne cette CD, mais comme je l'ai dit plus haut, on peut faire une équipe sans lui, elle sera autant compétitive, il ne manquera pas par ces performances.
C'est décevant de perdre contre Isner, mais pas honteux non plus. Tsonga est en galère contre les gros serveurs (1-5 combiné contre Isner et Karlovic, seule victoire en sauvant des balles de match).
Sinon, Murray était objectivement moins bon le dimanche contre Simon (la fatigue sans doute). Tsonga perd 5-7 6-7(10) 2-6 (la différence est pas dingue comparé au 6-4 6-7(5) 3-6 0-6 de Simon), c'est pas une branlée non plus même s'il aurait dû gagner un set. Pour le double, je te conseille sincèrement de revoir la rencontre, Tsonga a été franchement correct, dans le tie-break il sert super bien et fait deux bons retours/passings. Sur les 5 points du tie-break gagnés, y en a 4 où c'est clairement lui qui va les chercher. Malheureusement Mahut a coulé ce jour-là, comme lui même l'a admis.
Sinon, Paire l'avenir de la CD, sérieusement ? Le mec a 26 ans, hein, c'est plus un petit jeune qui a encore toute sa carrière devant lui pour progresser.
Il pourra maintenant difficilement faire mieux que ce qu'il fait actuellement, peut-être un peu, mais de là à le voir atteindre un niveau suffisant pour en faire le leader d'une équipe compétitive...
De toute façon, tu peux décemment pas faire d'un mec aussi irrégulier, dilettantiste et fragile (physiquement comme mentalement) un pilier d'une équipe de CD. Pour ça, il faut quelqu'un de solide (d'où le terme "pilier"), sur qui on peut compter en toutes circonstances. Pas vraiment ce qui me vient à l'esprit quand je pense à Paire...
La culture de l'instant, encore et toujours. Ne pas admettre que Tsonga >>> Simon sur le circuit, en coupe davis, bref partout, c'est un truc que j'ai du mal à comprendre.
Tsonga, c'est des victoires en GC sur Nadal, Federer (2 fois), Djoko, Berdych, Nishikori.
Simon, c'est quoi ? Une victoire contre Ferrer, et un 1/4 de finale en GC.
Et surtout le mec ne se défile quasiment jamais. Il répond toujours présent. On lui reproche la finale à Lille, ok, une fois.
Mais Gasquet et Monfils, c'est combien ? 6, 7, 8 fois qu'ils se sont défilés ?
Bref, pour moi, pour gagner la compét, c'est Tsonga/Monfils en simple, avec obligation pour Monfils de jouer tous les tours, et un double solide (Mahut/Herbert pour commencer, et ensuite c'est au capitaine de trouver et d'installer une paire de double convaincante si celle-là ne porte pas ses fruits). Exit Simon, exit Gasquet.
Le truc de Clément de prendre 3 joueurs de simple est une absurdité sans nom.
Et attendez, en 2009, on parle de Simon/Berdych, mais on oublie de préciser que Simon, il perd aussi contre Stepanek, en 3 sets !
Et en 2013, je rappelle que Tsonga bat Berlocq puis ridiculise Monaco en 3 sets secs, pendant que Simon ne gagne qu'un seul set contre Berlocq et zéro contre Monaco.