CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Pour vous

AbricotPeche
AbricotPeche
Niveau 7
24 juillet 2015 à 16:03:13

Je vais développer un peu quand même.

J'ai suivi avec attention gasquet de 2005 jusqu'à fin 2012 en ne loupant quasiment aucun de ses matchs, j'étais aussi actif sur richardgasquet.net. Je peux t'assurer que son mental était clairement sous-évalué, ses grandes défaites sont essentiellement dues au physique (contre Murray à RG 2010, Gonzalez à l'OA 2009 etc.). La seule exception serait sûrement contre Murray à Wimb 2008 (et encore...) avec cette double faute à 30/40 quand il servait pour le match. :ok:
Par contre il en a gagné pas mal des matchs au mental (obviously vs Roddick, vs Fed à Rome aussi..).

Dimitrov je connais moins mais vu son revers et sa solidité générale, je doute qu'il est l'étoffe d'un grand joueur. De plus il avait aussi un tout petit physique avant Rasheed du coup il est possible que certains confondent une défaite à cause du mental à une défaite à cause du physique. :fier:

Je pense que cette vidéo explique bien leur problème majeur (de l'époque du moins) : https://www.youtube.com/watch?v=37ftFrCdgDc.

Pour répondre au sujet, actuellement :
1) Physique
2) Physique
3) Physique
4) Niveau de jeu
5) Mental

FameuxMoldave
FameuxMoldave
Niveau 10
24 juillet 2015 à 16:37:46

La différence de niveau de jeu entre un joueur 55e mondial et un 85e est minime en effet, et dans ces matchs le physique et le mental jouent énormément.

En revanche, à partir du top 10 et surtout du top 5, c'est clairement un écart de niveau
A ce niveau là le travail ne suffit plus, c'est une combinaison de talent inné, de rigueur et d'envie de gagner

C'est pareil dans tous les sports pro, en football dans les petites divisions les matchs se jouent surtout sur l'engagement et l'envie, alors que les matchs de très haut niveau mettent en avant la différence de talent

Message édité le 24 juillet 2015 à 16:38:07 par FameuxMoldave
_DukeDevlin_
_DukeDevlin_
Niveau 14
24 juillet 2015 à 16:50:40

D'une certaine façon, j'ai toujours considéré qu'à partir du moment où tu rentrais chez les tops-players, chacun avait ses coups forts et chacun avait ses coups faibles. Ils savent tous jouer. Donc pour moi, ce qui fait la différence c'est clairement le facteur mental et physique qui vont entraîner une régularité chez certains et des coups d'éclats chez d'autres.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 juillet 2015 à 19:06:19

Lendl:

"J'étais toujours le plus fort au premier set. Puis à peu près au niveau aux deuxième et troisième. Aux quatrième et cinquième, on parlait de mon mental défaillant. Rien à voir avec ça. C'est juste que physiquement, je n'étais plus là."

vodkamilk
vodkamilk
Niveau 13
24 juillet 2015 à 19:17:30

Il me semble qu'on parle en général et non seulement des top players, beaucoup disent qu'au haut niveau tout le monde sait jouer et a à peu près le même niveau, ça montre bien que c'est le niveau de jeu qui est le plus important. Une fois qu'on a atteint le bon niveau, c'est le mental et le physique qui vont faire la différence. Et je pense aussi que le physique est plus important que le mental. Sinon ça voudrait dire que Chris Froome pourrait taper des joueurs du top 100. :hap:

Undermat33
Undermat33
Niveau 10
24 juillet 2015 à 19:24:14

Lle mental va avec le physique si t'as une bonne condition t'es serein

jls1805
jls1805
Niveau 8
24 juillet 2015 à 19:25:32

Euh clairement pas ......

OrwellduPauvre
OrwellduPauvre
Niveau 10
25 juillet 2015 à 10:48:21

Quand on voit Kevin Anderson prendre 2 sets à Djokovic, c'est sûrement pas physique, juste une combinaison mental/niveau de jeu

Le physique quasiment tous les joueurs l'ont aujourd'hui, hormis quelques uns, tous peuvent jouer 4h s'il le faut (dans le top 100 j'entends).
Oui entre le top 5 et le reste dans le niveau de jeu y a un écart énorme, mais même quand le top 5 gagne souvent ils gèrent leur match et se montrent mentalement au dessus au moment important
Le mental c'est pas un match de 5 sets entre Nadal et Federer et voir qui va l'emporter, le mental ça peut se vérifier à TOUS les matchs, ce sont des prises de risque récompensées dans des matchs "banals", des pertes de set évitées de justesse, des breaks en poche par une solidité supérieure, etc etc
Le mental dicte même le niveau de jeu je trouve

Bref c'est assez hallucinant de voir à quel point le mental est sous évalué ici, surtout que les meilleurs aujourd'hui comme Djokovic ou Nadal ont, en plus d'un physique et un niveau de jeu exceptionnels, un mental extraordinaire

Matiamuller_
Matiamuller_
Niveau 9
25 juillet 2015 à 11:26:14

Effectivement le mental c'est surtout la capacité de faire la différence aux moments cruciaux.

Par exemple, on prend le match Federer-Murray à Wimbledon. Roger fait le break à chaque fois en fin de set pour l'empocher, et ce n'est pas un hasard. Il en met un peu plus pour breaker dans les moments importants, alors que Murray au contraire fait un peu plus de fautes. C'est clairement une victoire au mental.

Modepic
Modepic
Niveau 10
26 juillet 2015 à 12:30:04

https://www.youtube.com/watch?v=37ftFrCdgDc :ouch:

OMG dimitrov qui rampe sur le sol tel un soldat au débarquement de Normandie :ouch:

Message édité le 26 juillet 2015 à 12:30:49 par Modepic
vodkamilk
vodkamilk
Niveau 13
26 juillet 2015 à 12:43:57

:rire: En plus on l'entendait vraiment gueuler de douleur après ce point.

Il a plus eu de crampes depuis sa collaboration avec Rasheed il me semble.

Sous forums
  • Tennis
  • Musculation & Nutrition
  • Basket
  • Cyclisme
  • Rugby
  • Sports de glisse
  • Tennis de table
  • Catch
  • Sports mécaniques
  • Boxe
  • Arts martiaux / Sports de combat