pour réussir dans le tennis vous donnez quelle importance aux 3 facteurs suivants
Physique
Mental
Niveau de jeu
Pour moi je dirais
Mental : 45%
Physique : 30%
Niveau de jeu 25 %
Moi je mettrais le mental en dernier, le mental c'est important pour les matchs qui seront serrés. Mais quand quelqu'un joue mieux que toi, même si il a un mental de merde il y a juste pas grand chose à faire.
Niveau de jeu en 1er
Physique en deuxième
Mental en troisième.
Je crois que c'est à force de regarder des challengers que ça me fait cette impression que c'est le mental avant tout . En terme de niveau de jeu la différence entre un bon top 100 et des joueurs au dela de la 150ème place est tellement minime que j'ai l'impression que c'est avant tout dans la tête qu'il faut avoir le déclic
Ben voyons, donc Nadal jouait mieux que Fed et les raisons de ses victoires n'ont rien à voir avec le mental et le physique.
Pour moi
Mental
Physique et niveau de jeu au même niveau, l'un ne va pas sans l'autre.
Je dirais que le niveau de jeu ainsi que le physique sont les plus importants, dans le top 100 tu prends n'importe quels joueurs avec 20 places d'écart au classement y'aura une différence à ce niveau là.
Par contre entre deux joueurs de classement similaires ça va certainement plus mettre en avant le mental au court d'un match.
Mental > le reste
Le 24 juillet 2015 à 13:30:30 tauruxbis a écrit :
Je dirais que le niveau de jeu ainsi que le physique sont les plus importants, tu prends n'importe quel joueurs avec 20 places d'écart au classement y'aura une différence à ce niveau là.Par contre entre deux joueurs de classement similaires ça va certainement plus mettre en avant le mental au court d'un match.
20 places c'est rien de chez rien . Je dirais que les joueurs qui commencent à trouver une certaine régularité c'est Top 50 pas avant . Au delà tout le monde peu un peut battre tout le monde (même si le mariage des jeux reste le plus important )
Le 24 juillet 2015 à 13:32:58 jls1805 a écrit :
20 places c'est rien de chez rien . Je dirais que les joueurs qui commencent à trouver une certaine régularité c'est Top 50 pas avant . Au delà tout le monde peu un peut battre tout le monde (même si le mariage des jeux reste le plus important )
Oui c'est vrai, top 50 est sans doute plus juste, mais tu as bien dit "pour réussir dans le tennis non"
? A partir de quel rang dirais-tu que tu as réussi
?
Après le fait d'être bien réglé pendant un match c'est pas forcément lié au mental, c'est l'une des cruautés du tennis, tu peux arriver à bloc ultra motivé, prêt à tout déchirer, puis tu sais pas pourquoi tes coups droits partent dans le filet, tu te dis que c'est pas grave, faut rester calme, tu vas un peu moins doser et tu vas te régler, puis non ça passe toujours pas. Dans ces situations je vois pas grand chose à faire et ça arrive même aux meilleurs.
En dehors du niveau de jeu il y a aussi la typologie du jeu, il y a des styles qui sont pas compatibles, Nadal n'aime pas les gros bourrins, Federer ça l'emmerde moins.
Le 24 juillet 2015 à 13:34:41 tauruxbis a écrit :
Le 24 juillet 2015 à 13:32:58 jls1805 a écrit :
Oui c'est vrai, top 50 est sans doute plus juste, mais tu as bien dit "pour réussir dans le tennis non"
? A partir de quel rang dirais-tu que tu as réussi
?
Je sais pas top 100 enfin bon on va pas relancer l'éternel débat mais à peu près au point ou t'arrive à en vivre pendant une dizaine d'années à peu près ![]()
Le mental est sans conteste le facteur le plus important: tous les joueurs du top 100 sont de potentiels numéro 1 mondiaux, sauf que ce facteur mental fera défaut à une grande partie d'entre eux (coucou Dimitrov et Gasquet) et les empêchera d'exploiter leur potentiel.
Le physique c'est très important aussi, mais je pense que ça se forge assez naturellement avec l'expérience, les top players ont pas trop de mal à gérer les tournois du GC, mais quand on voit des Pospisil ou autres qui sont pas habitués à vivre les deuxièmes semaine, ça devient plus compliqué de s'en remettre physiquement.
Faut pas déconner non plus, allez demander à des joueurs hors top 100 de tenir l'échange contre Berdych ou Tsonga, pas sûr qu'ils y arrivent aussi bien que les joueurs du top 20.
C'est vraiment un truc à gérer de passer des challengers au grand circuit. Tu remets des joueurs actuellement top 100 dans des challengers c'est mine de rien assez rare qu'il gagne le tournoi. Alors qu'a l'inverse les bons joueurs de challenger saisissent souvent leurs chances sur le grand circuit et donc montre quelque part que la différence de niveau de jeu entre ceux dans et hors top 100 est très minime pour pas dire inexistante.
Pour moi ça montre justement qu'ils ont un bon mental et qu'ils sont capables de gérer leur environnement. ![]()
Par contre entre le 50ème et le 200ème mondial les places bougent très vite. Il y a même des top 50 qui font des Challengers, Benneteau l'avait fait il me semble.
Oui, c'est sûr que plus on descend dans le classement, et plus les écarts en terme de points diminuent (même nombre de points entre le 20e et le 30e qu'entre le 100e et le 400e)
Le 24 juillet 2015 à 13:40:06 KeiSushikori a écrit :
Le mental est sans conteste le facteur le plus important: tous les joueurs du top 100 sont de potentiels numéro 1 mondiaux, sauf que ce facteur mental fera défaut à une grande partie d'entre eux (coucou Dimitrov et Gasquet) et les empêchera d'exploiter leur potentiel.
+100000000
Le 24 juillet 2015 à 13:40:06 KeiSushikori a écrit :
Ca par contre c'est n'importe quoi ![]()