CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • French Days
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • French Days
  • RetourHigh-Tech
    • French Days
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Guide Stratégique #4] La viabilité et la place des low-tiers en OU.

News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
Sondage
Ce guide était-il intéressant?
70 %
Oui
30 %
Non
57 votes
DébutPage précedente
1234
Page suivanteFin
dadouxO-R dadouxO-R
MP
Niveau 10
08 février 2015 à 23:50:09

Après avoir demandé aux lecteurs, le sujet du 4ème guide est le suivant : La notion de viabilité et l'utilisation des low-tiers en OU.

A/ Mise au point sur certaines idées reçues.

Je préviens tout de suite que vous allez ressentir une certaine déception si vous pensiez que j'allais vous apprendre comment jouer aspicot et devenir un joueur avec un grand succès et un ratio de victoire incroyable. Ce guide permet plutôt de remettre des choses en places, des erreurs que je vois trop souvent.
Ce guide risque d'être un sujet qui pourra être assez critiqué car le but est de rétablir certaines bêtises prononcées par certains youtubeurs malheureusment connus comme Azelma qui essayent de faire croire aux gens un énorme mensonge : "Tout les pokémons sont jouables en OU"...C'est faux.

Vous pensez que je suis arrogant en disant ça? Et bien non. Je trouve ça juste idiot que certaines personne essayent de faire avaler qu'on peut gagner en jouant n'importe quoi, ça rend juste les gens frustrés de ne pas progresser car certains préfèrent leur dire n'imp au lieu de les aider à build et autre.
Dans n'importe quel jeu compétitif avec des choix de "personnages" multiples, que ce soit des jeux de cartes, de jeux de combat etc..on retrouve TOUJOURS des personnages qui seront en haut ou en bas du panier et plus joué que d'autres pour des raisons évidentes. Pokémon étant le seul que je connais qui a différent formats pour que même les pokés les moins viables trouvent leur places...alors pourquoi les jouer en OU s'ils n'y sont pas jouable...ça m'échappe. Prêts pour la tornade de caca car des gens vont pas aimer ce paragraphe du tout ?

Maintenant que ce point là est clarifié..On va peut-être passer sur une note plus postitive non ? :o))

B/ La notion de viabilité.

Peut-être commencer cette partie en expliquant ce qui rend un pokémon viable ?

La viabilité est une idée assez subjective, mais, pour reprendre la définition que je compte élaborer plus tard, le fait qu'un poké est viable est sa capacité à être placé dans une team. Plus le pokémon à besoin de soutien pour être efficace. Certains pokémons sont aussi pas viable pour la simple et bonne raison qu'en OU, un pokémon a les mêmes caractéristiques et fait le même travail que lui, mais en mieux.
Exemple 1: Lanturn n'est pas viable en OU, car Motisma-Laveuse a le même types, un meilleur movepool, de meilleures stats, une capacité spéciale qui lui enlève une faiblesse très courante dans le metagame
Exemple 2: Latios est rapide, il a un movepool large, il n'est pas comparable avec un autre poké sauf Latias sauf que les deux n'ont que des différences très minimes, il n'est donc surclassé par aucun pokémon, c'est le meilleur utilisateur d'anti-brume dans les teams offensives et il rentre dans énormément de teams de manière très facile.

Vous pouvez aussi penser à la notion de viabilité par la notion de "bonus / fardeau", disons que par exemple votre team a besoin d'un poseur de pieges de roc et que vous décidez d'ajouter Heatran offensif dans votre team pour remplir ce rôle, et bien le fait que Heatran soit un check/contre naturel a des pokémons comme Melodelfe ou Mega-Cizayox peut apporter beaucoup a votre teams car ce sont des menaces qui méritent d'être jouées. Des pokémons qui sont peu viables peuvent certes poser des pièges de roc, mais ne vous apportent pas forcément du bonus, jouer un poké peu-viable pour remplir ce genre de rôles peut vous mettre dans le caca plus qu'autre chose même.

Je tiens à préciser que je parle de viabilité au sens objectif, si vous pensez que Lanturn est viable parce qu'il est pareil que Motisma-Laveuse mais vous trouvez qu'une machine à laver c'est moche, vous vous tirez une balle dans le pied et vous laissez vos préférences personnelles vous handicaper, ce qui est votre problème malheureusement, j'peux rien y faire, je ne fais que vous expliquer ce qui est le plus viable pour vous car lorsque l'on débute, on ne fait pas la différence entre un bon et un mauvais poké peu-joué. :o))

C/ Évaluer la viabilité d'un pokémon.

Ce n'est pas parce que je dis que tout les pokémons ne sont pas jouable en OU que tout les pokémons qui ne sont pas OU sont inutiles, soyons clair
...Je dois même vous avouer quelque chose: sauf pour les règles qui délimitent ce qui est autorisé, les tiers ne représentent rien. et je ne réfléchis jamais a la viabilité d'un pokémon en pensant uniquement à son tier. Pour élaborer cette idée je vais utiliser un lien qui devrait vous être familié si vous êtes allé sur le topic de stratégie car il est sur la première page (enfin j'espère, le premier post est excellent si vous débutez) :

http://www.smogon.com/forums/threads/oras-ou-viability-ranking-thread-v2-check-post-1077.3526596/

Le principe est simple, S est le meilleur rang, et D le pire, les pokémons sont de moins en moins viable et demandent de plus en plus de conditions à remplir pour les rendre efficaces, en dessous du rang B- ça commence à être un peu chaud quand même. Une team avec un pokémon d'une viabilité moyenne peut marcher, mais il faut une excellente maitrise du metagame pour savoir quel pokémon est à a son meilleur à tel moment, et l'efficacité du pokémon dépend toujours de contre quels pokémons on joue. On ne peut pas faire des miracles, un rang Z va peut-être surprendre sur une game et vous faire perde les 60 suivantes, fiez-vous à un ratio sur la longue durée plutôt que 2/3 match sur showdown avec un rang bas ou votre gimmick à marché.

Vous pouvez voir que certains pokémons comme Mega-Dardargnan sont UU...et sont considéré rang B+, étonnant non? Et bien pas tant que ça, Dardargnan est pas nocif pour le UU donc il reste dans ce tier. Alomomola est B- (il était dans les rangs A en XY) alors qu'il est RU car il rentrait bien dans le metagame. Je vous conseille donc de vérifier la viabilité et non le tier du pokémon, ce topic est édité par des joueurs et il est à 100% fiable car chaque changement de place est débattu et que le topic est édit régulièrement.

D/ Conclusion.

Je tiens quand même à préciser que les tiers sont réflechis contrairement à ce que certaines personnes pourraient penser, chaque changement de tier est voté par des joueurs compétents et si un pokémon n'est pas OU c'est quand même qu'il n'a pas les caractéristiques pour être excellent de manière naturelle, et qu'il faudra forcer un peu pour que le poké peu viable trouve son utilité. Vous verrez jamais un rang S, un poké qui domine le OU, venir d'un low-tier.

Notez aussi que ce n'est pas parce qu'un tier comme l'Underused ou le NeverUsed possèdent des pokés que l'on voit moins en OU que ce n'est pas un tier compétitif, si vous trouvez le OU chiant et répétitif, ne cherchez pas, tout les tiers de tout les jeux sont comme ça, ce n'est pas parce que vous passez de Motistma-Laveuse a Kicklee que ça change quelque chose.

Bon, je pense avoir tout dit sur le sujet de la place des low-tiers en OU. Je pense que certaines personnes seront déçues car je n'ai pas vraiment apporté de réponses à comment incorporer des low-tiers en OU, tout simplement parce il n'y a pas de réponse universelle et que je vais essayer d'élaborer encore le teambuilding dans de prochains guides, je pense que le plus intéressant sera le débat. Comme d'hab respectez-vous, on a moyen de parler et d'avancer donc ruinez pas tout en vous embrouillant. :o))

Cocodevil Cocodevil
MP
Niveau 47
08 février 2015 à 23:50:34

J'ai adoré lire ton guide, un grand bravo à toi mecton :ok:
Blague à part j'ai lu j'le trouve pas si génial que ça le guide car trop incomplet. :o))
Sinon, c'est qui Alomomola ? :rire2:

Message édité le 08 février 2015 à 23:53:16 par Cocodevil
ProfesseurTitan ProfesseurTitan
MP
Niveau 7
08 février 2015 à 23:57:07

Je me sers toujours de ta page sur les rangs smogon, mais n'aurais tu pas un page plus "mise a jour"? Greninja y figure toujours et Serperior y est absent

Delacosta Delacosta
MP
Niveau 9
08 février 2015 à 23:58:46

Le 08 février 2015 à 23:57:07 ProfesseurTitan a écrit :
Je me sers toujours de ta page sur les rangs smogon, mais n'aurais tu pas un page plus "mise a jour"? Greninja y figure toujours et Serperior y est absent

Tu lis le mauvais topic (il n'est plus mis à jour)
Ils en ont refait un, tiens : http://www.smogon.com/forums/threads/oras-ou-viability-ranking-thread-v2-check-post-1077.3526596/

Message édité le 09 février 2015 à 00:00:05 par Delacosta
Aerow93 Aerow93
MP
Niveau 10
09 février 2015 à 00:00:57

Mamanbo :hap:

Excellent Dadoux, un guide que j'attends depuis longtemps pour remettre les Hipsters à leur place :oui:

Intern_Explorer Intern_Explorer
MP
Niveau 25
09 février 2015 à 00:02:07

Mamambo :ok:

S_DarkLight_G S_DarkLight_G
MP
Niveau 10
09 février 2015 à 00:04:46

Dites moi jeune gens, à quel rang classerez-vous ronflex :fou:

dadouxO-R dadouxO-R
MP
Niveau 10
09 février 2015 à 00:10:19

Le 08 février 2015 à 23:50:34 Cocodevil a écrit :
J'ai adoré lire ton guide, un grand bravo à toi mecton :ok:
Blague à part j'ai lu j'le trouve pas si génial que ça le guide car trop incomplet. :o))
Sinon, c'est qui Alomomola ? :rire2:

J'ai des dossiers sur toi mais j'ai même pas envie de t'humilier sur mon guide, t'étais a une phrase de trop d'être agréable, je prie pour toi, la prochaine fois tu seras ptet agréable. :o))

Darklight : Si tu cliquais sur mon lien tu verrais le rang de ronflex, et s'il est pas dans un rang c'est qu'il est vraiment pas viable... :o))

Oui alomomola => Mamambo, j'ai oublié son nom fr :o))

S_DarkLight_G S_DarkLight_G
MP
Niveau 10
09 février 2015 à 00:15:20

haha ok merci dadoux ! Mon pauvre TotoGros, qui n'est plus(pas) à la hauteur :snif:

dadouxO-R dadouxO-R
MP
Niveau 10
09 février 2015 à 00:18:29

Il doit être jouable...dans le tier où il est jouable..franchement j'en sais rien, les types normaux ont du mal a trouver une viabilité vu que c'est vraiment pas un type qui offre beaucoup de possibilités. :o))

badluck-ss6 badluck-ss6
MP
Niveau 53
09 février 2015 à 00:20:32

ah tient, enfin un petit guide sur l'explication de la viabilité.
Beaucoup de débutants le réclamaient donc tu t'es donné la peine d'enfoncer des portes qu'ils auraient facilement pu ouvrir eux-mêmes :o)) Bon au moins c'est fait, on arrêtera de réclamer ce genre de guide pour se remettre aux choses sérieuses :-d

Par contre je trouve que tu n'as pas assez insisté sur le fait que certains pokemon ont une note basse surtout car ils nécessitent un accompagnement ultra orienté autour de lui pour être viable.
Par exemple serperior nécessite que toute ta team soit faite dans le but de descendre les pokemon qui pourraient tanker ses tempêtes vertes *2 voir même *3 sans y laisser la peau + tuer ses possibles revenge killer ( FLAMBUSARD DE MAAAAAAYYYYYYRDE ). Donc c'est assez handicapant pour le teambuilding , par conséquent il est B- .
Par contre ça n'empêche pas que les pokemons l'accompagnant de la manière efficace soient pour la plupart A+ :hap: Et une fois bien accompagné et utilisé correctement, il fera des carnages.
Mais il arrivera aussi qu'il soit face à une team entière contre laquelle il ne pourra rien faire.

Je pense que le cas Serperior représente bien les pokémon B- et inférieur.
Comme pour la plupart des pokémon en bas du classement, ils sont très bon si la team est créée dès le début autour d'eux pour les exploiter dans leur seul rôle viable ( car en plus ils ne se permettent pas d'avoir plusieurs move set jouable souvent ... ) mais sinon ils sont totalement injouable et pourrie. sans oublier que la stratégie peut parfois échouer et il ne servira donc à rien du tout.

Il ne faut donc pas simplement se contenter de cracher sur les pokemon peu viable en déconseillant de les jouer. Au contraire, il faut conseiller de les jouer pour que les débutants ne s'enferment pas dans des équipes purement dans la méta et s'ennuient à mort car ils se rendent compte qu'à chaque match ils voient toujours les même pokemon en boucle.
Il faut pas leur déconseillé, mais en tout cas les décourager de jouer des pokemon peu viable sans un accompagnement digne de ce nom.

Aerow93 Aerow93
MP
Niveau 10
09 février 2015 à 00:21:09
  • Troll Mode Activated*

Blissey en Uber est type normal :( :hap:

Patapay :hap:

S_DarkLight_G S_DarkLight_G
MP
Niveau 10
09 février 2015 à 00:24:13

Oui il est assez jouable, je le joue contre des passants sur le PSS et en mode curser il en fait tomber plus d'un ... Mais ça ça doit être viable uniquement sur le PSS ^^"

En OU je me doute bien que malgré isograisse et une grande résistance, il y a plus interessant que lui en stall spe.

Mais tout de même, quand tu vois toute une team tombé sur le pss à cause de lui car aucun pokémon tappant assez fort pour le contrer, ça fait plaisir :hap:

Aerow93 Aerow93
MP
Niveau 10
09 février 2015 à 00:27:32

«Stall Spe»

:non:

Dadouw va se mettre en colere :peur:

dadouxO-R dadouxO-R
MP
Niveau 10
09 février 2015 à 00:30:02

Bah le faire de baser sa team autour d'un poké j'en parlerais plus tard, et de toute façon c'est un guide pour débutant, j'ai pas envie que 30 000 débutant essayent de baser leur team sur des rang C parce que ça demande une analyse du metagame qu'on a pas a ce niveau. Je préfère que les gens se cantonent a build des trucs classique au début parce que sinon ça part n'importe comment et ils sont frustrés. :o))

Pseudo supprimé
Niveau 10
09 février 2015 à 00:31:37

Bonne synthèse du sujet, et tu fais bien d'insister sur:
-la notion de surclassé (imaginons 2 pokemons A et B qui ont même movepool/talent/types/stats etc... dont la seule différence serait que A ait 111 de BS en vitesse et B 110, B serait alors classé en rang D car pas forcément non viable mais simplement surclassé). On a bien sur l'exemple staross relégué en haut du sapin car greninja.
-ainsi que la notion de metagame, un pokemon n'étant dans l'absolu ni bon ni mauvais, on va se retrouver parfois avec des pokemon RU meilleurs en OU qu'en UU par exemple.

En espérant que les "originaux" en prennent de la graine.
Après je me souviens du type qui avait réussi à finir 1er ou 2ème du ladder UU en basant son équipe sur Artikodin considèré comme un pokemon poubelle depuis plusieurs générations, évidemment Artikodin est tetombé dans l'obscurité après le drop de Simiabraz/Volcarona/Lucario et Leuphorie en UU

dadouxO-R dadouxO-R
MP
Niveau 10
09 février 2015 à 00:35:52

Nan mais après il arrive, c'est juste un truc qui se passe dans des cases qui nous dépassent, personne ici ne va innover un poké au point de le rendre rang A alors qu'il était inconnu du monde, y'a forcément des pokés sous-estimés ou qui sont cohérent dans certains moment du metagame, mais genre ça concerne pas assez un débutant pour ça. :o))

dadouxO-R dadouxO-R
MP
Niveau 10
09 février 2015 à 01:50:48

:up:

Akabane69 Akabane69
MP
Niveau 10
09 février 2015 à 08:03:13

"Dans n'importe quel jeu compétitif avec des choix de "personnages" multiples, que ce soit des jeux de cartes, de jeux de combat etc..on retrouve TOUJOURS des personnages qui seront en haut ou en bas du panier et plus joué que d'autres pour des raisons évidentes. "

Va dire ça à Luffy, le champion du monde de Street Fighter qui main...Rose :3

Les exceptions existent après je sais qu'il faut pas en abusé mais certains pokemons peuvent avoir leur place s'ils sont bien utilisés (bon pas plus d'un pokemon atypique par équipe faut pas abuser non plus ._.)

Guide court mais efficace ^^

Sinon il y a un truc assez amusant aussi avec les stalls teams qui ont parfois 2-3 pokemons rang B-C mais qui arrivent toujours à complètement écrasé des teams balanced/Offense très bien construite aussi ( avec des rangs A-B).
Donc c'est juste mon impression ou vous aussi vous pensez qu'en OU Stall >>> les autres teams?

Message édité le 09 février 2015 à 08:03:57 par Akabane69
DresseurRainbow DresseurRainbow
MP
Niveau 10
09 février 2015 à 08:42:03

C'est vrai que je pensais pas comme sa :pf:
Je pensais qu'on pouvais jouer un peu n'importe quoi tant sa complétait la team , je vais devoir rebosser dessus , sa expliquerai aussi le fais qu'après 200 match en mode rang j'ai autant de victoire que de défaites :rire2:

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment