Non, je suis absolument pas d'accord avec toi.
Déjà je comprend pas comment tu peux juger juste grace à la FPS que ça va être un mauvais Resident Evil, je veux dire RE4 à le même gameplay que le 5, hors le 4 est considéré par toute la communauté (à part les éternels haters frustré) comme un très bon RE, alors que le 5 est certes considéré comme un bon jeu, mais pas du tout comme un bon Resident Evil.
C'est à l'ambiance qu'on reconnaît un Resident Evil, et là je suis désolé que tu ne veuilles pas le reconnaître mais l'ambiance est au top ! Ça ressemble à ce qu'on a connu dans les RE old school, dire le contraire serait vraiment un manque de bonne foi. Tu dis que d'habitude on a pas d'élément cliché et tout ça, mais c'est juste la base de Resident Evil : c'est un scénario cliché, avec des personnages stéréotypés et des retournements de situation assez évident, ce qui n'empêche jamais d'avoir une bonne histoire et de créer un univers admirablement bien développé au travers du background mais également du bestiaire.
Après je suis assez d'accord avec toi sur le fait qu'ils auraient clairement dû faire un reboot de la saga, ça aurait permit à une bonne partie de joueurs (dont toi, au vu de ton argumentation) de passer outre le changement de gameplay. Seulement faut comprendre qu'ils ne vont pas cracher sur tout le lore et l'histoire qu'ils ont bâti au cours de toutes ces années.
Enfin je comprend quand même ton point de vue, mais je vois pas pourquoi rager aussi vite, laissez lui une chance à ce jeu, on n'en a rien vu encore. Moi en tout cas je préfère espérer un futur hit plutôt que de partir dans l'optique que ça va être une bouse. Pourtant j'ai eu mon lot de déception avec le 6.