CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Darkest Dungeon
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Difficile, really ?

ChaugnarFaugn
ChaugnarFaugn
Niveau 34
25 janvier 2016 à 15:13:30

Bonjour à tous et à toutes,

Voilà quelques jours que je me suis lancé dans l'aventure Darkest Dungeon avec laquelle je prends beaucoup de plaisir. Cette ambiance, le charisme des persos, la gestion des besoins... Tellement de choses qui rendent ce jeu riche et passionnant à parcourir !

Cependant je me posais une question... Venant de dépasser les 10 heures de jeu, ayant déjà 5 de mes héros au niveau 4 de cran (bientôt 5 pour mon crusader) je me demandais ou résidait la réelle difficulté du soft selon vous ? En effet, c'est ma toute 1ère partie sur ce jeu et pour le moment aucun de mes gars n'a fait de tour au cimetière et je n'ai que très rarement était aux portes de la mort (3 fois à tout casser) alors que je dois avoir 5 boss à mon actif (battus sans trop de difficultés, mis à part 2 cochons un peu retord)

Je n'ai pas la prétention de me considérer comme un grand joueur, je pense même me prendre quelques déculottés plus tard dans le jeu (je l'espère même !) mais je ne vois pas vraiment en quoi le jeu est difficile... Quelqu'un pourrait m'éclairer de son savoir sur le jeu et me dire ou réside la difficulté promise ? :)

Neo-Kronos
Neo-Kronos
Niveau 10
25 janvier 2016 à 15:25:05

La difficulté vient essentiellement du hasard.
Je ne remets pas tes talents de joueur en cause mais à la lecture de ton texte, ce qui s'impose à moi c'est que tu as eu de la chance. Beaucoup de chance. Dans ce jeu, tout peut basculer en un instant. Une succession de miss suivie d'une enfilade de critiques qui peuvent totalement anéantir ton équipe. Et des moments comme ça où tu es foncièrement impuissant, il y en a régulièrement.

Le jeu n'est pas difficile en soi, il est juste parfois extrêmement punitif. Et le fait que la punition vienne essentiellement de la chance - sur laquelle tu ne peux quasiment pas influer - est incroyablement frustrant.

:)

TheFuckDidIDo
TheFuckDidIDo
Niveau 7
25 janvier 2016 à 15:37:12

Il y a un moment où tu vas manger 3 critiques de suite, où tes héros vont mourir la première fois à la death door et ce moment là, c'est là où le vrai jet de hasard est tiré :
- soit tu deviens vertueux et tu apprends de tes erreurs en essayant de minimiser ta marge d'erreur.
-soit tu viens rager sur jvc, tu postes une vieille critique sur steam et désinstalles Darkest Dungeon :rire:

Non plus sérieusement, le vrai pic de difficulté (en dehors des assauts 2/3/4 du darkest dungeon) vient du passage Moderate-Hard (donc resolve 4, resolve 5). Quelques ennemis apparaissent et sont de vraies plaies (salut les homards géants), d'autres gagnent des debuff vraiment relou sur leurs sorts. Mais globalement si tu t'organises bien, ça devrait passer !

ChaugnarFaugn
ChaugnarFaugn
Niveau 34
25 janvier 2016 à 15:57:47

En faite j'essaye de tout faire pour que mes petits gars survivent. Ce qui fait que je quitte des donjons dès que je les sens en danger (donc peu de risque de morts) et que je pense avoir rentabilisé ma petite escapade.

Certains ont de mauvaises manies, j'essaye de me concentrer dans l'éradication de celles qui sont présentes chez mes "Héros" plutôt que sur mes joueurs plus faibles. Mais je n'utilise pas non plus mes autres personnages comme de la vulgaire chair à canon, au contraire ils sont tous important pour moi d'ou le fait qu'aucun ne soit encore mort !

Mais les manies s'accumulent, je vois les problèmes qui commencent à pointer le bout de leur nez au combat et je me demande si je fais bien de me compliquer la tâche en protégeant tout le monde.
Dois-je forcément céder à cette fameuse technique qui consiste à farmer les 1er donjons avec les nouvelles recrues pour améliorer les autres héros ?

Le Problème c'est que je ne conçois pas ce jeu comme un réel jeu de farming !
Je trouve que ca brise énormément de son potentiel ainsi que son charme de ne pas humaniser nos petits compagnons et simplement les envoyer à abattoir pour favoriser les "meilleurs".
Ce n'est pas que la cruauté de l'acte qui me dérange mais plutôt la facilité de la chose... Au final cela ne transforme t-il pas le jeu en un simple RPG avec quelques notions de Rogue-Like ?

A la fin l'argent, les legs, tout coule à flot avec ce genre d'exploitation facile...

Donc comment se joue le jeu au final ? Sauver tout le monde ? Sacrifier les nouvelles génération pour favoriser les meilleurs ?

Citron_Pourri
Citron_Pourri
Niveau 10
25 janvier 2016 à 18:28:06

t tro for lol t a dja pensai a lesport ?

TheFuckDidIDo
TheFuckDidIDo
Niveau 7
25 janvier 2016 à 18:40:34

Le 25 janvier 2016 à 15:57:47 ChaugnarFaugn a écrit :
En faite j'essaye de tout faire pour que mes petits gars survivent. Ce qui fait que je quitte des donjons dès que je les sens en danger (donc peu de risque de morts) et que je pense avoir rentabilisé ma petite escapade.

Certains ont de mauvaises manies, j'essaye de me concentrer dans l'éradication de celles qui sont présentes chez mes "Héros" plutôt que sur mes joueurs plus faibles. Mais je n'utilise pas non plus mes autres personnages comme de la vulgaire chair à canon, au contraire ils sont tous important pour moi d'ou le fait qu'aucun ne soit encore mort !

Mais les manies s'accumulent, je vois les problèmes qui commencent à pointer le bout de leur nez au combat et je me demande si je fais bien de me compliquer la tâche en protégeant tout le monde.
Dois-je forcément céder à cette fameuse technique qui consiste à farmer les 1er donjons avec les nouvelles recrues pour améliorer les autres héros ?

Le Problème c'est que je ne conçois pas ce jeu comme un réel jeu de farming !
Je trouve que ca brise énormément de son potentiel ainsi que son charme de ne pas humaniser nos petits compagnons et simplement les envoyer à abattoir pour favoriser les "meilleurs".
Ce n'est pas que la cruauté de l'acte qui me dérange mais plutôt la facilité de la chose... Au final cela ne transforme t-il pas le jeu en un simple RPG avec quelques notions de Rogue-Like ?

A la fin l'argent, les legs, tout coule à flot avec ce genre d'exploitation facile...

Donc comment se joue le jeu au final ? Sauver tout le monde ? Sacrifier les nouvelles génération pour favoriser les meilleurs ?

Non la technique des runs dans le noir avec des héros lvl 0, ça rapporte mais c'est vraiment naze et anti-immersif je trouve. C'est vraiment pour ceux qui ont du mal avec ce genre de jeu. J'ai jamais fait ça de me vie, et j'ai fini le jeu comme quoi.
Garder tous tes héros c'est pas une mauvaise stratégie, mais s'il y en a un qui commence vraiment à être pourri de maladies/quirks et avec des bons traits moyens, il vaut parfois mieux le renvoyer que claquer ton or sur lui :oui:

TheFuckDidIDo
TheFuckDidIDo
Niveau 7
25 janvier 2016 à 18:41:05

Tu as essayé des quêtes champions ? (lvl 5) depuis cet aprem ?

bifool
bifool
Niveau 9
25 janvier 2016 à 19:25:47

je sais pas comment tu fait ^^^' . j'e viens de reussir mon premier donjon en une aprem...

ChaugnarFaugn
ChaugnarFaugn
Niveau 34
25 janvier 2016 à 23:00:11

Bon je vous rassure, je viens de perdre mon premier personnage il y a seulement quelques minutes !

Je voulais essayer une nouvelle compo avec quelques nouvelles recrues envoyées en mission. Et je suis tombé sur un boss bien sympathique (un truc de chair, qui change de paterns tout les 2 tours)
C'était un niveau 0 mais il a bien tenu et grâce à lui, j'ai réussi à quand même dézinguer le boss et terminer la mission :)

Je viens de commencer les donjons lvl 3,4 et ca commence à piquer un peu même si avec un heal de groupe ca rester encore gérable !

Et en effet, je cherche à garder seulement les héros HL avec de bonnes manies :) je n'hésite pas à renvoyer les déchets...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 26 janvier 2016 à 02:18:10

La difficulté réside en grande partie dans la chance, et on peut dire que tu as été chanceux. :)

erynaur
erynaur
Niveau 6
26 janvier 2016 à 03:36:31

Darkest dungeon se base sur le concept des Jeux de rôles a l'ancienne type donjon et dragon ou les dé ne sont ni plus ni moins que la représentation physique de la volonté du grand dieu RANDOM (aussi appelé MJ) sur terre. a partir de la. même si tu peut influencer la chance avec des statistique en ta faveur. il y auras forcement un moment ou les dé te prendront tout. et ce même après le sacrifice rituel d'une chèvre.

Et comme c'est un jeux vidéo. il n'est même pas possible de glisser une canette de coca sous la table pour le MJ afin d’altérer la réalité.

Message édité le 26 janvier 2016 à 03:37:46 par erynaur
Needtodie
Needtodie
Niveau 10
26 janvier 2016 à 13:57:25

Attend peut-être d'avoir clean quelques donjons en champion, si ce n'est une run du Darkest dungeon avant de crier victoire.

Réussir des runs, tout le monde sait le faire ici. Je joue même full dark la plupart du temps.

Ce qui est difficile, c'est de survivre sur la longueur. Quand tu te fais wipe une full team champion avec les meilleurs trinkets, tu te rends compte que le jeu est sans pitié.

Le pire, dans l'histoire, c'est que le narrateur arrête pas de te le répéter : "Remind yourself that overconfidence is a slow and insidious killer."

ChaugnarFaugn
ChaugnarFaugn
Niveau 34
26 janvier 2016 à 14:30:38

Bien au contraire, je ne suis pas confiant du tout et c'est bien pour ca que je demande quand le pic de difficulté est atteint afin de m'y préparer à peu près convenablement :) Je vous rassure, je ne roule pas sur les ennemis. Je n'ai pas cette prétention là !

Mais je n'ai croisé, jusqu'ici, aucun réel problème ou challenge comme il est crié un peu partout sur le forum (les fameux ragequit, les WTF difficulté de guedin,...).
D’où mes questions sur l'apparition de difficultés majeures :-)))

Pour le moment, j'ai la plupart de mes héros lvl 4, 3 héros lvl 5 et le reste qui oscille entre le 3 et le 1. Avec un seul mort, le tout à la semaine 32 ! J'ai essayé de choper un max d'accessoires utiles dès le début pour stuff tous mes compagnons ce qui a surement beaucoup aider !
Mon début de partie n'a pas non plus été fantastique, selon moi, mais suffisant pour continuer tranquillement.

J'attendrais de finir cette partie et d'en recommencer une autre pour voir si le début de jeu influence autant que ce qu'il est dis la suite de l'aventure :)

En tout cas je vous remercie pour vos conseils avisés et votre aide dans la compréhension des mécaniques du jeu :ange:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 26 janvier 2016 à 14:43:59

Le 26 janvier 2016 à 13:57:25 Needtodie a écrit :
Réussir des runs, tout le monde sait le faire ici. Je joue même full dark la plupart du temps."

Faut croire que non en fait, la plupart des gens se plaignent du tutoriel/début du jeu.
Perso j'ai joué à XCOM et ufo, et darkest dungeon est un jeu bien plus juste.
Quand je perd un perso dans darkest dungeon, la plupart du temps c'est de ma faute.

C'est rare d'être dans l'état full torche + buffé + full vie avec une team qui supporte sans problème les monstres de la zone et finir par perdre les 4 membres. (la seule et unique exception étant le darkest dungeon lui même).

Glioburd
Glioburd
Niveau 10
26 janvier 2016 à 15:13:29

La vrai difficulté commence dans les donjons champions. Ne parlons pas du Darkest Dungeon :fou:
Profite :noel:

Message édité le 26 janvier 2016 à 15:13:40 par Glioburd
Needtodie
Needtodie
Niveau 10
26 janvier 2016 à 15:57:29

Je joue en full dark la plupart du temps, ça ne m'empêche pas de me plaindre du tutoriel, sur lequel je peux encore crever quand je recommence une partie.

J'aurais dû préciser, il y a aussi un gros pic de difficulté sur le niveau 0. Je dirais que le moment le plus simple du jeu, c'est les niveaux 1-2 et 4, 3 si bien stuff/upgrade.

Le 26 janvier 2016 à 14:43:59 birdidou a écrit :

C'est rare d'être dans l'état full torche + buffé + full vie avec une team qui supporte sans problème les monstres de la zone et finir par perdre les 4 membres. (la seule et unique exception étant le darkest dungeon lui même).

On est d'accord, c'est rare, pas impossible. C'est ce qui rend ce jeu difficile sur le long terme, car un coup dur est très vite arrivé, et parfois le sort s'acharne.

TheGoodMan
TheGoodMan
Niveau 7
26 janvier 2016 à 16:35:54

Je suis quasiment dans la meme manière d'appréhender le jeu que ChaugnarFaugn.
Je suis a 23 heures de jeu, 5 boss, et j'ai une équipe lvl 4 qui tourne d'enfer.

Sauf que tu le constateras, la difficulté vient du hasard et du long terme.
Je n'hésite pas à renvoyer par contre les héros qui deviennent problématiques, ceux qui sont malades comme des chiens et/ou qui ont certains problèmes mentaux. Du coup je recrute de nouveaux héros que je fais monter lvl 2, et je garde ceux qui me convienne le plus pour passer le lvl 3, avec cette technique tu es sûr de rentabiliser tes sorties, même désastreuses (une fois j'ai un héro full vie qui a fait une crise cardiaque en passant un obstacle, je pensais même pas que c'étai possible quand tu n'as plus de pelle).

Du coup garder des héros hauts levels qui sont réellement intéréssant, pour lesquelles tu peux te permettre de claquer du fric pour les améliorer/stuffer

Message édité le 26 janvier 2016 à 16:36:28 par TheGoodMan
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 26 janvier 2016 à 19:26:50

hop jeu desinstallé après 41 semaines....Un jeu ou la chance est BEAUCOUP trop présente...en gros la réussite de la mission se joue à pile ou face peu importe le stuff, le skill des persos..Quand un mobs te tapes 12 fois d'affilées et ton perso même pas une seule.....Donc c'est bien pourri...Merci au revoir...jeu suivant

dark[evan]
dark[evan]
Niveau 7
26 janvier 2016 à 20:09:32

La chance n'est pas si présente que ca, il faut bien savoir comment gérer ses personnages, son or, ses objets et la compo des teams pour chaque donjon, une fois que tu as bien compris le système du jeu, il est n,'est pas aussi hasardeux que ce que j'ai pu lire sur ce forum, après il y a toujours la loi de Murphy certes mais avec une bonne gestion de tout ces paramètres, le jeu à une difficulté tout à fait correct.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 26 janvier 2016 à 21:04:10

Personnellement c'est tout le contraire, je croule sous le manque de chance. Et quand je dis ça, je parle pas de la semaine 138 qui part en n'importe quoi, mais de morts survenues pendant le tutoriel par mass miss de la part de mes héros, de coups critiques sortis sur tout le monde, etc. :noel:
Et quand tout se passe plutôt bien, ce n'est jamais long avant que mes persos ratent 2-3 attaques d'affilées ou se prennent attaques surprises sur attaques surprises alors que la torche est à fond.:noel:

La vidéo du moment