LeGrosChibre j'ai bien marqué me conforter dans mon choix de ne pas l'acheter, ce qui veut dire que j'avais déjà pas l'intention de l'acheter et j'avais bien raison. Je prenais GTA comme exemple car justement il fait partie des jeux dont je me doutais qu'ils ne me plairaient pas, et mes "prévisions" se sont révélées être vraies. Ce qui veut dire que j'arrive à juger plutôt correctement. Et c'est pas le seul jeu où j'ai pu vérifier que j'avais "raison" de pas l'acheter. J'en ai 3 autres en tête.
Donc bien sûr que si je peux juger approximativement le fun que me procurera un jeu avant même de l'acheter. Alors parfois je dois attendre que le jeu sorte, et lire les critiques etc. Mais quand je lis une critique je ne vais pas juste retenir que le critique a marqué "le jeu est vraiment super. 17/20" je vais aussi regarder ce qu'il a pointé comme défauts, comme qualité etc. Car ses goûts ne sont pas les miens, je me fie très peu à la note, alors bien sûr si je vois que toutes les critiques mettent environ 19/20 ou à l'inverse 6/20, bah oui forcément ça va un peu m'influencer, mais c'est pas l'argument prioritaire.
Je test pas tous les jeux avant de les acheter, je t'ai dis ça fait des années que j'ai pas été déçu par un jeu, crois moi que des jeux que j'ai testé avant de réellement me décider ils doivent pas être plus de 3. Et encore j'en ai aucun souvenir. Tous mes potes IRL ne jouent quasiment pas aux JV, donc j'ai pas souvent l'occasion de tester des jeux que j'ai pas.
Le seul jeu au monde à m'avoir agréablement surpris entre l'idée que je m'en faisais et le plaisir que j'ai eu en y jouant c'est Evolve justement. Quand je voyais les vidéos avant d'y avoir moi même jouer, je trouvais le jeu absolument pourave, et c'est la BETA qui m'a convaincu. Evolve est un jeu tellement spécial qu'effectivement tant qu'on n'y a pas joué, c'est compliqué de pouvoir se faire un avis. Mais c'est bien le seul jeu à m'avoir fait ça.
Bref, tout ça pour dire que c'est la plupart du temps possible de savoir si un jeu va nous plaire ou pas avant même de le tester soi même.
Et sinon, ce qui me dérange ce n'est pas les gens qui achètent tout et qui prennent vraiment du plaisir sur tous ces jeux, tant mieux pour eux. Les 2 trucs qui me dérangent le plus, c'est ceux qui achètent tout mais qui après viennent chouiner en disant que le jeu qu'ils ont acheté est naze. Les mecs sont déçus 20 fois par an (oui c'est pas rare de voir des gens qui s'achètent 1 ou 2 jeux par mois) mais ils continuent de dépenser leur fric à l'aveugle pour faire comme les autres.
Et sinon ce qui me dérange (et en général ce sont les mêmes personnes) ce sont ceux qui appliquent ce qu'a dit Lorveth, la méthode fast-food du jeu-vidéo. On achète un jeu, on y joue 3 semaines, on en achète un autre et on met l'ancien au placard, on le ressortira que dans 2 ans, et ils font ça avec tous les jeux. En plus avec la plupart des jeux qui sont en ligne maintenant, si tu ne les achète pas durant la première année tu trouveras personne pour jouer en ligne après... Du coup c'est un jeu définitivement perdu.
Quand j'achète un jeu en général j'espère y jouer minimum 7-8 mois de façon à peu près "régulière", même si je m'achète autre chose entre temps.
Bref, je pense que tu as compris où je voulais en venir.
Et sinon je viens de penser, il y a quand même eu un jeu qui m'a déçu récemment, c'est Halo masterchief collection j'avoue. Mais c'est pas le jeu en lui même, juste le fait que le matchmaking est complètement raté et que du coup les temps de recherches sont supeeer long... Et ça c'est le genre de trucs que je pouvais pas savoir avant qu'il sorte. Donc oui j'ai été déçu, et pourtant le fun qui me procure quand je trouve une partie est vraiment présent. C'est juste gâché à cause d'un truc...
Désolé du pavé, j'espère avoir un peu répondu à tes attentes, que tu comprennes, que la société consommatrice en elle même ne me dérange pas, c'est celle qui en plus se plaint après qui est vraiment dérangeante je trouve.
Voilà, moi je vais me coucher !