Pour ma part j'ai toujours eu la phobie de l'eau dans les jeux vidéos.
Dans Subnautica j'ai compris pourquoi :
- Le champ de vision est extrèmement réduit tandis que les dangers peuvent venir de n'importe ou. Ceci favorise donc les moments de surprise type Screamer.
- Comme dans tous les jeux vidéos, les capacités de combat dans l'eau sont très limitées. Subnautica l'a bien compris puisque concrètement il est très rare de réellement se battre dans ce jeu. On est donc face à un sentiment d'impuissance complète face à ces énormes créatures pour lesquels on a pas un bon gros lance patate ou une soul calibur pour le défoncer !
- Un seul slot de sauvegarde, donc quand tu as lancé ton expedition à 1000m de profondeur, blindé de ressources, mais que tu n'es pas sur de pouvoir revenir, est-ce que tu save pour assurer tes ressources ? ou est-ce que tu save pas pour ne pas tout perdre si tu meurs en remontant ? Ca lance un peu une gestion du risque à la Ark (beaucoup plus limitée puisque dans Ark tout est sauvegardé instantanément)
Bref, de superbes sensations en jouant à ce jeu mais qu'est-ce qu'on se sent impuissant dans ce monde....