CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Severance (Apple TV+)

Ostramus
Ostramus
Niveau 33
26 février 2025 à 14:08:01

Le 25 février 2025 à 11:29:21 :

Le 25 février 2025 à 07:09:21 :

[21:00:40] <DjeDjeOuatte>
j'ai regardé les 3 premiers épisodes de la saison et pas trop accroché :(
ça vaut le coup de continuer ou pas ?
tout le monde a l'air unanime sur la qualité de la série pourtant

C'est bien mais comme d'habitude le forum pense que c'est la meilleur série du monde blabla. C'est une très bonne série et tant mieux. Après c'est une série fantastique et non tout ne sera pas expliqué comme les incohérences ou les ficelles.

Et ces incohérences et ficelles, elles sont parmi nous en ce moment ?

Pas vraiment d'incohérences, mais plutôt des invraisemblances.

Les personnes dissociées conservent leur mémoire sémantique (culture générale, connaissances historiques, maîtrise des concepts), pour preuve qu'ils sont capable de citer un État des USA (test du premier épisode de la première saison).

Étant donné la culture d'entreprise et le culte autour de Kier Eagan, la famille Eagan doit être aussi connue que celle de Trump, de la famille royale britannique ou des Kardashian. Par conséquent, Helena Eagan devrait être connue, au moins autant que Tim Cook ou Jeff Bezos.

Mark devrait donc connaître Helena Eagan avant sa dissociation, et aurait dû la reconnaître quand elle a intégré l'équipe lors de la première saison.

Ensuite, à la fin de la saison 1, le gala Eagan met toute une communication en place autour de la dissociation ("A severed story"), avec des photos d'Helena travaillant avec Mark. L'évènement n'a rien de confidentiel puisque au début de la saison 2, Helena fait une vidéo pour s'expliquer sur son comportement lors de la soirée.

D'une façon ou d'une autre, Mark aurait dû être averti de ce qu'il s'est passé lors du gala, notamment pour avoir été impliqué lors de l'activation du programme d'astreinte externe. Il devrait donc savoir qu'il travaille avec l'inter d'Helena Eagan. Quand ils se voient au restaurant et qu'il dit qu'il ne sait rien de son travail, or ce n'est pas crédible.

LittleBoots
LittleBoots
Niveau 93
26 février 2025 à 14:23:48

[13:22:19] <Aradhor>

Le 25 février 2025 à 14:43:38 :

[11:29:21] <MothmanDynasty>

C'est bien mais comme d'habitude le forum pense que c'est la meilleur série du monde blabla. C'est une très bonne série et tant mieux. Après c'est une série fantastique et non tout ne sera pas expliqué comme les incohérences ou les ficelles.

C'est une série.

Réponds à la question

Tu trouves ça normal que des mecs censés bosser peuvent se balader, ne pas bosser, voir faire l'amour carrément sans que personne ne voit rien ? Après tout est possible si on se dit que c'est une expérimentation blabla mais bon c'est gros et c'est pas la seule incohérence. Je prends la série pour de la SF fantastique et j'essaye de pas me poser de question.

Ostramus
Ostramus
Niveau 33
26 février 2025 à 15:26:25

Le 26 février 2025 à 14:23:48 :

>[21:00:40] <DjeDjeOuatte>

>j'ai regardé les 3 premiers épisodes de la saison et pas trop accroché :(

>ça vaut le coup de continuer ou pas ?

>tout le monde a l'air unanime sur la qualité de la série pourtant

C'est une série.

Réponds à la question

Tu trouves ça normal que des mecs censés bosser peuvent se balader, ne pas bosser, voir faire l'amour carrément sans que personne ne voit rien ? Après tout est possible si on se dit que c'est une expérimentation blabla mais bon c'est gros et c'est pas la seule incohérence. Je prends la série pour de la SF fantastique et j'essaye de pas me poser de question.

Observation très juste.

L'épisode d'avant Milchick dit qu'il va serrer la vis, les responsables de Lumon n'attendent que ça que le dossier Black Water soit bouclé, mais Helly passe un temps prostrée dans le couloir avant de s'envoyer en l'air avec Mark.

Elle faisait quoi Mlle Huang pendant ce temps ? Ça lui a pris toute la journée à Milchick pour mettre des trombones ? Pourquoi ils ne réinstallent pas les portes coulissantes comme dans la précédente saison ?

Ostramus
Ostramus
Niveau 33
26 février 2025 à 16:40:36

À propos des portes coulissantes, c'est Milchick qui les fait installer dans la saison 1, pas Cobel, et pourtant il est reproché à Milchick une approche trop bienveillante par rapport à Cobel.

Aradhor
Aradhor
Niveau 65
26 février 2025 à 17:37:27

Le 26 février 2025 à 14:08:01 :

Le 25 février 2025 à 11:29:21 :

Pas vraiment d'incohérences, mais plutôt des invraisemblances.

Les personnes dissociées conservent leur mémoire sémantique (culture générale, connaissances historiques, maîtrise des concepts), pour preuve qu'ils sont capable de citer un État des USA (test du premier épisode de la première saison).

Étant donné la culture d'entreprise et le culte autour de Kier Eagan, la famille Eagan doit être aussi connue que celle de Trump, de la famille royale britannique ou des Kardashian. Par conséquent, Helena Eagan devrait être connue, au moins autant que Tim Cook ou Jeff Bezos.

Mark devrait donc connaître Helena Eagan avant sa dissociation, et aurait dû la reconnaître quand elle a intégré l'équipe lors de la première saison.

Ensuite, à la fin de la saison 1, le gala Eagan met toute une communication en place autour de la dissociation ("A severed story"), avec des photos d'Helena travaillant avec Mark. L'évènement n'a rien de confidentiel puisque au début de la saison 2, Helena fait une vidéo pour s'expliquer sur son comportement lors de la soirée.

D'une façon ou d'une autre, Mark aurait dû être averti de ce qu'il s'est passé lors du gala, notamment pour avoir été impliqué lors de l'activation du programme d'astreinte externe. Il devrait donc savoir qu'il travaille avec l'inter d'Helena Eagan. Quand ils se voient au restaurant et qu'il dit qu'il ne sait rien de son travail, or ce n'est pas crédible.

D'accord. Sinon il y a deux épisodes ils ont trouvé ça étonnant qu'il y ait un ciel, dont ils n'étaient pas sûr de l'existence. Avoir des éléments ne veut pas dire avoir tous les éléments, et même comme ça Helena est numéro 2 de Lumon. Son père est connu, pas elle. Et la série est assez claire de toute façon depuis le début sur leur absence de connaissances sur énormément de sujets.

De plus, vu le fonctionnement déjà improbable de la dissociation, ça me paraît pas déconnant de pouvoir bloquer le fait de reconnaître certaines personnes. Au passage, les dissociés ne reconnaissent pas leur propre proches non plus.

Message édité le 26 février 2025 à 17:42:24 par Aradhor
Aradhor
Aradhor
Niveau 65
26 février 2025 à 17:38:48

Le 26 février 2025 à 14:23:48 :

>[21:00:40] <DjeDjeOuatte>

>j'ai regardé les 3 premiers épisodes de la saison et pas trop accroché :(

>ça vaut le coup de continuer ou pas ?

>tout le monde a l'air unanime sur la qualité de la série pourtant

C'est une série.

Réponds à la question

Je trouve ça normal étant donné qu'on a appris tôt dans la saison qu'ils avaient enlevés toutes les caméras ainsi que les micros. Et que même si des caméras ou des micros sont quand même présents mais cachés, on sait très bien que Mark est au centre d'un projet dont la nature n'est pas encore connue, qui peut très bien impliquer de le laisser faire certaines choses librement.

Message édité le 26 février 2025 à 17:42:12 par Aradhor
Aradhor
Aradhor
Niveau 65
26 février 2025 à 17:40:18

Vous confondez tous les deux les incohérences et les ficelles scénaristiques avec des éléments auxquels on n'a pas de réponses. Et dans un des deux cas, sur les détails du fonctionnement de la science dans cette série de science fiction.

Ostramus
Ostramus
Niveau 33
26 février 2025 à 18:56:12

Aradhor

Ravi d'avoir quelqu'un avec qui échanger sur des éléments précis du scénario et de l'univers.

Sinon il y a deux épisodes ils ont trouvé ça étonnant qu'il y ait un ciel, dont ils n'étaient pas sûr de l'existence.

J'ai revu le premier épisode. La femme demande comment est le ciel et dans quel État ils se situent. Elle sait donc clairement ce que c'est et connait la géographie du monde extérieur.

Avoir des éléments ne veut pas dire avoir tous les éléments, et même comme ça Helena est numéro 2 de Lumon. Son père est connu, pas elle. Et la série est assez claire de toute façon depuis le début sur leur absence de connaissances sur énormément de sujets.

Ils ignorent tout de leur vie personnelle, laquelle se rattache à la mémoire autobiographique. C'est pour ça que Mark ignore tout de sa soeur ou de son beau-frère (mémoire autobiographique) alors qu'Irving est capable de conduire pendant l'épisode OC (mémoire procédurale).

De plus, vu le fonctionnement déjà improbable de la dissociation, ça me paraît pas déconnant de pouvoir bloquer le fait de reconnaître certaines personnes. Au passage, les dissociés ne reconnaissent pas leur propre proches non plus.

La connaissance d'un proche appartient à la mémoire autobiographique tandis que la connaissance d'une figure connue hors de son cercle sociale révèle de la mémoire sémantique.

Vous confondez tous les deux les incohérences et les ficelles scénaristiques avec des éléments auxquels on n'a pas de réponses.

Je ne confonds rien du tout, pour prouve que j'ai introduit mon propos en qualifiant ces points comme n'étant pas vraiment des incohérences, mais plus des invraisemblances.
Une invraisemblance n'est pas un problème logique intradiégétique, mais un élément difficile auquel souscrire. Pour faire simple, quelque chose qui réclame un coût élevé de crédibilité pour admettre la possibilité de son existence ou de son occurence dans le récit.

Une invraisemblance est à mon sens aussi préjudiciable qu'une incohérence car l'un comme l'autre altère la suspension d'incrédulité consenti, et donc l'immersion dans l'histoire.

Et dans un des deux cas, sur les détails du fonctionnement de la science dans cette série de science fiction.

Les invraisemblances dans Severance ne concernent pas nécessairement que le fonctionnement de la puce et de la dissociation.

Dans la saison 1, Milchik n'avait aucune raison d'activer le programme d'astreinte externe (overtime contingency), surtout juste pour une simple carte plastifiée. Sa récupération ne revêtait aucun caractère d'urgence. Il aurait pu la demander à Dylan au bureau, ou éventuellement en salle de coupure.

Après les évènements du dernier épisode de la saison 1, Milchick aurait dû être renvoyé de Lumon puisque les inters ont connu l'existence du OC à cause de lui.

Dans la saison 1, pourquoi Lumon n'a pas révoqué les accès de la carte de sécurité de Graner après avoir su qu'il était mort ? Étant donné l'importance du programme de dissociation, il est étonnant de constater qu'ils n'aient pas fait preuve de plus de prudence.

Milchik découvre qu'Irving a pu s'échapper du bureau malgré les portes pour aller voir Burt, mais n'a pas enquêté sur la façon dont il y est parvenu et n'a pas changé les accès de sécurité des portes. Comment n'a-t-il pas pu voir Mark utiliser la carte de Graner alors que leurs locaux sont truffés de caméra ?

Dans la saison 1, Cobel surveille Helly sur son moniteur grâce à une caméra installée directement sur l'ordinateur d'Helly. Elle ou Milchick aurait forcément dû voir Mark ou Dylan lire le livre de Ricken quand ils étaient respectivement à leur poste de travail en train de le compulser.

Après, cela n'enlève rien au fait que j'apprécie énormément la série et que je la trouve de grande qualité.

Gretel-2
Gretel-2
Niveau 33
26 février 2025 à 23:41:22

Moi aussi j'ai du mal avec cette série...

Concrètement, qu'est-ce qui oblige les inters à travailler ? Sachant qu'ils ne le font pas pour eux...

scuseme
scuseme
Niveau 68
27 février 2025 à 01:11:15

Le 26 février 2025 à 23:41:22 :

Concrètement, qu'est-ce qui oblige les inters à travailler ? Sachant qu'ils ne le font pas pour eux...

Bah y en a qui refusent, et ils se font dégager

La rouquine qui oblige son inter à taffer contre sa volonté c'est un cas à part

Message édité le 27 février 2025 à 01:11:31 par scuseme
Ronaldinoents
Ronaldinoents
Niveau 22
27 février 2025 à 02:11:02

super intéressant ton post Ostramus, je suis d'accord avec tout ce que tu dis
c'est quoi tes séries préférées du coup ? car c'est rare les séries où il n'y a pas d'incohérences majeures dans le scénario

Gretel-2
Gretel-2
Niveau 33
27 février 2025 à 06:49:18

Le 27 février 2025 à 01:11:15 :

Justement, prenons son exemple :
Elle l'oblige à rester au bureau, mais une fois en bas (et là je répète ma question), qu'est-ce qui oblige son inter à travailler ?

LittleBoots
LittleBoots
Niveau 93
27 février 2025 à 08:04:56

[06:49:18] <Gretel-2>

Elle l'oblige à rester au bureau, mais une fois en bas (et là je répète ma question), qu'est-ce qui oblige son inter à travailler ?

Faut pas chercher plus loin, c'est une série et les personnages ne font pas forcément des choses cohérentes.
Ça n'enlève rien à la qualité de la série.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 27 février 2025 à 09:48:02

Ce sont comme des enfants. Ils ne connaissent pas grand chose et obéissent facilement. Quand ils se révoltent, il y aura toujours quelque chose pour les canaliser.

C'est quand même un des points forts de la série, faire passer ces "Inter" pour des enfants sans expérience du monde.

scuseme
scuseme
Niveau 68
27 février 2025 à 12:13:31

Le 27 février 2025 à 06:49:18 :

Mais c'est une esclave putain, elle a pas le choix

Elle est l'esclave de son exter qui l'oblige à travailler avec la complicité de tout le système répressif mis en place par la société pour la forcer à travailler

C'est précisément ça que raconte la série. Les inters sont des esclaves prisonniers d'un camp de travail forcé

scuseme
scuseme
Niveau 68
27 février 2025 à 12:51:24

Le 27 février 2025 à 09:48:02 :

Ce sont comme des enfants. Ils ne connaissent pas grand chose et obéissent facilement. Quand ils se révoltent, il y aura toujours quelque chose pour les canaliser.

C'est quand même un des points forts de la série, faire passer ces "Inter" pour des enfants sans expérience du monde.

La grosse inspiration de severance c'est vol au dessus d'un nid de coucou

Effectivement y a ce côté infantilisant de l'institution avec la directrice qui joue le rôle de mère autoritaire

La rouquine c'est Jack Nicholson qui est l'élément perturbateur, et Cobel c'est Louise Fletcher l'infirmière

WHEEEEEEEEEEEZE
WHEEEEEEEEEEEZE
Niveau 38
27 février 2025 à 13:10:50

Bordel mais on regarde la même série ? Vos cerveaux bousillés par TikTok faut se poser les bonnes questions un moment donné

Message édité le 27 février 2025 à 13:11:04 par WHEEEEEEEEEEEZE
LittleBoots
LittleBoots
Niveau 93
27 février 2025 à 13:55:08

[13:51:31] <Papinelle>

Parce qu'ils sont conditionnés ainsi ? C'est tout l'intérêt de la dissociation. D'ailleurs, quelques incohérences relevées par Ostramus n'en sont pas. Il faut accepter l'idée que la dissociation existe et que les mémoires sont dissociées selon les bons vouloirs de l'entreprise, point. Si on veut faire de la hard-SF, Severance n'est pas pour nous.

Mais sinon, d'autres incohérences existent et je trouve que la série ne parvient pas du tout à exploiter son concept. Ce qui était intéressant dans la saison 1 ne l'est plus du tout dans la saison 2.

Développe car je pense que je suis d'accord même si ça reste sympa à suivre, je ressens pas l'excitation de la première saison.

Cantos-Endymion
Cantos-Endymion
Niveau 75
27 février 2025 à 14:23:42

Bah s'ils refusent de bosser j'imagine qu'ils sont effacés non ?

scuseme
scuseme
Niveau 68
27 février 2025 à 14:24:30

Le génie absolu de la première saison était totalement involontaire

Ils ont fait une Christophe Colomb

En partant de la volonté d'étirer un concept de base cool "et si je pouvais skipper toutes les heures que je passe dans mon taf relou pour garder que le reste", avec des retournement de situations classiques, ils ont découvert sans faire exprès tout le continent de l'analyse marxiste du travail

Message édité le 27 février 2025 à 14:25:03 par scuseme
Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment