Je rêve de jeux où la difficulté ne fait pas que toucher les dégâts infligés/reçus (et c'est pas le changement de vitesse de récup santé qui change la donne...).
Il existe quelques (trop) rares jeux où la difficulté change le nombre d'ennemis par rencontre, leur IA, leurs skills, leur matos...
Ben non, en 2015 la plupart des jeux se contentent encore de transformer les mobs en sacs à points de vie, tuant le joueur en deux baffes alors qu'il lui faut, à lui, deux chargeurs pour buter le premier insecte...
J'exagère, mais c'est l'idée.
Du coup, les modes de difficultés ne présentant que peu d'intérêt, et le perso devenant un demi-dieu assez rapidement dans les jeux Bethesda, je joue en Normal, ça me va très bien, c'est pas la profondeur tactique des combats qui est le point fort du jeu, de toutes façons 
Et puis... dans F4, la difficulté dépend beaucoup de la mentalité d'explorateur du joueur : à mon début de partie (en Normal donc), je suis parti de suite assez loin de l'abri, en restant au nord, mais en partant vers l'est, et je me suis retrouvé avec des ennemis abominables, à en chier comme un bleu, sans comprendre pourquoi les gens trouvaient le jeu "facile" sur les forums...
C'est pas une idée si absurde, leur courbe de difficulté par rapport à l'abri 111, mais si le joueur est du genre à s'éloigner un peu du nid, ça peut vite tourner au carnage...