Perso, j'aimais le système du 1 et du 2 => Ton personnage était régi par les mêmes règles que les autres persos. T'étais un humain comme les autres et du coup, n'importe quel mec mieux équipé que toi pouvait te marav si tu gérais mal le combat ; et certaines créatures avaient forcément l'avantage si ton équipement n'était pas adapté.
En gros tu pouvais pas te farcir un groupe de SM sans une bonne armure, un bon flingue, de la chance et un bon sens de la stratégie ; à tel point que certaines rencontres étaient perdues d'avance et il valait mieux avoir la sagesse de connaitre les limites de son perso.
Alors que dans les deux épisodes de Bethesda (vanilla), certains SM ne sont pas plus dangereux que certains pillards/junkies. T'as un groupe de SM devant toi ? C'est pas grave vu que t'as un fusil de chasse et une armure en cuir...
J'espère pas forcément que le 4 renouera avec la difficulté des deux premiers opus, parce que j'ai bien conscience que ça plairait pas à tout le monde, mais j'aimerais bien que certaines bestioles puissent à nouveau inspirer la crainte qu'ils méritent. Un super mutant ou un griffemort sont des machines à tuer... Pouvoir se les farcir avec un équipement en carton c'est juste ridicule.
EDIT : pareil pour les armures. Quand t'as un mec équipé d'une armure assisté en face de toi et que tu n'as qu'un petit calibre tu devrais pas être en mesure de pouvoir le vaincre.
Message édité le 30 septembre 2015 à 11:06:21 par F-DEATH