CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Fallout 4
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Uniformisation de l'évolution des persos

-squaz-
-squaz-
Niveau 10
06 juillet 2015 à 11:09:14

Salut!
Dites, vous trouvez pas que depuis 2-3ans les rpg perdent un peu le sens de l'évolution/levelling?
Je m'explique.
J'ai d'abord remarqué ca avec diablo, en passant du 2 au 3. Dans le 2 la force bah c'était les dégâts, la dextérité ta précision/chance de toucher, l'intelligence ton mana etc. Dans le 3 la force c'est les dégâts du barbare, dext les dégâts du moine, intelligence de la sorcière, et tout cela augmentant tout seul. Tout autre caractéristique n'étant pas propre au perso ne lui servait à rien (t'as beau rendre ton barbare intelligent ca va rien changer du tout).

Ensuite j'ai remarqué ça chez Dragon Âge en passant de Origin à Inquisition (DA2 étant nul à chi*r). Plus moyen d'augmenter soi-même force etc, ca augmente tout seul et de nouveau, t'es un guerrier ben t'utilises que la force, mage que l'intelligence et tout cela n'influence que les dégâts occasionnés.

Les devs ne misent plus sur notre talent à faire évoluer un type et de le nuancer mais seulement à savoir bien l'équiper. Dans les 2 jeux ci dessus l'évolution et l'amélioration de notre perso ne se base plus que sur le stuff!

En gros des options de craft et de personnalisation bien plus poussé au détriment de l'évolution pure et dure.. Pourquoi pas les deux??

En voyant tout ça et en voyant que F4 aura des options de craft/améliorations/modifications fort poussées et que le SPECIAL est revisité, je vous avoue que je flippe grave!
Qu'en pensez-vous ?

F-DEATH
F-DEATH
Niveau 10
06 juillet 2015 à 11:20:45

C'est une évolution qu'on peut effectivement remarquer un peu partout (dans les gros titres), certains appellent ça de la casualisation.
En fait les studios font en sorte de privilégier l'action à la réflexion à long terme, t'as besoin de telle perk pour pouvoir fabriquer ce fusil plasma à canons rotatifs ? Ben tu la prend juste au prochain level et voila.

Du coup ça rend l'évolution du personnage beaucoup plus simple à appréhender et beaucoup plus rapide à mettre en place. Le jeu gagne en dynamisme et en accessibilité, c'est plus vendeur; même si à coté de ça il perd en complexité et en profondeur...

Le point culminant de cette méthode, c'était Oblivion : ton personnage progressait uniquement par rapport aux actions que tu effectuais dans le jeu. Mais mine de rien, c'était logique et ça t'obligeait à rester dans ton RP pour progresser dans la direction que tu voulais donner à ton personnage. Simple et efficace donc.

Ici, ça fonctionnera uniquement sur les SPECIAL et les perks. Si les premiers influent sur ta possibilité d'acquérir les seconds, ce sera peut être au contraire plus réaliste et plus complexe que les précédents Fallout (rien ne t'empêchait de faire un perso avec 1 en INT et 100% en science... WTF ?!?).

Donc perso, je m'inquiète pas trop. La progression sera peut être moins fluide qu'avant mais en fonction de comment ils mettent ça en place ça pourra augmenter l'importance des choix de départ et leurs influences sur notre gameplay. Wait and wait... and... wait... and someday... see.

Message édité le 06 juillet 2015 à 11:21:57 par F-DEATH
18-25-Loveur
18-25-Loveur
Niveau 10
06 juillet 2015 à 11:27:57

De toute façon ça ne concerne pas Fallout 4. Chaque pan du SPECIAL a son utilité propre.
Et comme l'a dit F-DEATH, c'est bien possible que le nouveau système de perk soit articulé par le SPECIAL. Donc a priori pas d'inquiétude. Au contraire, de l'optimisme !

LaTriforce2
LaTriforce2
Niveau 10
06 juillet 2015 à 11:50:29

Pour le coup ce nouveau système est selon moi mieux qu'avant pour plusieurs raisons car plus logique d'un point de vue RP, comme l'a dit F-Death, un abruti qui te pirate un PC en 3 clics, si ça c'est pas anti-RP je vois pas ce que c'est.

Et pour le coup si le système sera comme je pense, c'est à dire influencé par le SPECIAL, c'est à dire qu'il sera plus facile de monter certaines compétences que d'autres en fonction du SPECIAL, c'est à dire que par exemple le corps à corps n'augmentera pas aussi facilement avec 3 en Force que 7, c'est selon moi le système quasi-parfait pour un RPG.

-squaz-
-squaz-
Niveau 10
06 juillet 2015 à 11:55:47

Ouais ben j'espère bien, j'suis hyper optimiste, juste que en voyant cette évolution (régression?) au niveau des caract. et autres aptitudes j'ai eu un moment de stress aha

Et c'est clair que si c'est comme tu l'avance LaTriforce2 ben c'est au top de l'évolution

Message édité le 06 juillet 2015 à 11:57:51 par -squaz-
Sous forums
  • PUBLICITÉS (Promos, Youtube, Streams, transactions, etc...)
  • MODS - Les Technophiles de Boston
  • [DLC] Automatron
  • [DLC] Wasteland Workshop
  • [DLC] Far Harbor
La vidéo du moment