CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Utiliser des Drapeaux libre de droit ! Possible ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Royexp Royexp
MP
Niveau 3
18 janvier 2021 à 19:25:21

Bonjour à tous,
J'aimerai créer un petit jeu de sport avec possibilité de sélectionner la nationalité du joueur (france, italie, etc ...).
Une fois sélectionné, il y aurait dans la page du joueur et pendant les matchs le drapeau + abréviation du pays sélectionné mais ...
je me pose la question sur le droit à l'image sur les drapeaux.
si je crée moi même les drapeaux en m'inspirant des vrais drapeaux est ce que vous pensez que cela peut être légal ?
ou est ce que le fait de reproduire un drapeau national est illégal ?

Merci de vos idées ou pistes pour avoir cette information.

boucif boucif
MP
Niveau 24
18 janvier 2021 à 19:55:54

aucun problème si tu fais les images des drapeaux toi même, si tu récupère les images sur le web la tu dois vérifier la licence.

Royexp Royexp
MP
Niveau 3
18 janvier 2021 à 20:27:15

Merci boucif pour ta réponse !
Ok. La difficulté pour les drapeaux ce sont les armoiries bon là aussi je suppose que si on les reproduit manuellement ou grossièrement c'est bon aussi !

Après vérifier la licence concrètement ça veut dire quoi ? sur un site où c'est marqué libre de droit il faut que je vérifie quoi exactement ?

boucif boucif
MP
Niveau 24
18 janvier 2021 à 20:53:17

Par exemple les images de wikipedia la licence creative common t'oblige à citer l'auteur dans ton application

Royexp Royexp
MP
Niveau 3
19 janvier 2021 à 07:17:02

Sur Wilkipedia ils marquent ça :
Cette image de géométrie simple n'est pas éligible au droit d' auteur et donc dans le domaine public , car elle est entièrement constituée d'informations qui sont la propriété commune et ne contiennent aucune paternité originale.
Cette image montre un drapeau , un blason , un sceau ou un autre insigne officiel . L'utilisation de ces symboles est limitée dans de nombreux pays. Ces restrictions sont indépendantes du statut du droit d'auteur .
Est ce que ça veut dire que pour certains pays leur drapeau n'est pas utilisable même si on en reproduit un ?

lokilok lokilok
MP
Niveau 10
19 janvier 2021 à 08:23:52

De ce que je comprends c'est pas limité POUR des pays, mais DANS des pays. Genre si tu vends ton jeu en Chine peut-être que t'auras pas le droit de mettre un drapeau des USA.

Du moins c'est comme ça que je comprends.

geoffroypir geoffroypir
MP
Niveau 5
19 janvier 2021 à 08:37:51

Dans le légal il y a aussi la théorie et la pratique, avant d'avoir une poursuite civile (et je parle d'une réel poursuite, recevoir 15 mises en demeures bidons sans valeurs légales n'est pas une poursuite) il faut soit vraiment chercher la merde et faire le mort lors des résolutions à l'amiable, soit valoir un peut trop d'argent et attirer les rapaces.
Pas de risque pour les drapeaux nationaux.
Tu tombes aussi sur des particularité comme le symbole de Croix-Rouge dont l'utilisation te colle un truc au pénal, et ils déconnent pas.

geoffroypir geoffroypir
MP
Niveau 5
19 janvier 2021 à 08:44:24

Ah voila je cherchais cet exemple : https://kotaku.com/video-games-arent-allowed-to-use-the-red-cross-symbol-1791265328#:~:text=ReviewsImpressionsCosplay-,Video%20Games%20Aren't%20Allowed%20To%20Use%20The,Red%20Cross%22%20Symbol%20For%20Health&text=As%20PC%20Gamer%20report%2C%20the,what%20they%20believe%20is%20misuse.

Je m'eloigne du sujet mais c'est interessant.

zebtorax zebtorax
MP
Niveau 9
19 janvier 2021 à 09:46:01

C'est compliqué le droit.
Pour cela que c'est généralement du ressort des vrais entreprises ce genre de chose. Si tu veux faire un truc amateur, autant faire une création totalement originale, sans rien reprendre de l'extérieur.
Après il n'y a bien sur pas de mal à s'inspirer d'une œuvre déjà existante, mais il y a une différence de taille entre simplement s'inspirer et s’approprier ce qui n'est pas à soi.
Nul n'est censé ne pas connaître la loi. C'est sur que tu risque pas grand chose a repiquer quelques graphismes, mais ce n'est sans doute pas de bonnes habitudes à avoir.

Bref, je m'égare complétement, mais pour en revenir à tes drapeaux, oui c'est complexe car ça dépend des pays, de ce que tu veux en faire (pour le web, jeu vidéo, livre, etc.), du format, etc.

Donc ce que je te conseille c'est de faire des recherches Google "drapeaux", et si possible "libre de droits" afin de payer moins cher de base. (y a en effet peu de chances de trouver du totalement gratuit, à moins que c'est juste pour un petit truc bien précis et que tu te casse bien la tête sur les paramètres de recherches...)

Royexp Royexp
MP
Niveau 3
20 janvier 2021 à 07:37:26

Bon ... ok !

En résumé il vaut mieux créer ses propres drapeaux (plus légal et moins cher) et éventuellement s'inspirer des drapeaux actuels pour faire une création originale (moins de risques d'éventuelles poursuites).

Merci à tous !

boucif boucif
MP
Niveau 24
20 janvier 2021 à 09:57:35

Je mets des drapeaux dans mes applis j’ai jamais eu de problème après c’est les drapeaux des pays

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment