CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Apprendre à programmer des jeux...

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Adhakhan Adhakhan
MP
Niveau 1
15 janvier 2021 à 15:02:02

Bonjour. Depuis des années, je joue aux jeux vidéos. J’ai 21 ans. J’ai touché à tous types de jeux qui puissent exister depuis une dizaine d’années. À travers ceux-ci, j’ai pu découvrir des styles de jeux différents, des modes de jeux, des graphismes différents, etc. ; en passant par les MMO du style World of Warcraft, Dofus, Diablo, Black Desert Online, et bien d’autres ; ou encore des jeux tels que Arma 3, Rust, Mount and Blade, Terraria, H1Z1, PUBG, Fortnite, bien des jeux différents dans leur style. Et une multitude jeux dont je n’ai pas le temps de nommer ici.
Comme vous l’avez compris, j’ai passé des milliers d’heures devant des jeux bien différents. Après avoir été consommateur durant des années, je m’intéresse aujourd’hui à l’arrière du décor. La création de ces jeux, du début jusqu’à l’apparition sur le marché.
Je ne connais rien au développement, bien que je viens de me lancer il y a peu dans la lecture de quelques livres références ; je ne suis pas du tout dans ce milieu professionnel. Mais aujourd’hui je cherche à me former dans ce secteur. J’ai un peu conscience des différents postes nécessaires à la création d’un jeu. À l’exemple de tout ce qui graphisme, création de l’environnement, des personnages, objets, armes… Je ne suis pas dans le milieu du dessin. Mais je suis à l’aise avec l’outil informatique et je pencherai plutôt pour apprendre le code, tout ce qui fait fonctionner les éléments entre eux, ce qui définit les caractéristiques des objets, plutôt cette voie.
Avec mon expérience de gamer, j’ai pu accumuler des connaissances sur les points forts d’un jeu, ce qu’on aime y retrouver, et à l’inverse, ce qui apparaît gênant que l’on aimerait retirer. À partir de ça, j’ai imaginé et développé plusieurs jeux brièvement sur le papier. Des jeux plus ou moins conséquents…
Maintenant, ce que je cherche, c’est à pouvoir retranscrire mes notes, en un jeu, fonctionnel. C’est le but ultime, et j’ai conscience de la quantité de connaissances et de travail que cela demande.
J’en viens donc à ma problématique et mes questions. Pour rappel, je suis novice dans le domaine, donc :
1) Quel(s) conseil(s) pourriez-vous me donner après la lecture de mon message ?
2) Par quoi dois-je commencer mon apprentissage ?
3) Quel type de code (parmi tous ceux qui existent) est-il le plus adapté pour moi ?
4) Le type de jeu (2D ou 3D, vue de dessus style les Total War, ou 1e ou 3e personne) va t-il influencer le choix du code ?
5) Un seul type de code connu est-il suffisant pour la conception d’un jeu de A à Z sur le sujet de la programmation ?
6) Question subsidiaire : parmi vous, y a t-il des programmeurs qui ont déjà travaillé sur des jeux ? Si oui, quels types de jeux et quelles étaient votre rôle, vos tâches sur celui-ci ?
Merci d’avance pour vos réponses. Je suis preneur pour tout conseil, remarque ou indication. N’hésitez pas, je suis très curieux pour avancer correctement dans mon projet.
Quentin.

boucif boucif
MP
Niveau 24
15 janvier 2021 à 15:11:58

Il existe de nombreux moteur de création de jeu, certains permettent de faire des jeux "sans coder" grâce aux blueprint.

Certains moteurs permettent de faire seulement de la 2D ou de la 3D d'autres les deux comme Unity.

OOoooOOooOOOh OOoooOOooOOOh
MP
Niveau 4
15 janvier 2021 à 16:52:10

Le 15 janvier 2021 à 15:02:02 Adhakhan a écrit :
Bonjour. Depuis des années, je joue aux jeux vidéos. J’ai 21 ans. J’ai touché à tous types de jeux qui puissent exister depuis une dizaine d’années. À travers ceux-ci, j’ai pu découvrir des styles de jeux différents, des modes de jeux, des graphismes différents, etc. ; en passant par les MMO du style World of Warcraft, Dofus, Diablo, Black Desert Online, et bien d’autres ; ou encore des jeux tels que Arma 3, Rust, Mount and Blade, Terraria, H1Z1, PUBG, Fortnite, bien des jeux différents dans leur style. Et une multitude jeux dont je n’ai pas le temps de nommer ici.

C'est le cas de tout le monde ici et sur tout les forums de dev (à part le fait d'avoir 21 ans)

J’en viens donc à ma problématique et mes questions. Pour rappel, je suis novice dans le domaine, donc :

1) Quel(s) conseil(s) pourriez-vous me donner après la lecture de mon message ?

Apprend à coder.

- , mais savoir programmer en général te permet d'avoir un état d'esprit indispensable pour la création de jeu, et te permet de comprendre comment fonctionnent les jeux à un niveau que tu ne peux pas comprendre sans.

- Y a pas de language particulièrement mieux que les autres pour la création de jeu, mais je pense qu'il faut au moins que tu soit famillier avec le concept de language "orienté objet" et de "classe", même si c'est pas par ca que tu commences.

- Si je devais te donner un "point de départ absolu", je te dirais d'ouvrir Scratch et de faire un mini-jeu ou un personnage se déplace sur l'écran et ramasse des pièces.
Scratch c'est un moteur de jeu qui est propose très peu de possibilités et qui est assez caca nul, mais qui est très simple à utiliser.
Tu fera jamais rien de concret avec Scratch, il est pas fait pour ca. Mais il te permet de comprendre rapidement les concepts fondamentaux de la programmation.

Je te conseille donc de commencer par utiliser Scratch (éventuellement en utilisant un tuto), ne serais-ce que quelques heures, pour pouvoir ensuite aborder plus facilement la "vraie programmation"

- Les moteurs de jeux "sans coder" qui utilisent du visual scripting, genre Unreal, ne sont pas vraiment "sans coder", le visual scripting reste de la programmation, c'est juste que tu manipule des jolies boites au lieu d'écrire du texte (Scratch notamment utilise du visual scripting)

- Les moteurs de jeux "vraiment sans coder" sont en général trés limités quand à leur possibilitées

- n'ai pas peur de la programmation: les gens ont souvent en tête l'image du hacker qui écrit sur 3 claviers en même temps, mais la programmation est beaucoup moins inaccessible qu'elle en a l'air.

2) Par quoi dois-je commencer mon apprentissage ?

Scratch => tutos prog simples => tutos "insérez nom moteur" simples => fais un jeu simple sur ce même moteur

3) Quel type de code (parmi tous ceux qui existent) est-il le plus adapté pour moi ?

Language : Python est pas mal pour débuter, le C++ est pas trop pour les débutants

Moteur de jeu : Ca dépend de ce que tu préfères

Meme si je te conseille d'apprendre un language pour "te mettre dans le bon état d'esprit", je te conseille fortement de faire tes premiers jeux via un moteur (à part les "premier jeux" du genre "démineur dans le terminal")

4) Le type de jeu (2D ou 3D, vue de dessus style les Total War, ou 1e ou 3e personne) va t-il influencer le choix du code ?

Les trucs on 2D ont tendance à être plus simples.

Les trucs ou la caméra est fixe ont tendances à être plus simples (genre smash mais sans les mouvements de cams)

Y a pas de différence notable entre 1er personne et 2eme personne

5) Un seul type de code connu est-il suffisant pour la conception d’un jeu de A à Z sur le sujet de la programmation ?

Que veut tu dire par "type de code"?

6) Question subsidiaire : parmi vous, y a t-il des programmeurs qui ont déjà travaillé sur des jeux ?

Moi, mais tout seul est pas à un niveau professionnel, c'est le cas de la plupart des gens ici je pense.

Il y a Lapintade (le modo de ce forum) qui est programmeur à un niveau pro qui pourrait éclairer ta lanterne.

Merci d’avance pour vos réponses. Je suis preneur pour tout conseil, remarque ou indication. N’hésitez pas, je suis très curieux pour avancer correctement dans mon projet.
Quentin.

Et merde j'ai encore fais un pavé :/

Zosmlorgh-1er Zosmlorgh-1er
MP
Niveau 9
15 janvier 2021 à 19:51:51

À l’exemple de tout ce qui graphisme, création de l’environnement, des personnages, objets, armes… Je ne suis pas dans le milieu du dessin. Mais je suis à l’aise avec l’outil informatique et je pencherai plutôt pour apprendre le code, tout ce qui fait fonctionner les éléments entre eux, ce qui définit les caractéristiques des objets, plutôt cette voie.

Le problème est qu'en tant qu'auto-didacte et debutant,tu bosse tout seul dans ton coin et tu va devoir tout faire. Rassure toi tu trouve des packs gratuit qui te mâche le boulot voir même des logiciels gratuit. Tu va devoir être malin et patient.

Si tu veux faire un début de prototype le plus simple est de t'orienté vers les moteurs de jeux. Tu trouve énormément de tuto en ligne.

En 2h, en étant totalement débutant tu peux créé un personnage sur fuze, l'animé via Mixamo et le rendre jouable sur UE4 par exemple. Les fonctions basiques sont relativement simples à utiliser.

Continue de lire sur le sujet pour désacraliser le truc puis enchaîne sur la base de la programmation dans le langage de ton choix pour la logique.

zed4v zed4v
MP
Niveau 3
19 janvier 2021 à 13:22:07

1) Quel(s) conseil(s) pourriez-vous me donner après la lecture de mon message ?

Commence, vas y, lance toi !

2) Par quoi dois-je commencer mon apprentissage ?

Je pense pas que la question soit pertinente

3) Quel type de code (parmi tous ceux qui existent) est-il le plus adapté pour moi ?

Je pense pas que la question soit pertinente

4) Le type de jeu (2D ou 3D, vue de dessus style les Total War, ou 1e ou 3e personne) va t-il influencer le choix du code ?

Clairement.
Si tu pars sur un moteur 2D (comme GameMaker; très adapté aux débutants) pour y faire de la 3D, tu risques de galérer. C'est pas impossible mais ce n'est pas optimisé.

Voila la vrai bonne question à se poser : Qu'es ce que je veux faire ?

5) Un seul type de code connu est-il suffisant pour la conception d’un jeu de A à Z sur le sujet de la programmation ?

Encore une fois, cela va dépendre de ce que tu veux faire.

6) Question subsidiaire : parmi vous, y a t-il des programmeurs qui ont déjà travaillé sur des jeux ? Si oui, quels types de jeux et quelles étaient votre rôle, vos tâches sur celui-ci ?

Moi, je programme en amateur sur des petits jeu 2D via GameMaker. Si tu veux plus d'info, envoi moi un MP.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment