CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Jeu 2D Unity] L'Antre du Protecteur

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
QuetzakolReborn QuetzakolReborn
MP
Niveau 1
06 septembre 2020 à 20:37:35

Bonjouur !

Woh, cela faisait un bail que je n'étais plus venu ici. Déjà 9 ans depuis que j'ai présenté mon précédent jeu, Onalyan. Pour refaire les présentations, je suis Quetzakol, je suis un belge de 25 ans et je fais des jeux en amateur sur mon temps libre depuis 2008 déjà...

Bref, aujourd'hui je reviens vous présenter mon dernier projet qui m'a occupé pendant plus de 4 ans : L'Antre du Protecteur.

Il s'agit d'un jeu d'aventure en 2D vu de profil. Dans celui-ci, vous devez résoudre des énigmes vous demandant d'interagir avec diverses créatures. Pour vous aider, vous pourrez :

  • Lire vos notes, qui contiennent quelques infos sur chacun des animaux et chacune des plantes peuplant l'île où se déroule l'histoire.
  • Pénétrer les pensées des animaux, pour aller y chercher des infos plus spécifiques.

Le jeu suit l'histoire de May, qui part enquêter sur l'origine d'une explosion et l'évasion de monstres qui terrorisent les habitants de l'île. Son voyage la mènera jusqu'à... (effet de suspense) L'Antre du Protecteur !

Trailer : https://www.youtube.com/watch?v=RfPbc4XV1oY

La page du jeu sur itch.io : https://quetzakol.itch.io/lantre-du-protecteur

Point de vue technique, j'ai utilisé Unity et C#. Je dois dire que ça n'a pas toujours été facile, on sent que c'est fait en priorité pour de la 3D, mais il y a eu néanmoins pas mal de progrès ces dernières années niveau 2D. Et c'était intéressant avec la solution "fait main" de mon précédent projet.

Niveau graphismes, tout est fait maison. La plupart des éléments ont été dessinés sur papier puis refaits avec Photoshop. Même si sur la fin, j'ai appris à dessiner directement sur tablette ce qui m'a épargné pas mal de temps.

Niveau son, j'ai utilisé pas mal de sons venant de banque de sons (principalement freesound.org) même si la plupart ont été modifiés via Audacity. Il y a aussi quelques sons que j'ai enregistrés moi-même, notamment une bonne partie des cris d'animaux ^^

Pour la musique, n'étant pas très bon musicien, j'ai fait de mon mieux. Il y a à peu près 5 minutes de musiques en tout qui viennent principalement accentuer quelques moments clefs de l'histoire. Pour ça, il a fallu que je sorte mon Ukulélé et que j'improvise, mais je crois que ça passe ahah.

Si vous avez d'autres questions techniques, je serais ravi d'y répondre !

Actuellement je suis à la recherche de joueurs et surtout de retours sur mon jeu. Je pense avoir déjà pu corriger une grosse partie des bugs, mais j'aimerais beaucoup avoir plus d'avis sur le jeu en lui-même. Si vous avez le temps de me donner un retour même en une ou deux phrases, je vous en serais infiniment reconnaissant !

J'espère que ça vous plaira, j'attends vos commentaires avec impatience ! Un post mortem en plusieurs parties est en préparation, je le posterai certainement ici si cela vous intéresse :)

ThetaTauTau ThetaTauTau
MP
Niveau 8
06 septembre 2020 à 21:58:31

Salut.

J'ai voulu tester mais je me suis rapidement retrouvé bloqué.

Au niveau de ce que je peux dire de ce court test :
- Graphiquement c'est très sympa, surtout les créatures et la végétation. Je ne suis pas fan du sol par contre (texture de terre).
- Il faudrais ajoutter des particules quand on saute (nuage de poussière) et éventuellement quand on marche.
- Je suis pas convaincu par les animations du personnage principal que je trouve trop rigides.
- La différence entre les éléments sur lesquels on peut marcher ou pas n'est graphiquement pas très claire (feuilles d'arbres), idem pour les éléments du 2ème plant qui se différencient pas de ceux du premier plant et pour les pentes trop pentues qu'on puisse monter vs celles qu'on peut monter. Normalement pour éviter ce genre de problème il faut se fixer des "codes" graphiques. Par exemple désaturer les éléments du second plant et assombrir les éléments sur lesquels on peut marcher.
- Au niveau des dialogues, j'en ai pas lu beaucoup, mais ceux du début sont bien écrits et l'humour passe bien. Niveau longueur de l'intro c'est la bonne durée, faut pas que ce soit plus long.
- Niveau sons, l'absence de musique est compensée par les bruits de fond, pour moi ça passe. Par contre il faudra absolument jouer des sons quand on marche/saute/interagit etc.
- Je n'ai pas trouvé la physique du personnage terrible, c'est un peu mou. J'avais le même problème avec mes jeux de plateforme et ma physique maison (finalement je suis passé à des scripts de l'asset store).
- Le côté mou du personnage peut aussi venir du fait qu'il est trop gros à l'écran (mais ça peut se justifier pour un jeu d'aventure qui n'est pas un jeu de plateforme pur).
- Le mini puzzle où il faut donner à manger au chat pour qu'il se mette au bon endroit pour que la plante/ascenseur pousse est rendu très pénible par le comportement chaotique du chat. J'ai failli abandonner à ce moment là.
- Je suis resté bloqué à l'entrée de la jungle. J'ai vu qu'on pouvait donner des coups de pied dans les plantes et que ça faisait réagir la créature mais j'ai pas compri ce que j'était censé faire. D'après la flore la plante est censé grandir quand elle est arrosée mais rien ne se passe quand la créature envoie de l'eau dessus.

Globalement malgrès les détails à améliorer ça reste du super travail. Ce jeu a du potentiel!

QuetzakolReborn QuetzakolReborn
MP
Niveau 1
06 septembre 2020 à 22:50:09

Hey, merci du retour !

En cas de gros blocage, j'ai posté une vidéo du jeu en entier. Normalement la plante grandit bien lorsque la créature envoie de l'eau dessus. Si ce n'est pas le cas, soit il y a un bug, soit tu es trop loin...

- Pour la texture du sol, j'avais essayé d'autres trucs mais jamais rien trouvé de convaincant. Si tu as des idées de ce à quoi ça devrait ressembler je suis preneur.
- Je note pour les nuages de poussière, c'est une bonne idée et pas trop difficile à mettre en place.
- Pour les anims je suis bien conscient que c'est assez rigide. Malheureusement je pense que cet aspect-là ne changera pas car ça a déjà été beaucoup d'effort pour avoir ce résultat-là.
- Pour la physique effectivement le côté plateforme est relativement discret donc ça n'était pas ma priorité principale. Je vais voir si je peux trouver des moyens simples d'améliorer ça mais à ce stade ça risque d'être compliqué.
- Pour le puzzle avec le félisinge, le but est justement de l'empêcher d'avoir un comportement chaotique en utilisant les pommes. Cela manque peut-être d'un indice ou je ne sais quoi d'autre ceci dit.

Encore merci pour le feedback détaillé !

ThetaTauTau ThetaTauTau
MP
Niveau 8
06 septembre 2020 à 23:29:09

J'ai réessayé, ça marche pas même quand l'eau touche la plante. De plus même sans ça, c'est pas fun de taper en boucle pendant 10 minutes dans la plante en espérant que la créature aille du bon côté.

QuetzakolReborn QuetzakolReborn
MP
Niveau 1
07 septembre 2020 à 08:28:06

c'est pas fun de taper en boucle pendant 10 minutes dans la plante en espérant que la créature aille du bon côté.

Taper dans la plante explosive c'est uniquement pour le faire sursauter et que l'eau s'échappe. Pour le faire se diriger vers la plante qui gonfle à droite, il suffit de le pousser progressivement vu qu'il te tourne le dos et cherche à s'éloigner de toi dès que tu t'en approches de trop près.

Beaucoup de gens ont l'air de galérer à comprendre ça alors que :

  1. C'est à peu près la seule chose que la créature fait
  2. Le livre indique qu'il aime la solitude
  3. Son sprite est supposé un peu tirer la gueule (peut-être pas assez ?)
  4. Quand on lui parle, tous les dialogues indiquent qu'il ne veut pas vous voir
  5. Il s'éloigne plus rapidement et pousse un grognement quand on est très près de lui

Je suis un peu à court d'idée pour rendre ça plus clair à part un gros panneau explicatif qui l'explique, mais mon envie à la base était qu'il faille prendre le temps de comprendre par soi-même comment les créatures se comportent ^^ Bref je vais réfléchir à autre chose.

ça marche pas même quand l'eau touche la plante

Là c'est la première fois qu'on me dit ça, et je vois pas du tout ce qu'il pourrait se passer :question:

ThetaTauTau ThetaTauTau
MP
Niveau 8
07 septembre 2020 à 09:20:49

J'ai finalement réussi à passer. Même en ayant compris ce qu'il faut faire j'ai du m'y reprendre à plusieurs fois (genre 5 fois pour le premier stade, et 3 fois pour les 2 autres). Le problème vient à la fois de la créature qui fait demi tour trop vite et que les collisions sont pas bien gérées (visuellement le jet d'eau arrive clairement sur la plante, mais elle ne pousse pas). Il faut vraiment que la créature soit exactement au bon endroit pour que ça marche. Il faudrait revoir les collisions et éventuellement empêcher que la créature se retourne quand elle est à côté de la plante.

Je suis un peu à court d'idée pour rendre ça plus clair

- Une animation quand on est près de la créature et qu'elle fait demi tour (en plus du grognement)
- Que le comportement de la créature soit plus prévisible, là des fois on peut marcher à côté sans qu'elle réagisse. C'est pas facile de comprendre qu'elle essaie de s'enfuir si elle le fait pas à chaque fois, on a juste l'impression que c'est aléatoire.
- Quand la créature s'éloigne du joueur, elle devrait le faire plus vite que quand elle marche normalement, histoire qu'on voit la différence.

QuetzakolReborn QuetzakolReborn
MP
Niveau 1
07 septembre 2020 à 19:07:14

Je comprends mieux maintenant, merci beaucoup ! :)

QuetzakolReborn QuetzakolReborn
MP
Niveau 1
12 septembre 2020 à 17:22:27

Nouvelle version disponible, toujours à https://quetzakol.itch.io/lantre-du-protecteur

Je n'ai pas encore su corriger tous les problèmes mentionnés, mais il y a néanmoins un certain nombre d'améliorations:
- Le comportement du Captar plus prédictible et compréhensible
- Un nuage de poussière quand on saute
- Un son quand on marche
- Une difficulté revue sur de nombreux passages du jeu
- Tout un tas de bugs corrigés

Et je réalise que j'ai parlé de la vidéo "walkthrough" dans un précédent commentaire sans la donner :honte: Elle est ici : https://www.youtube.com/watch?v=HUJ73Q0jTKM

Si de nouvelles personnes passent par ici, votre avis m'intéresse !

QuetzakolReborn QuetzakolReborn
MP
Niveau 1
11 octobre 2020 à 12:43:45

Hello,

Suite à l'absence de nouveaux retours ces dernières semaines, j'ai fini décidé de mettre un terme à ce projet.

J'en ai profité pour écrire un long postmortem en 6 parties retraçant mon parcours et mes apprentissages durant les 4 ans de développement du jeu :
- Partie 1 : Un voyage de 4 ans ( https://quetzakol.itch.io/lantre-du-protecteur/devlog/183721/post-mortem-partie-1-un-voyage-de-4-ans )
- Partie 2 : Un jeu en 2D avec Unity3D ( https://quetzakol.itch.io/lantre-du-protecteur/devlog/184718/post-mortem-partie-2-un-jeu-en-2d-avec-unity3d )
- Partie 3 : Apprendre ou créer ? ( https://quetzakol.itch.io/lantre-du-protecteur/devlog/185290/post-mortem-partie-3-apprendre-ou-crer- )
- Partie 4 : Apprentissages ( https://quetzakol.itch.io/lantre-du-protecteur/devlog/185609/post-mortem-partie-4-apprentissages )
- Partie 5 : Hobby vs travail ( https://quetzakol.itch.io/lantre-du-protecteur/devlog/185737/post-mortem-partie-5-hobby-vs-travail )
- Partie 6 : Communication & Feedback ( https://quetzakol.itch.io/lantre-du-protecteur/devlog/186025/post-mortem-partie-6-communication-et-feedback )

J'espère que cela pourra intéresser quelques personnes et je serais ravi de discuter de certains des sujets abordés si des gens sont intéressés.

Même si j'arrête là en ce qui concerne les améliorations du jeu, je serais toujours heureux de trouver de nouveaux joueurs et de recevoir de nouveaux feedback !

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment