Le 11 août 2019 à 00:42:45 Le_Tryall a écrit :
Le 10 août 2019 à 06:12:29 Selene__ a écrit :
Le 09 août 2019 à 21:24:37 Le_Tryall a écrit :
Et tu déconne un peu zebtorax, ...
Encore une fois, on est vraiment loin d'un vrai devis, d'une part et pour être vraiment honnête j'en m'en tape le cocotier de toute cette histoire, je réponds aux questions posées par pure altruisme et c'est déjà pas mal.
Établir un vrai devis, c'est un vrai travail, dont le temps de travail est inclut dans le tarif du devis par ailleurs.
Or, ce n'est vraiment pas le cas.
De plus on est sur un forum, je passe souvent qu'en vitesse et c'est déjà un monstre de gentillesse de ma part de quelque peu vous aiguiller sur certaines réalités de la vie.
C'est idem pour toi, je ne sais pas exactement d'où tu tire ton barème mais c'est un peu bidon. (site anglais avec des dollards, t'as pas difficile en embauchant des petits indiens...
)
Non vraiment de toute façon ce n'est pas possible d'établir un barème exact de toute façon, les tarifs étant établis un peu au pifomètre selon le comparatif des offres du marché et la concurrence.
Par contre tu peux quand même te faire une idée avec de solides références existantes dans le monde réel, autrement dit le salaire moyen d'un infographiste, autrement dit le Smic et c'est bien vrai.
Maintenant pour en revenir à ton petit calcul de petit écolier... Encore une fois je ne vois pas d'où tu sort ces chiffres, sans doute le calcul pour du taf en high poly j'imagine.
Il faut nettement beaucoup moins de taf pour "un véritable infographiste de métier."
J'espère que t'as pas prévu d'en parler à ton futur employeur (si c'est ton objectif de taffer un jour dans la 3D) parce que là il va te licencier avant même que tu puisse mettre les pieds dans sa boîte. Espérons entre nous qu'il n'est pas en train de lire le topic cela dit.
Je manque un peu d'argument pour le coup, étant donné que je les ai déjà énoncés précédemment, il ne faut que quelques jours pour un infographiste de métier pour constituer le pacage en question, voilà tout il n'y a strictement rien à dire de plus.
Enfin tu t'en prend à Sélène_ mais sa démonstration était toutafait viable, qu'es ce que cela peut bien faire que c'est pour des pacages game guru non mais franchement, la démonstration est bien là : Pour quasiment le même prix tu as des models high poly bien détaillés qui ont demandé 10 fois plus de travail...
Et tout cela pour le même prix. hé, Franchement ! ![]()
Ils sont effectivement dans un seul format (je crois), .x pour ceux de FPS Creator, et .fbx pour Gameguru. Au niveau de la licence tu peux faire ce que tu veux (sauf les vendre et les donner, bien sûr lol), si tu veux les utiliser Unity ou Unreal tu peux, mais tu devras convertir et programmer les assets toi-même. ![]()
+1 Gameguru sinon, me semble que tu es obligé d'acheter le soft sur Steam pour pouvoir downloader les assets. ![]()
Les models de chez Dexsoft (le deuxième site que j'ai linké) par contre sont livrés dans plein de formats différents (.fbx, Unitypackage, .x, .obj...)
T'énerve pas zebtorax, Je constate juste que la vision que tu as des métiers du jeu vidéo est erronée.
Par contre tu peux quand même te faire une idée avec de solides références existantes dans le monde réel, autrement dit le salaire moyen d'un infographiste, autrement dit le Smic et c'est bien vrai.
Vu que tu n'aime pas la référence de Polycount (plus grande communauté d'Artiste jeu vidéo soit disant en passant), Voici des références existantes du monde véritablement réelle de l'AFJV : https://drive.google.com/file/d/0B6mEkutxBkwnbXFZNkh6dFE4WVU/view
Page 9, salaire d'un modeleur 3D : "Salaires couramment observés :22 k€ - 30 k€"
Et dans le cas présent, leurs modèles Lowpoly ne se sort pas en qualité finale en 10 minutes. Il n'y a pas tant de différences que ça entre la moddé Highpoly et Lowpoly. Surtout pour du Hardsurface avec les outils que proposent Blender, 3DsMax ou Zbrush. Tu peux maintenant Smooth et Bevel ton modèle de façon presque automatique. Les UV se déplient rapidement grâce à certains addons. Le texturing se fait de façon procédurale dans la plupart des cas. Pour le Lowpoly, le maillage est très important car il est visible. Et si tu avais fait de réelles productions en Lowpoly, Tu saurai qu'un résultat visuel convaincant ne se sort pas en 10 minutes. Les outils ont évolués depuis le temps
De plus on est sur un forum, je passe souvent qu'en vitesse et c'est déjà un monstre de gentillesse de ma part de quelque peu vous aiguiller sur certaines réalités de la vie.
... Merci ?
Je ne m'énerve pas je méforce de répondre gentiment aux messages tordus que l'on m'envoie.
Ton 22-30K il repose sur quoi ? D'abord on sait très bien que ce type de document est souvent un peu gonflé pour la bonne présentation, il n'existe pas réellement d'outils statistiques pour avoir des chiffres précis...
Ensuite, c'est salaire Brut ou Net ? A ce moment là cela correspond bien au Smic une fois les charges payées.
Enfin je comprends rien à ce que tu raconte, je connais bien les outils pro actuels et à la différence de toi je sais m'en servir. Je sais ce que je suis capable de produire on est bien loin de ce que tu énonce.
Je n'ai rien à ajouter de plus. ![]()
Si tu veux ![]()
D'abord une commande de low poly cela n'existe pas. C'est un peu comme ci on me demanderait d'acheter des croquis que je m’apprêtais à mettre à la poubelle. Si l'on m'en demanderait je ne sais pas vraiment comment je réagirait, sans doute vendu comme du high poly avec une légère réduction tarif pour le fun.
Je dis bien en temps normal, c'est dire si ce type de pacage légo est bien conçu pour un type de vente bien particulier....
Il y a "un fossé" entre le low et high poly, alors pour ce qui en est du prix...
Ben, c'est un style. Pour moi le low-poly c'est ça, tout ce qu'on montre deuis le début en fait c'en est pas vraiment. ![]()
https://vignette.wikia.nocookie.net/half-life/images/a/a8/HECU_orig_models.jpg/revision/latest?cb=20090802164204&path-prefix=en
https://www.quaddicted.com/_media/quake/qate-playerrl.mdl.png
Après, j'adore ce genre de vieux graphismes (mais je conchie le pseudo low-poly dont on parle depuis le début du topic), donc j'avoue que je comprends pas trop ton opinion VDD.
![]()
Le 11 août 2019 à 15:11:29 Selene__ a écrit :
Ben, c'est un style.
...
Low poly ça veut dire "bas niveau de détail" , c'est pas une question de style ou d'opinion ou autre, mais une question de nombre de polygones dans une structure.
Bref je n'ai fais que répondre aux questions qui étaient posées. ![]()
J'aurai tout entendu aujourd'hui ![]()
Tu as deux définitions de Lowpoly.
1 - Le "status technique". Tu va demander un Lowpoly pour du temps réel, pour qu'une machine puisse faire un rendu du maillage de l'objet et de sa texture très rapidement avec peu de puissance de calcule. Le but étant d'arriver à au moins 30 rendu de la scène 3D par seconde avec une configuration minimale donnée. C'est sûr que si tu donne un personnage 3 millions de polygones pour une moddé de jeu vidéo, ton patron va faire la gueule.
2 - Le style graphique. Le lowpoly (qui était à la base une nécessité technique) est devenu depuis ~10 ans, un style graphique à part entière. Comme quand tu dit "Pixel Art" pour une production de jeu 2D. Oui avant le PixelArt était aussi une nécessité technique. mais depuis un moment on sait faire des sprites 2D haute résolution. Malgrès tout on fait toujours des jeux PixelArt, uniquement pour le style graphique.
Donc si ton patron te demande des props avec le style graphique 'Lowpoly' et que tu lui donne un style graphique "Réaliste" avec peu de polygon, tu risque de pas être bien reçu ![]()
Le 11 août 2019 à 14:19:49 zebtorax a écrit :
D'abord une commande de low poly cela n'existe pas. C'est un peu comme ci on me demanderait d'acheter des croquis que je m’apprêtais à mettre à la poubelle.
Et bien ça existe et on appelle ça du Concept Art. ![]()
Le 11 août 2019 à 16:09:56 Le_Tryall a écrit :
J'aurai tout entendu aujourd'hui
...
![]()
Non mais c'est quoi ces définitions à la noix tirées de je ne sais quel bouquin de concept art...
Alors là pour le coup c'est vraiment ce que l'on pourrait appeler "jouer sur les mots."
Je ne peux pas nier le côté intéressant de la définition, bien sur, mais cela n'apporte rien en terme de conceptualisation à part mettre des doutes et mettre le boxon...
Je n'ai pas la moindre idée d'un nombre qu'il faut pour faire du low poly, c'est peut-être écrit quelque part sur certaines documentations techniques (logiquement), mais je n'en sais rien et à dire vrai on s'en tape.
Pour moi le low poly ça veut juste dire "le moins de détails possible" avant de passer à d'autres différentes étapes pour approfondir le niveau de détail et donc, oui voilà on y arrive... Passer en high poly.
Et je te prie de croire que c'est tout ce qu'il y a a savoir sur le sujet, c'est pas là dessus que ton patron va te noter mais plutôt sur la qualité de ton travail, ta réactivité et ta productivité.
Reste du taf, alors bon courage pour la suite ![]()
Non mais c'est quoi ces définitions à la noix tirées de je ne sais quel bouquin de concept art...
Heureusement qu'on donne des définitons aux catégories Artistiques. (ex: Lowpoly, HandPainted, Stylized, CellShading, Voxel. Pour les plus connues). Bientôt tu va me dire que les sous-catégories musicales ça sert à rien ? (Lo-fi, Dubstep, Drumstep, Chillwave, Retrowave ect... pour le style électronique) Idem pour les courant artistiques dans la peinture ?
mais cela n'apporte rien en terme de conceptualisation à part mettre des doutes et mettre le boxon...
Les gens ne sont pas stupides... Ils savent si on parle du terme technique ou des références artistiques.
Je n'ai pas la moindre idée d'un nombre qu'il faut pour faire du low poly, c'est peut-être écrit quelque part sur certaines documentations techniques (logiquement)
Il n'y à pas de nombre précis. C'est propre à chaque projet pour chaques plateformes et chaque materiel minimal requis. Sur un jeu mobile, un lowpoly sera en dessous de ~1000 poly, pour un jeu PC AAA actuel ça tourne sur du ~30.000 poly (tout dépend bien évidement du modèle et de la scène. Un personnage principal en aura fondamentalement plus qu'un props).
Reste du taf, alors bon courage pour la suite
![]()
Je te souhaite de même. C'est dommage de vouloir avoir à ce point raison... jusqu'à en jouer sur les mots ![]()
Hum, non, en dehors de toute attente cela ne m'intéresse pas de voir mes propos constamment découpés à la tronçonneuse, extrait de leur contexte, grossis et caricaturés sur chaque ligne juste pour le principe que ce que je dis est trop dur à entendre.
C'est les vacances, alors j'en profite pour répondre un peu par sympathie aux questions posées sur ce forum d'entre-aide, mais c'est tout, je ne vais pas passer tout mon temps sans cesse à jouer à ce type de gaminerie, d'autant que pour moi j'ai pas mal de choses à faire, et bientôt la reprise du boulot.
Bien entendu je repasserai surement, de façon banal comme les autres jours... Mais pour ce qui en est au moins de ce topic, j'arrête là. Il se peut que je repasse un peu par la suite mais avec parcimonie.
Du reste, merci de ne pas me harceler sur tous les postes, auquel cas je risque bien de quitter définitivement ce forum. ^^
Bye.
![]()
auquel cas je risque bien de quitter définitivement ce forum
Oh non, on est déjà peu nombreux comme ça.
![]()
Et ça joue la carte de la victimisation ![]()
Si c'est juste pour sortir des informations erronées et incorrectes ; Ne pas être capable de se remettre en cause, et ne pas faire évoluer le débat (quand il a lieu d'être, car là..) c'est pas la peine de rester sur le forum.
Rien que l'exemple du salaire d'un Freelance. Tu nous sort que ça vaut que le SMIC, je te sort deux sources qui disent que non. Et ton seul argument c'est "Ouai t'as source anglaise et foireuse", puis "Ouai mais ils gonflent les chiffres, c'est pour la représentation". Si tu t'es fait enflé par un employeur qui t'as payé que le Smic une fois et que tu parle d'expérience, ok pas de soucis, c'est ce que tu as toi même vécu. Mais c'est loin d'être représentatif du corp de métier.
Idem pour le terme Lowpoly, tu connaissais pas, ça arrive. Mais un simple "D'accord on parlait pas de la même chose" aurait été plus utile que de vouloir avoir absolument raison.
merci de ne pas me harceler sur tous les postes
Il n'as jamais été question d'harcèlement, et ce n'étais pas mon but. Je souhaitais donner les bonnes informations et corriger ce qui ne l'était pas. C'est le but d'une discussion non ?
Je pensais pas que le Forum aurait autant de message 😅 je retiens que Synty Studios font du travail de qualité pour un tarif acceptable. Après leur salaire, je sais pas trop comment cela se passe. Je sais qu'ils ont ouvert un studio pro il y a pas longtemps.
Le 11 août 2019 à 21:36:13 Le_Tryall a écrit :
Et ça joue la carte de la victimisation
...
Je ne joue pas la carte de victimisation, mais la carte du j'ai pas de temps à perdre (et à faire perdre aux utilisateurs du forum..) avec de tels niaiseries.
Par certains aspects... ok j'ai peut-être manqué un peu de tact, pas tjs modéré mes propos, ok je veux bien l'entendre et l'assumer, on est sur un forum et pas sur un lieu d'étude ou de travail, y a pas de mal à se lâcher un peu après tout... En plus c'est les vacances qui plus est.
Par contre, me reprocher tout un tas de trucs, des infos erronées ou incorrectes, etc. Faut pas pousser là non plus.
C'est toi qui a commencé le débat dans l'erreur totale, soutenant tout un tas de bêtises énormes au sujet des freelance, du salaire d'un modeleur, etc.
Je n'ai fait que répondre un peu pour la forme avec un peu d'humour pour tenter de relancer la discussion dans la bonne voie.
La seul chose que je regrette, c'est que ce forum est tellement désert qu'il n'y a eu personne de passage pour t'expliquer et te remettre dans le droit chemin. Je n'ai pu compter que sur moi même et le faire seul et visiblement tu n'as toujours pas compris.
Tu t'adresse avec mépris, arrogance et désinvolture à un type beaucoup plus âgé que toi et qui a peut-être (en tout cas très probablement) 10 à 20 fois plus de bagages techniques que le tiens.
Le minimum dans un cas comme celui-ci, serait de profiter de l'occasion de se taire, faire bonne figure et de ne pas trop en rajouter, attendre et espérer que les choses se calme, passer à autre chose et revenir BEAUCOUP plus tard, voir très tard même, dès fois que...
Sur ceux, en tout cas moi oui je vais (tenter) de repasser à autre chose en ce qui me concerne, j'ai pas mal donné jusqu'à présent, oui quand même... ![]()
Si le mec fait ses modeles en C ça irait peut être plus vite 🤣
sacré personnage 
J'estime plutôt la prestation à 5-10 jours de taf pour 1 pack, 300€/j soit 1500€-3000€ de taf, sachant qu'il ya beaucoup de copié collé les pack suivant seront réalisé plus rapidement
...
Je me permets encore une dernière réponse en vitesse...
Ok, mon premier calcul à l'arrache était un peu mal jaugé, mais n’empêche que tu peux compter moitié moins, en admettant qu'un modeleur en début de carrière le fasse (c'est tjs du low poly dont il est question, hein...) soit 4 à 6 jours de taf, à 80 euros la journée + taxe freelance, soit 4 à 600 Euros.
Ca reste tjs pas un vrai devis on est bien d'accord, mais ça devrait un peu près coller à la réalité...
Note : Bien sur beaucoup plus en passant par un vrai studio de grande envergure, pour un vrai taf de pro...