CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Apprendre Unity Engine pour réaliser un jeu vidéo.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
UnityCoder UnityCoder
MP
Niveau 6
17 avril 2018 à 19:34:51

Bonjour,

J'ai remarqué assez fréquemment que les utilisateurs de Unity possédaient de graves lacunes quant à la compréhension de ce moteur, et allant même dans de grossières erreurs liées à la programmation en C#.

En général celles-ci s'engagent sur des tutoriels type "YouTube" plus ou moins didactiques qui bien souvent sont entachés d'erreurs.

Il existe aussi d'autres personnes qui ne se situent pas forcément du côté programmation (Arts, Levels, etc...) , qui s'incorporent à un projet conçu avec ce moteur, et qui n'en connaissent pas toutes les particularités ou contraintes et qui parfois arrivent dans une impasse par rapport à la création demandée simplement par manque de connaissances du moteur.

Pour moi, un type de formation s'impose pour toutes les personnes souhaitant apprendre ou augmenter leurs savoirs :
La formation et ou l'explication en temps réel sous forme de cours dans laquelle l'élève peut communiquer instantanément avec le professeur sur une de ses questions, et aussi que les professeurs puissent corriger et expliquer instantanément les opérations que l'élève exécute.

J'ai déjà expérimenté cela depuis plusieurs mois, et le résultat est plus que positif.

Donc, si vous souhaitez vous frotter réellement à Unity Engine, un simple contact en MP ou sur ce topic fera l'affaire pour vous indiquer la marche à suivre.

Tout ceci est gratuit et bénévole.

NB :
Si des personnes possédant de bonnes connaissances avec ce moteur et souhaite partager celle-ci avec moi et aider les autres, vous êtes bien sur les bienvenus.

UnityCoder UnityCoder
MP
Niveau 6
17 avril 2018 à 19:48:16

Ha, une chose non mentionnée...
Il vous faut impérativement un micro (correct) pour pouvoir communiquer correctement.
Ce soir une session est ouverte.
A+

Le_Tryall Le_Tryall
MP
Niveau 8
17 avril 2018 à 20:32:53

Et pourquoi ne pas dispenser les enseignements de façon publique si c'est bénévole ?

Perso quand je développe un projet sur Unity, j'ai pas forcément le temps d'attendre une réponse précise par rapport à mon soucis technique. Si vous proposez des solutions intéressantes et pratiques, je préfèrerais les voir sur un format "Blog" plutôt que de devoir poster en MP une question que probablement 10 personnes auront posés avant moi. Et ainsi vous faire répéter une 11éme fois.

Un exemple de blog vraiment pratique pour illustrer mes propos : https://www.redblobgames.com/

Yozamu Yozamu
MP
Niveau 10
17 avril 2018 à 20:58:25

Assez d'accord avec mon VDD; on va probablement répéter les mêmes questions plusieurs fois. Après l'initiative est louable, du coup moi ce qui m'aurait intéressé en tant qu'utilisateur récent de Unity, c'est d'avoir un mix de vos solutions.

C'est à dire une partie blog avec des questions fréquemment posées et des articles, et aussi cette aide bénévole au cas par cas pour les questions plus pointues ou celles qui sont relatives à un projet précis.

En tous les cas je ne suis pas disponible ce soir mais sous peu il se pourrait que ça m'intéresse. Bien que je préfère l'écrit pour paralleliser les tâches

UnityCoder UnityCoder
MP
Niveau 6
17 avril 2018 à 20:59:21

Bonsoir Le_Tryall,
Toi tu recherche une base de connaissance de type statique.
Celle ci existe déjà, il suffit de lire la documentation de Unity pour y trouver ton bonheur.
Pourquoi recréer quelque chose qui existe déjà ?

Le support que je propose est tout autre chose, c'est répondre de façon professionnelle à un problème particulier qui ne peut justement s'appuyer dans la réponse d'une base de connaissances statiques.

L'autre regard est aussi l'expérience dans la réponse qui peut fortement changer la donne.
Pourquoi faire ceci au lieu de cela.
Et cela la base de données statique ne peut le faire.

Reste aussi le travail à fournir pour réaliser correctement une information textuelle.
C'est immense comme boulot, entre son écriture, les exemples dynamique de qualité à fournir, ect...

Je l'ai bien sur déjà fait et testé.
Cela ne réponds pas forcément à toutes les questions posées par le demandeur.

Et puis et puis, résoudre un problème en temps réel est certainement plus sympathique que de lire un manuel que parfois l'on ne comprends pas.

Et puis critiquer une personne sur la façon d'aider les autres ne m'interresse pas trops comme dial.

A-

Le_Tryall Le_Tryall
MP
Niveau 8
17 avril 2018 à 21:30:41

Je pensais plutôt à un mix entre les deux. Les questions en MP alimentant certaines parties du dit "blog".

C'est vite dit "une base de donnée statique". Tu peux éditer comme tu le souhaite en fonction des question des gens. C'est juste que le format "MP only" c'est pas vraiment pour moi.

ThetaTauTau ThetaTauTau
MP
Niveau 8
17 avril 2018 à 22:23:33

Salut,

Je serrais intéressé.

Je suis (en général) assez autonome niveau programmation mais je me pose des questions au niveau de l'architecture, qui sont assez peu traitées dans les tutos habituels (qui font en général du monobehaviour dégeulasse).

Je peux également aider sur certains points précis (par ex sur les algos de génération procédurale, certains problèmes mathématiques etc.).

Yozamu Yozamu
MP
Niveau 10
17 avril 2018 à 23:06:01

Idem, c'est vrai qu'en général la prog ça passe, mais des fois avoir des indications sur ce qu'on pourrait faire mal, ce qui pourrait être amélioré... ça m'intéresserait aussi. Mais comme dit avec Tyrall, une partie blog à la manière de red blob games (que je ne connaissais d'ailleurs pas, merci pour le partage) pourrait compléter le tout et éviter les redondances des questions.

Dans tous les cas c'est une aide bénévole proposée donc je pense pas qu'il y ait matière à faire une vraie critique, c'est plus des pistes à explorer qu'on donnait là

UnityCoder UnityCoder
MP
Niveau 6
17 avril 2018 à 23:53:17

A force de vouloir juger le fond et la forme, il me semble que vous vous perdez dans de grandes méandres.
C'est inévitable ici et j'en était conscient.
Pour les autres, mes MP sont ouverts.

Yozamu Yozamu
MP
Niveau 10
18 avril 2018 à 03:35:29

Je le redis, je ne pense pas que Tryall avait pour but de juger mais plutôt de suggérer et questionner; il en va de même pour moi.
De plus, Theta et moi avons clairement exprimé notre intérêt pour l'aide que tu proposais.

Et pourtant, tu dis que c'était "inévitable ici" et tu dis que tu restes ouvert aux autres; tu nous jettes plus ou moins c'est ça? Je trouve que ça remet très rapidement en cause ta pédagogie si dés qu'on hoche pas la tête pour approuver tu te braques :(

Du moins pour ma part, j'ai eu des professeurs bons et moins bons, mais ceux étant un minimum pédagogues savaient rester pro et n'auraient jamais fait une telle remarque.

UnityCoder UnityCoder
MP
Niveau 6
18 avril 2018 à 04:03:30

Heu Yozamu,

Sans te déplaire et en restant pédagogue.
Franchement si tu étais un tant soit peut intéressé, ta demande aurais plutôt du être du style "comment me rejoindre pour éventuellement accéder à ma proposition".
Aucun de tes messages ni les autres vont dans ce sens.
Je doit être trop cartésien.

D'autre part, que l'on me suggère la meilleure méthode me passe réellement au dessus de la tête. Suggérer c'est bien, faire c'est mieux dans mon monde.

Questionner c'est bien aussi, mais ais je demandé des questions, non. J'ai juste proposé un truc réaliste et formel à des personnes désireuse d'apprendre.

J'ai toujours du mal à comprendre pourquoi ici toute initiative un peut différentes des standards à la con est vouée à l’échec par une fausse élite.

Peut être faudrait il mettre mon CV histoire de clarifié la légitimité de chacun ???
En venir là me ferait vraiment marrer.

Yozamu Yozamu
MP
Niveau 10
18 avril 2018 à 05:02:05

J'étais intéressé, que tu l'aies vu ou non; quant à "'comment te rejoindre", j'ai compris depuis bien longtemps via tes autres posts que tu aidais les gens sur Unity et qu'il suffisait de te MP.

A dire vrai quand j'ai vu le post je me suis un peu comme dit "ah enfin, un topic plus ou moins officiel sur sa proposition d'aide bénévole", mais la manière dont tu as répondu aux commentaires m'a clairement refroidi.

La majeure partie des gens qui fréquentent ce forum sont de toute manière désireuses d'apprendre et/ou de partager, mais les formes que tu mets à tes messages te déservent totalement.

Quant à la fausse élite dont tu parles, tu te fourvoies un peu; bien que je pense qu'effectivement certains sont au dessus des autres au vu de la construction de leurs messages et les connaissances qu'ils partagent (c'est qu'une question de point de vue ici), il n'y a personne qui s'est présenté comme étant une référence et un grand manitou du code dont on devrait suivre les préceptes.

Que tu mettes ton CV ou non c'est pas la question, après tu aurais pu te présenter pourquoi pas mais bon, c'est pas le sujet.

Message édité le 18 avril 2018 à 05:03:25 par Yozamu
UnityCoder UnityCoder
MP
Niveau 6
18 avril 2018 à 05:33:22

Et bien justement Florent, tout ceci est hors sujet.

Yozamu Yozamu
MP
Niveau 10
18 avril 2018 à 05:42:17

J'espère que tu ne t'attends pas à des félicitations ou à une quelconque réaction parce que tu as "trouvé" mon nom :rire:
Enfin bref, je vais laisser aux aux autres la peine d'essayer de t'expliquer les choses, peut être que je m'y suis mal pris :-)))

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Sujet fermé pour la raison suivante : Auteur agressif (comme toujours), sujet sans intérêt qui n'a que pour but de créer une communauté parallèle. Un forum est fait pour que le savoir soit partagé en public et non en privé.
La vidéo du moment