Bonjour ou bonsoir à tous,
je m'appelle Utarwyn, je suis étudiant, et je voulais présenter mon projet : GameIndus.
Evidemment, je ne fais pas de la pub, je viens juste présenter un projet qui me tiens particulièrement à coeur. Je poste dans cette section en particulier car je trouve que c'est la plus propice à mon projet (enfin j'espère que c'est bon).
Genèse du projet GameIndus
GameIndus est un projet fondé par moi et ma communauté il y a maintenant 9 mois. J'avais dans l'idée de départ de créer une plateforme pour aider les débutants à créer plus rapidement un jeu vidéo. Je suis donc parti de ce principe de base, en modifiant certaines caractéristiques afin que le projet sois faisable (limites techniques). Aujourd'hui, la plateforme est toujours en cours de développement (phase dev-pré-alpha).
GameIndus: qu'est-ce que c'est ?
GameIndus est donc un site internet accessible via l'adresse web suivante: https://gameindus.fr/. Il va permettre aux développeurs et aux débutants de créer des jeux directement sur internet (aucun téléchargement à effectuer). Les fonctionnalités sont résumées via cette maquette de présentation:
La base du projet est posée, et nous allons passer dans les semaines à venir en phase d'alpha (fermée puis ouverte).
Quelques images du projet

Editeur de scène, pour placer les différents éléments de jeu.

Editeur de script visuel, pour animer facilement vos jeux, sans une ligne de code.

Une documentation complète, pour vous aider à comprendre comment créer des jeux sur la plateforme.
Recrutement
Afin que la plateforme se développe plus rapidement, notre équipe doit s'agrandir, et c'est pourquoi j'ai mis en place un recrutement (optionnel).
Nous recrutons donc des développeurs et des graphistes bénévoles.
Votre mission en tant que développeur (HTML, CSS, PHP, MYSQL /OU/ JavaScript, NodeJS) :
Votre mission en tant que graphiste :
Evidemment, ces deux listes ne sont pas exhaustives, et, en tant que bénévole, il est possible de faire ce que vous voulez.
De plus, nous travaillons pour notre plaisir, c'est pourquoi aucun horaire/emploi du temps/travail précis n'ont été fixés.
Donc venez si vous avez du temps libre, et si vous souhaitez améliorer vos capacités à travailler en équipe : rien n'est obligatoire chez nous.
Pour avoir plus d'informations, n'hésitez-pas à vous rendre sur notre page dédiée : https://gameindus.fr/about/jobs.
Contactez-nous
Si vous avez des questions, vous pouvez nous contacter via :
- Twitter: @GameIndus
- Facebook: gameindus.fr
- notre adresse E-mail: contact@gameindus.fr
- notre site internet: '''https://gameindus.fr/'''
Si vous souhaitez avoir plus d'informations, n'hésitez pas à me demander.
Merci à tous,
Utarwyn, fondateur de GameIndus.
Bravo pour le travail accompli.
Le 14 mars 2016 à 18:20:27 Korback a écrit :
Bravo pour le travail accompli.
Merci beaucoup,
je vous en suis reconnaissant.
Et bah bordel ça c'est du taff propre et bien fais , bon courrage pour le recrutement ! Jolie travaille accomplit !
Le système de box imbriqués me fait penser à Scratch. Sauf que là c'est bien plus ambitieux.
Bravo ![]()
Ce projet est vraiment intéressant! J'ai pas mal de connaissances en Nodejs et javascript donc je veux bien aider pour la partie réseau/multijoueur
contacte moi par MP si tu veux ![]()
Merci beaucoup pour vos retours, c'est très sympathique !
Je vous informerai ici-même de l'avancement du projet, ainsi que des futures mises à jour.
Le 15 mars 2016 à 15:43:58 Chnapy a écrit :
Le système de box imbriqués me fait penser à Scratch. Sauf que là c'est bien plus ambitieux.Bravo
Chnapy: Merci beaucoup
. Oui en effet, le système de GameIndus est inspiré du système "Blockly" de Google (https://developers.google.com/blockly/) car je trouve que c'est un très bon compromis entre simplicité et modularité. Je ne connaissais pas Scratch, mais il semble fonctionner de la même manière.
Le 16 mars 2016 à 11:06:46 ShiningDuck a écrit :
Ce projet est vraiment intéressant! J'ai pas mal de connaissances en Nodejs et javascript donc je veux bien aider pour la partie réseau/multijoueurcontacte moi par MP si tu veux
ShiningDuck: Merci !
Je te remercie pour ton engagement : je te contacterais par MP pour en savoir plus.
aiglefeu: Merci énormément, cela me fait vraiment plaisir !
C'est très intéressant. Mais il y a un truc que j'ai pas compris: le Javascript sert uniquement à créer l'interface avec tout ce que cela comprend (évènement, etc...) ou bien on peut se servir (en plus) de ce langage ?
Je sais pas si j'ai été clair.
En tout cas, topic à suivre...Bonne continuation !
Le 16 mars 2016 à 20:01:11 Gaetano-GX a écrit :
C'est très intéressant. Mais il y a un truc que j'ai pas compris: le Javascript sert uniquement à créer l'interface avec tout ce que cela comprend (évènement, etc...) ou bien on peut se servir (en plus) de ce langage ?
Je sais pas si j'ai été clair.
En tout cas, topic à suivre...Bonne continuation !
Bonsoir Gaetano-GX,
merci beaucoup pour ce message.
Une grande partie de l’infrastructure de GameIndus est basée sur du Javascript (Moteurs de jeu, éditeur, serveurs...). Les utilisateurs ont donc la possibilité d'utiliser ce langage pour créer leurs jeux, avec toutes les fonctions disponibles (excepté l'objet window, pour des raisons de sécurité). Cela va notamment permettre le support d'ECMAScript 6 dans les mois à venir.
Pour résumé, GameIndus ne contraint pas l'utilisateur à utiliser des fonctions spécifiques, et celui-ci peut créer ses propres fonctions et utiliser celles nativement présentes. Nous fournissons seulement des méthodes supplémentaires permettant de gérer des images, des sprites, des textes, des événements... et tout ce qui est nécessaire à la création d'un jeu en 2D et en 3D.
(On peut retrouver toutes ces méthodes dans la documentation, par ici: https://docs.gameindus.fr/engine2d)
En espérant avoir répondu à la question,
bonne soirée. ![]()
Bonjour à tous,
je tiens à préciser que ce post n'a en aucun cas pour but de faire de la publicité.
je reviens vers vous pour vous présenter une des plus grosses mises à jour qui a été effectuée sur GameIndus depuis son lancement. Après plusieurs mois de difficultés, nous avons réussi, l'équipe et moi-même, à sortir une nouvelle version : la version 0.20.
Cette version signe un renouveau de la plateforme ainsi que de tous les services annexes.
Plus de 100 correctifs en tout genre ont été appliqués, ainsi que de nombreuses nouvelles fonctionnalités telles que :
Pour voir toutes les nouveautés : https://goo.gl/YM5EDn .
Pour voir notre site internet : https://gameindus.fr/ .
GameIndus se voit complètement modifié et refait de zéro, pour cause d'un code instable et quasiment inutilisable. Cette version va nous servir de base pour les prochaines versions qui seront plus fréquentes, avec encore une multitude de nouvelles fonctionnalités et de corrections de bogues, même si aujourd'hui la plateforme est quasi-stable.
Nous avons appris de nos erreurs et nous ne souhaitons plus vous faire attendre aussi longtemps pour avoir une version stable avec de nouvelles fonctionnalités.
PS: le recrutement est toujours ouvert et vous pouvez toujours postuler afin de nous rejoindre. (Voir au dessus)
Un grand merci à tous
pour votre soutien et votre sympathie.
Cordialement,
Utarwyn, le fondateur de GameIndus.
Je t'ai vue en live entrain de le développer, je t'ai même aider ;-), Hank Huler ça te rappel une truc ? :')
Comment faire pour tester les jeux? Je tombe sur un écran noir et rien ne se passe. J'ai essayé 2 navigateurs et désactivé mon ad blocker, rien ne s'affiche.
Le 16 août 2016 à 18:01:43 florent6262100 a écrit :
Je t'ai vue en live entrain de le développer, je t'ai même aider ;-), Hank Huler ça te rappel une truc ? :')
Oui en effet, je me rappelle de toi ! Merci beaucoup pour ton aide et ton soutien, cela me fait énormément plaisir, et ça me donne envie de continuer dans ce projet !
Le 16 août 2016 à 18:05:43 rigolotrop a écrit :
Comment faire pour tester les jeux? Je tombe sur un écran noir et rien ne se passe. J'ai essayé 2 navigateurs et désactivé mon ad blocker, rien ne s'affiche.
Bonjour rigolotrop,
oui ce comportement est normal.
En effet, de nombreux jeux réalisés par la communauté sur GameIndus (la plupart) sont des tests et ne sont donc pas de vrais jeux. Ce phénomène est dû à la phase de développement que connaît GameIndus en ce moment ce qui fait que les utilisateurs développent majoritairement des "petits jeux" pour tester le potentiel de notre plateforme.
Au fur et à mesure que les versions vont être ajoutées et que notre communauté va grandir (si tel est le cas, je l'espère), des jeux plus complets vont voir le jour, avec plus de fonctionnalités telles qu'une gestion du multijoueur, des systèmes plus poussés, etc...
Je vais moi-même ainsi qu'un autre membre de l'équipe, réaliser des petits jeux (toutefois complets), pour présenter ce qu'est capable de faire notre moteur de jeu ainsi que notre éditeur. Ces jeux vont venir dans les jours/semaines à venir...
Je suis désolé que vous ayez perdu votre temps de cette manière, et j'espère avoir répondu à votre interrogation
.
Merci beaucoup en tout cas.
Utarwyn, si ça t'intéresse, je peut t'aider à dev, que ce soit Gameindus. Ou un jeu dessus ;-)
Le 16 août 2016 à 18:21:27 florent6262100 a écrit :
Utarwyn, si ça t'intéresse, je peut t'aider à dev, que ce soit Gameindus. Ou un jeu dessus ;-)
Oui pas de soucis, avec plaisir même !
Si tu souhaites créer un petit jeu pour montrer ce qu'on peux faire avec GameIndus, il n'y a aucun soucis, tu peux créer ce que tu veux !
Si tu veux participer au projet ou quoi, hésite pas à m'envoyer un e-mail ou MP ou sur Twitter pour que l'on voit ça, ça me fera plaisir aussi !
Merci en tout cas
.
Franchement GG, rien à dire. Propre, bien présenté, tu es appliqué toi et ton équipe.
Bonne chance et continuation ![]()
Je t'ai PM !
Le 16 août 2016 à 21:26:05 Karasuuuuuu a écrit :
Franchement GG, rien à dire. Propre, bien présenté, tu es appliqué toi et ton équipe.
Bonne chance et continuation
Bonjour Karasuuuuuu,
merci beaucoup pour ton message, cela me fait extrêmement plaisir !
Je t'en suis reconnaissant. Merci pour ton soutien
.
Le 16 août 2016 à 22:22:15 florent6262100 a écrit :
Je t'ai PM !
Pas de soucis, je te réponds dès que je peux.
Bonjour, je trouve votre projet Enorme ! Quand sera t'il possible de le tester ? ![]()
Le 19 août 2016 à 10:47:51 _Lemoria a écrit :
Bonjour, je trouve votre projet Enorme ! Quand sera t'il possible de le tester ?
Bonjour _Lemoria,
merci beaucoup pour votre retour !
Je vous en suis reconnaissant.
Vous pouvez déjà tester la plateforme gratuitement (même si elle est toujours en développement) depuis notre site internet. Vous avez toutefois besoin d'une clé d'inscription pour vous inscrire.
Je vous en envoie une en message privé dès que j'ai le temps.
Si d'autres personnes sont intéressées pour tester GameIndus en "avant-première", vous pouvez m'envoyer un message privé et je vous enverrai une clé avec plaisir !
Il est par contre possible que certains bogues surviennent. N'hésitez pas à les rapporter via notre support pour que l'on puisse les corriger rapidement.
Merci en tout cas ! ![]()