CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • French Days
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • French Days
  • RetourHigh-Tech
    • French Days
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Guide de production pour amateurs et independants

News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
Sondage
Trouvez-vous ce guide utile ?
83 %
Oui, guide interessant
0 %
Bof, guide interessant mais incomplet
8 %
Non, guide pas interessant
8 %
Non, pas lu car pas interessé
24 votes
DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
LGV LGV
MP
Niveau 22
23 juin 2015 à 16:30:22

Bonjour a tous !

J'ai recemment redige un petit article d'une 10aine de pages pour faire part de mon experience de production pour essayer d'aider les amateurs, hobbyistes et independants a mieux gerer et organiser leurs projets de jeux videos avec des methodes et outils simples, notamment concernant la planification et le suivi.

La premiere version est disponible (en anglais uniquement) ; si certains sont interesses, je suis ouvert a toute critique pour ameliorer et completer le document

Le fichier sur OneDrive : http://1drv.ms/1BJwiWo
Le fichier en PDF sur DropBox : https://db.tt/Qx7ncPCe

Merci

Lapintade Lapintade
MP
Niveau 18
23 juin 2015 à 16:36:30

Merci LGV pour le partage. J'ai jeté un oeil rapide. Très sympa! Et pratique de voir les screenshots des logiciels. Ici on utilise Hansoft, mais je trouve cela un peu lourd.
Je lirai plus en détail pour te faire un retour
(la première partie manque d'illustration peut être)

LGV LGV
MP
Niveau 22
23 juin 2015 à 16:40:39

Merci bien !

Oui le debut est un peu abstrait, je vais essayer de penser a des illustrations pour rendre ca un peu plus digeste.

Quant a Hansoft, pour l'avoir utilise aussi c'est effectivement un peu lourd ; je lui prefere Jira, mais qui a le desavantage d'etre assez restrictif en terme de philosophie (tres oriente Agile, forcant parfois un peu la main). Cela dit tout cela reste un peu lourd et complexe pour les amateurs ou independants junior, j'essaye donc de proposer des alternatives simples avec des outils faciles et gratuits qui remplissent l'essentiel

Message édité le 23 juin 2015 à 16:41:56 par LGV
Lapintade Lapintade
MP
Niveau 18
23 juin 2015 à 16:47:34

Oui Jira est plus sympa, on utilise aussi. Mais philosophie différente.
C'est très intéressant de voir des outils plus légers, qui peuvent largement suffire dans le cas de projet indés.

Pseudo supprimé
Niveau 10
23 juin 2015 à 18:26:59

Merci pour ce partage, j'ai appris pas mal de petites choses qui pourront m'être utiles par la suite, ainsi que certains outils que je ne connaissais que de nom, même si ça ne nous permet que des les survoler, je trouve que c'est un bon article :oui:

LGV LGV
MP
Niveau 22
23 juin 2015 à 19:05:31

Merci d'avoir pris le temps de consulter le document, et pour ce retour (positif qui plus est !). Si vous avez connaissance d'autres outils alternatifs legers et gratuits qui peuvent se substituer ou completer le pipeline, le guide ne demande qu'a etre completé !

Oramy Oramy
MP
Niveau 2
24 juin 2015 à 01:29:11

Hello !

Merci de partager ce document, j'ai appris pleins de petits trucs ! Je lis des articles ici et là de temps en temps sur la gestion de projet de jeux, du coup je découvre quelques outils au fur et à mesure. La première partie est plus difficile à lire, mais ça vaut le coup. Ca affine un peu ma vision de la gestion de projet, et je vois mieux les aspects importants de la chose :).

La partie sur les outils est vraiment bien aussi, j'ai découvert pas mal de choses et c'est assez cool. Du coup je vais changer un peu mon combo Google Drive/Docs/etc + Trello. Je pense que je vais tester un peu l'ajout du plugin Scrum dans Trello et de Toggl. On verra si j'arrive à l'intégrer ou pas sur le long terme.

En général, je trouve que c'est difficile de rester organiser et de tout mettre à jour au fur et à mesure, alors ça résulte en des fichiers un peu à l'abandon qu'on à pas ouvert depuis plusieurs mois. Par exemple, on a un ficher "Milestones" qu'on utilise plus du tout. Enfin, comme on est que deux sur le projet, ça cause pas énormément de problème.

Pseudo supprimé
Niveau 3
24 juin 2015 à 12:01:05

Salut je trouve ça super intéressant. Néanmoins je pense qu'il serait utile de poster ça en Français, on est quand même sur un site Français ;)

Merci beaucoup, c'est super cool! :)

Lapintade Lapintade
MP
Niveau 18
24 juin 2015 à 13:46:19

Très bien le doc. Peut être mettre des captures d'écrans plus large et de meilleure qualité ? (j'ai lu le pdf).

LGV LGV
MP
Niveau 22
24 juin 2015 à 14:50:07

Effectivement ; je voulais garder le doc leger et evitant trop de grosses illustrations, et l'idee etait aussi de montrer "voila, cet outil, ca ressemble grossierement a ca niveau look&feel" sans que les gens ne s'arretent sur des details (nom de colonnes, structures des taches, etc.) qui ne sont pas forcement pertinents sur les exemples, d'ou la basse resolution.

Mais au final c'est p-e *trop* basse resolution ; je re-ferai petit mais plus propre.

Sinon pour l'anglais c'est surtout que le gros des communautes sont anglophones, et que les sites et forums francais ne sont qu'une petite partie du public cible.

Merci en tout cas d'avoir pris le temps de lire et ecrire un commentaire !

Pseudo supprimé
Niveau 6
24 juin 2015 à 20:53:53

Sinon pour l'anglais c'est surtout que le gros des communautes sont anglophones, et que les sites et forums francais ne sont qu'une petite partie du public cible.

Ha.
Pas bien cla...
Même un produit comme Team Fundation Server (Qui est gratuit dans le cadre d'une petite équipe) est francisé !!! (remarque suis pas sur).

De plus gratuit, et correspond avec tous les outils fournis (gratos) à la gestion d'un prj (méthode agile ou la mienne) à une bonne organisation et au suivi d'un prj.

Tout cela pour dire que tu a oublié de nommer ce truc.

Bon doc de ta part, mais qui ne me semble pas très didactique pour un débutant.

Bon fo bien critiquer hein.
Clap clap pour moi et cette initiative, tout était clair et limpide.
Mci pour ce partage, on attends la suite.

AzirBanBordel AzirBanBordel
MP
Niveau 9
24 juin 2015 à 22:29:00

Merci pour le partage, initiative sympa, je vais lire très prochainement :-)))

godrik godrik
MP
Niveau 22
25 juin 2015 à 22:02:47

Salut a toi LGV, je pense que l'effort est louable, mais je ne sais pas dans quel mesure ce document est vraiment utile. Il y a une forte terminologie et j'ai peur que ceux qui la comprenne savent deja ce que le document presente. Et ceux qui ne la connaisse pas y voit seulement une liste de logiciel sans en voir bien la difference.

Finalement, j'ai l'impression que les outils de gestion de projets c'est comme la question de savoir quel gestionnaire de version de source utiliser. Il est plus important d'en utiliser un que de savoir lequel.

LGV LGV
MP
Niveau 22
25 juin 2015 à 23:27:56

Merci a tous d'avoir pris le temps de lire et de poster un commentaire, les retours sont tres interessants !

PeterPan > bien recu ! je vais songer a ce que je peux faire pour completer et ameliorer le cote didactique.

Godrik > c'est effectivement une question que je me suis posee en ecrivant le document ; comment faire un truc assez court pour que ca soit compact tout en donnant assez d'infos pour essayer d'etre utile. Au final je n'ai pas cherche a rentrer dans un "tuto gestion de projet" (trop long et complexe), mais j'ai pense qu'introduire un peu de terminologie permettrait a ceux que ca interesse plus d'aller se renseigner plus en details sur certains concepts. L'idee etant d'essayer de proposer qq outils simples, gratuits, faciles a prendre en main, et qui marchent, pour repondre a des besoins d'organisation fondamentaux. Au pire ca permettre p-e juste de gagner un peu de "recherche" a certains

Apres... utile ou pas :-? En tout cas ce n'etait pas du temps perdu de mon cote dans le mesure ou je faisais cela dans le cadre d'une review de mes propres processes.

SuperPanne SuperPanne
MP
Niveau 4
29 octobre 2015 à 11:23:09

Intéressant mais dommage qu'il soit en Anglais :(

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment