CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

python ou javascript dans unity ??

ninja777
ninja777
Niveau 19
04 mai 2015 à 19:32:54

Bonjour, à tous

J'ai le projet de créé un jeux vidéo pour mobile (android et IOS), Je suis dans des études d'audiovisuel et j'ai pour but de poursuivre en jeux vidéo, je maîtrise tout ce qui est 2d, 3d, mixage et sound design.

J'utilise unity pour tout ce qui est partie 2D (ou 3D) et moteur graphique , et Wwise pour toutes la partie sonore

Le seul hic c'est que je n'y connais pas grand chose en programmation... j'ai fais du C++ pendant un mois mais étant débutant et vu la complexité du langage ça ma vite gavé...

J'ai donc le choix dans unity d'utilisé soit Boo (dérivé du python) ou unityScript (dérivé du javascript)

Je cherche un langage pour le coup facile et polyvalent , et qui correspond au mieux pour créé un petit jeux vidéo !

Le quelle me conseiller vous d’apprendre ?

merci d'avance pour vos conseils :)

GrimRG
GrimRG
Niveau 3
04 mai 2015 à 19:55:17

UnityScript.

P.S: J'aime bien ton avatar :hap:

-Adridu84-
-Adridu84-
Niveau 10
04 mai 2015 à 20:02:29

C# :oui:

UnityScript :hap:

Boo :rire:

ninja777
ninja777
Niveau 19
04 mai 2015 à 20:16:37

unityscript parait donc le plus approprié

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 04 mai 2015 à 21:09:52

Bonjour,

Rapide tour d'horizon, sur les langages utilisables avec Unity 3D.

Boo : Super sympa, écriture facile et étroitement lié aux concept de base GameObject et Script de Unity.
UnityScript : (nommé Javascript) : Langage un peut plus typé que le Boo, juste la dans une demande commerciale de (je programme facilement).
C Sharp : Langage de dernière génération (hormis le F#), fortement typé qui demande pour être appliqué de façon correcte et optimale de bons concepts de base en programmation.

A noter que quand je dis "fortement typé", finalement à partie du moment ou l'on programme en Poo et que le langage accepte le Cast cela ne veut plus dire grand chose.

En fait utiliser et ou apprivoiser Unity, c'est plus un effort de maîtriser le framework qu'il propose.

C'est le cas d'ailleurs de tous les moteurs (soyons génériques).

Pour ma part et sans faire un VS, je pense que le C# est la meilleure solution pour quelqu'un qui possède déjà une expérience dans un langage orienté POO.

Les quelques avantages pour les puristes et Pros...
Delegates et Events.
Les propriétés ( non ce ne sont pas des variables).
Les structures (Plus qu'utile pour l'optimisation et la maîtrise des ressources mémoire d'un jeu).
Les interfaces.
Et j'en passe.....

Tout cela n'est que mon avis, que je ne souhaites pas débattre.

Bienvenue sur Unity.
Bonne continuation.

caelacanthe
caelacanthe
Niveau 10
04 mai 2015 à 21:36:39

Les comparatifs qui présentent les "avantages" des trois langages, et surtout des deux laissés-pour compte, oublient complètement de prendre en compte les considérations matérielles. :ok:

Utiliser boo ou javascript? C'est se garantir d'être pour toujours le seul et unique programmeur de son équipe de développement. Tout le monde utilise c# :oui:

En plus, combien de fois j'ai dû retaper un script js en c# pour faciliter la communication entre ce script et le reste du logiciel, l'accès aux variables / méthodes du javascript depuis c# étant si peu trivial et impliquant de telles complications :malade:

Honnêtement ils devraient laisser tomber les deux langages moins utilisés et garder le c#, quel mal ça ferait? Puisque de toute façon un codeur incapable de level up pour adopter le c#, et encore il faut vraiment se forcer à être incompétent, n'avait de toute façon aucune chance de finir son jeu :rire2:

ninja777
ninja777
Niveau 19
04 mai 2015 à 22:38:06

merci à vous pour vos réponses, cela m'a bien éclairé, j'hésite encore mais je vais plus me renseigner sur le C# que j'avais même pas pris la peine d'étudier étant donné mon expérience avec le C++..

Sachez que je n'es pas comme but de devenir programmeur mais plutôt game designer ou sound designer, c'est pour cela que je cherchai un langage basique passe partout pour avoir une petite connaissance en programmation et pouvoir sortir quelque petit étant seul .

Cela va me prendre beaucoup de temps j'en suis conscient mais je suis motivé et c'est toujours un plus sur un CV pour pouvoir trouver un stage/boulot dans une grosse boite de jeu vidéo qui est pour moi un rêve.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 04 mai 2015 à 22:40:49

Les comparatifs qui présentent les "avantages" des trois langages, et surtout des deux laissés-pour compte, oublient complètement de prendre en compte les considérations matérielles.

Pas bien compris le rapport avec le sujet.

En plus, combien de fois j'ai dû retaper un script js en c# pour faciliter la communication entre ce script et le reste du logiciel

Pas bien le copié collé.

En fait bien sur je suis Pro C# pour les minimes et mises en avant avancées que j'ais expliqué.

Le reste c'est du blabla, sans aucunes contrepartie.

Mais suis d'accord bien sur avec Cae.
Il n'apporte rien au débat c'est tout.

Bla bla, bla, bla.
Pdon à l'auteur du topic.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 04 mai 2015 à 22:58:36

@ninja777:

Mon dernier message à croisé le tient. Je répondais juste avant à un mec qui s'en tape de ta question en fait.

Pour être cohérent avec toi :

Sachez que je n'es pas comme but de devenir programmeur mais plutôt game designer ou sound designer, c'est pour cela que je cherchai un langage basique passe partout pour avoir une petite connaissance en programmation et pouvoir sortir quelque petit étant seul .

Dans ce cas oriente toi bien sur sur le UnityScript.
C'est une bonne option dans ton cas précis.

Bonne continuation.

-Adridu84-
-Adridu84-
Niveau 10
04 mai 2015 à 23:07:52

Mon dernier message à croisé le tient. Je répondais juste avant à un mec qui s'en tape de ta question en fait.

ça m'aurait pas plus :ouch:

Sinon, effectivement pour ta demande le unityScript est plus approprié, d'autant plus que la doc et les tutos, etc.. qui concernent ce langage sont bien plus courant que pour le Boo. Amuse toi bien :ok:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 04 mai 2015 à 23:16:18

J'espère bien que cela ne lui plaise pas.

Je ne suis pas la pour plaire mais pour aider si mon cursus le permet.

caelacanthe
caelacanthe
Niveau 10
04 mai 2015 à 23:20:13

" Je répondais juste avant à un mec qui s'en tape de ta question en fait."

:d) Et alors, le fait est que l'auteur, pour quelque raison, a décidé de s'offrir un choix des plus restreints avec les deux langages les moins intéressants, performants, utilisés et documentés du moteur, tu penses sérieusement lui rendre service en l'orientant simplement vers le moins pire des deux et en le laissant dans le cadre étriqué dans lequel il s'est retrouvé prisonnier? :rire:

Ne serait-il pas mieux d'essayer de le convaincre de dépasser l'éventuelle mauvaise expérience qu'il a eu avec le c# et d'adopter les méthodes éprouvées par tellement de programmeurs avant lui qui faciliteraient son chemin vers la réussite? :-)))

Message édité le 04 mai 2015 à 23:20:34 par caelacanthe
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 04 mai 2015 à 23:47:17

@caelacanthe :
Pour être correct avec toi...
Nous sommes bien sur d'accord sur le fond.
Mais ta formulation ou ta forme d'expression est tellement négative dès que l'on parle de l'environnement Unity que cela en devient risible et à la limite de la manipulation de masse.
Pour ma part c'est ton fond de commerce qui horripile (je ne suis pas le seul).
Pour ma part je t'estime sur d'autres sujets.

J'aimerai (nous aimerions), qu'un jour tu estimes les autres de la même façon.
A toi de voir.

@ninja777:
Dsl de la tournure du débat.

florent6262100
florent6262100
Niveau 9
05 mai 2015 à 00:04:22

Pour ma pars j'utilise l'UnityScript, non pas parceque c'est plus simple blablabla

Mais clairement car mon avis personnel qui n'est peut être pas partager, est qu'il est plus rapide a écrire.

Et il n'y a aucun des trois langages, qui porte des avantages. Ils ont leurs avantages chacun, et sa ne sert a rien de citer des choses que trèèèès peu voir presque pas de gens utiliserons.

Allez vers le C# au lieu du javascript (car oui le nom unityscript n'existe plus, unity eux même l'ont passez en Javascript depuis longtemps ....) est juste un gain de temps avec des choses très pros, qui avec un peu d'effort de recherche est parfaitement réalisable en javascript, certe plus difficilement.

Ps: Cae, décidément tu est toujours aussi borné.

hexabeast
hexabeast
Niveau 9
05 mai 2015 à 00:08:19

Je comprend pas trop le délire là... La réponse de cael me semble bien, pourquoi ça commence à partir comme ça ensuite?

Sinon, avis perso : Quand j'ai appris à utiliser Unity, j'ai commencé avec le JavaScript, puis je me suis rendu compte qu'en fait le C# était vraiment pas beaucoup plus compliqué. La différence entre ces langages est vraiment minime, si bien qu'on peut très facilement convertir presque n'importe quel script C# en JS, et vice-versa, seulement en modifiant la syntaxe, la logique restant souvent identique.

Donc quitte à avoir à peu près la même difficulté, autant prendre le C# qui offre plus de possibilités, et en devient presque nécéssaire parfois.

De toutes façons si t'arrives à te servir du JS c'est que t'aurais aussi pu réussir avec le C#.

Edit : florent, en quoi c'est cae qui est borné ici? Le scénario c'est plutôt :
-Cae fait une remarque utile
-PeterPan l'aime pas donc il y voit que du mal
-Ça continue comme ça
-T'arrives et tu soutiens ton ami (je pense que c'est le seul sur ce forum à souvent prendre ta défense) sans même voir que cae n'a causé de tord à personne.

Message édité le 05 mai 2015 à 00:12:09 par hexabeast
caelacanthe
caelacanthe
Niveau 10
05 mai 2015 à 00:22:12

"La réponse de cael me semble bien, pourquoi ça commence à partir comme ça ensuite? "

:d) Elle n'était pas écrit dans un style très académique, certes, mais _PeterPan_ me N pour diverses raisons obscures alors les échanges partent souvent en vrille, s'ensuivirent des mecs qui s'en foutent de ta question et des cae n'apporte rien au débat, ce genre de trucs :oui:

"Ps: Cae, décidément tu est toujours aussi borné."

:d) C'est pas l'apanage des gens qui s'accrochent à une idée même à sec d'arguments, genre certainement pas moi dans le cas présent, ça? :oui:

"Mais ta formulation ou ta forme d'expression est tellement négative dès que l'on parle de l'environnement Unity"

:d) Ca n'a pas toujours été comme ça, fut un temps où j'utilisais ce moteur pour de véritables projets sérieux avec du vrai argent en jeu, et j'ai connu d'importantes limitations dessus allant jusqu'à empécher littéralement de remplir des termes de contrats, limitations venant de manières avérées du moteur lui-même après passage de l'Internet au peigne fin (après tout unity n'est qu'un coffre à jouet, si celui qu'on cherche manque, il n'y a pas de solution, à part aller pleurnicher sur leurs forums où le staff ne prendra souvent même pas la peine d'écrire une réponse sur le topic :oui: )

Venant faire partager mon expérience ici, voici qu'une horde de fanboys aveugles et bornés (genre bornés mais pour de vrai, hein florent6262100000000 [les zéros supplémentaires sont là pour compenser les bannissements]) juraient que c'était le meilleur moteur, un vrai cadeau du ciel et que tout ce qui en sortait était manne, et qu'il est absolument impossible que les problèmes que j'ai rencontré aient pû seulement exister, parce que eux étaient passés entre les mailles du filet, ce qui arrive souvent quand ce qu'on fait dessus se limite à de petits bricolages minables :rire2:

Donc le concept même d'expression positive ramené à unity n'a plus de sens haha :hap:

Plus de sens :hap:

Message édité le 05 mai 2015 à 00:24:00 par caelacanthe
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 05 mai 2015 à 00:35:32

@hexabeast:
Stp, ne te mêle pas de cela.

Tu as de même un jugement fossé là.

Je réponds à l'auteur pour ma part de façon précise et professionnelle.
Que cae intervienne avec des termes incompréhensible je n'y peut rien. Je le reprends juste, c'est juste une discussion normale de forum.

Cae, je ne l'aime pas certe mais je l'estime dans son domaine.
Tu mélange tout la. Ptant je pensais avoir été clair.

Si tu intervient ici sur ce type de sujet, alors que jamais je ne t'ai vu intervenir de la sorte, j'en déduis que tu es corporatisme (suis pas sur de l'ortho).

C'est assez désolant.

Et pour conclure et pour être très très clair.
Flo oui est quelqu'un que je défends, mais pas parceque il s'apelle Flo, simplement parceque il mérite d'être épaulé parfois. Je ferais la même chose pour toute autre personne qui se fait balayer par un faut systeme.

Tu sait , je vai pas te racompter la vie ou te faire de la morale. Mais sans contre pouvoir, la démocratie cela n'existe pas.
Je ne parle pas de révolution, mais de démocratie.

Enlève mes fautes de frappes car la je tape vite.
Bien à toi.

caelacanthe
caelacanthe
Niveau 10
05 mai 2015 à 00:39:57

"Que cae intervienne avec des termes incompréhensible je n'y peut rien."

:d) Des termes incompréhensibles? Il faudrait que je fasse des phrases expéditives et coupe la moitié des mots comme une inquiétante proportion du Web francophone? Sérieusement. :nah:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 05 mai 2015 à 00:52:36

@caelacanthe:
je cite une portion du message.

et qu'il est absolument impossible que les problèmes que j'ai rencontré aient pû seulement exister, parce que eux étaient passés entre les mailles du filet, ce qui arrive souvent quand ce qu'on fait dessus se limite à de petits bricolages minables

Nous sommes bien d'accord. J'ai eu ou j'ai les mêmes prob que toi. Cela ne m’empêche pas d'être positif.

Maintenant chacun son fond de commerce hein.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 05 mai 2015 à 00:55:02

Etre borné, c'est soit un métier,j soit une attitude, soit une tare.
Au lecteur de choisir.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware