CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Probleme unity et objet

caelacanthe
caelacanthe
Niveau 10
22 février 2015 à 12:00:01

"Ca fait plus d'une heur que je jongle avec les options de blender pour remettre/ajouter les textures sur un object, et soit le résultat reste "gris" ou alors noir, mais impossible de lui donner la texture que je souhaite, ou bien même faire un " paint " à main lever avec les couleurs choisis "

:d) Oui, ça c'est l'étape d'apprentissage d'un autre logiciel, ça le ferait avec n'importe lequel au début. :hap:

Sinon genre ouais, on dirait que windows essaye d'ouvrir le fichier javascript avec un truc à lui au lieu de monodevelop/visual studio, essaye de trouver un fichier .js quelque part, de faire clic droit > ouvrir avec et de sélectionner un des deux trucs sus-mentionnés :oui:

Hortograf
Hortograf
Niveau 16
22 février 2015 à 14:56:11

Le 22 février 2015 à 08:57:12 florent626210 a écrit :
Les scripts faut pas les ouvrirs avec java ... Faut les ouvrirs avec des editeurs de textes, comme mono(d'origine sur unity), notepad++, siblim text, ou meme bloc note ...

Et niveau textures sur blender, tu doit faire "pack as image" pour sauvegarder ta texture avec les references uv de ton model, c'est celle si que tu devra charger sur unity, en externe, l'import ne ce fait pas automatiquement

En esperent t'avoir aider ! ;)

Merci pour les scripts :)

Pour blender, je ne comprend toujours pas, j'ai suivi ce tuto https://www.youtube.com/watch?v=cUkNOF8eORA , mais le resultat n'est pas le même, je me retrouve toujours avec un cube gris au moment de retourner sur "object mode " apres avoir appliquer ma texture .

La pour l'instant j'ai la texture, le model, mais pas moyen de les fusionner, qu'est ce qu'un mesh ? un uv ? un uvwrap ?
https://image.noelshack.com/fichiers/2015/08/1424613363-sans-titre.png

Hortograf
Hortograf
Niveau 16
22 février 2015 à 15:01:20

Le 22 février 2015 à 12:00:01 caelacanthe a écrit :
"Ca fait plus d'une heur que je jongle avec les options de blender pour remettre/ajouter les textures sur un object, et soit le résultat reste "gris" ou alors noir, mais impossible de lui donner la texture que je souhaite, ou bien même faire un " paint " à main lever avec les couleurs choisis "

:d) Oui, ça c'est l'étape d'apprentissage d'un autre logiciel, ça le ferait avec n'importe lequel au début. :hap:

Oui mais là je galère plus que d'habitude, j'ai jamais fais de graphisme sur photoshop ou autre logiciel, de retouche, texture, animation, pour moi blender c'est une première, je suis plus dans la conception brut d'un produit, c'est comme ca qui m'est venu l'idée de faire un jeu, puisque je sais qu'en matiere d'objet je pourrai moi même tous les faires " batiment, véhicule, armes, decors" mais voilà sans texture c'est ultra fade, donc je me suis tourné vers blender d'apres les avis sur le net, mais il y a plein de chose que je ne comprend pas, d'où mes problèmes à appliquer mes textures.

en tout cas merci de m'aider :)

caelacanthe
caelacanthe
Niveau 10
22 février 2015 à 15:34:35

"qu'est ce qu'un mesh ? un uv ? un uvwrap ?"

:d) attends, quel est ton niveau en 3D? C'est des notions de base, comment vous faites pour texturer sur catia, en fait? :peur:

Hortograf
Hortograf
Niveau 16
22 février 2015 à 16:12:08

Avec des textures déjà présente sur catia.

En 3d je fais du volumique/surfacique, mon problème n'est pas l'objet 3d, mais les textures qui ne viennent pas lorsque j'importe le STL sur Blender, je me retrouve avec un objet sans texture ni couleurs.

Donc je pensais faire l'objet sur catia, l'importer en STL sur Blender, faire la texture sur Blender, et l'importer sur Unity3D sous OBJ.

Sauf que mon probléme c'est les textures sur Blender, je ne sais pas mettre une texture, il y a trop d'option que je m'y perd, même en suivant les tutos.

Et mon niveau en graphisme est proche du zero, je n'ai jamais touché un photoshop de pres ou de loin. :-(

Hortograf
Hortograf
Niveau 16
22 février 2015 à 16:14:58

Voila, j'ai mon baril :d) https://image.noelshack.com/fichiers/2015/08/1424613363-sans-titre.png

Sa texture :d) http://uppix.3dvf.com/images/screentext.jpg

Mais je sais pas appliquer la texture sur le baril

caelacanthe
caelacanthe
Niveau 10
22 février 2015 à 16:17:08

Reprenons depuis la base, alors, le mesh est l'agencement de triangles comme le baril, là, et la UVmap est l'emplacement (les coordonnées 2D) des coins des triangles sur le carré de texture (et en dehors dans certains cas)

Donc, bien logiquement, il faudra à un moment déplier le modèle 3D sur la uvmap pour que le moteur de rendu sache comment appliquer la texture sur le modèle, enfin les textures volumétriques existent aussi mais c'est genre pas le mode de rendu dominant en jeu vidéo :hap:

"Donc je pensais faire l'objet sur catia, l'importer en STL sur Blender, faire la texture sur Blender, et l'importer sur Unity3D sous OBJ."

:d) Limite il faudrait faire l'objet sur blender, ce logiciel paraissant légèrement plus adapté à créer des modèles pour le jeu vidéo :oui:

caelacanthe
caelacanthe
Niveau 10
22 février 2015 à 16:20:54

En plus d'habitude, on fait généralement la texture après avoir déplié le modèle vu que les petits morceaux de modèle ainsi dépliés ne vont sûrement pas se retrouver aux endroits correspondants à la textures que tu as là, c'est une question d'ordre des choses :oui:

En vrai, commence par un cube, oublie le baril, c'est un problème particulier :hap:

Message édité le 22 février 2015 à 16:21:55 par caelacanthe
Hortograf
Hortograf
Niveau 16
22 février 2015 à 16:24:03

Tu fais l'objet et sa texture sur Blender toi ?

caelacanthe
caelacanthe
Niveau 10
22 février 2015 à 16:26:47

L'objet, oui, la texture, ça dépend du style, après il y a ces autres types de textures dont on parlait, comme la normale de surface qui pourrait d'ailleurs servir à faire le relief du baril sans compliquer dramatiquement le dépliage et la complexité du modèle.

Hortograf
Hortograf
Niveau 16
22 février 2015 à 16:33:58

Et c'est quoi le plus dur entre appliquer une texture image et "colorier" avec texture paint ?

caelacanthe
caelacanthe
Niveau 10
22 février 2015 à 16:35:45

On peut supposer que pour faire un objet de style cartoon/flash, il sera plus dur d'appliquer une image, et que pour un objet réaliste peindre à la main deviendra vite un cauchemard, mais de toute manière les deux sont considérés comme des fichiers images au final, même celle peinte à la main qu'on peut exporter comme une image classique. :oui:

Hortograf
Hortograf
Niveau 16
22 février 2015 à 16:40:57

Ok merci :)

Là j'ai utilisé texture paint sur le baril, je me retrouve donc avec ca https://image.noelshack.com/fichiers/2015/08/1424619603-sans-titre.png

Comment sauvegarder l'ensemble de l'objet avec sa texture, car là si je l'importe dans unity, il perd sa couleur.

caelacanthe
caelacanthe
Niveau 10
22 février 2015 à 16:42:00

dans la section UVMapping de blender, il y a un menu image, avec un bouton exporter l'image, il me semble. :pf:

Hortograf
Hortograf
Niveau 16
22 février 2015 à 17:17:07

Save as image ?

Hortograf
Hortograf
Niveau 16
22 février 2015 à 17:26:06

Tu connais d'autre logicel plus simple d'utilisation que blender ?

caelacanthe
caelacanthe
Niveau 10
22 février 2015 à 18:09:56

"Tu connais d'autre logicel plus simple d'utilisation que blender ?"

:d) Oui, wings 3D, dans les gratuits. Mais c'est une fausse solution que de se diriger vers des logiciels plus simples alors que ce n'est qu'une question d'habitude :oui:

Hortograf
Hortograf
Niveau 16
22 février 2015 à 18:11:38

Oui mais je n'y arrive pas avec blender.

Hortograf
Hortograf
Niveau 16
22 février 2015 à 18:15:35

J'arrive à mettre une texture au cube de blender, mais quand c'est un objet STL de catia, c'est plus un carré orange dans l'onglet composite mais un triangle. ce qui donne un resultat tout moche

caelacanthe
caelacanthe
Niveau 10
22 février 2015 à 18:17:28

Screen? :pf:

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Internet