Le 30 mars 2021 à 08:43:50 PComputer a écrit :
Et si vous voulez vraiment dire que OTK c'est pas contrôle, dans ce cas faut aussi faire des distinctions entre les autres decks (car bon on peut difficilement classer worgen ou paladin OTK dans mid-range)
Voleur face et zoo ça n'a rien à voir comme style de jeu par exemple. Tout comme grim patron ou chaman mid-range.
Pourtant on s'accorde à dire que les 2 premiers sont aggros et les 2 suivants mid-range...
Et druide jade c'était plutôt contrôle, c'est pas parce qu'un deck a une win condition contre contrôle que c'est pas un deck contrôle. Et c'est pas parce qu'un deck draw qu'il n'est pas contrôle, les archétypes viennent principalement de Magic, je vous invite à me trouver un deck contrôle qui ne pioche pas de manière assez massive.
OTK et contrôle c'est pas tout à fait la même chose pour moi.. mais bien sûr dans les decks OTK il y a du contrôle, sinon ils n'arriveraient jamais jusqu'à la combo 
Perso je dirais qu'un archétype se définit par son plan de jeu principal : si ton plan de jeu c'est de mettre de la pression dès les premiers tours, et de tuer l'adversaire avant qu'il arrive à mettre en place son plan de jeu, tu es un deck aggro. Si ton plan de jeu c'est de de développer des menaces à partir du mid game avec des créatures moyenne à grosses, tu es un deck mid. Si ton plan de jeu c'est de répondre à ce que fait ton adversaire en gérant à chaque fois ses menaces jusqu'à ce qu'il n'ait plus de jus pour te tuer, tu es un deck contrôle. Si ton plan de jeu principal c'est d'assembler des combinaisons de cartes pour profiter de synergies si puissantes qu'elles t'amènent directement à la victoire, tu es un deck combo.
Par exemple perso le druide ramp j'appelle pas ça un deck "contrôle" parce que son but c'est pas de gérer l'adversaire est d'épuiser ses ressources, son but c'est de d'écraser la tête avec ses énormes steaks. C'est plutôt une stratégie de deck mid. Mid-late si on veut, mais j'ai du mal à appeler ça "contrôle".
Pour le druide jade en particulier, je jouais pas à hs sur la période où ce deck existait en standard, mais si on parle du druide jade tel qu'il existe aujourd'hui en wild, c'est très contrôle. Contrôle combo à la limite si on veut, mais clairement pas mid.
Après comme tu dis des decks aggros peuvent être très différents dans leurs façon de jouer, et effectivement y a deux grands types d'agros : les aggros board centric, et les aggros burst. Bien sûr c'est pas deux archétypes bien cloisonnés, beaucoup de decks aggros utilisent un mix entre ces deux stratégies. Mais y a certains decks qui privilégient clairement un des deux pôles : le zoo est clairement axé board et le voleur face clairement axé burst.