Le 07 septembre 2017 à 10:59:37 Zac-Chirac a écrit :
Par contre visuellement c'est bien plus sommaire. Esthetiquement HS est au dessus. De ce fait difficile de devenir accro au Gwent pour ma part. J'y passe de temps en temps mais c'est un plaisir à chaque fois.
J'étais comme toi avant. La présentation des TCG était cruciale pour ma part. Quand tu passes de l'IRL au mode en ligne et que tu vois que la présentation n'a pas de charme (Magic), ce n'était pas possible pour ma part.
Maintenant, c'est limite le gameplay qui est le plus important. Quand tu joues trop à Hearthstone, tu te fais chier à la longue, car trop rare sont les decks intéressants à jouer. Le problème étant principalement lié au fait que le jeu ne propose pas de mécanisme intéressante, trop random et peu contrôlable (Madame Goya en est le parfait exemple).
De plus, Blizzard n'est pas friendly noob, et ça c'est un gros bémol. Ils ont dû se bouger les fesses, merci la concurrence, mais ce n'est pas suffisant. J'ai vu une vidéo récemment de Riot Games sur Lol concernant un nouveau patch. https://www.youtube.com/watch?v=Yq2i6RDmbNc . Je fus agréablement surpris du fait qu'ils veulent aider les nouveaux joueurs, car pour de vieux jeux, c'est clairement la démarche à effectuer.
En plus d'en avoir marre de Hearthstone, sa meta actuelle m'a achevé de continuer de jouer dessus. J'ai donc décidé de test 2 autres TCG : Shadowverse et Gwent.
Shadowverse : Pas mal du tout, très joli à l'œil (le style animation japonaise ne me dérange pas, mais je comprends le problème que cela peut poser) et à un gameplay plus intéressant que Hearthstone. Cependant, je trouve que le jeu n'est qu'une version améliorée de Hearthstone. Cela manque de gros changement dans le gameplay TCG pour que je continue d'y jouer.
Gwent : (Je précise que je ne connais pas l'univers de The Witcher et que ceci n'est pas un problème). Moins présentable que Shadowverse ou Hearthstone, mais bien plus riche. C'est exactement ce que je recherchais par rapport à Shadowverse ou autres : Une remise en question sur le TCG.
Pas de joueur à descendre à 0 PV, pas de pioche habituelle par tour, une manière différente de gagner, partie en 2 manches gagnantes, un mulligan crucial et intelligent, beaucoup de cartes en mains dès le départ, une énorme réflexion sur le fait de passer la manche ou non (pour avoir le card advantage, prévision d'un effet....), pas de mana, pas de curve et le coup de 3 lignes sur le terrain. C'est osé, c'est fun, intéressant et ça marche 
Gwent est un TCG qui ose une approche différente qui permet au jeu de se différencier et d'être un sérieux concurrent à Hearthstone, comme l'est Rainbow Six Siege par rapport à CS GO : Tous les deux des fps, mais complètement différents dans leur approche du Gameplay. Élément que je n'ai pas trouvé dans Shadowverse par rapport à Hearthstone, du moins, pas assez.
Je suis resté trop longtemps dans le confort avec Hearthstone. Avoir bougé sur Gwent était une excellente idée et je ne regrette pas
Et ce qui manque surtout, c'est la folie de la communauté, rien ne vaut le visionnage d'un stream HS avec son chat plutôt qu'un stream Gwent
.
Si tu préfères les Well met, Kappa et Escroc, alors oui, Gwent a clairement plus un chat mature. Et ça fait du bien aussi...
Tu as déjà vu un tournoi officiel sur Gwent ? Car tu as clairement la tension pour les joueurs. Chaque move est crucial, tu as la passion de savoir quelle action vont faire les joueurs, s'ils vont passer la manche ou non. C'est bien plus intéressant que Curvestone.