Je viens passer un coup de gueule. 
J'ai voulu recommencer Shadowverse, et bien mal m'en a pris. 
L'idée pourtant de bonne de conserver le rang du joueur en classé est intéressante, mais pas si tu comptes t'arrêter de jouer pendant X temps. Parce qu'à ton retour, tu es bloqué dans un rang précis et incapable de redescendre. Dans mon cas, j'avais atteint le rang A, et les gens jouent déjà à ce rang des decks optimisés. C'est à peu près l'équivalent du rang 5 sur Hearthstone, et autant dire qu'à ce rang là, les joueurs utilisent les cartes les plus fortes.
Je peux faire quoi moi contre eux ? J'ai l'impression d'être pris un otage, sans déconner. Interdiction de quitter le jeu trop longtemps sous peine à ton retour d'être incapable de te démener en ranked. Je suis bloqué : incapable de descendre, je dois faire face à des joueurs bien plus équipés que moi. Forcément, je me fais démonter à chaque match car moi je recommence après une grosse absence.
Pourquoi ne pas instaurer un système de downgrade du rank après une saison d'inactivité entière ? Au moins 1 rang. Ça me semblerait pas couillon.
Bref, en l'état je suis donc incapable de jouer en ranked et je ne peux donc pas prendre les récompenses liées au mode. Je vais tenter le casual mode (pas le choix en fait, j'y suis obligé par le jeu, tout simplement) en espérant trouver des joueurs de mon niveau, mais bon... Chiant. 
Je sais qu'une absence dans un jeu est toujours à la charge du joueur en soi, que tu dois forcément rencontrer quelques problèmes vu le retard que t'as accumulé. Mais ici, le système du jeu me force en classé à rencontrer des personnes qui n'ont aucun retard, et même pire, sont à la pointe du truc. Si j'avais été downgrade d'au moins 1 rang, j'aurais pu apprécier le classé.
Bref, le truc à retenir, c'est que le classé t'est indisponible en fait pendant un certains temps. J'ai fait 9 matchs, j'en ai gagné 1.
Pas qu'une question de skill, même si ça a joué. C'est juste que se prendre Bahamut*2 + les autres légendaires sans arrêt, bah ça me calme.