60, 120, 144, 165htz... C'est la fréquence maximale que l'écran peut atteindre, le nombre de fps que tu pourras avoir en gros.
1080, 1440, 2160... C'est ta résolution, le nombre de pixels pour résumer.
Tu as une écran 4k, et pour l'instant tous les 4k sont limités à 60htz. Donc tu ne pourras pas avoir plus de 60 fps quoiqu'il arrive. Le tearing est peut être plus visible en 60htz malgré la G-Sync. Il faudrait que je règle mon écran en 60 pour voir si ça fait pareil.
Après, c'est bizarre que tu avais du tearing avec une carte et pas l'autre sur ton ancien écran. C'était quoi le taux de rafraîchissement de ton ancien 1080p ?
Je sais pas comment réagi la GSync sur des écran 60htz mais normalement ça fait vraiment le café. Elle est peut être pas activée tout simplement. Mais si tu as fait ce que je t'ai dit avant, elle devrait l'être, bizarre.
Pour ton cpu, si tu as pas touché au bios, le turbo boost est activé d'origine, pas besoin de toucher.
Pour ce qui est grisé, tu parles des réglages de ton écran ou dans la panneau de config Nvidia? Parce que pour moi, tout se fait depuis le panel Nvidia(pour la G-sync). J'ai juste un résumé qui me dit quels réglages j'ai appliqué à mon écran lorsque j'appuie sur l'un des boutons.
Je t'envoi mon steam en mp.