Hum... J'ai déjà testé la poudre à canon. Mais je suis bien incapable de récolter autant d’œuf pourris dès la deuxième saison. Idem pour les sarbacanes ou pour les pièges à dents (pas assez de dents dès le première hiver).
Si tu n'en trouves pas ou que tu trouves qu'attendre la fin de l'hiver pour récupérer les œufs périmés laissés par les pingouins est trop long, alors craft une cage à oiseau et fais-toi masse œufs avec de la viande (de monstre, par exemple) que tu laisses pourrir sur le sol (plus rapide).
Mais bon, pour le deerclop, ça ne vaut pas le coup de faire des poudres car si tu mets assez de poudre pour le tuer, tu risques de cramer ses loots et donc l'oeil... Moyen quoi. Ou alors tu mets une poudre de moins et tu le finis, mais bon autant le hit & run. Comme je l'ai dit avec une spike tentacle (ou même une lance), tu le tues. Il faut un peu d'organisation et ça passe crème.
À propos du hit and run, il est difficile de garder en stock des champignons non périmés lors du passage du deerclops.
Tu les stock dans un frigo. Et si tu ne veux pas te fier à ça ou tu n'as pas de champi (ou de frigo), pas grave : tu utilise la tente ou un sac de couchage pour faire remonter ta santé mentale. Et si jamais ce n'est pas la nuit, tu restes en mouvements pour ne pas te faire toucher par les hallu et tu récoltes des fleurs et/ou t'attends la nuit... Et donc oui il faut repérer à l'avance un coin où il y a des fleurs et le réserver pour cette éventualité.
Enfin bref, c'est une question d'adaptation et d'anticipation comme le dit Xantown7, en effet. Comme pour tout le reste. Il faut avoir une saison d'avance en fait, en gros : quand tu commences en automne, tu prépares l'hiver ; quand t'es en hiver, tu prépares le printemps, etc.
Mais essaie le hit & run, vraiment. Tu gères ta santé mentale pour l'avoir élevée (voire au max, tant qu'à faire) quand vient le deerclops après tu fais ta petite affaire pour préparer le combat (stuff et endroit + ce qu'il faut pour ne pas mourir de froid par exemple) et ensuite quand il est là, tu l'attires pour qu'il te tape, mais tu fuis son attaque juste avant pour revenir vers lui quand il a fini d'attaquer, là tu le tapes deux fois (une fois si tu le sens moyen, histoire de tester) de suite et tu te barres, il taperas donc dans le vent si t'as le bon timing (sinon ne donne qu'un coup, mais essaies deux car plus le combat dure et plus ta santé mentale morfle) et tu recommences le processus de destruction. 
De cette manière, le deerclops ne tient pas longtemps (je n'ai pas chronométré, mais ça doit être de l'ordre de 2 à 5 min selon l'arme que tu as).
Bon après, si t'es plus à l'aise avec la vieille cloche... Fais-toi plaisir j'ai envie de dire ! 
okamijador (pas encore fait tiens, faudrait que je me le fasse depuis le temps que je l'ai !)
Je l'ai tué qu'une fois à vrai dire, d'habitude je l'évitais toujours. Ca doit être une horreur sur Together avec ses PV de l'infini ! Je dis ça dans le cas où tu ne l'endors/gèles pas bien sûr (et sans l'armure ignifugée)... Ouais bon, dit comme ça, il n'a pas l'air coriace en fait...
Huhu. Y'en a qui ont essayé...